Genèse de la Bolloré BlueCar.

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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.

Message par hyperion » 03 mars 2013, 13:22

On a fait Paris, (...) demain on va essayer d'aller dans d'autres villes et puis dans d'autres villes. A la fin, vous aurez des réseaux de bornes électriques partout", a-t-il ajouté. "C'est un avenir en ville parce que l'autonomie de la voiture électrique ne sera jamais au-delà de 200-250 kilomètres
dixit Bollore
on voit qu'il defend bec et ongle l'avenir de la voiture electrique cet homme.....vous me direz qu'il est pragmatique.
oui pragmatique , il respecte la norme à savoir que sur les 20 premières multinationales 8 sont des pétrolières.
bonjour à toi Nemo
tjs content de te lire, je n'avais pas répondu à ton salut , mais c'est aussi que je ne prends pas souvent le temps de venir sur le site.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.

Message par sceptique » 03 mars 2013, 16:48

De toute façon ce genre de véhicules électriques (BlueCar, Fluence, Zoe) n'a guère d'avenir pour la vente en masse à des particuliers. Par contre, dans un système AutoLib où l'immobilisation en capital est en fait partagée par beaucoup d'utilisateurs (5 10 20 ?) cela peut coller.
Car c'est le point noir : le cout des batteries est extravagant. En plus, ces batteries peuvent assez vite donner des signes de faiblesse en cas de grand froid ou grand chaud, ou décharge profonde ...
Et tout celà pour un service rendu très inférieur à celui d'une petite thermique. Par exemple, actuellement on trouve des petites 107, Twingo, etc ... en version de base à 7000-8000 Euros. Une Clio 3 à 9000 Euros.Capables de faire 600-700 km et plus avec un plein réalisé en moins de 5 minutes. et donc de traverser la France.

Les voitures électriques actuelles sont largement non compétitives. La Twizzy serait plus intéressante à condition d'être 2 fois moins chère et bien carénée. C'est possible en diminuant les performances : un véhicule exclusivement biplace péri-urbain a besoin de 50-100 km d'autonomie et d'une vitesse de pointe maxi de 70 km/h. En première approximation, 50 kg de batteries d'ancienne techonologie (genre NiCad, NiMH moins performante mais beaucoup plus fiable) sur un véhicule de 200 kg sont alors suffisantes.
Mais alors on ne peut plus parler de "voiture électrique" (capable d'approcher les performances d'une thermique) !

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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.

Message par navidad » 04 mars 2013, 10:16

sceptique a écrit : La Twizzy serait plus intéressante à condition d'être 2 fois moins chère et bien carénée.
Ca me semble tout à fait faisable.
Hors batterie, le prix actuel est exorbitant (notamment comparé à des véhicules 2 fois plus lourds, avec 2 fois plus de siège... du même prix). Un constructeur (Renault ou un autre) doit pouvoir faire pareil pour 2 fois moins cher.

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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.

Message par energy_isere » 07 juin 2013, 11:09

Les voitures électriques de Bolloré entrent en Bourse le 30 octobre

Capital.fr 07/06/2013

A la fin de l’année dernière, Vincent Bolloré avait déclaré « vouloir se confronter au monde de la finance ». La rencontre entre les premières voitures électriques françaises et les investisseurs sera pour cette année. Blue Solutions, la filiale du groupe Bolloré spécialisée dans les véhicules électriques sera en effet mise en Bourse le 30 octobre prochain.

Lors de l’assemblée générale du conglomérat, l’homme d’affaires breton a confirmé l’introduction en Bourse de 10% du capital de Blue Solutions, qui regroupe l’activité de batteries électriques, les véhicules « Autolib » et les solutions de stockage d’électricité issue des énergies renouvelables.

Alors que le groupe a investi 1,7 milliard d'euros dans le projet, la filiale Blue Solutions reste encore très déficitaire. En 2012, elle a enregistré une perte d’exploitation de 168 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 215 millions d’euros. Selon Vincent Bolloré, Autolib' atteindra l'équilibre économique en 2014, avec 4 ans d'avance sur le programme initial.

Image

La semaine dernière, Bolloré a inauguré la version lyonnaise d’Autolib, Bluely, qui permettra de louer 250 véhicules électriques dans plus de 100 stations réparties dans le Grand Lyon.
http://www.capital.fr/bourse/actualites ... bre-849380

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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.

Message par energy_isere » 10 juin 2013, 20:09

Voiture: Bolloré va lancer son service d'autopartage aux Etats-Unis

BFMTV / AFP le 10/06/2013

Le groupe Bolloré a annoncé lundi 10 juin la signature d'un contrat de 35 millions de dollars pour développer en 2014 son service d'autopartage de véhicules 100% électriques dans la ville d'Indianapolis aux Etats-Unis, pour un premier contrat hors de France.

Ce service, développé dans le cadre d'un partenariat public-privé, comprendra 500 véhicules électriques, 200 stations de location et sera équipé de 1.200 bornes de recharge, souligne le groupe dans un communiqué.

Vincent Bolloré, PDG du Groupe, s'est dit "enthousiaste à l'idée de participer à l'accélération de l'adoption des véhicules électriques en Amérique", cité dans un communiqué.
http://www.bfmtv.com/economie/voiture-b ... 34808.html

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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.

Message par sceptique » 17 juil. 2013, 11:14

http://www.leblogauto.com/2013/06/les-b ... ouler.html
Virtuellement, il n’existe que deux modes pour apprécier l’Autolib’ à Paris (et ses autres noms dans d’autres villes) : « louée » et donc en fonctionnement ou « garée » et donc branchée à une borne… Mais imaginez un instant que vous gariez – tout un week-end – votre Bluecar sans la raccorder à une prise électrique.

Les essayeurs du magazine Auto Moto l’ont testé : ils ont garé la Bluecar de Bolloré, batterie pleine, loin de toute borne de recharge. 67 heures plus tard, alors la voiture n’a pas bougé, la batterie est vide.

Techniquement, il n’y a ici aucune information nouvelle. Bolloré a choisi une batterie lithium-métal-polymère de 30kWh pour sa Bluecar. Si cette technologie est plutôt compétitive pour permettre à la voiture de se déplacer, elle doit rester à une température constante, en fonctionnement ou non. Elle consomme donc sa propre énergie même si le moteur est arrêté.

Ce qui marque, c’est que la batterie perd environ 1,5 % de sa capacité totale toutes les heures dans des conditions pourtant raisonnable (15°C de température extérieure).

C’est sans doute pour cette raison que la location d’Autolib’ est facturée tant que la voiture n’est pas rebranchée.

Mais quand 1 600 voitures d’Autolib’ doivent se recharger sans être utilisées, à 3,60 euros par recharge complète… C’est un coût de 5 760 euros toutes les 67 heures.
Si cela est avéré cela remet en cause pas mal de choses ...
J'ai lu par ailleurs (à vérifier) que la cause est le principe même de cette batterie : elle doit toujours être au minimum à 30°C et donc à l'arrêt, le module de controle utilise l'énergie interne pour la réchauffer par effet Joule...
En prenant une batterie de 30 kWh décharchée en 67 h cela fait donc en gros 11 kWh gaspillés par jour.
Pour une Autolib qui "tourne" beaucoup cela peut peut être aller mais pour un particulier qui l'utilise moins de 1h par jour cela fait 11 * 365 ~ 4000 kWh par an. Bigre !

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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.

Message par Remundo » 17 juil. 2013, 12:47

ça paraît assez énorme en effet...

Il y a les batterie ZEBRA (Nickel Sodium Chlore) qui ont le même problème. Toutes les chimies qui ont besoin de soupe chaude pour fonctionner sont très énergivores, et se disqualifient même lorsque le taux temporel d'utilisation de l'appareil est bas.

Pour moi, les meilleures batteries de véhicules sont le Nickel Cadmium, le Nickel Metal Hydrure et les lithium 'classiques' : par ex LiFePO4, LiMn...

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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.

Message par Lansing » 17 juil. 2013, 12:55

Ici on parle surtout de les réchauffer à l'arrêt pour éviter la décharge.
Or les batteries LMP ont pour caractéristique principale une faible auto-décharge. il y a donc un problème.
Concernant la température, ces batteries en fonctionnement ont leur rendement max à plus de 80°.
Pour moi les meilleures accus en intégrant tous les paramètres sont les Lifepo4.
Les Nicad sont costaud mais il faut rouler tous les jours, le taux de décharge est trop important.
Mais tout de même moins que les Bolloré.

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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.

Message par mobar » 18 juil. 2013, 11:14

sceptique a écrit : Si cela est avéré cela remet en cause pas mal de choses ...
... Bigre !
Pas trouvé d'information chez Auto Moto qui confirme les infos du lien, article non signé
Cela sentirait pas la manipulation ?
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.

Message par sceptique » 18 juil. 2013, 11:30

mobar a écrit :
sceptique a écrit :Si cela est avéré cela remet en cause pas mal de choses ...... Bigre !
Pas trouvé d'information chez Auto Moto qui confirme les infos du lien, article non signé
Cela sentirait pas la manipulation ?
J'ai lu aussi cet article sur un AutoPus . Pas retrouvé sur Google.
Mais, c'est vrai, j'ai un doute.

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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.

Message par energy_isere » 14 sept. 2013, 12:17

Bolloré prépare l'entrée en bourse de ses batteries
13 Sept 2013
Le groupe a investi près de 2 milliards d'euros dans le stockage d'énergie. Retour sur un pari fou.
http://tempsreel.nouvelobs.com/economie ... eries.html[/quote]

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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.

Message par energy_isere » 21 sept. 2013, 13:07

Voiture électrique : quand Hollande salue Bolloré, l'artisan du socialisme

Le Point.fr - Publié le 20/09/2013

Le chef de l'État inaugurait vendredi une usine de batteries. Il a clamé sa foi dans la voiture électrique et a vanté l'audace du groupe... non sans humour.

Quelques heures après avoir fixé le cap de la politique énergétique de la France, François Hollande est passé aux travaux pratiques, inaugurant vendredi dans le Finistère une usine de batteries du groupe Bolloré dont il a fait longuement l'éloge. "Ici, vous préparez une nouvelle révolution industrielle, cette révolution, c'est le stockage de l'énergie", s'est exclamé le chef de l'État devant le président du groupe, Vincent Bolloré, et quelques centaines de salariés de cette usine de Ergué-Gabéric, près de Quimper. Venu "illustrer" ses propos de la matinée, quand il se fixait pour objectif devant la deuxième conférence environnementale de réduire de moitié la consommation d'énergie en France d'ici à 2050 et de 30 % celle des énergies fossiles d'ici à 2030, François Hollande a fait du développement des véhicules électriques "une priorité pour la France".

Il avait auparavant arpenté au pas de charge les ateliers immaculés de l'usine qui fabrique les batteries des Autolib' parisiennes ou celles d'autobus tout électriques. Le président de la République a salué "l'audace" du groupe Bolloré qui a cru en l'avenir des véhicules électriques "quand beaucoup considéraient ce choix comme une chimère". Il a aussi fait l'éloge d'une "grande entreprise familiale française", implantée en Bretagne et qui compte 11 000 salariés en France et 55 000 dans le monde. Très loin des polémiques qui avaient marqué le séjour de son prédécesseur, Nicolas Sarkozy, sur le yacht de Vincent Bolloré quelques jours après son élection à l'Élysée en 2007, François Hollande a célébré la "persévérance" de l'entreprise, son "indépendance", sa "réussite" et le "talent de ses dirigeants".

"Avenir"

Pour le chef de l'État, la France est "bien placée" pour devenir leader du marché des véhicules électriques grâce à une "électricité plutôt bon marché, même si les usagers n'en ont pas forcément conscience", une électricité "décarbonée" avec l'hydraulique et le nucléaire et des fabricants automobiles "à taille mondiale", qui sont "en train de surmonter leurs difficultés". "Ce qui se joue ici, c'est l'avenir de l'industrie automobile" avec les véhicules électriques, hybrides ou ne consommant que deux litres aux cent kilomètres, a-t-il ajouté. Le président Hollande a "salué" de la même manière l'accord conclu une semaine plus tôt par Bolloré avec Renault "et, (il croit), bientôt, avec d'autres" pour organiser la filière des voitures électriques et l'"autopartage".

Évoquant les Autolib' et cette "logique de partage", il a gentiment taquiné son hôte. "Vous ne saviez pas que vous étiez en train de faire le socialisme, Vincent Bolloré, mais que le socialisme a besoin du capitalisme pour y parvenir", a-t-il plaisanté. Bolloré a investi 1,5 milliard d'euros pour le développement de la voiture électrique BlueCar, plus connue sous le nom d'Autolib' à Paris et qui doit être commercialisée dans six pays européens, ainsi qu'à Indianapolis (États-Unis), dont le maire était d'ailleurs présent vendredi à Ergué-Gabéric, et jusqu'en Asie.
http://www.lepoint.fr/auto-addict/actua ... 82_683.php

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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.

Message par energy_isere » 22 sept. 2013, 11:39

en rapport avec ce post plus haut viewtopic.php?p=349855#p349855
et confirmation.
Les batteries LMP Bolloré pas si ecologiques ?

La batterie LMP Bolloré, sûre, efficace mais avec un gros défaut

Alors que le président de la République a fait le déplacement en Bretagne pour inaugurer la nouvelle usine du groupe Bolloré, des questions se posent sur la technologie de batteries du groupe. Les voitures électriques Bolloré consommeraient plus d’électricité à l’arrêt qu’en roulant ! Cela serait dû à la technologie de batterie équipant ces véhicules. Les batteries Lithium-polymere, développées directement par la société Bolloré ont certes des avantages, comme un haut niveau de sécurité, une haute densité d’énergie et une durabilité plis élevée, mais elles auraient également la faiblesse de devoir en permanence être maintenues à une température de 80°C, même lorsque le véhicule électrique est à l’arrêt.

Le maintien en température de la batterie lithium-polymère est énergivore

Les voitures electriques utilisant les batteries Bolloré intègrent donc un système électrique de maintien en température de la batterie qui fonctionne en permanence et consomme de l’énergie. Ainsi, la Bolloré Bluecar doit en permanence être branchée sur une prise electrique, sous peine de voir la batterie se vider. Pire, si le système de maintien en température de la batterie Bolloré n’est plus alimenté, qu’advient-il des performances de la batterie LMP ?

La batterie LMP de Bolloré vide se décharge en deux jours

Certains utilisateurs ont remarqué que le système de régulation de la température de la batterie était particulièrement vorace en énergie. Il consommerait de l’ordre de 0,5kW, ce qui ne rendrait pas les voitures électriques très écologiques. La batterie de 30kW de la Bolloré Bluecar se déchargerait donc en 2 jours et demi si elle n’est pas branchée à une prise électrique. Cela serait d’ailleurs confirmé dans le manuel de la Bluecar.

Les voitures électriques Autolib’ consommeraient plus à l’arrêt qu’en roulant ?

Ensuite, le véhicule électrique Autolib‘ consommerait beaucoup à l’arrêt. Si l’on compte qu’un véhicule électrique Autolib’ roulerait 1h30 par jour, les 22h30 de stationnement consommeraient 11,25kWh. La flotte Autolib’ compterait environ 3000 voitures électriques à Paris. Ces véhicules consommeraient donc de l’ordre de 12,6GWh par an rien qu’au stationnement. C’est l’équivalent de la production annuelle d’une éolienne offshore ou encore de la consommation en électricité de 1862 foyers.

Alors que Renault et Bolloré initient un partenariat pour développer un petit véhicule électrique autour de la technologie de batterie Bolloré, nous espérons que des solutions techniques seront trouvées pour un maintient en température écologique des batteries Bolloré
http://www.voiture-electrique-populaire ... cologiques

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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.

Message par mobar » 22 sept. 2013, 11:48

energy_isere a écrit :en rapport avec ce post plus haut viewtopic.php?p=349855#p349855
et confirmation.
Les batteries LMP Bolloré pas si ecologiques ?

La batterie LMP Bolloré, sûre, efficace mais avec un gros défaut

Les voitures électriques Bolloré consommeraient plus d’électricité à l’arrêt qu’en roulant ! Cela serait dû à la technologie de batterie équipant ces véhicules. Les batteries Lithium-polymere, développées directement par la société Bolloré ont certes des avantages, comme un haut niveau de sécurité, une haute densité d’énergie et une durabilité plis élevée, mais elles auraient également la faiblesse de devoir en permanence être maintenues à une température de 80°C, même lorsque le véhicule électrique est à l’arrêt.

Le maintien en température de la batterie lithium-polymère est énergivore

Les voitures electriques utilisant les batteries Bolloré intègrent donc un système électrique de maintien en température de la batterie qui fonctionne en permanence et consomme de l’énergie. Ainsi, la Bolloré Bluecar doit en permanence être branchée sur une prise electrique, sous peine de voir la batterie se vider. Pire, si le système de maintien en température de la batterie Bolloré n’est plus alimenté, qu’advient-il des performances de la batterie LMP ?

La batterie LMP de Bolloré vide se décharge en deux jours

Certains utilisateurs ont remarqué que le système de régulation de la température de la batterie était particulièrement vorace en énergie. Il consommerait de l’ordre de 0,5kW, ce qui ne rendrait pas les voitures électriques très écologiques. La batterie de 30kW de la Bolloré Bluecar se déchargerait donc en 2 jours et demi si elle n’est pas branchée à une prise électrique. Cela serait d’ailleurs confirmé dans le manuel de la Bluecar.

Les voitures électriques Autolib’ consommeraient plus à l’arrêt qu’en roulant ?

Ensuite, le véhicule électrique Autolib‘ consommerait beaucoup à l’arrêt. Si l’on compte qu’un véhicule électrique Autolib’ roulerait 1h30 par jour, les 22h30 de stationnement consommeraient 11,25kWh. La flotte Autolib’ compterait environ 3000 voitures électriques à Paris. Ces véhicules consommeraient donc de l’ordre de 12,6GWh par an rien qu’au stationnement. C’est l’équivalent de la production annuelle d’une éolienne offshore ou encore de la consommation en électricité de 1862 foyers.
Ceci explique peut être les manœuvres des apprentis espions appointés par BMW qui ont tout intérêt à débusquer le bidonnage avant de rentrer sur le marché de la voiture électrique

L'as du souci à se faire le Bolloré avec sa Bluecar, risque d'être difficile à revendre le bébé, maintenant que tout le monde est au courant (sic) :!:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.

Message par sceptique » 22 sept. 2013, 15:27

Je n'avais pas insisté à l'époque avec cet info surprenante (?) mais pour ce concept de voiture partagée cela n'est peut être pas dramatique.
En effet si elle roule beaucoup elle est moins souvent à l'arrêt (sic). Et puis surtout quand elle a roulé elle s'est déchargée (resic) et il faut la recharger de longues heures. Hors la recharge d'une batterie chauffe celle ci. En fait il faudrait calculer la durée réelle par jour ou la Bolloré ne roule pas et n'est pas en charge.
En tout cas cela exclue l'achat et l'utilisation par un simple particulier !
Dernier point (pour Remundo peut être) : pour une telle voiture oubliée sur un parking et non branchée pendant disons une semaine qu'advient-il de la batterie ? Complétement vidée et refroidie est elle encore viable ? Ou bien faut-il envisager l'échange standard ? (à 10 000 plutôt 20 000 Euros le bout ...)
Bref, pour ceux comme Phyvette qui voulait investir dans une BlueCar je conseillerais d'attendre encore un chouïa :-D

Cela me rappelle une autre info (non vérifiée et de mémoire) ou un riche utilisateur avait laissé sa Tesla (cellle dont on dit monts et merveilles) non branchée sur un parking pendant une semaine. De plus par temps très froid. Résultat : batterie flinguée et échange standard à 40 000 $ . Gloup !
Et après on nous vante que ces super-batteries peuvent tenir 8 ans et sont même garanties cette durée. Oui mais il y a des restrictions de garantie, vous savez ces clauses écrites en tous petits caractères au fin fonde de la dernière page ...
Dernière modification par sceptique le 22 sept. 2013, 16:09, modifié 1 fois.

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