https://www.gaz-mobilite.fr/actus/agglo ... -2481.htmlL'agglomération de Laon inaugure son premier bus au gaz naturel
26/12/2019 Michael TORREGROSSA
Inauguré ce vendredi 20 décembre, le premier bus au gaz naturel de l’agglomération sera prochainement alimenté en biogaz.
« Le GNV présente une solution immédiatement disponible pour réduire drastiquement la pollution locale » souligne la municipalité sur son site internet, rappelant les performances de la technologie qui offre 95 % de particules fines et 50 % d’oxydes d’azote (Nox) en moins par rapport au diesel.
Un bus qui roulera à l’avenir avec du biogaz.
« Il y a beaucoup de projets de production de biogaz autour de Laon. La volonté est de faire l’économie circulaire et de réinjecter du biogaz dans les bus de la communauté d’agglomération » résume au quotidien l’Union Eric Delhaye, maire de Laon et président de la communauté d’agglomération du pays de Laon.
A partir du 6 janvier
Si ce premier bus au gaz a pu faire ses premiers tours de roues au sein de l’agglomération, sa mise en exploitation effective n’interviendra pas avant le 6 janvier.
« Il commencera par faire des horaires arrêtés, il partira le matin et reviendra faire une pause, le recharger et pourra ensuite repartir refaire une tournée dans l’après-midi » explique Guillaume Jacmain, directeur des Transports Urbains Laonnois (TUL), opérés par le groupe RATP Dev.
Le ravitaillement du bus sera réalisé sur une station mobile déployée avec l’aide de GRDF. Provisoire, celle-ci permettra de faire la jonction jusqu’à l’ouverture de la station Total de Laon, prévue au second trimestre 2020.
Au-delà de ce premier bus au gaz, la Communauté d’agglomération a acté début novembre la commande d’un nouveau véhicule GNV dont la livraison interviendra en juin 2020.
Elle prévoit également d’inscrire l’acquisition deux autres bus dans le cadre de son budget prévisionnel 2020.
Les voitures et véhicules au Gaz naturel
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Ce lien répertorie tous les sites d'injection de biométhane sur le réseau GrdF :
https://opendata.reseaux-energies.fr/ex ... wg.streets
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Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel
La transition énergétique biogaz GNV dans la Région de Mont de Marsan
http://sycomoreen.free.fr/syco_annonces ... l#07012020
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Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... a92a0927daSaumur. La station bioGNV du Breil ouvrira mardi 21 janvier
À partir de ce mardi 21 janvier 2020, les véhicules équipés pourront s’approvisionner en bioGNV à la station installée au niveau du Breil à Saumur.
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https://www.gaz-mobilite.fr/stations-gn ... 49400-139/
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Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel
Un article Moteur Nature sur la nouvelle Seat Leon

Parmi les motorisations fort nombreuses et variées, signalons une version TGI (bi carburation essence / GNV) basée sur le dernier bloc VW 1,5 TSI 130 Ch
pour les amateurs de PHEV, une version 1,4 TSI + 13 kWh de batterie qui augure sans doute d'une belle autonomie électrique (>60 km, à confirmer), et surtout de l'éthanolisation possible du bloc essence (ancien, le même que celui de la GTE) pour aller au bout de la logique écologique du véhicule.

Parmi les motorisations fort nombreuses et variées, signalons une version TGI (bi carburation essence / GNV) basée sur le dernier bloc VW 1,5 TSI 130 Ch
pour les amateurs de PHEV, une version 1,4 TSI + 13 kWh de batterie qui augure sans doute d'une belle autonomie électrique (>60 km, à confirmer), et surtout de l'éthanolisation possible du bloc essence (ancien, le même que celui de la GTE) pour aller au bout de la logique écologique du véhicule.
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Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel
https://www.connaissancedesenergies.org ... rel-200302Volkswagen tourne le dos au gaz naturel
AFP parue le 02 mars 2020
Volkswagen va abandonner les moteurs au gaz naturel dans le cadre de sa stratégie visant à développer la voiture électrique pour respecter les nouvelles normes européennes d'émissions de CO2.
La production des modèles ne s'arrêtera pas tout de suite mais "les voitures n'auront pas de successeur", a expliqué Frank Welsch, directeur de la recherche du groupe, au quotidien Handelsblatt.
Volkswagen a vendu quelque 110.000 voitures GNV dans le monde l'année dernière -- trop peu pour justifier l'investissement alors que la transition vers la voiture électrique coûte déjà très cher.
"Si nous prenons au sérieux les objectifs environnementaux et la révolution de la mobilité, nous devons nous concentrer sur les moteurs électriques avec batteries", a ajouté M. Welsch.
D'autant plus que les voitures propulsées au gaz naturel "n'étaient pas populaires" chez les clients, selon lui.
L'année 2020 sera cruciale pour le secteur, sommé de réduire nettement les émissions de CO2 des voitures vendues en Europe dans un contexte conjoncturel dégradé.
Volkswagen, qui investit plus de 30 milliards d'euros dans son programme électrique, veut vendre 32 millions de voitures électriques ou hybrides d'ici 2029.
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Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel
C'est un peu normal non?
Quand l'UE annonce la fin des véhicules thermiques pour 2040, continuer à construire des véhicules thermiques semble incohérent qu'il soient essence, diesel, éthanol ou gaz nat!
La discipline allemande, ne les a pas empêché de se tromper dans le passé !
Quand l'UE annonce la fin des véhicules thermiques pour 2040, continuer à construire des véhicules thermiques semble incohérent qu'il soient essence, diesel, éthanol ou gaz nat!
La discipline allemande, ne les a pas empêché de se tromper dans le passé !

https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
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Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel
non c'est plutôt idiot d'abandonner le gaz nat qui produit moins de CO2 à la combustion, dont les réserves sont fortes, et qu'on peut aussi produire par voie chimique ou biologique à partir de biomasse.
- mobar
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Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel
Ce qui est idiot c'est d'abandonner le moteur thermique!
On peut abandonner des carburants qui sont polluants, produits par des régimes à qui l'on ne veut rien acheter, devenus rares ou chers ... mais interdire une famille de technologies qui peuvent utiliser des carburants d'origines très différentes, c'est une connerie !
On se prive d'un outil performant qui a fait ses preuves, que l'on maitrise et que l'on sait produire parfaitement
Si cet outil doit mourir qu'il meure de sa belle mort quand il ne sera plus compétitif sur aucun marché!
On peut abandonner des carburants qui sont polluants, produits par des régimes à qui l'on ne veut rien acheter, devenus rares ou chers ... mais interdire une famille de technologies qui peuvent utiliser des carburants d'origines très différentes, c'est une connerie !
On se prive d'un outil performant qui a fait ses preuves, que l'on maitrise et que l'on sait produire parfaitement
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https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel
absolument Mobar,
les moteurs thermiques avec du biocombustible, c'est loin d'être stupide et ça possède une simplicité de fonctionnement et des rendements supérieurs au Aïe Tec (notamment H2/PAC...)
les moteurs thermiques avec du biocombustible, c'est loin d'être stupide et ça possède une simplicité de fonctionnement et des rendements supérieurs au Aïe Tec (notamment H2/PAC...)
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Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel
Absolument!
D'autant que les moteurs thermiques, ils peuvent aussi être alimentés avec des carburants exotiques comme l'hydrogène, l'acétylène ou l'ammoniac
Des carburants que l'on sait produire avec l'électricité excédentaire qui ne manquera pas d'être produite lorsque les fossiles auront disparu
D'autant que les moteurs thermiques, ils peuvent aussi être alimentés avec des carburants exotiques comme l'hydrogène, l'acétylène ou l'ammoniac
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https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel
sans oublier la gazéification de la biomasse.
- mobar
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Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel
De la biomasse ... et des déchets, du CSR, des boues d'épuration, du bois B, des refus de tri de recyclables ...
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel
pour changer un peu du couillona-virus...
Le groupe VW ne délaisse pas le gaz naturel, avec la Seat Arona TGI

Par Moteur Nature
particularité de cette auto : la bicarburation est automatique, à savoir que le conducteur ne choisit pas son carburant. La voiture impose par défaut le gaz, même au démarrage. S'il n'y a plus de gaz, l'électronique bascule sur l'essence (9L seulement... de quoi faire une bonne centaine de km quand même)
Le groupe VW ne délaisse pas le gaz naturel, avec la Seat Arona TGI

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particularité de cette auto : la bicarburation est automatique, à savoir que le conducteur ne choisit pas son carburant. La voiture impose par défaut le gaz, même au démarrage. S'il n'y a plus de gaz, l'électronique bascule sur l'essence (9L seulement... de quoi faire une bonne centaine de km quand même)
- mobar
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Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel
Avec un baril à 10$, on va pouvoir bientot reprogrammer l'automatisme pour qu'il privilégie l'essence au gaz nat! 

https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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