https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... dd4a56ff25Les billets de croisière bientôt taxés pour financer la décarbonation du transport maritime ?
L’ONG Transport et environnement a publié un rapport sur les navires de croisière dans lequel elle encourage les armateurs à privilégier des carburants de synthèse moins polluants et propose la mise en place d’une taxe mondiale de 50 euros sur chaque billet pour financer une partie de cette transition.
L'« Icon of the Seas » est le plus gros navire de croisière au monde. Il mesure 365 mètres de long, 65 mètres de large et peut accueillir plus de 7 000 personnes à bord. | ROYAL CARIBBEAN
Guillaume JORIS. Publié le 14/08/2024 Le marin
De 21 navires en 1970 à 515 en 2024, le secteur de la croisière a connu un fort développement. Plus impressionnant encore, la taille de ces bateaux est exponentielle : l’Icon of the Seas, plus gros paquebot du monde appartenant à la compagnie Royal Caribbean, est cinq fois plus gros que le Titanic, illustre l’ONG Transport et environnement, dans son rapport publié le 8 août sur les navires de croisière. ... abonnés
[Maritime] Le transport maritime mondial
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
podcast France Culture
Série « Transport maritime : avis de gros temps »
Épisode 2/4 : Des matelots aux mécaniciens, les galériens des mers
Mardi 9 janvier 2024
écouter (58 min) https://www.radiofrance.fr/francecultur ... rs-8001606
Série « Transport maritime : avis de gros temps »
Épisode 2/4 : Des matelots aux mécaniciens, les galériens des mers
Mardi 9 janvier 2024
écouter (58 min) https://www.radiofrance.fr/francecultur ... rs-8001606
- kercoz
- Hydrogène
- Messages : 13564
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Sans copyright : scénario d'un commando activiste écolo qui torpillent un bateau HLM au large d' un fjord norvégien. Avec les nouveau drones aquatiques ça doit pouvoir le faire assez facilement ...et dégager assez vite et discrètement.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 88833f6483Le « CMA CGM Belem » perd 99 conteneurs au large de l’Afrique du Sud
L’Autorité sud-africaine de sécurité maritime a annoncé vendredi 16 août qu’un navire de CMA CGM, le « Belem », avait perdu près de 100 conteneurs au large de au large de Richards Bay.
Un nouvel épisode de très mauvais temps au large des côtes sud-africaines en fin de semaine dernière a contraint de nombreux navires à se mettre à l’abri. Parmi eux, le CMA CGM Belem, porte-conteneurs de 13 000 EVP a perdu 99 boîtes en mer alors qu’il cherchait refuge dans la baie de Maputo. Le porte-conteneurs a rencontré des conditions météorologiques extrêmes au large de Richards Bay la nuit dernière (NDLR : jeudi 15 août) , entraînant un effondrement... (abonnés)
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 9b25d27409Cinq mois après l’incident de Baltimore, le point sur l’affaire du porte-conteneurs « Dali »
Arrivé à Norfolk, dans l’État américain de Virginie, le « Dali » est désormais vide de tous conteneurs. Le navire responsable de la chute du pont de Baltimore le 26 mars dernier doit encore être réparé. De leur côté, les réassureurs restent confiants, l’incident n’ayant pas entraîné de forte hausse des taux.
Le « Dali », à Norfolk, vidé de tous ses conteneurs. | X/MERCOGLIANO
Guillaume JORIS. le 20/08/2024 Le marin
abonnés
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Une trombe marine prés des cotes de l'Italie est capable de faire chavirer un bateau à voile de 56 m de long :
https://lemarin.ouest-france.fr/faits-d ... e7cc76b107
https://lemarin.ouest-france.fr/faits-d ... e7cc76b107
Naufrage du voilier de luxe « Bayesian » : les passagers ont été piégés par une trombe marine
Phénomène marin violent, la tornade a causé le naufrage du voilier « Bayesian » lundi 20 août, en Sicile. Plusieurs fortunes se trouvaient à bord de ce véritable yacht, dont Mike Lynch, personnalité influente de la tech et porté disparu avec cinq autres personnes.
avec AFP. Publié le 20/08/2024 Le marin
- kercoz
- Hydrogène
- Messages : 13564
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Champagne !
https://www.youtube.com/watch?v=Id2mEnzoOTg
https://www.youtube.com/watch?v=Id2mEnzoOTg
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Il est question de remonter le voilier-Yacht à la surface ! Le bilan est maintenant de 7 morts.
https://lemarin.ouest-france.fr/faits-d ... fd2dc3a11f
https://lemarin.ouest-france.fr/faits-d ... fd2dc3a11f
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://lemarin.ouest-france.fr/industr ... 83746dd621Le plus gros navire jamais démoli en Europe est arrivé à Frederikshavn
Battant les précédents records du porte-avions « Georges Clemenceau » et du paquebot « Costa Concordia », le chantier de démolition danois Mars a réceptionné le « FPSO Fluminense ». Cet ancien pétrolier de 390 mètres de long reconverti en unité flottante de production et de stockage pour servir durant 20 ans l’offshore pétrolier brésilien devient le plus gros navire jamais recyclé en Europe.
Avec ses 390 mètres de long en incluant sa bouée touret à la proue, le « FPSO Fluminense » établit un nouveau record pour la déconstruction navale en Europe.
Frédérick AUVRAY. Publié le 03/09/2024 Le marin
Inclus dans la liste des chantiers agréés par l’Union européenne pour la démolition de navires, le chantier danois Modern American Recycling Services (Mars) à Frederikshavn a pris livraison le 31 août du plus grand navire jamais déconstruit en Europe. Construit en 1974 dans l’ancien chantier suédois Kockums à Malmö comme pétrolier, le FPSO Fluminense arrive tout droit du Brésil où il a servi durant 20 ans comme unité flottante de production et de stockage pour le compte de...
abonnés
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 83746dd621Le trafic des grands ports conteneurisés en forte hausse sur les six premiers mois
Avec un trafic moyen en hausse de 7 % pour le top 30 des ports conteneurisés mondiaux, la reprise du secteur du conteneur est bien réelle. Une nouvelle fois tirée par les ports nord-américains et chinois, à commencer par Shanghai que rien ne semble arrêter.
Thibaud TEILLARD. Publié le 04/09/2024 le marin
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... dd2e601b92Le « Dali » inspecté avant de quitter les États-Unis pour une nouvelle étape de réparations en Asie
Les autorités américaines ont annoncé des inspections et tests sur le porte-conteneurs « Dali » – à l’origine de l’accident à Baltimore en mars – actuellement à Norfolk, en Virginie, où tous ses conteneurs ont été déchargés. Il devrait ensuite partir pour des des réparations en Asie.
Le Dali a été déchargé jusqu’à fin août de tous ses conteneurs à Norfolk, où il a aussi subi quelques réparations. | X/MERCOGLIANO
Denis BLIN. le 06/09/2024 Le marin
Le département de la Justice (DOJ) américain a annoncé mener des inspections et des tests à partir de jeudi 5 septembre sur le Dali , qui a été délesté de tous ses conteneurs à Norfolk, en Virginie, depuis fin août. Plus de cinq mois après avoir percuté et fait s’effondrer le pont Francis Scott Key de Baltimore, le porte-conteneurs va quitter le territoire américain dans les prochains jours pour continuer ses réparations en Chine, information qu’avait déjà laissé...
abonnés
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... eb9db10673« Une catastrophe évitable » : la justice américaine porte plainte contre le propriétaire du «Dali»
Mercredi 18 septembre, le ministère américain de la Justice a déposé une plainte à l’encontre des sociétés de droit singapourien Grace ocean et Synergy marine, respectivement propriétaire et gérant du « Dali », le porte-conteneurs responsable de l’effondrement du pont de Baltimore. Il leur réclame plus de 100 millions de dollars de dédommagement.
Mercredi 18 septembre, le ministère américain de la Justice a déposé une plainte à l’encontre des sociétés de droit singapourien Grace ocean et Synergy marine, respectivement propriétaire et gérant du « Dali ». | AFP / ROBERTO SCHMIDT
avec AFP. Publié le 18/09/2024 Le marin
Les autorités américaines ont engagé, mercredi 18 septembre, une action en justice pour réclamer plus de 100 millions de dollars aux entreprises singapouriennes propriétaire et gestionnaire du porte-conteneurs de 9 960 EVP qui a provoqué en mars l’effondrement du pont Francis Scott Key et causé la mort de six personnes, perturbant pendant plusieurs mois le trafic du port de Baltimore.
La plainte déposée par le ministère de la Justice contre Grace ocean, propriétaire du Dali, et Synergy marine, son gérant, vise à recouvrer les dépenses engagées par l’État fédéral dans ces opérations.
Par cette plainte au civil, le ministère de la Justice veut faire porter les coûts de nettoyage du chenal et de réouverture du port de Baltimore aux entreprises qui ont causé l’accident, pas aux contribuables américains , explique le ministre, Merrick Garland, dans un communiqué. Près de 50 000 tonnes d’acier avaient dû être évacuées du canal et du Dali lui-même.
''Le propriétaire et l’exploitant du Dali étaient parfaitement conscients des problèmes de vibrations sur le navire qui pouvaient provoquer une panne de courant […] Ils ont configuré les systèmes d’une manière qui les empêchait de rétablir rapidement la propulsion et la direction après une panne de courant'' , fustige le procureur général adjoint Benjamin C. Mizer.
Aucun des quatre moyens qui auraient dû être disponibles pour aider à diriger le porte-conteneurs – l’hélice, le gouvernail, l’ancre ou le propulseur d’étrave – n’a fonctionné, d’après les éléments de l’enquête. Il s’agit d’une catastrophe entièrement évitable , regrette Brian M. Boynton, chef de la division civile du ministère de la Justice.
Contester l’invocation de la loi du « Titanic »
Cette plainte vise également à contester la demande déposée en avril par les deux entreprises singapouriennes devant la justice américaine de limiter leur exposition à 43,67 millions de dollars au maximum.
Les six familles des ouvriers tués dans l’accident leurs familles ont annoncé leur intention d’engager des poursuites de leur côté.
Quant au coût de la reconstruction du pont, puisqu’il s’agit d’une propriété de l’État du Maryland, il appartiendra aux autorités de l’État d’en demander réparation en justice, a souligné le ministère.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... c5361e868fLe cargo céréalier « Aya » frappé par un missile russe pris en charge en Roumanie
Le vraquier propriété de l’armateur grec VRS touché la semaine dernière par un missile russe en mer Noire, a accosté au port roumain de Constanta mardi 17 septembre, pour transférer sa marchandise et effectuer des réparations.
Le vraquier « Aya » (ici sous son ancien nom « ZJ Rainbow ») a été visé après avoir quitté le port ukrainien de Tchornomosk. | SERGEI SKRIABIN/MARINE TRAFFIC
Guillaume J 20 sept 2024 Le marin
Le cargo céréalier, touché la semaine dernière par un missile russe en mer Noire, a accosté au port roumain de Constanta pour transférer sa marchandise et effectuer des réparations, ont constaté jeudi des journalistes de l’AFP.
Il s’agissait de la première attaque en mer contre un navire civil depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022. Le vraquier sous pavillon de Saint-Kitts-et-Nevis, propriété de l’armateur grec VRS est arrivé mardi 17 septembre, selon les autorités navales roumaines, après être resté immobilisé plusieurs jours au large.
L’équipage, composée de 23 membres de nationalité syrienne, est en sécurité. C’est le plus important , a déclaré à l’AFP un membre refusant de donner son nom et des détails sur la frappe survenue le 12 septembre. La frappe a endommagé une des cales et des ouvriers nettoyaient jeudi du blé déversé sur le pont.
Un navire en direction de l’Égypte
Le cargo à destination de l’Égypte, a subi une attaque juste après avoir quitté le port ukrainien de Tchornomorsk (région d’Odessa), selon le président Volodymyr Zelensky.
Il avait appelé la communauté internationale à condamner cette attaque mettant en danger la sécurité alimentaire mondiale, tandis que la Roumanie avait dénoncé une escalade sans précédent .
La mer Noire est une voie commerciale cruciale pour l’Ukraine, un des plus gros producteurs et exportateurs de céréales du monde, mais elle est devenue un champ de bataille navale depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022.
« Minimiser l’impact commercial »
Sur les 26 550 tonnes transportées par le navire, 200 à 300 ont été endommagées par l’attaque, a précisé à l’AFP Dan Barbalata, directeur des opérations de la compagnie TTS, qui supervise le transfert du blé vers un autre cargo.
Une fois l’opération terminée, le navire sera envoyé dans un chantier pour y être réparé, dit-il, déplorant les répercussions de l’invasion à nos frontières . Mais nous espérons minimiser l’impact commercial le plus possible , ajoute le responsable.
Depuis le début de la guerre qui entrave l’accès aux ports ukrainiens, Constanta est devenu une plaque tournante pour les céréales ukrainiennes, qui arrivent en train, par la route ou en bateau après un périple sur le Danube.
Il manque plus qu'un coup de fil de Bachard el Assad se plaignant à Poutine pour la sécurité de ses marins.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 5d3544d350Wallenius Wilhelmsen rehausse la barre des voituriers à 11 700 véhicules
Le n° 1 Scandinave des transporteurs de voitures s’offre un nouveau record mondial en rehaussant la capacité de quatre de sa nouvelle classe Shaper de voituriers en cours de construction en Chine. Le standard moyen des 7 000 véhicules est désormais largement dépassé pour ces car-carriers transocéaniques.
Les car-carriers de la nouvelle classe Shaper à douze ponts vont devoir encore grossir pour atteindre les 11 700 voitures. | WALLENIUS WILHELMSEN
Le marin
Frédérick AUVRAY. é le 25/09/2024 lemarin
Le ciel est la limite comme disent les Anglo-Saxons. C’est particulièrement vrai pour les grands navires transporteurs de voitures dont l’augmentation constante de la capacité de chargement se joue moins dans la longueur ou la largeur du navire que dans le nombre de ponts. Le Scandinave Wallenius Wilhelmsen, qui exploite 128 voituriers à ce jour, en donne un nouvel exemple avec sa nouvelle classe Shaper.
... abonnés
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b0c7385957Le spectre d'une grève des dockers se rapproche aux Etats-Unis, la 1ère depuis 1977
AFP •28/09/2024
A quelques semaines de l'élection présidentielle, plusieurs dizaines de milliers de dockers se préparent à faire grève mardi aux Etats-Unis, faute d'obtenir satisfaction dans les négociations de leur nouvel accord social, au risque de perturber les échanges internationaux.
Les discussions, entamées en mai, sont suspendues depuis plusieurs semaines et, aux dires de l'Alliance maritime des Etats-Unis (USMX), qui représente les employeurs des grands ports de la côte Est et du Golfe du Mexique, le syndicat des dockers (ILA) refuse de revenir à la table des négociations.
........................