Sans vouloir te fâcher Patrick (on n'est pas là pour ça
J'ai une R19 qui fait 6L/100 km, et 5,5 quand je conduis bien. Elle fait 80 Ch 1,4L essence et 8 soupapes, elle est injection indirecte monopoint et elle est catalysée.
C'est exactement les choix techniques pour la Logan 1,4MPI. (hormis la colossale différence de l'injection
multipoint qui reste indirecte

)
La fiche technique d'une DACIA essence est pratiquement copie conforme de celle d'une R19 des années 1990.
Alors après, "on peut toujours dire que ça pollue plus ou n'a rien à voir avec", mais c'est valable pour les toutes premières R19. Les dernières R19 étaient franchement bien pensées.
Pour le crash test, c'est une spirale sans fin, car plus on renforce une voiture, plus il faut renforcer les autres... Plus la voiture est lourde, plus il faut un gros moteur, et donc plus il faudra renforcer parce que masse plus grande et vitesse moyenne plus élevée... et plus renforcée, il faut grossir le moteur, etc...
Voilà pourquoi les voitures modernes sont des tombereaux, comme j'aime à le dire par espièglerie.
Pour le prix, la main d'oeuvre est effectivement moins cher, mais je crois qu'elle rentre pour moins de 10% dans le coût d'une voiture. Le prix bas se fait essentiellement dans la simplicité technique. "Aller à l'essentiel", supprimer le superflu"
Qu'en pense Claude Allègre ?