[Maritime] Le transport maritime mondial

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par kercoz » 09 juin 2024, 08:09

Chacun a ses ballons d'excréments qu'il peut.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 11 juin 2024, 09:10

Le trafic maritime à Baltimore complètement rétabli après l'effondrement du pont

AFP •11/06/2024

Le chenal d'accès au port de Baltimore est désormais complètement rouvert au trafic maritime, a annoncé lundi l'armée américaine, deux mois et demi après l'effondrement catastrophique d'un pont près de ce point névralgique pour l'économie des Etats-Unis.

Le chenal dans l'estuaire du fleuve Patapsco a été restauré "à ses dimensions opérationnelles d'origine de 213 mètres de large et 15 mètres de fond pour le trafic commercial maritime à travers le port de Baltimore", ont annoncé dans un communiqué les équipes militaires chargées de cette opération.

"Quelque 50.000 tonnes de débris du pont" ont été déblayées du fleuve, ont-elles ajouté.

Le 26 mars dernier, le porte-conteneurs Dali, battant pavillon singapourien, avait été victime de plusieurs avaries électriques et s'était encastré dans le pont autoroutier Francis Scott Key, qui s'était effondré comme un château de cartes.

Six ouvriers qui effectuaient des travaux de réparation sur le tablier de l'ouvrage, tous des immigrés latino-américains, avaient trouvé la mort. Depuis, le Dali bloquait en partie le chenal d'accès à cet important port pour le commerce de la côte est des Etats-Unis.

Un chenal provisoire permettait toutefois le passage partiel de la navigation.

Fin mai, le porte-conteneurs avait été remis à flot et remorqué vers un chantier naval voisin.

Le pont Francis Scott Key servait un axe autoroutier important pour le nord-est des Etats-Unis, reliant la capitale Washington et New York, tandis que le port de Baltimore est une plaque tournante du commerce de véhicules neufs aux Etats-Unis. Près de 850.000 voitures et camions y ont transité l'année dernière, soit plus que n'importe quel autre port américain.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 407159bec1

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 12 juin 2024, 11:09

Baisse historique du nombre de conteneurs perdus en mer en 2023
Moins de 250 conteneurs sont passés par-dessus bord en 2023 selon les données publiées par le World shipping council. Le chiffre le plus bas de ces quinze dernières années.

Image
Contrairement aux années précédentes, la plupart des transporteurs membres du WSC n’ont enregistré aucune perte de conteneurs en 2023. | GARDE-CÔTES NÉO-ZÉLANDAIS

Catherine BALLOT-BRCHEL. Publié le 12/06/2024 Le marin

Le rapport annuel du World shipping council (WSC) sur les conteneurs perdus en mer fait état de seulement 221 pertes en 2023, contre 661 en 2022. Le nombre le plus bas depuis 2008, année à partir de laquelle l’association mondiale, qui regroupe les armateurs de lignes régulières, collecte ces données auprès de ses membres. Des armateurs qui représentent 90 % de la capacité mondiale de porte-conteneurs
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... b7d737b711

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par kercoz » 12 juin 2024, 19:04

Il devraient exiger des containers flottants, dans les landes ça changerait des ballons de coke échoués.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 15 juin 2024, 13:30

Maroc : le port de Tanger Med prévoit de traiter plus de 9 millions EVP en 2024

Agence Ecofin 11 juin 2024

Un objectif qui confirme la volonté du port marocain de Tanger Med de tenir les premiers rôles dans l'industrie portuaire mondiale.

Le port de Tanger Med au Maroc prévoit de porter son trafic à plus de 9 millions d’équivalents vingt pieds cette année, contre 8,61 millions EVP en 2023, rapporte Reuters. Selon Rachid Houari, son DG adjoint, la réalisation des objectifs a été quelque peu perturbée en 2023 par les attaques terroristes en mer Rouge, mais cela n'empêchera pas d’atteindre les chiffres prévus en 2024.

« Nous voulons que notre port fonctionne au maximum de sa productivité. Les conteneurs traversant la mer Rouge ne représentent que 25% du trafic du port, la majeure partie provenant en effet des transactions avec l’Afrique, l’Europe et les Amériques. De plus, malgré les perturbations en mer Rouge, de nombreux navires traversent encore le canal de Suez » a-t-il expliqué.

Pour l’année en cours, ce port a déjà traité près de 33,3 millions de tonnes métriques, soit une augmentation de 14,9% en glissement annuel. Cela lui a rapporté près de 1 milliard USD.

Considéré comme le plus important port africain, Tanger Med rivalise depuis quelque temps avec les principales plateformes du monde. Dans le dernier classement de « l’Indice mondial de performance des ports à conteneurs (CPPI) 2023 », paru il y a quelques jours, il s’est hissé à la 4ème place mondiale et confirme ainsi sa volonté de tenir les premiers rôles de l'industrie portuaire mondiale.
https://www.agenceecofin.com/transports ... vp-en-2024

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 17 juin 2024, 19:58

Le transport maritime c'est aussi le transport maritime illégal de la drogue en très grosse quantité :
L’Allemagne réalise une saisie record de cocaïne dont la majorité aux ports d’Hambourg et Rotterdam

Les autorités Allemandes ont annoncé, lundi 17 juin, la plus grosse saisie de cocaïne de leur histoire : 35,5 tonnes, dans le cadre d’une enquête menée en 2023 sur un réseau partagé entre l’Amérique latine et l’Europ

Le marin le 17/06/2024
lire https://lemarin.ouest-france.fr/economi ... 05d92ae677

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 20 juin 2024, 20:44

CMA CGM en passe de commander vingt porte-conteneurs aux chantiers coréens
CMA CGM aurait signé des lettres d’intention pour commander vingt porte-conteneurs de 16 000 et 8 000 EVP au GNL, affirme « Tradewinds » en citant des sources anonymes de la construction navale. Ce serait le retour du groupe français dans la construction neuve après plusieurs mois de pause.

Image
CMA CGM a indiqué avoir un portefeuille de 15 milliards de dollars de navires en commande d’ici 2027. | CMA CGM

Thibaud TEILLARD. Le marin le 18/06/2024


Le géant français du conteneur CMA CGM aurait signé des lettres d’intention avec le groupe coréen HD Hyundai portant sur vingt porte-conteneurs, douze de 16 000 EVP et huit 8 000 EVP, propulsés au GNL, selon le site de shipping Tradewinds qui évoque des sources multiples de la construction navale. Un porte-conteneurs neo-panamax (la taille maximale pour emprunter les nouvelles écluses de Panama) de 16 000 EVP vaut actuellement 200 millions de dollars, les 8 000 EVP, couteaux suisses du conteneur, autour de 140 millions. Selon les prix actuels du marché, cette commande – en propre ou via des affrètements...
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https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 8edcab8630

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 25 juin 2024, 23:51

Effondrement du pont de Baltimore : le « Dali » a rejoint Norfolk pour de premières réparations
Le porte-conteneurs « Dali », responsable de l’effondrement d’un pont à Baltimore, a quitté le port du Maryland lundi 24 juin au matin.


Image
Le « Dali » a quitté Baltimore lundi 24 et a rejoint Norfolk par ses propres moyens. | US COAST GUARD

Publié le 25/06/2024 Le marin

Si le port de Baltimore est totalement rouvert au trafic depuis le 10 juin, le porte-conteneurs Dali, qui s’était encastré dans le pont métallique Francis Scott Key fin mars, était toujours à quai. Quai qu’il a quitté, lundi 24 juin, direction Norfolk en Virginie où il est arrivé mardi.

Bien que lourdement endommagé, le navire a fait route par ses propres moyens avec un équipage complet de 22 marins mais aussi six experts en sauvetage de l’armateur Resolve marine. Le voyage avait cependant été minutieusement préparé, le navire étant également accompagné de quatre remorqueurs prêts à intervenir et d’un navire des gardes-côtes américains chargé de maintenir un périmètre de sécurité.

Le Dali passera quelque temps au Virginia international gateway, terminal situé au sud de Norfolk, où une grande partie de ses conteneurs seront débarqués. Ainsi allégé et avec un tirant d’eau réduit, il pourra rejoindre le terminal international de Norfolk pour de premières réparations. Son propriétaire, Grace ocean, devrait ensuite le transférer vers un chantier asiatique pour des réparations plus lourdes.
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 02f59f2c2c

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par kercoz » 26 juin 2024, 08:01

Une tres bonne émission (série de 4) sur la problématique des détroits. On y apprend plein de trucs comme le fait que la Somalie aurait perdu ses droits côtiers ( pas pas cocotiers)
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... on-2822958
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 26 juin 2024, 21:18

ÉDITO. « Casser l’ambiance », la taxe au tonnage dans le viseur de plusieurs partis politiques
À quelques jours du premier tour des élections législatives anticipées, Thibaud Teillard journaliste pour « le marin » en charge de la rubrique shipping, donne son point de vue sur le danger qui pèse sur les armateurs français en fonction des résultats qui sortiront des urnes.

Image
En France, les armateurs payent la taxe au tonnage sur leurs navires en propriété sous pavillon européen et payent l’impôt sur les sociétés au taux normal pour leurs autres activités. | ÉRIC HOURI

Le marin 23 juin 2024

Le secret de l’isoloir reste entier mais il y a fort à parier que les armateurs ne se précipiteront pas dimanche pour voter pour le Rassemblement national ou le Nouveau front populaire. La volonté affichée par les deux blocs, le plus à droite et le plus à gauche de l’Hémicycle, de chercher dans le régime d’imposition forfaitaire des armateurs, dit taxe au tonnage, des ressources supposées miraculeuses pour financer leurs projets politiques a, comme on pourrait dire trivialement, cassé l’ambiance. Le maritime et l’économie bleue sont peut-être, comme il est de bon ton de l’entendre, l’avenir de la France mais, quand l’heure est grave, sa dynamique et les voix de ses acteurs ne pèsent pas bien lourd.

Certes, avant même la dissolution, la discussion du projet de loi de finances 2025, à l’automne, s’annonçait bouillante. L’an passé, le groupe Les Républicains avait déjà présenté un amendement, bien mal ficelé, pour supprimer le dispositif. Sans succès. Sous la menace d’une motion de censure pour le gouvernement - celle-là même qui a fait imaginer cette dissolution et cette nouvelle élection pour le moins risquée pour la majorité actuelle - il y a fort à parier que la taxe au tonnage aurait senti ses oreilles siffler. Mais, vu la stabilité fiscale dont la majorité s’enorgueillit depuis 2017, l’espoir faisait vivre les armateurs. Et Laurent Martens, nouveau délégué général d’Armateurs de France, un poids lourd venu de l’état-major de CMA CGM, était prêt à mener la bataille.

Sauf que la dissolution oblige à préparer un branle-bas le combat totalement imprévu. Et que dans un débat qu’aucun Français ne peut maîtriser sans faire l’effort de se documenter et de comprendre - ce qui n’est pas à proprement parler ce qui caractérise nos temps électoraux - une belle dynamique maritime risque de se briser sur les récifs. Les dégâts, face au mur de la décarbonation qui attendait déjà le shipping, risquent d’être irréparables.
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 02f59f2c2c

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 12 juil. 2024, 08:25

Je ne connaissais pas ce type de navire marchand :
Le roi du transport de ciment, NovaAlgoma, commande le plus grand cimentier du monde
Fort d’une trentaine de cimentiers, l’armateur hélvético-canadien NovaAlgoma (Nacc) a commandé en Chine ce qu’il présente comme le plus grand transporteur de ciment au monde.

Image
Le « Nacc New Yorker » est actuellement le plus grand cimentier de la flotte de NovaAlgoma. | DR

Thibaud TEILLARD. Publié le 12/07/2024 Le marin

NovaAlgoma cement carriers (Nacc) a signé avec le chantier chinois Zhejiang Xinle shipbuilding la commande d’un navire que l’armateur, basé à Lugano, en Suisse italophone, affirme être le plus grand cimentier au monde. Les cimentiers sont des navires très spéciaux qui, vu le caractère pulvérulent du ciment, sont équipés de cuves pressurisées avec de l’air. Le chargement et le déchargement se font de manière pneumatique en utilisant l’air comprimé.
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 8c20a9107a

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 21 juil. 2024, 23:47

Le « Maersk Frankfurt » victime d’un incendie au large des côtes indiennes
Le « Maersk Frankfurt » affrété par Maersk, a subi vendredi 19 juillet un incendie majeur dans la mer d’Arabie, au large des côtes indiennes.

Image
Le « Maersk Frankfurt » lutte contre un incendie qui s’est déclenché vendredi 19 juillet, au large de Karwar, en Inde. | INDIAN COAST GUARD

https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... bcde493c96

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 26 juil. 2024, 00:43

Les émissions de CO2 du transport maritime en hausse de 6 % depuis le début de l’année
Sans surprise, en raison du grand tour de l’Afrique que font les navires reliant l’Asie et le Moyen-Orient à l’Europe, les émissions de CO2 du shipping, et plus particulièrement des porte-conteneurs, ont fortement augmenté depuis le début de l’année, relève Marine benchmark. Pas vraiment dans le sens de la marche vers le zéro émission.

Thibaud TEILLARD. Publié le 25/07/2024 Le marin

Les émissions de carbone du transport maritime ont augmenté de 23 millions de tonnes au premier semestre de cette année, en partie parce que les navires ont emprunté des itinéraires plus longs pour éviter les attaques en mer Rouge.

L’augmentation de 6 % par rapport à l’année précédente – équivalente à la quantité annuelle rejetée par six centrales électriques au charbon – a poussé les émissions du transport maritime à environ 450 millions de tonnes sur six mois, selon Marine benchmark (cité...
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 31 juil. 2024, 00:17

suite de ce post du 14 aout 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 2#p2375162
Un an après l’incendie spectaculaire du cargo Fremantle, que sont devenues les voitures à bord ?

30 juillet 2023 numerama

L’incendie spectaculaire à bord du cargo Fremantle Highway avait suscité de nombreuses réactions et questions durant l’été 2023. Finalement, qu’est devenu le cargo roulier ? Que sont devenues les voitures intactes ? Que sait-on de l’enquête ? On fait le point

Image
Voitures rescapées du Fremantle Highway // Source : Capture vidéo d’Eemskrant.nl

...........................
lire https://www.numerama.com/vroom/1782442- ... -bord.html

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 11 août 2024, 00:24

CMA CGM est bien engagé dans la connexion électrique à quai de ses porte-conteneurs
Systématique pour ses navires neufs et planifiée pour ses navires existants, avec trente à quarante rétrofits par an, la connexion électrique à quai est une réalité pour CMA CGM qui avance à une cadence soutenue.

Image
Le « CMA CGM Vasco de Gama » a été le premier porte-conteneurs à utiliser les nouvelles installations de courant de quai à Hambourg, inaugurée le 13 mai. | CMA CGM

Frédérick AUVRAY. Publié le 10/08/2024 Le marin

Commencée il y a plus de dix ans lors des escales dans les ports californiens de Long Beach et Los Angeles, la connexion électrique à quai des porte-conteneurs de CMA CGM a déjà une longue histoire. En Californie, nous visons un objectif de 100 % d’escales branchées sur le réseau électrique. En Chine, où tout va très vite, nous nous sommes fixé un objectif de 40 % à la fin 2024. Quant à l’Europe, c’est déjà le cas pour le quai de... (abonnés)
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