https://www.usinenouvelle.com/article/m ... o.N2227083Michelin remporte un premier contrat pour équiper un patrouilleur avec son aile Wisamo
Pour répondre aux enjeux de la décarbonation du transport maritime, Michelin a développé une aile utilisant le vent pour réduire la consommation d’énergie des navires. Il vient de remporter un premier contrat pour équiper le futur patrouilleur des Affaires maritimes.
Olivier Cognasse 06 février 2025
L'aile Wisamo participera à l'hybridation du futur patrouilleur des Affaires maritimes.
La relève du patrouilleur Iris sera plus vertueuse. Michelin et le chantier français Socarenam viennent de remporter l’appel d’offre de la Direction des Affaires maritimes de la pêche et de l'aquaculture française (DGAMPA) pour concevoir, construire et équiper un nouveau navire. Il combinera une propulsion hybride et une assistance vélique avec l'aile Wisamo. Le bureau d’architecture navale Mauric entamera les premières phases de conception du navire cette année. L’installation de l’aile à bord du navire est prévue, elle, pour début 2027. Enfin, les essais en mer auront lieu à la fin de la même année.
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[Maritime] Le transport maritime mondial
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... bb668bdebdLa Colombie ouvre une route maritime avec la Chine sur fond de tensions avec les États-Unis
La Colombie a ouvert une nouvelle route maritime commerciale reliant son principal port sur le Pacifique à Shanghai, via le nouveau port construit par les Chinois à Chancay, au Pérou, illustrant le « renforcement » de ses relations avec la Chine, sur fond de tensions diplomatiques avec les États-Unis.
T.T. avec AFP. le 07/02/2025 Le marin
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 699ff93f73Pour la première fois depuis un an, un méthanier hors flotte fantôme va franchir le canal de Suez
Un navire venu d’Oman va devenir le premier méthanier non frappé de sanctions internationales à emprunter la route de la mer Rouge en direction du canal de Suez depuis plus d’un an. Il est néanmoins peu probable qu’un retour massif se produise.
Le méthanier « Salalah LNG » va transiter par Suez. | SHIPSPOTTING
Thibaud TEILLARD. publié le 11/02/2025 Le marin
Un navire sous contrôle omanais est devenu le premier méthanier non soumis à des sanctions internationales à emprunter la route de la mer Rouge en direction du canal de Suez depuis plus d’un an, a constaté l’analyste Kpler.
Le Salalah LNG, méthanier de 148 200 m3 détenu par la société publique omanaise Asyad shipping co, est attendu à Suez, à l’entrée sud du canal, dans la soirée du mardi
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://lemarin.ouest-france.fr/industr ... 71f34de180Les commandes de gros minéraliers ne fléchissent pas
Dans le monde, 48 gros minéraliers ont été commandés en 2024, portant le nombre de ces très gros vraquiers transportant minerai de fer et de charbon actuellement en chantier à 114. Premier importateur mondial de minerais, la Chine domine de très loin la construction de ces très gros navires de charge.
Le GNL carburant a fait son trou dans la flotte des minéraliers avec 45 navires déjà en service. | H-LINE.
Frédérick AUVRAY. Publié le 13/02/2025 Le marin
Avec leurs 18 à 24 mètres de tirant d’eau à pleine charge, on ne les croise que très exceptionnellement dans les eaux européennes. Spécialisés dans le transport du charbon et du minerai de fer, les valemax de plus de 300 000 tonnes de port en lourd, les newcastlemax de 210 000 tpl du nom du port charbonnier australien ou encore les capesize de 180 000 tpl sont essentiellement exploités dans l’hémisphère sud sur les routes Amérique du Sud-Asie, Afrique du Sud-Asie et Australie-Asie....
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://lemarin.ouest-france.fr/industr ... b228b95af6L’armateur danois Maersk va faire réparer ses porte-conteneurs en Inde
L’armateur danois a signé un accord-cadre avec le chantier indien Cochin shipyard pour l’entretien de plusieurs de ses porte-conteneurs. CMA CGM et MSC envisagent d’autres accords du même type avec l’Inde qui affiche une forte ambition tant dans le transport maritime que dans la construction et réparation navale.
L’accord entre Maersk et Cochin shipyard porte pour l’heure sur l’entretien de porte-conteneurs de moins de 7 000 EVP. | MAERSK
Frédérick AUVRAY. Publié le 18/02/2025 Le marin
Les ambitions du premier ministre Narendra Modi de faire de l’Inde une grande puissance maritime trouvent un écho favorable au sein des grands armateurs occidentaux. Le danois Maersk vient ainsi de signer un accord de coopération avec le principal chantier naval indien, Cochin shipyard. L’accord prévoit des collaborations techniques entre les deux compagnies en vue de renforcer l’expertise du chantier dans les navires porte-conteneurs.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 7254d6d4e9La Hongrie, pays enclavé, se dote d’un port à Trieste
Le projet hongrois de se doter d’un terminal en propre à Trieste, le port le plus proche, devient réalité. La construction d’un quai et d’un terminal dans le port italien par une société publique hongroise est lancée.
Esquisse du projet de terminal hongrois dans le port de Trieste. | ADRIA PORT
Publié le 24/02/2025 Le marin
Comme tous les pays enclavés, la Hongrie rêve d’accès à la mer, qu’elle avait à l’époque de l’Autriche-Hongrie jusqu’au traité de Trianon - un drame pour le pays - en 1920. Débouché naturel de la Hongrie, la mer Adriatique assure déjà, avec les ports italien (Trieste), slovène (Koper) et croate (Rijeka) une partie importante des échanges du pays, notamment avec la Méditerranée orientale et l’Asie.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... m.N2228162Les taxes portuaires américaines risquent d'impacter le secteur maritime, selon CMA CGM
Les taxes portuaires que les Etats-Unis menacent d'imposer à la Chine risquent d'impacter fortement le secteur maritime alors que la plupart des porte-conteneurs sont construits dans le pays asiatique, a mis en garde CMA CGM vendredi.
REUTERS 28 février 2025
Le Bureau du représentant américain au Commerce (United States Trade Representative, USTR) a proposé de facturer jusqu'à 1,5 million de dollars aux navires construits en Chine entrant dans les ports américains, dans le cadre de son enquête sur les "pratiques déloyales" de la Chine dans la construction navale, le transport maritime et la logistique.
"Vous savez qu'aujourd'hui plus de la moitié des porte-conteneurs dans le monde sont construits en Chine. Donc ce sera un effet significatif sur l'ensemble des armateurs dans le monde," a déclaré Ramon Fernandez, directeur financier du groupe, à des journalistes.
CMA CGM, contrôlée par la famille du président-directeur général Rodolphe Saadé, est la troisième compagnie mondiale de transport maritime par conteneurs. Elle est très présente aux États-Unis, où elle exploite plusieurs terminaux portuaires, tandis que sa filiale APL possède 10 navires battant pavillon américain, a ajouté Ramon Fernandez.
Interrogé sur Ocean Alliance, un accord de partage de navires impliquant CMA CGM et des partenaires asiatiques dont le chinois COSCO, Ramon Fernandez a déclaré que CMA CGM n'avait eu aucune indication que l'alliance pourrait être remise en question en raison de la politique américaine.
Il s'est refusé à tout autre commentaire sur les propositions de l'USTR dans l'attente d'une décision attendue en avril.
Le groupe s'attend déjà à ce que les nouveaux droits de douane annoncés par le président américain Donald Trump aient un impact sur le transport maritime cette année, ce qui pourrait accélérer la réorientation des routes commerciales amorcée après les droits de douane imposés par Donald Trump à la Chine lors de son premier mandat, a déclaré Ramon Fernandez.
La menace de nouveaux droits de douane a dopé les volumes de transport maritime l'an dernier, une tendance qui s'est poursuivie début 2025, a-il-ajouté.
CMA CGM a enregistré une hausse de 7,8% des volumes transportés en 2024, soutenant une augmentation de 18% du chiffre d'affaires du groupe à 55,48 milliards de dollars (53,35 milliards d'euros).
Cependant, les perspectives du marché semblent moins favorables cette année, a mis en garde le groupe, en raison de l'incertitude géopolitique et du risque de surcapacité des navires.
Les tensions en mer Rouge liées aux attaques des Houthis du Yémen ont absorbé la capacité supplémentaire l'année dernière, de nombreux navires ayant emprunté un autre itinéraire via le Cap de Bonne-Espérance.
Le retour à un trafic régulier en mer Rouge à la suite du cessez-le-feu dans la bande de Gaza modifierait cet équilibre et pourrait inciter les entreprises à mettre au rebut les navires les plus anciens, a précisé Ramon Fernandez.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... f807deb5c8CMA CGM a réalisé en 2024 la troisième meilleure année de son histoire
CMA CGM a publié le 28 février d’excellents résultats avec un résultat net de 5,71 milliards de dollars, soit deux milliards de plus qu’en 2023. Si le début d’année reste très bien orienté en termes de volume, le groupe, qui est désormais au niveau de Maersk et bien plus rentable, suit de très près les conséquences possibles des annonces de l’administration Trump.
Le « CMA CGM Jacques Saadé », ici à l’arrivée au terminal de Marsaxlokk à Malte. | CMA CGM
Thibaud TEILLARD. Publié le 28/02/2025 Le marin
CMA CGM continue à afficher des résultats supérieurs à ses concurrents à commencer par Maersk, le n° 2 mondial danois. Le groupe français, plus gros dans la logistique et pas loin de l’être dans le maritime, l’a rattrapé cette année en termes de chiffre d’affaires, avec tous deux un peu plus de 55 milliards de dollars, en croissance deux fois plus rapide (18 % contre moins de 9 %) pour CMA CGM que pour Maersk.
Et le groupe basé à Marseille est plus rentable avec un excédent brut d’exploitation (Ebitda) qui dépasse son concurrent de Copenhague de plus d’un milliard. La marge de CMA CGM, à 24,2 %, progresse de cinq points sur 2023, et même de plus de sept points (à 31 %) pour l’activité maritime. La logistique, en pleine absorption de Bolloré, voit sa marge augmenter de 0,6 point à 9,6 %.
Hausse des volumes supérieure
Dans le maritime, l’année, pour tous les armateurs, a été meilleure que prévu, notamment en termes de demande. Et CMA CGM fait mieux encore, avec une forte hausse de ses volumes transportés de 7,8 % (à 23,57 millions d’EVP), supérieure à celle de ses concurrents. Le tout,...
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
suite de ce post de hier : viewtopic.php?p=2408080#p2408080

De la fumée s'élève du cargo MV Solong après sa collision la veille avec le pétrolier MV Stena Immaculate, en mer du Nord, au large de Withernsea, à l'est de l'Angleterre, le 11 mars 2025 ( AFP / Paul ELLIS )
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 605dca8e71Le capitaine du cargo arrêté pour homicide involontaire après la collision en mer du Nord
AFP •11/03/2025
Le capitaine du porte-conteneurs qui a percuté un pétrolier lundi en mer du Nord a été arrêté par la police britannique, dans l'enquête sur cette collision qui a provoqué un gigantesque incendie et fait un disparu, un membre d'équipage du porte-conteneurs présumé mort.
L'enquête pour comprendre ce qui a conduit le cargo à entrer en collision avec le pétrolier transportant du carburant pour avion a déjà débuté mardi, sur fond de craintes pour la faune et la flore marine de la région.
Les garde-côtes britanniques, qui ont dirigé l'opération, ont secouru 36 personnes lundi, y compris les 23 membres d'équipage du pétrolier Stena Immaculate battant pavillon américain, et affrété par l'armée américaine.
Mais un membre disparu de l'équipage du navire de transport Solong est "probablement décédé", a déclaré au parlement Mike Kane, le secrétaire d'Etat britannique aux transports.
La police du Humberside en Angleterre a déclaré avoir arrêté un homme de 59 ans, soupçonné d'homicide involontaire par négligence grave, en relation avec la collision.
Ernst Russ, le propriétaire allemand du cargo, a ensuite publié un communiqué indiquant qu'il "peut confirmer que le capitaine du porte-conteneurs Solong a été arrêté".
"Le capitaine et tout notre équipage participent activement à l'enquête", a ajouté le groupe.
Le secrétaire d'Etat Mike Kane, a déclaré à la mi-journée que l'incendie sur le pétrolier "semblait être éteint". Selon l'opérateur américain du pétrolier, Crowley, l'incendie a nettement diminué en intensité, sans flammes visibles.
.............................
Le Stena Immaculate, appartenant à la société suédoise Stena Bulk, mesure 183 mètres de longueur et 32 mètres de largeur. Il transportait 220.000 barils de kérosène.
L'opérateur Crowley a déclaré que l'accident avait "rompu" le réservoir "contenant du carburant pour avions A1" et déclenché un incendie, avec du carburant "signalé comme ayant fui".
..........................

De la fumée s'élève du cargo MV Solong après sa collision la veille avec le pétrolier MV Stena Immaculate, en mer du Nord, au large de Withernsea, à l'est de l'Angleterre, le 11 mars 2025 ( AFP / Paul ELLIS )
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Le capitaine et une partie de l'equipage sont russes et le pétrolier convoyait du carburant militaire américain ...je dis ça , je dis rien .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Sans vouloir conspirer, le propriétaire du cargo, s'appel Ernst Russ AG, c'est un signe, non ?

пошел на хуй пу́тин

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... bd403305f6Route maritime du Nord: record de cargaisons transportées en 2024, des défis logistiques à régler
AFP •27/03/2025
La Russie s'est félicitée jeudi d'un record de cargaisons transportées en 2024 via la Route maritime du Nord, avec laquelle elle ambitionne de concurrencer le Canal de Suez en profitant de l'impact du changement climatique, tout en reconnaissant à ce stade des limites logistiques à son développement.
Les sanctions occidentales visant Moscou en réponse à son assaut contre l'Ukraine depuis trois années ont poussé le Kremlin à accélérer ce projet commercial et logistique pour épouser la réorientation de ses échanges commerciaux, de l'Europe vers l'Asie.
L'Arctique attise les convoitises de nombreuses puissances, le président américain Donald Trump ayant ravivé ces dernières semaines les tensions dans la zone en disant publiquement convoiter le Groenland.
"L'année dernière s'est soldée en effet par un record, environ 38 millions de tonnes" de cargaisons transportées, s'est réjoui le patron du groupe russe Rosatom, Alexeï Likhatchev, lors d'un point-presse en marge du Forum arctique à Mourmansk (nord-ouest).
"Dans les années à venir, cela passera sûrement des dizaines de millions à des centaines de millions de tonnes" acheminées par cette voie commerciale reliant l'Europe à l'Asie par l'Arctique, a-t-il assuré, sans donner de calendrier précis.
Selon lui, ce projet se développe "malgré les sanctions" occidentales, car "il y a une demande en Asie du Sud-Est, en Chine, dans les pays amicaux" pour les ressources naturelles transportées par cette voie, avant tout des hydrocarbures (gaz, pétrole...).
Mercredi, Vladimir Panov, représentant spécial pour le développement de l'Arctique de Rosatom, avait précisé que le transit des cargaisons via cette voie commerciale avait augmenté de 44% en 2024, en dépassant "pour la première fois" trois millions de tonnes.
"Il s'agit de cargaisons qui étaient historiquement transportées (...) via le Canal de Suez, mais maintenant les expéditeurs les redirigent vers la Route maritime du nord en été et en automne", saison navigable sur la plupart du trajet du fait de la fonte des glaces accélérée par le réchauffement climatique, a-t-il affirmé.
Si en 2024 le canal de Suez a perdu deux tiers de son trafic en raison des attaques des rebelles houthis du Yémen contre des cargos, 457 millions de tonnes de cargaisons ont toujours été transportées via le Canal de Suez, selon des statistiques officielles, soit douze fois plus que via la voie arctique, qui économise pourtant plusieurs jours de trajet (autour de deux semaines, selon les saisons).
- Défis et concurrence -
Or, ce trajet via la Route maritime du Nord reste toujours très coûteux et il nécessite le recours à des brise-glaces à propulsion nucléaire.
Pour "passer à un niveau supérieur" et envisager, à terme, le transport de 100-150 millions de tonnes de cargaisons par an, "il faut avoir entre 15 et 17 brise-glaces", contre seulement onze actuellement, avait noté mercredi Alexeï Likhatchev.
En Arctique, d'autres puissances, dont les Etats-Unis et certains pays européens, sont présentes et fortement intéressées par l'exploitation des ressources présentes dans les sols.
"Sous couvert de protection de l'environnement et de lutte contre le changement climatique, nous assistons à des tentatives permanentes de concurrence déloyale", a dénoncé, lors du Forum arctique, Vladislav Maslennikov, du ministère russe des Affaires étrangères.
Dans la zone, Moscou voudrait s'appuyer sur son allié chinois face aux puissances occidentales, Pékin se disant prêt à coopérer avec la Russie dans ce projet, tout comme l'Inde, d'après Rosatom.
Ke Jin, directeur général de la société chinoise China Freight Forwarding Company, a, quant à lui, relevé que le manque d'infrastructures portuaires capables d'accueillir de gros navires demeurait "un des problèmes principaux" au développement de la Route maritime du Nord.
En juin 2024, Rosatom et le groupe chinois NewNew Shipping Line ont ainsi annoncé leur accord sur la mise en place d'une entreprise commune pour construire des navires porte-conteneurs adaptés aux conditions de navigation arctiques.
"Il y a des projets concrets qui se réalisent avec la Turquie, des discussions profondes avec le Vietnam, les pays du Proche-Orient", assure M. Likhatchev.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://www.connaissancedesenergies.org ... ies-250328Inauguration du deuxième navire hybride de la Brittany Ferries
AFP le 28 mars 2025
Le "Guillaume de Normandie", deuxième ferry hybride de la flotte de la Brittany Ferries, a été inauguré vendredi dans le port de Ouistreham (Calvados), selon un journaliste de l'AFP.
Affecté aux liaisons transmanche entre Caen-Ouistreham et Portsmouth (sud de l'Angleterre), ce navire de 194 m emportant 1.300 passagers remplacera le "Normandie" et naviguera grâce à des moteurs thermiques et électriques, d'après un document technique transmis à la presse.
Les 1.152 batteries pesant 130 tonnes au total (sur 20.000 tonnes pour le navire entier), pour une autonomie de 45 minutes environ, serviront à entrer et sortir des ports.
Elles seront rechargées par des groupes électrogènes fonctionnant au diesel ou au gaz naturel liquéfié (GNL) en mer ou à quai en attendant l'électrification des ports de Portsmouth (mai 2025) et Ouistreham (prévu en 2027).
L'électrification des ports sera obligatoire en France en 2030.
Ces deux moteurs thermiques "dualfuel" (GNL et diesel) lui permettront d'évoluer à 23 noeuds (42 km/h), alimentés par 1.150 m3 de GNL et 700 m3 de gasoil.
"Il y a un vrai confort pour les passagers dans le port, en électrique, l'hélice tourne moins vite et provoque donc moins de vibrations", a-t-il ajouté, soulignant qu'"effectuer la traversée au biométhane" était "une bonne chose pour notre bilan carbone".
Pour se former à ce nouveau type de pilotage hybride, les officiers ont passé une douzaine de jours en simulateur.
Le Guillaume de Normandie est le "sister ship" (navire jumeau) du premier navire hybride de la Brittany Ferries, le Saint-Malo, inauguré en janvier. Ils emportent la plus grande capacité électrique d'Europe sur un navire de passagers, selon la compagnie.
Le président de la région Normandie Hervé Morin a salué le lien "stratégique pour notre économie, avec les anglosaxons, avec l'Irlande" de la Brittany Ferries, "le premier employeur de marins français en marine marchande".
Le président du conseil de surveillance de Brittany Ferries Jean-Marc Roué a lui qualifié le navire de "prouesse technologique" pour la décarbonation.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
BYD dévoile le plus gros navire roulier à voitures du monde.
Ici avec le roulier Shenzen (au second plan) qui fait 9200 véhicule de capacité.

https://www.lesnumeriques.com/voiture-e ... 35233.html
Ici avec le roulier Shenzen (au second plan) qui fait 9200 véhicule de capacité.

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