Ca va t'es dans le bon fil.dreamer a écrit :parfois un peu revolté
[Véhicule électrique] la question des batteries
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Environnement2100
- Hydrogène
-
- Hydrogène
Perso, je trouve ces données TRES optimistes. On peut envisager aussi 20 000 Euros pour une durée de vie de 2 ans. Ce qui rendrait le concept non viable et le repousserait aux calandes grecques.phyvette a écrit :De mémoire les mieux informés du forum compte:dreamer a écrit :
Louer les batteries en voila une idée qu'elle est bonne (si ca revient pas trop cher).
-Achat : 10 000 €
-Durée de vie 4 ans
-Production 2009 année pleine 10 à 15 000 Kit auto.
Sinon, pour la location on peut prendre une règle simple : on calcule le prix de revient mensuel si on achète. Et on majore de 50% pour avoir le tarif. Un loueur n'est pas un mécène : il a des frais, immobilise du capital, assume des risques et tient à vivre de son activité.
Exemple 1 : Achat : 10 000 € Durée de vie 4 ans. Location : 10000 * 1.50 / 48 = 300 Euros /mois (arrondi)
Exemple 2 : Achat : 20 000 € Durée de vie 2 ans. Location : 1200 Euros /mois
Quelle sera la réalité ? Cas 1 ou 2 ? Ou report sine die du projet ?
- popeye
- Charbon
Euh, pas tout a fait, le loueur peut recycler et donc economiser sur les matieres premieres des nouvelles batteries - le prix d'un élement devenant seulement l'amortissement des machines de production (peu cher, cf batscap).sceptique a écrit : Sinon, pour la location on peut prendre une règle simple : on calcule le prix de revient mensuel si on achète. Et on majore de 50% pour avoir le tarif. Un loueur n'est pas un mécène : il a des frais, immobilise du capital, assume des risques et tient à vivre de son activité.
Exemple 1 : Achat : 10 000 € Durée de vie 4 ans. Location : 10000 * 1.50 / 48 = 300 Euros /mois (arrondi)
Exemple 2 : Achat : 20 000 € Durée de vie 2 ans. Location : 1200 Euros /mois
Quelle sera la réalité ? Cas 1 ou 2 ? Ou report sine die du projet ?
J'ai un peu la flemme de faire le calcul de cet exemple 3, mais je pense que tu comprends mon propos. C'est une autre facon d'envisager le role de loueur...

C'est peut-etre utopique, mais ca me semble gagnant-gagnant-gagnant (client-industriel-planete)

C'est pas ce que compte faire Shai Agassi, d'ailleurs? Moi ca me parait très viable a grande échelle, un peu plus difficile sinon.
- dreamer
- Kérogène
Environnement2100 a écrit :Ca va t'es dans le bon fil.dreamer a écrit :parfois un peu revolté
Ahahaha :p
Et sinon a propos des 2 messages sur les nouvelles batteries, ca promet !!
Comme quoi quand on s'y met, les choses avancent.
S'il y a bien qq chose en quoi on peut garder essence, c'est l'imagination des hommes.
Dreamer
- jimfells
- Brut léger
dreamer a écrit :
Et sinon a propos des 2 messages sur les nouvelles batteries, ca promet !!
Comme quoi quand on s'y met, les choses avancent.
Dreamer

Bien sur que les batteries ont fait des progrès. Et elle en feront encore.
Mais dans le même temps, les GMP thermiques ont aussi progressés.
Et dans le même temps, les tensions sur les produits pétroliers augmentent.
La seule question est : à partir de quand y aura il croisement des courbes ?
Les performances seules ne valent rien si elles ne s'inscrivent pas dans un contexte industriel.
Or actuellement, et comme le démontre simplement Sceptique, la comparaison des VE avec des diesel est sans appel

.
- dreamer
- Kérogène
Oui sans doute ..... surement meme....
Meme si je repense toujours a ce que Kennedy a dit aux USA en 1960 : avant 10 ans, on marchera sur la Lune, et ils l'ont fait.
Preuve que qd les gens veulent ils peuvent.
Mais peut-etre etait-ce aussi (voire surtout) lié au fait que les militaires poussaient aussi derriere pour améliorer les lanceurs, alors qu'ici les militaires sont plutot la a tirer en arriere ?
Difficile de pas etre pessimiste ^^
Merci tout de meme,
Dreamer
Meme si je repense toujours a ce que Kennedy a dit aux USA en 1960 : avant 10 ans, on marchera sur la Lune, et ils l'ont fait.
Preuve que qd les gens veulent ils peuvent.
Mais peut-etre etait-ce aussi (voire surtout) lié au fait que les militaires poussaient aussi derriere pour améliorer les lanceurs, alors qu'ici les militaires sont plutot la a tirer en arriere ?
Difficile de pas etre pessimiste ^^
Merci tout de meme,
Dreamer
-
- Kérogène
On peut quand tout le monde est d'accord.
Pour la conquete de la lune, je pense que personne n'était contre à l'époque.
Pour mettre en place les VE à grandes échelles, il faut bousculer beaucoup de choses (concéssionnaire, garagiste, petroliers, constructeur auto etc...)
Personne n'aime se remettre en question et changer ses habitudes, surtout quand elles te font vivre.
Pour la conquete de la lune, je pense que personne n'était contre à l'époque.
Pour mettre en place les VE à grandes échelles, il faut bousculer beaucoup de choses (concéssionnaire, garagiste, petroliers, constructeur auto etc...)
Personne n'aime se remettre en question et changer ses habitudes, surtout quand elles te font vivre.
- popeye
- Charbon
Les VE auront toujours besoin de concessionnaire, garagiste, constructeur auto etc... Y a que la marche a pied qui ne necessite aucune infrastructure autourmta77 a écrit :Pour mettre en place les VE à grandes échelles, il faut bousculer beaucoup de choses (concéssionnaire, garagiste, petroliers, constructeur auto etc...)

C'est juste "bousculer les habitudes" (comme tu dis, ce qui est jouable tout de même) et pas faire disparaitre la filiere. C'est une douce transition qui peut s'amorcer si les constructeurs (sans doute pas français...) proposent rapidement des produits et des services attractifs. Dans ce que tu cites, les metiers restent les mêmes.
Les petroliers c'est un autre probleme... D'ailleurs eux sont sans doute mieux preparés à la transition (cf les propos de De Margerie hier dans le echos)
- popeye
- Charbon
Tu veux dire que les VE ont moins de chances de tomber en panne?
Ca n'engage que toi
AMHA, les garagistes sont pas motivés par les VE parcequ'il n'y en a pas. C'est pas plus compliqué que ça.
Les reparateurs de télé étaient sans doute pas motivé par l'arrivée des ecrans plats, mais bon, maintenant qu'il sont là, il s'en vend toujours, ils en reparent toujours...
Faut pas préjuger de la capacité d'adaptation des gens
Ca n'engage que toi

AMHA, les garagistes sont pas motivés par les VE parcequ'il n'y en a pas. C'est pas plus compliqué que ça.
Les reparateurs de télé étaient sans doute pas motivé par l'arrivée des ecrans plats, mais bon, maintenant qu'il sont là, il s'en vend toujours, ils en reparent toujours...
Faut pas préjuger de la capacité d'adaptation des gens

-
- Brut léger
D'après cette page http://www-ose.cma.fr/evenements/2000/t ... trique.htm :
D’un point de vue mécanique, donc, un véhicule électrique est plus simple qu’un véhicule à moteur thermique : pas d’embrayage, pas de boîte de vitesses…
* Fiabilité :
o Possibilité de parcourir jusqu’à 1 million de kilomètres
o Les dépenses d’entretien sont réduites de 30 à 40 %
o Les occasions de pannes sont 3 fois moins nombreuses
- popeye
- Charbon
J'avais un copain au master OSE. Qui a organisé un evenement comme celui du lien. Admettons que ce site n'est pas été fait à l'arrache par des etudiantsSeiya a écrit :D'après cette page http://www-ose.cma.fr/evenements/2000/t ... trique.htm :
D’un point de vue mécanique, donc, un véhicule électrique est plus simple qu’un véhicule à moteur thermique : pas d’embrayage, pas de boîte de vitesses…* Fiabilité :
o Possibilité de parcourir jusqu’à 1 million de kilomètres
o Les dépenses d’entretien sont réduites de 30 à 40 %
o Les occasions de pannes sont 3 fois moins nombreuses

Avant que les technos soient mures, il faudra du temps. Ce ne sont pas les garagistes qui limitent (leur metier n'est pas du tout en danger a moyen terme), mais bien les constructeurs.
L'industrie de service (l'aval) s'adaptera, c'est sûr. C'est bien l'industrie de l'amont (les constructeurs qui n'ont pas encore compris l'opportunité à la fois pour leur business et pour l'environnement) qui n'est pas à la hauteur.
-
- Brut léger
- popeye
- Charbon
Non seulement il ne faut pas les accuser, mais surtout, ils n'ont carrement rien à voir avec la soupe. Repondre a un post sur les limites de la filiere VE en pointant du doigt uniquement les garagistes, je trouve ça dommage (Non, je n'ai pas de garagistes dans ma famille
).
A la rigueur si on veut un coupable, ce sont les constructeurs qui posent problème aujourd'hui. Et pour m'interesser un peu au milieu en France, ca va pas aller en s'arrangeant ici, parcequ'il y a rien dans les cartons. C'est la chine, le japon, l'inde qui vont nous fourniront des VE valables en premier et notre industrie aura (encore
) un temps de retard.
Mais ce n'est en aucun cas insurmontable, AMHA, si les utilisateurs sont au rendez-vous (moi j'y serai!), la filiere est tout a fait capable de gerer ce changement
.

A la rigueur si on veut un coupable, ce sont les constructeurs qui posent problème aujourd'hui. Et pour m'interesser un peu au milieu en France, ca va pas aller en s'arrangeant ici, parcequ'il y a rien dans les cartons. C'est la chine, le japon, l'inde qui vont nous fourniront des VE valables en premier et notre industrie aura (encore

Mais ce n'est en aucun cas insurmontable, AMHA, si les utilisateurs sont au rendez-vous (moi j'y serai!), la filiere est tout a fait capable de gerer ce changement

- dreamer
- Kérogène
C'est tjs le probleme de l'evolution.....
On a le cas avec les guichets de banque qui disparaissent au profit du net banking
Les journaux qui voient leurs ventes diminuer avec l'internet
Les majors du disques qui se font bouffer par la vente en ligne (et le piratage mais bon ...)
Le livreur de lait qui s'est fait bouffer par les supermarchés ...
etc etc
Si on ne devait jamais evoluer pcq ca detruit des emplois, on est mal barré.
Et c'est bien la tout le noeud du probleme pour les politiques qui se voient critiqués par ceux qui seront sur le carreau.
Au final, je me demande si le nombre d'emploi tend (ra) a diminuer ou pas?
Dreamer
On a le cas avec les guichets de banque qui disparaissent au profit du net banking
Les journaux qui voient leurs ventes diminuer avec l'internet
Les majors du disques qui se font bouffer par la vente en ligne (et le piratage mais bon ...)
Le livreur de lait qui s'est fait bouffer par les supermarchés ...
etc etc
Si on ne devait jamais evoluer pcq ca detruit des emplois, on est mal barré.
Et c'est bien la tout le noeud du probleme pour les politiques qui se voient critiqués par ceux qui seront sur le carreau.
Au final, je me demande si le nombre d'emploi tend (ra) a diminuer ou pas?
Dreamer