https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... c1bf4e1b1dShanghai, premier port du monde à franchir le cap des 50 millions de conteneurs
Shanghai a encore accru sa domination mondiale, en étant le premier port dans l’histoire à franchir la barre des 50 millions de conteneurs EVP de trafic annuel, dix fois le trafic du Havre et de Marseille-Fos réunis. Parallèlement, le n° 2 mondial Singapour, a passé le cap des 40 millions.
Shanghai est le premier port du monde à franchir la barre des 50 millions de conteneurs de trafic annuel. | SIPG
Thibaud TEILLARD Le marin
Les autorités chinoises ont confirmé fin décembre que le trafic de conteneurs du port de Shanghai dépasserait 50 millions de conteneurs EVP pour la première fois en 2024. Une première dans l’histoire conteneurisée mondiale. Pour donner un ordre de grandeur, le trafic mensuel de Shanghai est ainsi légèrement supérieur au trafic annuel du champion français, Le Havre.
Shanghai est en tête du classement des ports à conteneurs depuis quatorze ans, rappelle Alphaliner qui avait déjà anticipé ce franchissement historique... abonnés
[Maritime] Le transport maritime mondial
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://recyclinginternational.com/busi ... ing/59481/Further decline in ship recycling
Business news – Robin Latchem – January 10, 2025
The number of merchant ships recycled in 2024 fell to a near-record 20-year low, according to Lloyd’s List.
The journal reports that 324 merchant ships totalling 4.6m tonnes were recycled, the lowest level since 2005 and more than 30% down on the gross tonnage recycled in 2023. Only 17 crude oil tankers and product tankers were processed. The general cargo segment provided 30% of the ships recycled.
Cargo growth
Lloyd’s says that strong growth in cargo volumes meant vintage tonnage remained in the trading fleet. Additionally, lower investment in new ships during 2010s has resulted in second-hand values rising since 2021, with values of vintage vessels usually in excess of scrap sale prices.
Ship recyclers are said to be offering relatively high prices, partially due to a shortage of candidates coming on the market. It also notes that cheap imports from China have reduced the demand for recycled metals from ships in the Indian subcontinent.
On the other hand, with some 1 300 tankers and 1 250 bulk carriers older than 20 years still in service, and a further 680 container ships built before 2005, recycling is expected to pick up this year.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... r.N2224369Avec sa balise, la start-up bretonne Seatrackbox veut repérer les conteneurs tombés en mer
Pour lutter contre la pollution marine engendrée par les conteneurs tombés au fond des océans, une start-up bretonne a trouvé la solution.
Olivier Cognasse 13 janvier 2025
Le Seatrackbox, en phase de test jusqu’en avril, doit voir son industrialisation commencer à la fin du premier semestre 2025. Avec cette balise destinée à repérer les conteneurs qui tombent en mer, la start-up homonyme entend mettre fin à la pollution massive engendrée par les 1500 à 10000 conteneurs qui tombent chaque année dans les océans – et dont la grande majorité n’est jamais retrouvée. Outre la pollution, la valeur moyenne d’un conteneur atteint 50000 à 100000 euros. La solution intéresse donc les chargeurs et les compagnies d’assurance.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 592df81cd5La plus grande alliance mondiale du conteneur Ocean alliance conforte les ports français
L’alliance constituée de CMA CGM, des chinois Cosco shipping et OOCL et du taïwanais Evergreen a publié sa nouvelle offre à compter d’avril. Les trois ports français Le Havre, Marseille-Fos et Dunkerque sont confortés.
CMA CGM et le chinois Cosco shipping sont les principaux partenaires d’Ocean Alliance. | DR
Thibaud TEILLARD. le 13/01/2025 Le marin
La plus grande alliance conteneurisée mondiale, Ocean alliance, qui regroupe CMA CGM, le chinois Cosco shipping (et sa filiale OOCL) et le taïwanais Evergreen a dévoilé son réseau à compter d’avril, avec trois nouveaux services et un gros effort sur le transpacifique. C’est sur le site d’OOCL que le détail a été publié, confirmant que l’alliance, pôle de stabilité avec les grands changements qui interviennent en 2025 pour les autres armateurs, était encore prolongée de cinq ans, ...
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://www.connaissancedesenergies.org ... co2-250117Un armateur norvégien annonce un premier navire captant et stockant son CO2
AFP le 17 janvier 2025
Un armateur norvégien a annoncé avoir modifié un de ses navires pour en faire "le premier au monde" doté à bord d'un système de captage et de stockage du CO2 à grande échelle afin de réduire ses émissions.
Un filtrage des gaz d'échappement pour capter le CO2
Alimenté au fioul lourd, un carburant décrié pour ses émissions élevées de soufre, particules fines et dioxyde de carbone, le Clipper Eris devrait voir ses rejets de gaz à effet de serre (GES) réduits jusqu'à 70%, a indiqué son propriétaire, le groupe Solvang.
Lors d'un rétrofit (remplacement de matériel) dans des chantiers navals singapouriens, le navire, un transporteur d'éthylène de 160 mètres de long, a été doté d'un système de filtrage de ses gaz d'échappement qui permet de capter le CO2.
Celui-ci est liquéfié puis stocké dans des citernes disposées à bord, en vue d'être ensuite enfoui et séquestré dans des couches géologiques ou d'être réutilisé à des fins industrielles.
"Le captage de carbone à bord, combiné aux technologies de nettoyage existantes, constitue un raccourci significatif vers la décarbonation de la flotte de haute mer mondiale", a souligné le directeur général de Solvang, Edvin Endresen, dans un communiqué. "Cela apparaît comme l'une des solutions les plus prometteuses pour les navires du futur", a-t-il estimé.
Financement partiel par des fonds publics norvégiens
Le transport maritime est à l'origine d'entre 2 et 3% des émissions totales dans le monde, mais sa décarbonation est un casse-tête en raison des défis technologiques et du caractère international du secteur qui complique toute régulation.
Les États membres de l'Organisation maritime internationale (OMI) ont toutefois adopté une stratégie visant à réduire les émissions nettes de GES liées au transport maritime international de 20 à 30% d'ici à 2030, de 70 à 80% d'ici à 2024 puis de parvenir à zéro autour de 2050.
La technologie de "captage et stockage de carbone à bord" (OCCS, selon le sigle anglais) en est encore à la phase expérimentale.
Mais Solvang précise que sept de ses navires actuellement en construction ont été conçus pour pouvoir être équipés du système. "L'introduction de capacités de captage et de stockage de carbone à bord du Clipper Eris représente une avancée majeure pour la durabilité dans le secteur maritime", a aussi estimé Roger Holm, président du groupe industriel finlandais Wärtsilä Marine (moteurs de bateaux), partenaire du projet.
Celui-ci a été en partie financé par des fonds publics norvégiens.
Le Clipper Eris de l'armateur norvégien Solvang devient le premier au monde à capter et stocker son CO2 à bord, réduisant ses émissions de GES jusqu'à 70%
source https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... 9f8f&ei=87
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://lemarin.ouest-france.fr/industr ... 90324b2b1eIncontestable leader, la Chine présente les très gros chiffres de sa filière navale en 2024
Le ministère chinois de l’industrie confirme l’excellence de la construction navale civile chinoise en 2024, tant en prise de commandes qu’en livraison de navires marchands. L’an dernier, ces livraisons à l’étranger ont représenté plus de 43 milliards de dollars selon les douanes chinoises.
L’assemblage complet de tous les blocs du paquebot « Adora Flora City » dans le chantier Shanghai Waigaoqiao s’est achevé le 15 janvier. Le second paquebot du chantier est attendu pour décembre 2026. | DR
Frédérick AUVRAY le 20/01/2025 Le marin
Le ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information a livré à la télévision publique chinoise les performances réalisées en 2024 par les chantiers navals du pays. Des chiffres qui confirment les rapports déjà dressés par les observateurs internationaux. Pour les livraisons de navires civils, la Chine représente 55,7 % du volume mondial avec 48,2 millions d’UMS de jauge brute. Les douanes ont encore affiné ces chiffres pour les livraisons à l’étranger : 5 804 navires exportés en 2024 pour une... abonnés
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... aba193000fNingbo-Zhoushan sacré premier port mondial pour la seizième année consécutive
La couronne du géant portuaire chinois n’est pas près de tomber. Le trafic de Ningbo Zhoushan a encore progressé de 4 % en 2024 avec 1,377 milliard de tonnes traitées. Cela représente trois fois le trafic du premier port européen, Rotterdam.
Toutes les lignes Chine - Europe et Chine - Amérique du Nord font escale à Ningbo-Zhoushan, seul port au monde à avoir franchi à ce jour le seuil du milliard de tonnes de marchandises. | PORT DE NINGBO-ZHOUSHAN
Frédérick AUVRAY. le 20/01/2025 Le marin
S’il est moins connu que Shanghai, Ningbo-Zhoushan incarne on ne peut mieux la montée en puissance de la Chine au cours de ces deux dernières décennies. Premier port du monde, tout type de marchandises confondues, depuis 2009, le géant portuaire a bouclé l’année 2024 sur une croissance de 4 % de ses trafics avec un impressionnant résultat d’1,377 milliard de tonnes.
Dans le monde, Ningbo-Zhoushan est le seul à avoir franchi le seuil du milliard de tonnes, seuil atteint pour la première fois en 2017. La Chine globalement règne d’ailleurs en maître dans ce domaine. Sur les dix premiers ports du monde, huit sont Chinois. Les seuls représentants étrangers sont Singapour, au 6e rang avec 622,7 millions de tonnes en 2024, et l’australien Port Hedland, spécialisé dans les exportations de minerai de fer, qui a traité 567,5 millions de tonnes et se place au 10e rang.
Numéro 3 dans le conteneur
Sur le conteneur, Ningbo-Zhoushan n’est pas en reste avec une progression de 11 % de ses trafics en 2024 pour un total de 39,3 millions d’EVP. Cela conforte son 3e rang mondial dans le domaine, derrière Shanghai qui, pour la première fois dans l’histoire portuaire, a lui franchi le seuil des 50 millions d’EVP (+2 %) et Singapour qui, avec une croissance de 5,4 %, atteint 41,12 millions d’EVP.
Situé sur la côte Pacifique non loin de l’embouchure du Yangtze, Ningbo-Zhoushan regroupe dix-neuf zones portuaires offrant plus de 300 postes d’accostage pour des navires de toute taille. Le 21 novembre dernier, le port s’est d’ailleurs offert une première mondiale avec l’escale simultanée de deux minéraliers de 400 000 tonnes de port en lourd sur le même terminal spécialisé de l’île de Shulanghu. Le port a des connexions avec plus de 600 ports dans le monde et accueille plus de 120 lignes maritimes transocéaniques.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 90324b2b1eCMA CGM envoie un premier navire vers le canal de Suez
CMA CGM a toujours continué à faire transiter quelques navires au cas par cas par Suez depuis la crise en mer Rouge à l’automne 2023. Mais, dès l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, le groupe français n’a pas tardé à accélérer avec déjà un premier porte-conteneurs réorienté vers Suez depuis Algésiras.
Le « CMA CGM Columba » se dirige vers le canal de Suez. | PORT DE HAMBOURG
Thibaud TEILLARD. le 20/01/2025 Le marin
Le CMA CGM Columba, porte-conteneurs de 11 400 EVP sous pavillon maltais déployé sur le service Epic (Europe-Moyen-Orient-sous-continent indien), a quitté Algésiras le 18 janvier pour se diriger vers Suez, selon ses données AIS. Il est parti du hub espagnol la veille de l’entrée en vigueur du cessez-le-feu et des déclarations des rebelles houthistes, annonçant qu’ils levaient leurs attaques hors navires israéliens.
Le porte-conteneurs est attendu à l’entrée nord du canal de Suez le 22 janvier. Les analystes... abonnés
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 906b107ef4EN CHIFFRES. Le conteneur, en croissance de capacité de plus de 10 % en 2024, redoute désormais 2025
Grâce à la crise en mer Rouge, l’année a été très bonne pour les armateurs au conteneur qui ont pu absorber l’énorme capacité arrivée sur le marché. 2025 s’annonce bien plus compliquée si les navires reprennent le chemin du canal de Suez. Détails.
La capacité déployée entre l’Asie et l’Europe (ici Barcelone) s’est accrue de près d’un tiers en 2024 en raison de la crise de la mer Rouge. | APM TERMINALS
Thibaud TEILLARD. le 22/01/2025 Le marin
Croissance à deux chiffres ! La capacité totale déployée par les grands armateurs au conteneur a augmenté de 10,3 % en 2024, selon les chiffres d’Alphaliner qui retient les douze compagnies détenant au moins 1 % de la capacité mondiale. Tous les armateurs ont accru leur flotte de plus de 6,9 % chacun, sauf le taïwanais Yang Ming, le seul en recul.
Le n°1 mondial Mediterranean shipping company (MSC) est, comme attendu et comme c’était déjà le cas en 2021, 2022 et 2023, l’armateur qui a progressé le plus vite, devenant, avec une force de frappe sur les mers de 6,3 millions d’EVP, le seul à pouvoir faire tourner un réseau mondial est-ouest en dehors d’une alliance. En 2024, le groupe familial italo-suisse a ainsi accru sa capacité de 12,3 %, avec 692 000 EVP de... abonnés
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 906b107ef4CMA CGM pressenti pour la plus grosse commande de porte-conteneurs depuis le début de l’année
CMA CGM est donné derrière la commande de douze porte-conteneurs annoncée par le groupe Hyundai. Un contrat de 2,6 milliards de dollars, la plus grosse commande depuis le début de l’année.
Thibaud TEILLARD. Publié le 23/01/2025 Le marin
CMA CGM, qui ne commente pas ce genre d’informations en dehors de la publication de ses résultats trimestriels, est considéré comme l’armateur européen cité le 23 janvier par HD Korea shipbuilding & offshore engineering (KSOE), la maison mère du chantier sud-coréen HD Hyundai heavy industries, pour une commande de 3 716 milliards de wons (2,6 milliards de dollars), la plus grosse commande de porte-conteneurs depuis le début de l’année.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... s.N2226207CMA CGM va continuer d'éviter la mer Rouge malgré des signes positifs
CMA CGM va continuer de donner la priorité à des itinéraires alternatifs à la Mer Rouge et au golfe d'Aden bien que le récent accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas laisse entrevoir plus de stabilité dans la région, a annoncé samedi le groupe de transport maritime.
REUTERS 25 janvier 2025
CMA CGM, qui a dû composer ces dernières années avec des perturbations liées aux attaques contre les navires commerciaux menées par les rebelles yéménites houthis en raison de la guerre à Gaza, a évoqué dans communiqué "un signe positif mais fragile pour l'industrie mondiale du transport maritime et de la logistique".
"Compte tenu des tensions persistantes et des risques associés pour les navires commerciaux dans certaines zones, CMA CGM continuera pour l'instant à donner la priorité à des itinéraires alternatifs, y compris un recours important au passage par le Cap de Bonne Espérance", a toutefois ajouté le groupe.
Indiquant que la sécurité de ses marins, de ses navires et des chargements de ses clients restait sa "priorité absolue", il a précisé que cette approche s'appliquerait à la majorité de son réseau mais que "des ajustements" pouvaient voir lieu "au cas par cas en fonction de la sécurité et des conditions opérationnelles".
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... e9a95f1bedLe conteneur sort le port d’Anvers-Bruges de la zone rouge
Après deux années en berne, le trafic du port belge d’Anvers-Bruges est reparti à la hausse en 2024. Grâce au conteneur seulement, les autres segments du trafic restant impactés par la conjoncture économique morose, la hausse des prix de l’énergie et les tensions géopolitiques.
Après deux années en retrait, Anvers-Bruges, renoue avec la croissance grâce au conteneur. | PORT D’ANVERS
Catherine BALLOT-BRCHEL. Publié le 27/01/2025 Le marin
Les derniers bilans trimestriels le laissaient présager : en 2024, le port d’Anvers-Bruges renoue avec la croissance, affichant un trafic global de 277,7 millions de tonnes, en hausse de 2,3 % par rapport à 2023.
Une petite remontée liée avant tout au redémarrage du conteneur, plombé ces deux dernières années par le ralentissement économique mondial et une congestion des terminaux. Cette année, le trafic a augmenté régulièrement, et s’est même envolé en fin d’année, pour atteindre 13,5 millions d’EVP... abonnés
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 6aa4bdccb7La coque d’un brise-glace nucléaire russe déchirée à la suite d’une collision avec un vraquier
Dans la nuit du 26 janvier, le brise-glace russe « 50 Let Pobedy » a subi d’importants dommages à sa coque après être entré en collision avec un vraquier, sur la route maritime du Nord, dans l’Arctique.
Le marin le 28/01/2025
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
quand ça veut pas, ça veut pas....
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 34878e39a5Le Bangladesh toujours champion de la démolition de navires malgré des pratiques dangereuses
Selon l’ONG Shipbreaking platform, plus de 400 navires marchands sont partis à la casse en 2024. En très grande partie démolis dans les chantiers d’Asie du sud-est où les conditions de travail des ouvriers sont régulièrement dénoncées. Et où les navires viennent encore s’échouer sur les plages.
Les conditions de travail des ouvriers sont particulièrement déplorables dans les chantiers de déconstruction du sud de l’Asie. | SHIPBREAKING PLATFORM
Catherine BALLOT-BRCHEL. Publié le 05/02/2025 Le marin
L’ONG Shipbreaking platform, qui œuvre pour l’amélioration des conditions de travail dans les chantiers du sous-continent indien, vient de publier son bilan annuel sur la déconstruction des navires marchands dans le monde. En 2024, elle a recensé 409 navires démantelés, en très grande majorité (255) dans des chantiers d’Asie du sud-est où les navires viennent s’échouer sur les plages.
La domination de cette région du monde est encore plus flagrante en matière de tonnage mis à la casse puisque, à eux... abonnés