[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 18 févr. 2018, 20:03

Voiture électrique : quand la Chine nous électrocutera

le 16 Octobre 2017

La maire de Paris, Anne Hidalgo, en a remis un coup dans le pare-chocs : plus une seule voiture thermique ne sera acceptée dans la capitale en 2030. Ne circuleront plus, outre les bus de la RATP, que des vélos et des voitures électriques. Préparez-vous à rouler en chinoise…

Paris, comme d'autres capitales occidentales, ne fait que devancer l'appel de 10 ans ; d'ici 2040, on ne pourra plus vendre une voiture thermique en France comme en Grande-Bretagne. En Inde, la barre est pour 2030, en Hollande en 2035 et onze autres pays ont annoncé le même projet. La Chine, premier marché automobile mondial, n'a pas encore annoncé de date mais vise elle aussi la prohibition. Dès 2020, les constructeurs devront honorer des quotas croissants de vente de voitures électriques sous peine de fortes pénalités.

Et les constructeurs suivent : pas un qui n'ait son planning électrique, plus aucun à déclarer ne pas y croire et vouloir se tenir à l'écart de la vague. En pénitence pour ses diesels truqués, Volkswagen va investir 20 milliards d'euros et annonce 3 millions de voitures électriques par an à compter de 2025 : dans 8 ans… Bref, la voiture électrique n'est plus un des moyens de réduire les émissions de CO2 du milliard d'autos qui parcourent le globe, elle est devenue LA solution unique.

Produira-t-on assez d'électricité ? Ce n'est pas la question…

J'aimerais bien me féliciter de cette unanimité - aux Etats-Unis près -, y voir un premier résultat des accords de Paris, une volonté enfin commune d'échapper à la malédiction du réchauffement climatique. Mais il y a un truc qui cloche. En fait, plein de trucs…

Glissons sur les questions mille fois débattues :

Produira-t-on assez d'électricité pour alimenter l'énorme parc qui va se constituer ? Les réseaux supporteront-ils les variations de demande et les gigawatts-heure supplémentaires ? Parviendra-t-on à réutiliser puis recycler les mégatonnes de batteries en fin de vie ? Y aura-t-il des bornes de recharge rapide pour tout le monde alors qu'on n'a pas encore mis en service le centième du million promis l'an passé pour 2020 par Ségolène Royal.

L'intendance suivra, comme disait Napoléon - ou elle ne suivra pas - mais la question essentielle n'est pas là.

La question essentielle est celle de la pertinence de ce choix : la voiture électrique est-elle vraiment la direction à suivre ? Est-elle incontournable pour limiter le réchauffement ?

L'électricité n'est pas une énergie propre

D'abord, je trouve toujours curieux d'imposer une obligation de moyen - la voiture électrique - plutôt que de résultat : diminuer drastiquement nos rejets de C02.

Voiture électrique : quand la Chine nous électrocutera
Or, une voiture électrique en rejette presque autant et parfois plus qu'une thermique, si son électricité n'est pas d'origine renouvelable ou nucléaire. En Chine comme en Inde, mais aussi en Europe de l'Est, en Russie, en Amérique, il se construit toujours des centrales à gaz, à pétrole et surtout à charbon alors que l'on n'a pas encore électrifié 0,1 % du parc automobile mondial. Avec quel genre d'électricité convertira les 99,9 % restant ? Le nucléaire ? Il est partout contesté et depuis la catastrophe de Fukushima, son ascension a été quasiment stoppée. Quant aux énergies renouvelables, leurs perspectives de croissance ne sont pas à la hauteur de la hausse de notre consommation. Ceux qui pariaient sur l'éolien terrestre en France savent déjà que la partie est perdue : plus de la moitié des projets d'implantation ne verront jamais le jour, attaqués ou contestés au nom des paysages, des riverains, des espèces protégées ou des besoins de l'armée de l'air.

Donc, viser la voiture électrique avant d'avoir décarboné la production d'électricité, c'est à peu de chose près démarrer un groupe électrogène tournant au butane pour alimenter une cuisinière électrique. On peut faire cuire des pâtes plus intelligemment…
L'urgence, c'est de consommer moins d'énergie
Voiture électrique : quand la Chine nous électrocutera
S'il faut réduire drastiquement la contribution de l'automobile - thermique ou électrique - aux émissions de CO2, il faudrait d'abord la rendre moins gourmande. C'était le projet de la voiture "2 litres au cent" d'un précédent gouvernement, projet richement subventionné et déjà passé à la trappe.

Cet objectif était pourtant à portée de main : allégée de 30 %, abaissée, mieux profilée et motorisée par ce qui se fait de mieux sur les étagères des constructeurs, la voiture d'aujourd'hui serait déjà à 3 l/100.

Image

Une micro-hybridation, peu gourmande en nombre de batteries, suffirait à lui faire perdre encore un litre et une telle voiture serait moins émettrice qu'une Tesla rechargée avec de l'électricité allemande, chinoise, italienne ou américaine. Pour y parvenir, pas de révolution technologique à accomplir, pas de gisement de lithium à découvrir, pas de parc de centrales électriques à construire, juste une petite évolution culturelle, renoncer à nos SUV et autres bétaillères d'une à deux tonnes, ne plus confier la préservation de nos vies à des quintaux de ferraille et d'airbags mais à des capteurs, des radars et des automatismes. La voiture intelligente en somme, en attendant qu'elle soit autonome.

Quand la chine nous électrifiera…

Image

Cet unanimisme électrique pose aussi la question de notre indépendance. Pendant un bon siècle, la domination de l'Occident sur le monde a reposé sur la maîtrise du moteur thermique et surtout de son approvisionnement en pétrole.

Avec la voiture électrique, c'est la Chine qui prend le volant. En 2020, elle assurera 80 à 90 % de la production mondiale de batteries et contrôle déjà, dans et hors de ses frontières, l'essentiel des ressources en lithium, terres rares, néodyme et cobalt nécessaires à la fabrication des batteries et des moteurs.

En acceptant tous de monter dans le train de la voiture électrique, nous mettons notre mobilité et nos économies à la merci de "l'usine du monde".

Certes, les constructeurs européens fabriqueront des voitures électriques, mais 50 % de la chaîne de valeur - les batteries et vraisemblablement aussi les moteurs - leur échappera. Et ils ne pourront pas traiter les géants de la batterie qui se constituent en Chine comme le vulgaire sous-traitant qui leur livre les tapis de sol ou les triangles de suspension.

Cela ne semble affoler personne. Certes, la commission européenne en appelle à la création d'un Airbus de la batterie mais l'enthousiasme de nos entrepreneurs est modéré. Renault, qui vient de céder à des Chinois sa filiale de fabrication de batteries, n'a rien contre mais a déjà prévenu : il achètera au moins cher.

Tant d'aveuglement est éblouissant.
http://www.caradisiac.com/voiture-elect ... 163519.htm

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par kercoz » 18 févr. 2018, 20:16

sherpa421 post_ihttp://digression.forum-actif.net/search?search_id=newpostsd=2266592 a écrit :
15 févr. 2018, 09:03

Pour Paris certainement, mais pour les autres villes, il y a toujours la possibilité de trouver des places de parking gratuites un peu éloigné du domicile. Mais dans ce cas, la voiture ne sert plus que pour les promenades du weekend et dans ce cas, c'est l'entretient du véhicule qui devient dissuasif.
Ca devient galère en péri urbain. Je suis à 20 bornes de Bx, et chaque maison dispose en moyenne de 3 bagnoles et veulent épargner leur jardin minuscule...donc y'a des bagnoles partout et ça ressemble parfois à un rubicube pour démarrer avec accords tacites suivant les horaires.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 25 févr. 2018, 13:42

[Climat] Passer à la voiture électrique ne va pas suffire prévient BP

AURÉLIE BARBAUX Usine Nouvelle le 21/02/2018

Si l’essor des voitures électriques autonomes et du covoiturage va freiner la consommation de pétrole d'ici 2040, ce n’est pas un paramètre déterminant dans l’évolution de la demande de pétrole ni un facteur suffisant dans la lutte contre le réchauffement climatique, selon BP.

"Le véhicule électrique n’est pas un "game changer" pour la demande de pétrole", explique Spencer Dale, le chef économiste de BP, dans la présentation vidéo de présentation du rapport annuel du pétrolier sur les perspectives énergétiques. Traditionnellement plutôt conservateur, le BP Energy Outlook a régulièrement sous-estimé la croissance des énergies renouvelables. Mais dans cette édition, pour la première fois, les scénarios prospectifs du pétrolier envisage un pic de la demande de pétrole. Quand ? "Cela dépend des scénarios, prévient prudent Spencer Dale. Mais quels qu’ils soient, le pétrole continuera à jouer un rôle majeur dans le système énergétique dans les 20 à 30 ans à venir".

Et la demande de pétrole et de carburants liquides va globalement continuer à augmenter, prévient PB. Sans surprise, le pétrolier mise sur "l’énorme croissance et prospérité de l’Inde et de la Chine" pour augmenter la demande d’énergie globale. BP pense que cette demande sera en partie satisfaite par les renouvelables, "qui compteront pour 40% de la croissance de la production d’énergie primaire", estime l’économiste de BP, mais aussi par une augmentation de la demande en pétrole et surtout en gaz naturel, qui viendrait en substitution du charbon. Rien de très nouveau.

15% de voitures électriques en 2040

En revanche, pour BP, l’essor des voitures électriques autonomes et du covoiturage ne va pas profondément changer la donne. Le pétrolier prévoit que les véhicule autonomes se généraliseront sur les routes autour de 2030 pour des usages partagés et que la plupart seront des véhicules électriques. Le nombre de voitures électriques atteindrait environ 15% du parc automobile en 2040. Mais compte tenu de l'intensité beaucoup plus élevée avec laquelle elles seront utilisées, elles représentent 30% des kilomètres parcourus par les voitures particulières.

"Et même dans le cas extrême où en 2040 tous les gouvernements auraient banni la vente de véhicules thermiques, cela ne représenterait qu’une diminution de la demande de 10 millions de barils par jour, soit 10% de la demande", avance le chef économique de BP. Un scénario très conservateur. Bloomberg New Energy Finance (BNEF) table sur 33% de véhicule électrique sur la route en 2040. Et même Total dans son étude prospective anticipe que 32% de la flotte de véhicules particuliers sera électrique en 2040. Là où les deux pétroliers se rejoignent c’est sur le fait que ce sont les gains d’efficacité des moteurs qui auront le plus d’impact sur la baisse de la demande de pétrole pour les véhicules particulier.

Appel à un prix du carbone

Dans tous les cas, prévient BP, les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et les véhicules électrique ne vont pas suffire à réduire suffisamment les émissions de carbone pour respecter l’Accord de paris. "Elles vont continuer à croitre. Le véhicule électrique et les énergies renouvelable ne vont faire que les ralentir", prévient Spencer Dale, qui appelle à un prix du carbone "pour accélérer la mutation du charbon vers le gaz et les énergies renouvelables". L’analyste de BP n’avance pas de niveau de prix. Total lui pense que 40 dollars la tonnes de CO2 devrait suffire à changer la donne. Mais suggère de commencer à 20 dollars, pour ne pas effrayer les grands pays industriel comme l’Allemagne. Mais à 40 Dollars la tonnes, c’est trop peu pour pousser les innovation de ruptures qui permettrait de vraiment réduire les émissions de CO2, comme de passer à l’hydrogène vert produit par électrolyse, de généraliser le recyclage des plastiques, métaux et terres rares et de développer des batteries vertes. Là, le véhicule électrique deviendrait vraiment un "game changer".
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... bp.N656599

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par tita » 02 mars 2018, 11:01

Lancement de la Jaguar I-Pace, un SUV 100% électrique qui vient se placer en concurrence directe avec la Tesla Model X. Ce n'est que le début d'une nouvelle compétition dans les électriques de luxe, d'autres constructeurs vont présenter leurs modèles dans l'année qui vient.
NOUVEAUTÉ - Avant les premiums allemands, Jaguar conteste la suprématie de Tesla sur le segment de la familiale électrique avec son crossover i-Pace présenté en première mondiale au salon de Genève.

Dans la course aux véhicules familiaux zéro émission, Jaguar a pris de vitesse les premiums allemands, ses principaux rivaux. La firme anglaise est ainsi la première à contester Tesla sur son terrain, celui de la familiale électrique. Présenté sous la forme d'un concept au salon de Los Angeles 2016, le crossover i-Pace va donc devenir une réalité dans le courant de l'année 2018. Jaguar a même déjà dévoilé la gamme et les tarifs, à partir de 78 380 euros
(..)
Tout l'attrait du i-Pace repose sur sa motorisation 100 % électrique. Jaguar a installé deux moteurs électriques, un par essieu. De fait, le i-Pace est un véhicule à quatre roues motrices. La puissance combinée ressort à 400 chevaux tandis que le couple culmine à 696 Nm, dès le démarrage. La batterie lithium-ion d'une capacité de 90 kWh est installée sous le plancher de l'habitacle. Elle se recharge à 80 % en 10 heures sur une prise de 7 kW mais en seulement 45 minutes sur une borne rapide (100 kW). Jaguar annonce une autonomie de 480 km selon la prochaine norme WLTP. Quant aux performances, les 100 km/j sont atteints en 4,5 secondes et la vitesse de pointe est volontairement bridée à 200 km/h pour ne pas trop gréver l'autonomie de la batterie. Les ingénieurs ont prévu différentes modes de conduite pour sauvegarder l'énergie et récupérer un peu de capacité au lever de pied et au freinage.
(..)
Premier des grands constructeurs à dévoiler ses prétentions électriques, Jaguar devrait bientôt être rejoint par les trois acteurs allemands du premium. Audi doit présenter le Q8 e-Tron cette année et Mercedes devrait dévoiler les premiers véhicules de sa gamme EQ. Quant à BMW, il se murmure qu'il pourrait créer la surprise à Genève avec un projet 100 % électrique.
http://www.lefigaro.fr/automobile/2018/ ... trique.php

Edit, j'avais pas vu la coquille "les 100 km/j sont atteints en 4,5 secondes". Oui, 4.2 km/h, c'est pas difficile à atteindre comme vitesse. :lol: :lol:

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 27 mars 2018, 21:40

La Chine veut standardiser davantage les véhicules électriques

Publié le 27/03/2018 Infos Reuters SHANGHAI

La Chine a annoncé mardi travailler à une amélioration des normes des véhicules électriques, un secteur qu'elle promeut intensément afin de lutter contre la pollution et permettre au pays de devenir un futur géant de la construction automobile.

Cette année, ses efforts de normalisation porteront sur la recharge, la conception des batteries et leur consommation, indique le ministère de l'Industrie dans un communiqué.

La Chine s'efforcera également de promouvoir à l'étranger ses propres normes et critères de référence pour les véhicules électriques et les modèles électriques rechargeables, en tirant parti des économies d'échelle pour devenir un leader mondial en matière de standardisation, ajoute le ministère.

La Chine a fixé des quotas stricts pour les voitures dites à énergie nouvelle (NEV) qui doivent représenter au moins un cinquième des ventes dans le pays d'ici 2025, ce qui met sous pression les constructeurs automobiles sur le plus grand marché du monde.

Quelque 777.000 voitures NEV ont été vendues en Chine en 2017, soit un bond de 53% sur un an, et Pékin veut porter leurs ventes annuelles à deux millions d'unités d'ici 2020.

La Chine a déjà défini plus de 100 références technologiques concernant les véhicules électriques mais le manque de standardisation a été identifié comme l'un des défis majeurs du secteur. Certaines autorités locales ont même fixé des normes différentes pour empêcher les entreprises d'autres régions d'accéder à leurs marchés.

L'absence de standardisation a également rendu plus difficile la création d'usines de recyclage automatisées sûres et rentables, ont déclaré des délégués au parlement chinois ce mois-ci. La Chine devra faire face à environ 170.000 tonnes de batteries usées de véhicules électriques cette année.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... es.N672229

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 27 mai 2018, 20:02

Nissan entame les livraisons du nouvel e-NV200 40 kWh

Michaël TORREGROSSA 25 Mai 2018

Assemblé à Barcelone, le nouvel e-NV200 40 kWh vient d’entamer ses livraisons en Europe. Au total, le constructeur nippon aurait plus de 4600 commandes à honorer !

Image

Introduit pour la première fois en 2014, l’utilitaire électrique de Nissan arrive enfin dans sa version renouvelée. Principal changement : une batterie dont la capacité est portée à 40 kWh, soit de quoi offrir jusqu’à 280 km d’autonomie en cycle NEDC. Pour le reste, pas de grand changement à noter. Développant jusqu’à 80 kW de puissance (109 ch) et 254 Nm de couple, le moteur électrique reste identique à la version précédente. Idem pour la partie recharge, le nouvel e-NV200 associant un chargeur AC 6.6 kW à un connecteur DC CHAdeMO pour la charge rapide. Avec 4.2 m3 de volume utile, l’e-NV200 peut embarquer l’équivalent de deux Euro palettes et dispose d’une charge utile allant jusqu’à 752 kilos.

Dans son communiqué, Nissan indique avoir reçu plus de 4600 commandes depuis le lancement de la commercialisation du modèle, intervenu en tout début d’année. De quoi redynamiser un marché utilitaire qui souffre toujours du manque de diversité de son offre.

A partir de 28.990 € HT en France
En France, le nouvel e-NV200 est proposé dans sa déclinaison utilitaire à partir de 28.990 € HT. Un prix qui n’intègre pas le bonus de 6.000 € et l’éventuelle prime à la casse de 2.500 € et qui correspond à l’entrée de gamme, la finition Visia, qui se contente du simple chargeur AC de 6.6 kW. Pour disposer du connecteur CHAdeMO, il faudra passer à la finition suivante, l’Optima. Vendue 31.090 € HT, celle-ci intègre également régulateur-limiteur de vitesse avec commandes au volant, rétroviseurs électrique, phares antibrouillards et climatisation automatique. Pour 32.490 € HT, vous aurez ensuite droit à la version la plus haut de gamme, la N-Connecta, qui propose notamment le Nissan Connect EV avec écran 7 pouces.

Quant à la version transport de passagers, l’e-NV200 Evalia, le choix est vite vu puisqu’il se limite à un seul et unique niveau de finition, la N-Connecta, vendue 34.250 € HT, soit 41.520 € TTC…

....................
http://www.automobile-propre.com/nissan ... 00-40-kwh/

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 05 juil. 2018, 19:46

L'hybride rechargeable plus pertinente que le tout électrique d'ici 2030, dit une étude

05 juillet 2018

Le déploiement de l'hybride rechargeable pour les véhicules particuliers et les utilitaires est la meilleure solution à moyen terme pour réduire l'impact environnemental des transports, selon une étude publiée jeudi.


Les auteurs de cette étude jugent également contreproductive la course à l'autonomie maximale pour les voitures électriques.

Cette étude publiée par l'Agence française de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) vise à comparer la viabilité économique (coût de possession d'un véhicule en intégrant les éventuelles aides à l'achat) et l'intérêt écologique d'ici à 2030 de différents types de motorisations (diesel, essence, hybride, électrique).

L'avenir de l'essence et du diesel est douteux

Sans surprise, il apparaît que l'avenir des moteurs à essence et aux moteurs diesel «semble compromis à horizon 2030», sauf sur le segment des gros camions, du fait de la concurrence des technologies électrifiées et des politiques de plus en plus contraignantes.

«Il semble que l'avenir du petit véhicule urbain soit promis au véhicule électrique», note en particulier l'Ademe.

Mais alors que plusieurs constructeurs automobiles parient massivement sur les voitures électriques en tentant d'en augmenter l'autonomie, l'étude montre que ces technologies, dont la rentabilité va s'améliorer avec la baisse du coût des batteries et les aides à l'achat, pourraient être «fortement concurrenc(ées)» par les hybrides rechargeables.

«La course à l'augmentation de l'autonomie est un point de vigilance» car elle conduit à embarquer dans les véhicules des batteries plus importantes et plus lourdes qui renchérissent le coût du véhicule et son impact environnemental le long de sa chaîne de production, explique l'Ademe.

L'hybride est le meilleur compromis pour l'instant

À l'inverse, les solutions hybrides rechargeables avec leurs batteries plus petites, ont un impact environnemental moindre, notamment pour des trajets quotidiens de moins de 50 km, même si le coût reste un «verrou» qui freine leur développement.

Il faut aussi que ces véhicules soient utilisés régulièrement et que leur batterie soit rechargée quotidiennement «pour maximiser l'utilisation du véhicule en mode électrique», précise l'étude.

L'Ademe précise encore qu'afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre du transport, la solution la plus optimale reste les transports en commun, qu'ils soient électriques ou hybrides.

Et là encore, le bus hybride s'avère «à court terme une solution intermédiaire représentant une bonne alternative au bus conventionnel roulant au diesel», en attendant que les coûts du bus tout électrique baissent.
http://auto.lapresse.ca/auto-ecolo/2018 ... -etude.php

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Remundo » 05 juil. 2018, 20:01

il faut quand même longtemps pour que les "études" enfoncent des portes ouvertes,

enfin l'ADEME a au moins le mérite de lâcher un travail qui est tout à fait réaliste.

Et nos constructeurs nationaux ? Toujours aussi nuls en PHEV ?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par phyvette » 10 juil. 2018, 10:26

Une grande partie de l’opinion publique et des classes économique et politique connaissent aujourd’hui un engouement pour une vision du futur de la mobilité qui suppose la présence d’énergie et de matériaux abondants et peu chers, accessibles à tous, pour le siècle à venir. Or, les travaux de prospectives actuels tendent à sérieusement remettre en question ce prérequis.
https://theshiftproject.org/article/peu ... en-france/
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Remundo » 10 juil. 2018, 12:55

bon l'étude de Janco - Shift Project dit globalement que remplacer les bouchons urbains de VT par des VE n'est pas intelligent,

il a raison.

Alors tous en trottinette électrique, en transport en commun, véhicules partagés en location, etc... n'empêche que sociétalement, il faudra assez longtemps pour qu'une forte proportions de citadins acceptent de passer à ça.

Quant au périurbain ou au rural, sans voiture individuelle, impossible de se déplacer en des temps acceptables.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par mobar » 10 juil. 2018, 14:35

La trottinette électrique ou le VAE sous la pluie ou la neige en hiver ... ça risque de ne pas avoir beaucoup de succès!
Les nouveaux modes de transport, c'est bien joli, mais ça ne remplace les anciens que dans certaines circonstances bien particulières
Pour déployer à grande échelle un nouveau mode de transport, il faut en parallèle, déployer l'infrastructure qui le rend universel le rail pour le train, les routes et autoroutes pour la voiture, les pistes cyclables pour le vélo, les trottoirs et chemins pour les piétons etc ...
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par alga » 10 juil. 2018, 19:17

Avec la baisse progressive du pouvoir d'achat moyen mondial dans les pays développés, les VE non concurrentiels par rapport aux thermiques ne se vendront jamais. Un VE à moins de 10k euros et plus 500 km d'autonomie; c'est seulement à ce stade qu'ils envahiront le marché.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 10 juil. 2018, 19:57

alga a écrit :
10 juil. 2018, 19:17
Avec la baisse progressive du pouvoir d'achat moyen mondial dans les pays développés, les VE non concurrentiels par rapport aux thermiques ne se vendront jamais. Un VE à moins de 10k euros et plus 500 km d'autonomie; c'est seulement à ce stade qu'ils envahiront le marché.
Vous étes à coté de la plaque. Un véhicule neuf c'est bien plus que ça. Une Clio4 on est dans les 20 000 €.

Et pour le moment on ne voit pas votre ''baisse progressive du pouvoir d'achat moyen mondial dans les pays développés''.

Il n' y a pas de raison que le véhicule electrique fasse moins de ces 20 000€

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par ni chaud ni froid » 10 juil. 2018, 23:00

Remundo a écrit :
10 juil. 2018, 12:55
Quant au périurbain ou au rural, sans voiture individuelle, impossible de se déplacer en des temps acceptables.
Je suis ravitallié par les corbeaux.
Une partie des citoyens de ma commune n'ont pas de véhicule personnel pour aller voir le médecin, ou acheter les médocs.
On s'entraide, parce qu'on a pas envie de laisser les gens en difficulté.

Pour les transports occasionnels prévus, c'est au final assez simple de s'organiser pour peu qu'on ai un réseau de solidarité.
C'est surtout les urgences de santé qui posent problème.
lock-out pending...

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par phyvette » 10 juil. 2018, 23:13

Bah, l'humanité a vécue dans nos campagnes 400 000 ans sans bagnole.
Ce sera difficile de s'en passer, mais faudra bien, puisqu'on aura pas le choix.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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