Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
sceptique
- Hydrogène

Il me semble l'avoir vu dans le bouquin de Wingert

J'ai fait une grille de simulation sur mon site qui arrive à des résultats comparables. Exemple : remplacement de 5% par an par des véhicules 2 fois plus sobres. En 15 ans, réduction de 35% de la consommation. Toutefois, avec des valeurs plus "volontaristes" les résultats peuvent etre spectaculaires.
http://perso.orange.fr/pic-petrole/voitureDecroit.html
-
greenchris
- Gaz naturel

-
Quelques nouvelles du marché américain
ETATS-UNIS
LA DEMANDE DE MODÈLES HYBRIDES DE GRANDES DIMENSIONS FAIBLIT
La demande de véhicules hybrides essence-électricité de grandes dimensions a faibli ces derniers mois aux Etats-Unis.
Toyota, Honda et Ford ont tous consenti des rabais et d'autres avantages afin de stimuler les ventes de leurs véhicules de ce type, indique le FINANCIAL TIMES (20/7/06). Selon Ward's Automotive, Toyota n'a écoulé que 1 190 exemplaires de son 4x4 Lexus RX400 hybride au mois de juin, soit moins de deux fois moins qu'un an plus tôt ; cette version a représenté 20 % des ventes totales du modèle alors que le constructeur visait 25-30 %. Les ventes du tout terrain Toyota Highlander hybride ont aussi fortement reculé le mois dernier.
La demande de la berline Honda Accord hybride a également chuté de 59 % au premier semestre et, selon Edmunds.com, le constructeur octroie actuellement une prime de 750 dollars à ses concessionnaires sur ce modèle. Les ventes de la petite Toyota Prius, la voiture hybride de loin la plus vendue, et de la berline Honda Civic demeurent toutefois soutenues.
Malgré la faiblesse de la demande pour certains modèles, Toyota reste persuadé que la motorisation hybride est la technique de l'avenir et il poursuit son effort de développement dans ce domaine. Le constructeur travaille actuellement à un modèle rechargeable sur le secteur.
Conclusion, le pétrole n'est vraiment pas assez cher.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)
-
Tiennel
- Modérateur

Le constructeur travaille actuellement à un modèle rechargeable sur le secteur.
L'électricité non plus n'est pas assez chère. Et aux USA, le pétrole aura beau monter, elle restera
cheap grâce au charbon et au nucléaire

-
rammstein
- Condensat

Je m'immisce dans la discussion pour signaler, si ce n'est déjà fait, que PSA (Peugeot - Citroen) travaille sur un moteur diesel hybride.
Apparté sur les moteurs polycarburants : Renault et PSA proposent au Brésil des véhicules polycarburants essence - alcool. Vu nos excédents agricoles divers et variés, proposer de tels véhicules à la vente sur le sol national ne serait pas une si mauvaise idée, et permettrait en outre de créer une nouvelle filière d'emploi. Créer un réseau de distribution d'éthanol n'est pas non plus une grosse difficulté, au regard de ce qui a été fait pour le GPL par exemple.
Rammstein
-
Tiennel
- Modérateur

-
Tiennel
- Modérateur

J'ai fait un petit graphique des données de moteurnature.com en y adjoignant le prix du baril en euros calculé par AJH :
Si un constructeur fait la même analyse (et je pense qu'il a dû la faire), on voit que les Prius ne se vendent que lorsque le prix du pétrole s'envole... alors que les voitures normales se vendent tout le temps
Attention, ce sont des indices, en pratique la Toyota Corolla se vend 4 fois plus que la Prius en France.
-
energy_isere
- Modérateur

-
GM, BMW, Daimler vont investir 1 Milliard de $ dans des projets de véhicules hybrides :
GM, BMW, Daimler to invest $1 billion in hybrid project
Aug 11 (Reuters) -
A research alliance consisting of General Motors Corp. , BMW AG and DaimlerChrysler plans to invest over $1 billion in the development of a new hybrid transmission and related systems that backers say will leapfrog the market-leading technology now offered by Toyota Motor Corp.
The three automakers have about 500 engineers who have been working for the past 18 months on the joint development of the next-generation hybrid engine technology, which combines a battery-powered electric motor with a conventional gasoline combustion engine, company representatives said on Friday on the sidelines of an industry trade meeting.
The so-called dual-mode hybrid technology that has been under development by the consortium includes an onboard fuel-optimization computer that determines when and at what speeds the two motors will be used for power and how the on-board battery will be recharged.
Development of the transmission -- the core of the project -- is expected to cost about $300 million for the partners, said Andreas Truckenbrodt, executive director of DaimlerChrysler's hybrid programs. The remainder of the investment represents the cost of integrating the new hybrid system with other vehicle components, he said.
"What's often forgotten about the hybrid technology is that you have to put it into the car," Truckenbrodt told reporters.
The hybrid engine will be made available in two rear-wheel drive configurations or a front-wheel drive system, said representatives of the joint development project based in the Detroit suburb of Troy, Michigan.
Depending on the requirements of the market and the automaker, the system can be adjusted to provide either improved value or high performance, they said.
"We believe that our two-mode hybrid is the best of the hybrid systems," Truckenbrodt said. "I think all three of us can say it's truly amazing what you can get out of if you bring wild, dedicated engineers together."
DaimlerChrysler plans to use the new hybrid system in its 2008 Dodge Durango sport utility vehicle
GM will use the hybrid in versions of the Tahoe and Yukon SUVs it plans to make available at the end of 2007.
BMW has not committed to a timetable for using the new engine system, but has said that it will make vehicles available with the upcoming hybrid engine system over the next three to five years.
Truckenbrodt and representatives of both GM and BMW said a collaborative development effort on an expensive emerging technology such as hybrid transmissions would become increasingly common in the auto industry as companies look to share such costs.
"It's an expensive venture," said Larry Nitz, executive director of GM's global hybrid powertrain development. "But working together not only shares the cost but improves the
(product). Working together we were able to pick the highest bar."
GM is currently considering an alliance with Renault-Nissan that could include shared development efforts and other collaboration that has been urged by the automaker's largest individual investor, billionaire Kirk Kerkorian.
-
energy_isere
- Modérateur

-
117 hybrides pour la police de Londres
La police métropolitaine de Londres vient de signer un accord inédit par son ampleur pour l'équipement de ses agents avec des automobiles écologiques.
Cent dix-sept voitures ! C'est énorme. Des Honda Civic. Même si les forces métropolitaines de la capitale britannique gère un parc de près de 6 500 véhicules, au rythme où les hybrides se vendent, c'est le plus gros contrat jamais enregistré pour des voitures (il y a eu plus pour des bus), et de loin. Contrat en effet, et pas vente, car ces voitures seront mises à la disposition de la Police Metropolitaine de Londres, par un contrat de leasing, de 2 ans, avec un kilométrage prévu de 24 000 miles (38 616 km).
la suite sur moteurnature :
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ws_id=1340
-
Lauren
- Goudron

Salut à tous, j'aimerais savoir si vous avez connaissance de l'existence, ou du développement sérieux d'un concept de citadine hybride (genre C1, smart hybride).
Merci d'avance.
(autre que la twin et la smart hybride pototype)
Sinon, rien à voir, mais j'aurais voulu savoir lequel des deux systemes est le plus eficace: un moteur thermique classique couplé à un système de récupération d'énergie, batterie, moteur électrique, ou alors un moteur thermique optimisé pour produire de l'électricité (un générateur quoi) pour le moteur électrique (devenant donc le seul moteur "tracteur").
Si vous n'aimez pas mes opinions, j'en ai d'autres.
-
sceptique
- Hydrogène

en fait, cela dépend de l'utilisation :
Si le véhicule fait beaucoup de "route" c'est principalement un thermique classique et un moteur électrique annexe.
Si c'est un véhicule urbain avec des trajets moyens le mieux est un véhicule électrique principalement (batteries de 50-100 km d'autonomie) avec un tout petit moteur thermique (250 cm3 10 kW au lieu de 1000 cm3 40 kW par exemple) qui alimente un alternateur pour aider les batteries. Le thermique étant optimisé, à régime fixe, pour avoir le meilleur rendement. Toutefois avec 10 kW, ce véhicule genre C1 est limité sur le plat à 100 km/h. Correct en zone urbaine.
-
energy_isere
- Modérateur

-
Lauren a écrit :Salut à tous, j'aimerais savoir si vous avez connaissance de l'existence, ou du développement sérieux d'un concept de citadine hybride (genre C1, smart hybride).
Merci d'avance.
(autre que la twin et la smart hybride pototype).
malheureusement non !
la plus petite voiture à motorisation hybride que je conaisse est pour la Honda Civic.
Je constate que le moteur hybride demande un surcout assez important (3000 Euro) et pour l' instant c'est pas encore proposé sur des véhicule qui coutent 10000 - 12000 Euro (en motorisation essence).
-
Lauren
- Goudron

Y à t'il une raison qui m'echape pour qu'une biplace minimaliste hybride petite cylindrée perce dans le marché?
Enfin, bon moi je sauterais dessus, mais si je suis le seul...
Si vous n'aimez pas mes opinions, j'en ai d'autres.
-
Tiennel
- Modérateur

C'est un peu ça le problème : le marché sera faible car elle sera chère, donc les constructeurs hésitent. BMW pourrait lancer une Mini hybride, la vendre très chère ne posera pas de problème marketing - au contraire.
-
energy_isere
- Modérateur

-
Lauren a écrit :Y à t'il une raison qui m'echape pour qu'une biplace minimaliste hybride petite cylindrée perce dans le marché?
Enfin, bon moi je sauterais dessus, mais si je suis le seul...
comence par acheter une SMART !