[véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Alturiak » 19 avr. 2014, 18:26

ToTheEnd a écrit :
Pi-r2 a écrit :mais elle reste chère, surtout qu'il faut là aussi rajouter la location de batterie qui coute plus cher que l'essence que je mets dans ma voiture trajet travail (environ 50 km / jour).
Cher par rapport à quoi? Un moteur à explosion qui a été "optimisé" depuis plus de 100 ans? Bah forcément. Espérer une Dacia à 10K euro qui sera toute électrique avec une autonomie de 200km, ce n'est pas pour demain. A mon sens, c'est absurde de se cristalliser sur le volet économique car rien ne sera moins cher qu'un modèle de bagnole qui se vend à 80 millions d'exemplaires... ça coutera plus. Vivre différemment coutera plus cher ou alors il faudra renoncer à d'autres choses. L'équation "je veux tout comme aujourd'hui et encore moins cher demain" n'a aucun sens d'après moi.

T
ToTheEnd : il me semble que Pi-r2 parlait de la Leaf (et il me semble qu'il te semble qu'il parlait de la Model S ;) ).

Pi-r2 : 3 fois plus cher qu'une Clio... une rapide recherche me donne : +/- 15k€ pour la Clio, 23k€ pour la Leaf (une fois le bonus déduit). Mais j'entends tout à fait les arguments location de batterie, etc. Simplement je rappelle (ou souligne) que mon commentaire n'était pas du tout orienté VE vs VT.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 9608
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 19 avr. 2014, 18:33

ToTheEnd a écrit :Je n'ai pas demandé combien ta cariole t'avait couté. J'ai plutôt suggérer de monter un business plan et de changer l'histoire. Si tu es convaincu par tes idées, que tu as les connaissances nécessaires et que tu peux changer les choses, pourquoi ne pas te lancer?

Laisse moi deviner: c'est plus facile d'étendre ses affirmations et convictions sur un forum tout en criant que les constructeurs et les acheteurs ne comprenne rien à rien, c'est ça?
En termes d'affirmations, et d'étalage de convictions, je prends des cours auprès de toi... Et c'est toi qui sous-entend à chaque nouveau post que tu détiens la vérité et que les autres ne comprennent rien.

Si on arrête les attaques personnelles, pour être plus sérieux... Ce n'est pas mon rôle que d'être le PDG d'un grand groupe automobile et d'imposer le cahier des charges d'une bonne petite voiture hybride. Elon Musk a fait des choix et son business fonctionne. Mais pour moi, il n'apporte pas grand chose au plus grand nombre. C'est un marché de niche et sa voiture Tesla S N'EST PAS ECOLOGIQUE.

Oh bien sûr que tu as été impressionné par la Tesla S. Tout comme n'importe quel homme s'enivre au contact d'une beauté fatale... Tesla S est faite pour toucher tous les bas instincts : narcissisme, soif de puissance, vitesse excessive, symbole de supériorité sociale, etc... Mais les beautés fatales sont... fatales. Gaspillage énergétique, 70 000 € avec 10 à 20% de perte chaque année de valeur, risque d'accident, coût d'assurance, coût d'entretien, délais hasardeux de réparation (où est le réseau de concessionnaires ?)...

Dans les voitures cohérentes avec un bon SAV, Nissan Leaf est peut-être actuellement l'un des meilleurs choix pour qui veut rouler VE. Egalement la Golf Electrique. Mais il leur manque le petit groupe électrogène. La BMW i3 est trop chère, en particulier l'option gégène facturé 4000 €, un vrai scandale. Je rejette catégoriquement toutes les offres avec location batterie qui mettent le coût du km au même niveau que les véhicules thermiques.

La prochaine voiture qui commence à aller dans le bon sens, c'est la Golf GTE. Encore un peu chérotte, mais quand même raisonnable, fonctionnelle. Mais il faudrait vraiment faire émerger une "Skoda" hybride, peut-être avec 50 km d'autonomie, 10 kWh de batteries, et un groupe électrogène de 20 kW, un moteur électrique de 80 kW. Il s'en vendrait énormément. Mais beaucoup moins de pétrole et de TIPP. Ah mince...

@+

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 885
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par alga » 20 avr. 2014, 00:12

Tesla Motors, boite où Elon Musk à mis ses billes et se fait le porte parole, va produire de nombreuses autres gamme de VE de moins en moins chère pour un marché plus large. Le modèle X, puis par la suite le C ou le E.

Donc un éventuel VE Tesla populaire devrait arriver d'ici quelques années ?

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1791
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Lansing » 20 avr. 2014, 09:22

Eon Musk est cofondateur de Tesla, dirigeant, propriétaire à 32% et principal investisseur de départ.
Il ne se verse pas de salaire et se rémunère en stock options.
D'où de très gros efforts de communication et d'annonce pour faire monter la sauce, c'est sur la bourse qu'il se paye.
Et les levées de fond ne peuvent se faire qu'avec des cours élevés.
Pour l'instant Tesla ne gagne pas d'argent sur les voitures mais sur les composants qu'ils vendent aux autres constructeurs.
Tesla construit des jouets pour des gens friqués qui peuvent s'offrir un objet inutile et cher.
On va voir ce qui va se passer lorsqu'ils vont s'attaquer à un segment de véhicules utilitaires achetés par des gens qui comparent dans un marché concurrentiel.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 19792
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par mobar » 20 avr. 2014, 10:44

Lansing a écrit :Eon Musk est cofondateur de Tesla, dirigeant, propriétaire à 32% et principal investisseur de départ.
Il ne se verse pas de salaire et se rémunère en stock options.
D'où de très gros efforts de communication et d'annonce pour faire monter la sauce, c'est sur la bourse qu'il se paye.
Et les levées de fond ne peuvent se faire qu'avec des cours élevés.
Pour l'instant Tesla ne gagne pas d'argent sur les voitures mais sur les composants qu'ils vendent aux autres constructeurs.
Tesla construit des jouets pour des gens friqués qui peuvent s'offrir un objet inutile et cher.
On va voir ce qui va se passer lorsqu'ils vont s'attaquer à un segment de véhicules utilitaires achetés par des gens qui comparent dans un marché concurrentiel.
A mon avis, il ne va pas rentrer sur ce marché et renoncer à son image de marque réservée à une certaine élite
Son créneau, c'est de créer de la différence, pas de proposer un véhicule pour aller d'un point A à un point B au moindre cout
Son but premier, c'est le sujet qui fascine To The End : faire du pognon d'abord avec un simili projet techno-écolo-durable si possible, pour faire rêver les noeuds-noeuds et se pavaner les gosses de riches attardés

On peut lui demander de se tirer une balle dans le pied, mais pas se faire d'illusion sur sa décision de ne pas le faire
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 885
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par alga » 20 avr. 2014, 14:21

Partout dans le monde, la voiture populaire pour aller d'un point A à un point B, est la VT d'occasion ayant le meilleur rapport qualité/prix, peu importe la marque.

Les BMW et les Mercedes d'occasions sont très populaires en Afrique, alors pourquoi-pas des modèle E revendus dans 10 ou 20 ans ?

Les gens achèteront des VE d'occasions car il y aura forcement dans le futur, une forme de rationnement des carburants fossiles. A cause des guerres, des tensions géo-politique, du PO qui se fera sentir, des restrictions demandées aux VT pour raison climatique, etc...

D'autre part, Tesla en ayant savamment commencé par le haut de gamme, a pris une avance technologique qui profitera pour ses petits modèles, et vraisemblablement aussi ceux des autres constructeurs en partenariat avec lui.

Enfin, moi, c'est comme cela que je vois l'évolution de Tesla Motors.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97953
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 20 avr. 2014, 14:32

alga a écrit : .....
Les gens achèteront des VE d'occasions car il y aura forcement dans le futur, une forme de rationnement des carburants fossiles. A cause des guerres, des tensions géo-politique, du PO qui se fera sentir, des restrictions demandées aux VT pour raison climatique, etc...
.....
Comme ces restrictions sont déjà dans le tuyaux (diminution des émissions CO2 moyennes par constructeur en Europe), le marché de l' occasion verra ces véhicules thermiques récent et faiblement consommant dans 5 a 10 ans sur la marché de l' occasion et viendront concurrencer les VE sur le marché de l' occasion. :mrgreen:

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 885
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par alga » 20 avr. 2014, 15:08

Pas évident car ces VT modernes vieilliront très mal de l'avis de plusieurs spécialistes, moteurs souvent sous dimensionné, flanqué d'une électronique non fiable, de pièces onéreuses, de banc de test propriétaire nécessaire pour tout entretien etc...

De l'avis de ces même spécialistes, le VE est fondamentalement plus fiable, modulaire, ayant moins de pièces en mouvements, et les problèmes liés aux batteries sont en amélioration constante. Les réparations et échange standard plus facile. La décote plus progressive.

...et puis quand il n'y aura plus de carburant à la pompe, plus le choix...

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1791
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Lansing » 20 avr. 2014, 16:16

mobar a écrit : ...
A mon avis, il ne va pas rentrer sur ce marché et renoncer à son image de marque réservée à une certaine élite
Son créneau, c'est de créer de la différence, pas de proposer un véhicule pour aller d'un point A à un point B au moindre cout
...
Tout à fait d'accord.
@alga
Je pense que vous n'avez pas bien compris la technologie actuelle des batteries.
Leur durée de vie est inversement proportionnelle à l'augmentation de la densité énergétique.
Au bas de l'échelle on a le lithium polymère qui a une espérance de vie maximum d'une centaine de recharges.
Au milieu le LiFe Po4 qui peux espérer environ 500 recharges, sans trop le brusquer.
En haut du panier on a quelques batteries lithium qui ont beaucoup de mal à dépasser les 1000 recharges.
Je parle de batteries sur lesquels on tire vraiment, pas celles des Prius et autres hybrides qui sont très protégées par l'électronique du véhicule et qui ne servent qu'à rouler quelques secondes en pur électrique.
Vous comprenez maintenant pourquoi certains constructeurs vous font payer le coût réel de l'électrique en facturant un abonnement au prix du km/carburant.
Soyons réaliste, imaginez des stations de recharge au bord des routes où vous êtes obligé de poireauter des heures pour remplir la boite à électron, ridicule et tout simplement impossible.
Si ça peut vous rassurer, "lorsqu'il n'y aura plus de carburant à la pompe", avant cela vous aurez perdu beaucoup de services vitaux qui rendront l'impossibilité de rouler en voiture anecdotique.

ToTheEnd

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par ToTheEnd » 20 avr. 2014, 17:34

Lansing a écrit :Eon Musk est cofondateur de Tesla, dirigeant, propriétaire à 32% et principal investisseur de départ.
Il ne se verse pas de salaire et se rémunère en stock options.
Il ne manquait plus que le laïus sur Elon et sur qui il est... sauf qu'il y a pas mal d'erreurs dans ce compte rendu. Pour info, Elon n'est pas co-fondateur de Tesla, il a rejoint la boîte en cours de route et il a investi ses ronds pour en détenir 27% (pas de stockoptions) lors des différents round d'investissements. A noter aussi qu'il était riche avant de se lancer dans cette affaire en revendant PayPal à Ebay avec un bénéfice de USD 200 millions au passage. Au-delà de ces corrections, je vais conclure en disant que si l'argent doit être important pour Elon, ce n'est pas son moteur car il fait partie de ces gens qui veulent révolutionner ce qui l'entoure. Les transactions sur Internet, les voyages dans l'espace, le principal moyen de locomotion personnel au monde et enfin, même les transports de masse via un dernier délire nommé Hyperloop.

De l'aveu même de Elon lors d'une dernière interview, il est lui même surpris que Tesla réussisse car il y avait beaucoup plus de chances de se rater que d'y arriver. Les trimestres à venir ainsi que les nouveautés prévues par la marque diront si stratégiquement parlant, les choix ont été bons ou non.

T

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 885
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par alga » 20 avr. 2014, 20:07

Lansing a écrit : ...Je pense que vous n'avez pas bien compris la technologie actuelle des batteries.
Leur durée de vie est inversement proportionnelle à l'augmentation de la densité énergétique...
Ces batteries sont données pour une garantie de 8 ans. Pour la Roadster, il semblerait qu'elles aient une meilleur tenue que prévu.

Tout cela peut fortement varier en fonction des lots etc...
Donc à ma connaissance pas de données inflexibles sur ce sujet. En générale, on parle d'une perte de 20% en 10 ans ce qui peut parfaitement convenir pour une seconde main.

A toutes choses égales, la durée de vie d'un porte monnaie de citoyen lambda, est également inversement proportionnelle aux nombres de recharges de son véhicule thermique.

1000 * 50 euros = y a plus un brouzouf :mrgreen:

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 885
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par alga » 20 avr. 2014, 20:23

Lansing a écrit : ...Si ça peut vous rassurer, "lorsqu'il n'y aura plus de carburant à la pompe", avant cela vous aurez perdu beaucoup de services vitaux qui rendront l'impossibilité de rouler en voiture anecdotique.
Pas forcement, des troubles sociaux, un blocus, grève, une guerre, toutes sortes d'évènements peuvent produire, et même produiront, des ruptures à la pompe.

Pari qui veut...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97953
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 21 avr. 2014, 12:15

alga a écrit :
Lansing a écrit : ...Je pense que vous n'avez pas bien compris la technologie actuelle des batteries.
Leur durée de vie est inversement proportionnelle à l'augmentation de la densité énergétique...
Ces batteries sont données pour une garantie de 8 ans. Pour la Roadster, il semblerait qu'elles aient une meilleur tenue que prévu.

Tout cela peut fortement varier en fonction des lots etc...
Donc à ma connaissance pas de données inflexibles sur ce sujet. En générale, on parle d'une perte de 20% en 10 ans ce qui peut parfaitement convenir pour une seconde main....
Je roule dans une Mégane1 qui a 18 ans. ;)
Donc les histoires de batteries garanties 8 ans .......

Troti
Brut léger
Brut léger
Messages : 495
Inscription : 09 juin 2009, 18:17
Localisation : Comme beaucoup d'autres, dans le Y

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Troti » 21 avr. 2014, 15:48

energy_isere a écrit :
alga a écrit :
Lansing a écrit : ..

Je roule dans une Mégane1 qui a 18 ans. ;)
Donc les histoires de batteries garanties 8 ans .......
La Mégane n'était garantie que 2 ans, non? Ca offre un bel espoire pour les VE :mrgreen:
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 885
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par alga » 22 avr. 2014, 12:31

Troti a écrit :
energy_isere a écrit : ..

Je roule dans une Mégane1 qui a 18 ans. ;)
Donc les histoires de batteries garanties 8 ans .......
La Mégane n'était garantie que 2 ans, non? Ca offre un bel espoire pour les VE :mrgreen:
Vu la conception très soigné du Modèle S, il ne serait pas étonnant qu'il soit possible de l'entretenir pendant plus de 100 ans ! Peut-être avec un nouveau pack batterie, 15000 km d'autonomie pour une somme modique en 2114. Qui peut prévoir ?

Répondre