[Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: Les déclarations fracassantes de Claude Allègre

Message par kercoz » 29 nov. 2009, 14:17

AJH a écrit :
Oui... par exemple quota de 500 litres par an et par adulte au prix "normal" .
En premiere etude ça semble interressant (me méfie pour "génial")
La possibilité de revente est obscène mais "schunt" le marché noir.
on peut envisager 500autres litres a 50% ou 80% plus cher (100% ne me gènerait pas).

Perso je serais pour supprimer les aides aux secteurs peche et agri etc ... ce qui réenchanterait les activités locales . Payer 3 fois moins cher le poisson qd tu vas en bretagne me parait participer a un réenchantement des activités , tout comme cultiver du blé en vallée montagne .
Le lissage des prix en supprimant les trajets tue la vie et la spécificité.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Message par AJH » 29 nov. 2009, 14:26

kercoz a écrit :
AJH a écrit :
Oui... par exemple quota de 500 litres par an et par adulte au prix "normal" .
En premiere etude ça semble interressant (me méfie pour "génial")
La possibilité de revente est obscène mais "schunt" le marché noir.
on peut envisager 500autres litres a 50% ou 80% plus cher (100% ne me gènerait pas)..
Si tu fais cela tu vas supprimer le gain (possible) pour les 'citoyens économes' qui resteront avec les, par exemple, 200 litres qu'ils auront économisés ... donc pas de changement avec ce qui se passe maintenant (sauf ta surtaxe qui est un autre moyen que celui des quotas); ils auront fait des économies m'ai n'auront pas augmenté 'plus' leur niveau de vie en échange de l'effort sociétal qu'ils auront fait.
On est toujours dans le dilemme : carotte ou bâton ?

Le but est que l'intérêt particulier rejoigne l'intérêt général... mais, je le reconnais, il faudrait modéliser le système avant de voir si c'est vraiment réalisable.
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 29 nov. 2009, 15:00

OK, mais en restant sur ton modèle: 500l , revendable , pas de possibilité d'un autre palier .On se trouve avec la perversité du marché (pente du cout) vachement accentué . Le prix des 200 ou 300 l non consommés des pauvres , vont exploser . Ca tue complet le marché automobile qui ne serait accessible qu'à env 20% e la population.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Message par AJH » 29 nov. 2009, 15:09

De toute façon les pauvres morflent toujours, et il n'y a pas assez (AMHA) pour que tout le monde (9 milliards) vivent comme des riches...

Tu as peut être raison .. peut être que la taxe CO2 est une meilleure idée (c'est celle de Jancovici aussi, je crois): mais ce sont toujours les plus riches qui pourront rouler dès que le prix du pétrole augmentera... on n'en sort pas!
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Theothrace
Kérogène
Kérogène

Message par Theothrace » 29 nov. 2009, 15:24

il y aurait aussi la derurbanisation comme solution complémentaire étalée sur 15 ans. les actifs vers le centre de la ville-fleur et les passifs vers l'exterieur. quels seraient les principales contraintes de cette nyctinastie ?

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 29 nov. 2009, 16:11

Salut Théo.
Le problème c'est que ds pas mal de modèle Post PO , les actifs devraient rejoindre les productions de besoins essentiels notamment agraires et donc plutot en ruralité.
Le modèle amorcé actuellement par les espagnols ne semble pas moral : 20% d 'urbains chomeurs fumant des pétards , alimentés par des "sans papiers" trimant au noir ds les champs .

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 29 nov. 2009, 16:19

navidad a écrit :
Remundo a écrit :Mais les motivations ne sont pas là
N'exagérons pas, les constructeurs travaillent énormément dans le domaine de la réduction de consommation.
Et puis, la concurrence existe.

Et puis, il y a aussi des éléments de conforts ou de sécurité qui augmentent la conso.
Mais les acheteurs en veulent pour l'instant.

Une voiture principale avec des portières aussi "épaisses" qu'une 2CV et sans clim aurait du mal à trouver un acheteur.
Pour la réduction de conso, j'ai une R19 qui consomme moins que les voitures actuelles à gabarit équivalent, précisément parce qu'elles sont suréquippées (clim, électrique...) et trop lourdes, et à grand SCx.

Les gars qui font le cahier des charges des véhicules modernes sont des billes précisément parce qu'ils se plient au marketing, c'est à dire la bêtise visqueuse de leurs clients... mais aussi des grands lobbies étaticopétroliers.

Il est d'ailleurs aberrant qu'en 2010, aucun véhicule hybride ou électrique convenable ne soit sur le marché (hormis peut-être la Prius et l'Insight).

Je rappelle qu'avant 2000, il existait le Kangoo Elect'road. Un hybride série camionnette industrialisé et bien vite arrêté par la Direction de l'époque qui a préféré développer des voitures du style Scenic RX4 , Vel Satis et Koleos :mrgreen:

Le plus pouffant de rire, c'est qu'il a fallu racheter Dacia et revendre une version à peine modernisée des Renault 19 (La Logan) pour retrouver un succès marketing au détriment des tomberaux suréquippés à "forte valeur ajoutée", parait-il ;)

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Les déclarations fracassantes de Claude Allègre

Message par navidad » 29 nov. 2009, 18:10

Remundo a écrit :Le plus pouffant de rire, c'est qu'il a fallu racheter Dacia et revendre une version à peine modernisée des Renault 19 (La Logan) pour retrouver un succès marketing au détriment des tomberaux suréquippés à "forte valeur ajoutée", parait-il ;)
Elle n'a rien à voir avec la R19, mais reprend plein d'éléments de Clio / Mégane, moteurs DCI..., surpasse une R19GTS (milieu de gamme) en sécurité active et passive.
Et les gens boudent la version de base "sous équipée".

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 29 nov. 2009, 18:29

des éléments comme les rétroviseurs et les aérateurs ;)

la ligne d'une Logan est plus proche d'une R19 que d'une Clio, a fortiori d'une Megane.

Une Logan, c'est un châssis et une carosserie simple avec un moteur injection de 80 ch ou Diesel sobre. Très fonctionnelle : bon coffre, 5 vraies places. C'est tout le portrait des R19 et autre Citroën ZX...

Dommage qu'elle n'existe pas en light-hybride comme la Prius.

Clio et surtout Megane sont des carosseries torturées, bourrées d'équipement et renforts (donc lourdes...) et surmotorisées (100 Ch de base, toutes les 205 GTi n'étaient pas si puissantes...)

Le succès de Logan se fait essentiellement sur son rapport qualité/prix , fonctionnalité et économie à l'usage qui découle de choix d'ingénierie rationnels, qui prévalaient dans les années 1980/1990.

Mais je sais bien qu'un tel discours me fait passer pour un ET :-$

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 29 nov. 2009, 20:13

Remundo a écrit :la ligne d'une Logan est plus proche d'une R19 que d'une Clio, a fortiori d'une Megane.
Mais elle n'a techniquement rien d'une R19.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 29 nov. 2009, 23:54

Remundo a écrit : ...
Le succès de Logan se fait essentiellement sur son rapport qualité/prix , fonctionnalité et économie à l'usage qui découle de choix d'ingénierie rationnels, qui prévalaient dans les années 1980/1990.
...
Le succès de la Logan c'est surtout grâce au prix. Prix bas parce que fabriqué par des gens qui ont des salaires très très bas. Evitons l'angélisme Remundo.
La Mégane et la clio ont des motorisations qui démarrent respectivement à 85 et 70cv.
La R19 a pesé jusqu'à 1,2 tonnes. son moteur le plus puissant faisait 140 cv. La Mégane a un DCI de 160cv en haut de la gamme des moteurs.
Quand aux rendements il n'ont rien à voir avec les moteurs des années 80. Le 105 eco2 consomme réellement très peu, il est considéré comme étant le plus sobre.
Dernier point, une R19 ne passerait pas le crash test aujourd'hui, on l'oublie un peu trop. Ne parlons de la pollution car la on se fâcherait.

Patrick

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 30 nov. 2009, 10:24

Sans vouloir te fâcher Patrick (on n'est pas là pour ça ;)

J'ai une R19 qui fait 6L/100 km, et 5,5 quand je conduis bien. Elle fait 80 Ch 1,4L essence et 8 soupapes, elle est injection indirecte monopoint et elle est catalysée.

C'est exactement les choix techniques pour la Logan 1,4MPI. (hormis la colossale différence de l'injection multipoint qui reste indirecte :-P )

La fiche technique d'une DACIA essence est pratiquement copie conforme de celle d'une R19 des années 1990.

Alors après, "on peut toujours dire que ça pollue plus ou n'a rien à voir avec", mais c'est valable pour les toutes premières R19. Les dernières R19 étaient franchement bien pensées. :idea:

Pour le crash test, c'est une spirale sans fin, car plus on renforce une voiture, plus il faut renforcer les autres... Plus la voiture est lourde, plus il faut un gros moteur, et donc plus il faudra renforcer parce que masse plus grande et vitesse moyenne plus élevée... et plus renforcée, il faut grossir le moteur, etc...

Voilà pourquoi les voitures modernes sont des tombereaux, comme j'aime à le dire par espièglerie.

Pour le prix, la main d'oeuvre est effectivement moins cher, mais je crois qu'elle rentre pour moins de 10% dans le coût d'une voiture. Le prix bas se fait essentiellement dans la simplicité technique. "Aller à l'essentiel", supprimer le superflu"

Qu'en pense Claude Allègre ? :mrgreen:

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 30 nov. 2009, 13:40

Remundo a écrit :Sans vouloir te fâcher Patrick (on n'est pas là pour ça ;)

J'ai une R19 qui fait 6L/100 km, et 5,5 quand je conduis bien. Elle fait 80 Ch 1,4L essence et 8 soupapes, elle est injection indirecte monopoint et elle est catalysée.
...
M'en faut plus que ça, pas de soucis.
Je ne doute pas que tu puisses "bien conduire" mais en matière de consommation j'ai appris à être très méfiant, surtout quand on m'annonce 5,5l sur un moteur essence de cet âge, et également de quelle route on parle.
En ce qui me concerne, sur une Mégane 3 dci 105 en conduisant à l'économie, je reste à 4,8 l mini sur des routes à 90km/h. Sur autoroute je ne descend pas sous les 5,2l. On est comme d'habitude loin des conso officielles.
Quand au poids, les choses changent, heureusement. Les Mégane actuelles ont perdu 3 à 8kg sur le modèle précédent, c'est peu mais quand on voit l'embonpoint prit par d'autres c'est un progrès. 1205 kg pour la mienne.
Il y a aussi la répartition des poids qui a beaucoup évolué. Il y a un transfert de masse vers les éléments de sécurité, ça se sent sur les capots beaucoup plus légers et les renforts de portière plus gros.
J'ai un ami qui vient de s'acheter une Logan, le gros break, les consommations relevées en diesel ne sont pas excellentes, correct sans plus. Son poids est de 50kg de moins que le break Mégane avec plus de volume pour la Logan. Par contre à finition et moteur comparable il y a 5000 euros de différence.

Patrick

Jaguar75
Condensat
Condensat

Message par Jaguar75 » 01 déc. 2009, 11:46

AJH a écrit :
Il n'y a que 2 solutions pour réorienter la bagnole dans ce sens: la taxation ou des quotas
Pour ma part je défends l'idée des quotas qui sera beaucoup moins pénalisante pour les petits revenus.

Aaah... ouaiis: les quotas les tickets de rationnement ...et déjà une typologie des principaux trafics et marchés noirs que cela génèrerait! Super (98? ;) ), il ne manque plus que la Securitate/Stasi pour surveiller ce process, et on y est, hein? On ne se refait pas.

Je sais bien que la nostalgie de l'Europe de l'Est communiste est à la mode, mais quand même...
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 01 déc. 2009, 20:07

la "voiture Européenne de l' année" est la Volskwagen Polo.
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... 10.N122298

voila, il s' agit d' une "petite" voiture pas trop consommante. Bon signe.

Répondre