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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge
Publié : 02 août 2022, 16:35
par Jeudi
GillesH38 a écrit : ↑02 août 2022, 07:54
Ma fille et mon gendre sont partis hier en vacance, avec l'espace+3 enfants+remorque+vélos. C'est évident que ce serait beaucoup plus compliqué sans véhicule thermique.
Mes yeux se remplissent de larmes a l’idée que tes enfants pourraient être privés de la possibilité de trimbaler une remorque de bagages chaque fois qu’ils iront en vacance. Sauf que la sncf livre en fait, y compris les vélos.
https://mesbagages.sncf-connect.com/#/
Bien entendu la vrai raison est que tout est organisé autour de la bagnole individuelle, d’ou l’intérêt des électriques qui permettent de diminuer les externalités sans avoir à changer un siècle de développement routier.
Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge
Publié : 02 août 2022, 16:44
par GillesH38
la sncf ne le fait que parce que la demande est marginale, elle serait bien évidemment incapable de le faire pour tout le monde. J'ai une collègue qui ne peut faire que du vélo couché suite à un accident et qui s'est fait refuser l'accès dans certains TER sans espace vélo dédié.
Par ailleurs la remorque n'est pas pour les vélos spécifiquement mais pour tout le matériel de jeux, de sport, etc ... (mon gendre aime bien s'éclater en kitesurf)
Je ne cite pas mes proches spécialement pour qu'on les plaigne, mais simplement parce que j'ai tendance à penser que si on connait des proches qui ont une caractéristique , c'est probablement qu'elle est assez répandue (ou autrement dit il est par définition improbable d'observer une caractéristique rare parmi ses proches).
Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge
Publié : 02 août 2022, 16:53
par Jeudi
GillesH38 a écrit : ↑02 août 2022, 16:44
Je ne cite pas mes proches spécialement pour qu'on les plaigne, mais simplement parce que j'ai tendance à penser que si on connait des proches qui ont une caractéristique , c'est probablement qu'elle est assez répandue (ou autrement dit il est par définition improbable d'observer une caractéristique rare parmi ses proches).
Comme par exemple avoir une tesla.
Serieux, pour quelqu’un qui se vante d’être baysien, tu portes bien peu de soin a prendre conscience de tes biais personnels.
Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge
Publié : 02 août 2022, 17:04
par GillesH38
Jeudi a écrit : ↑02 août 2022, 16:53
GillesH38 a écrit : ↑02 août 2022, 16:44
Je ne cite pas mes proches spécialement pour qu'on les plaigne, mais simplement parce que j'ai tendance à penser que si on connait des proches qui ont une caractéristique , c'est probablement qu'elle est assez répandue (ou autrement dit il est par définition improbable d'observer une caractéristique rare parmi ses proches).
Comme par exemple avoir une tesla.
après c'est toujours le problème du "trial factor", plus tu considères de caractéristiques différentes, plus tu as de chance d'en observer quelques rares dans ton entourage.
C'est pareil pour les records climatiques : plus tu considères de records possibles différents (chaud, froid, pluie, sécheresse, sur un jour, un mois, un an, pour un département, une région, un pays, un continent), plus tu as de chances de voir des records battus sur une période donnée. C'est très bon pour le cherry picking, ça permet de ne parler que des records battus, et d'en trouver tout le temps.
De la bonne utilisation des statistiques quoi
.
Mais en l'occurence les voiture familiales et les trains pleins pendant les départs en vacances, c'est facilement constatable sur une population globale.
Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge
Publié : 02 août 2022, 20:09
par kercoz
GillesH38 a écrit : ↑02 août 2022, 17:04
De la bonne utilisation des statistiques quoi
.
Mais en l'occurence les voiture familiales et les trains pleins pendant les départs en vacances, c'est facilement constatable sur une population globale.
Dans l'excellent bouquin de Denis de Rougemont , "Journal d'un intellectuel en chômage", 1935 je crois, :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Journal_d ... %C3%B4mage
donc avant guerre, j'ai eu la surprise de lire que le fait que l'on puisse prévoir le nb de trains nécessaire, de wagons , de places aussi précisément, démontrait la maitrise des comportements et le fait qu'on était ds un état totalitaire ...écrit en 1935 , c'est assez remarquable quoi , non ?..
...tout comme les canadairs qui se remettent à va et vienner ce soir ...
Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge
Publié : 31 août 2022, 19:53
par energy_isere
TotalEnergies va installer 4 400 points de recharge pour véhicules électriques en Flandre
AOF•31/08/2022
Le gouvernement flamand a attribué à TotalEnergies l'installation et l'exploitation commerciale d'un service de recharge pour véhicules électriques dans les régions de la Flandre occidentale (Westhoek, Courtrai et Bruges) ainsi que le Brabant flamand (Vlaamse Rand et Louvain). TotalEnergies installera jusqu'à 4 400 points de recharge publics dans les deux prochaines années.
Ces nouvelles bornes d'une puissance de 22 kVA seront opérées sous la marque TotalEnergies pour une durée de 12 ans et seront alimentées avec de l'électricité 100 % renouvelable d'origine éolienne, produite en Mer du Nord au large de la Belgique.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE
Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge
Publié : 23 sept. 2022, 22:41
par energy_isere
Automobile: la station de recharge la plus rapide de France ouvre en Normandie
AFP le 23 sept. 2022
La borne électrique la plus rapide de France, promettant la recharge complète d'une voiture en une vingtaine de minutes, a été inaugurée jeudi près de Vernon, le long de l'autoroute A13 entre Paris et la côte normande.
C'est la première station de recharge ouverte par Kallista Energy, qui exploite 36 parcs éoliens en Europe. Détenue par les fonds français Ardian et néerlandais APG, Kallista compte ouvrir à terme un réseau de 90 stations sous la marque "Yaway", alimentées principalement par le vent.
La station de Vernon-Douains, non alimentée par le vent, propose deux bornes de recharge ultrarapide, atteignant jusqu'à 360 kW, une puissance bien supérieure à ce qu'acceptent même les véhicules les mieux équipés, comme la Porsche Taycan ou la Tesla Model 3.
Cette borne encore en test permettra aux prochaines générations de voitures de récupérer jusqu'à 100 kilomètres d'autonomie en moins de trois minutes, selon son concepteur, le groupe helvético-suédois ABB.
Des exemplaires de ce modèle fabriqué en Italie et appelé "Terra 360" fonctionnent déjà en Allemagne avec le pétrolier Shell et en Norvège avec l'énergéticien Eviny.
La borne partage sa puissance entre les voitures qui s'y branchent, jusqu'à quatre en même temps. La charge coûte encore 0,55 euro la minute mais sera bientôt facturée au kWh.
En route pour Paris depuis la côte, un SUV Audi s'y est rechargé mercredi, passant de 2 à 80% d'autonomie en 32 minutes, a expliqué son propriétaire Benoist Girard, 43 ans, repassant sur le chemin du retour.
Sur un marché de la recharge en pleine explosion, avec la multiplication des voitures électriques sur les routes, Kallista utilise de l'électricité produite par des éoliennes pour "la majorité" de ses bornes.
Cette première station de recharge de Kallista Energy n'est pas alimentée par une éolienne, car elle est trop proche d'une base aérienne. Mais il y a "beaucoup de synergies" entre ces métiers, et l'investissement dans les bornes est bien plus léger, a indiqué le directeur général de Kallista, Johann Tardy.
En reliant la production et la distribution d'énergie renouvelable, Kallista compte à terme offrir des tarifs de recharge attractifs, a souligné M. Tardy.
L'agglomération Seine Normandie a mis à disposition ce terrain au bord de l'autoroute et à deux pas de la future usine Hopium, qui mise sur les voitures à hydrogène.
Chaque point de charge a aussi été financé à hauteur de 18.000 euros par le programme public Advenir, qui a mis l'accent depuis 2020 sur la recharge ultrarapide.
https://www.connaissancedesenergies.org ... die-220923
Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge
Publié : 24 sept. 2022, 08:55
par kercoz
Quel est l'impact en % de durée de vie de la batterie d' une charge rapide ?
Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge
Publié : 04 déc. 2022, 11:06
par energy_isere
Lidl propose les bornes de recharge les plus rapides de France
Mar 22/11/2022 — Il mise tout sur l'électrique.
Au niveau mondial, c'est clairement une anomalie. Mais s'il y a de moins en moins de stations-service en France, c'est parce que les hypermarchés ont pris une part colossale de la distribution des carburants. Tous les jours dans l'hexagone, des milliers d'automobilistes vont acheter de l'essence ou du gazole chez Carrefour, Leclerc ou Casino. Mais pas Lidl, car ce distributeur n'a jamais vendu de carburants pétroliers. Ce distributeur est cependant très actif dans la recharge des électriques, et depuis plusieurs années. Dans de nombreux Lidl, on trouve ainsi des bornes AC 11 kW où il est possible de recharger gratuitement pendant 30 minutes. Mais aujourd'hui, Lidl passe la vitesse supérieure.
Très supérieure même, puisque Lidl vient d'ouvrir une station quasiment indépendante d'un supermarché. Oui, c'est sur le même terrain, mais à l'arrière, derrière le magasin. Et cettte station sera ouverte 24/7, il n'y aura pas à se soucier des horaires du commerce. Cette station se situe rue Gabriel Voisin à Villefranche sur Saône (69), elle regroupe des bornes AC 22 kW, DC 90 kW, DC 180 kW et jusqu'à 360 kW !!! Soit les bornes les plus puissantes de France. Mieux que Ionity dont les bornes délivrent une puissance de 350 kW.
D'autres stations similaires vont ouvrir d'ici 3 semaines aux Pennes-Mirabeau (13), à Landivisiau (29), et à Tourcoing (59), avec là aussi des bornes à 360 kW, pour consacrer Lidl comme un leader de la recharge hyper rapide en France, voire peut-être même, à mesure qu'il ouvre de nouvelles stations, comme LE leader.
https://www.moteurnature.com/31700-lidl ... -de-france
Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge
Publié : 12 janv. 2023, 01:26
par energy_isere
Voitures électriques : l'objectif de 100 000 bornes de recharge ouvertes au public n'a pas été atteint en 2022
AFP le 11 janv. 2023 -
L'objectif de 100 000 bornes de recharge ouvertes au public, fixé par le gouvernement pour 2021, n'était toujours pas atteint fin 2022, selon un baromètre mensuel.
Au 31 décembre 2022, 82 107 points de recharge étaient ouverts au public, selon ce baromètre publié mardi par l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere) et du ministère de la Transition énergétique. Sur un an, 8 472 nouvelles stations représentant 28 840 points de recharge ouverts au public ont été déployés sur le territoire, soit + 53%.
L'objectif de 100 000 bornes "avait surtout pour ambition de donner un nouvel élan aux déploiements. En ce sens, c'est réussi", tempère Clément Molizon, délégué général de l'Avere-France. "Plus de 25 000 points de recharge sont sortis de terre en un an, soit plus qu'entre 2016 et 2020 !", a souligné M. Molizon. "Mais il nous faut maintenir l'effort afin de répondre aux besoins des utilisateurs".
Trente-six pour cent des points de recharge sont installés par des commerces, 35% sur des parkings et 24% sur la voirie. Sur autoroute, toutes les aires des réseaux APRR et AREA sont désormais équipées, comme le demandait la loi, ont indiqué les deux réseaux lundi. Les aires du réseau Sanef sont équipées à 85% et celles du réseau Vinci devraient toutes être équipées d'ici la fin 2023, ont indiqué les concessionnaires mercredi.
Près de 90% des points de recharge proposent une charge lente, selon le baromètre. Moins de 7% proposent une puissance de charge supérieure à 150 kW, permettant la recharge complète des batteries d'un véhicule en quelques dizaines de minutes.
Les bornes sont de plus en plus utilisées, mais il reste de la marge : en décembre 2022, les points de recharge ont enregistré en moyenne 15 sessions de recharge, contre moins de 8 un an plus tôt.
Alors que les véhicules neufs seront 100% électriques en Europe en 2035, les industriels français insistent sur le déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques, essentielles pour rassurer les automobilistes.
La part des voitures électriques a continué de progresser sur le marché français en 2022, atteignant 13% des immatriculations totales, contre 10% l'année précédente.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 022-230111
Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge
Publié : 12 janv. 2023, 15:58
par mobar
energy_isere a écrit : ↑12 janv. 2023, 01:26
La part des voitures électriques a continué de progresser sur le marché français en 2022, atteignant 13% des immatriculations totales, contre 10% l'année précédente.
Si la part des immatriculations de voitures électriques atteint 13%, ça veut dire que la part des immatriculations des voitures thermiques atteint 87%, je vois pas avec ces chiffres la part de voitures électriques progresser sur le marché, ça ne progresse que sur le marché de la voiture électrique neuve
Pour que la part de voiture électriques augmente il faudrait que les immatriculations de voitures électriques soient supérieures à 50% du total des immat!
enfumage encore!
Sur l’ensemble des voitures particulières en circulation, soit 38,3 millions de véhicules en France, les motorisations diesel (57,45 %) et essence (41,09 %) sont hégémoniques. Les 244 863 voitures électriques représentent 0,64 % du parc automobile français et 0,41 % pour les véhicules hybrides rechargeables.
Moins de 1 % des voitures des Français roulent au tout-électrique
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge
Publié : 12 janv. 2023, 17:31
par Troti
mobar a écrit : ↑12 janv. 2023, 15:58
energy_isere a écrit : ↑12 janv. 2023, 01:26
La part des voitures électriques a continué de progresser sur le marché français en 2022, atteignant 13% des immatriculations totales, contre 10% l'année précédente.
Si la part des immatriculations de voitures électriques atteint 13%, ça veut dire que la part des immatriculations des voitures thermiques atteint 87%, je vois pas avec ces chiffres la part de voitures électriques progresser sur le marché, ça ne progresse que sur le marché de la voiture électrique neuve
Pour que la part de voiture électriques augmente il faudrait que les immatriculations de voitures électriques soient supérieures à 50% du total des immat!
enfumage encore!
Oui, aujourd'hui, sur le parc roulant, la part de VE est très faible. Mais ce critère n'est pas important.
Pour les fabricants, il n'y a que les vente de voitures neuves qui compte, et que le Diesel soit en chute libre suffit à les faire réagir très vivement. Et je pense que les marges sur les VE sont supérieur aux marges sur les thermiques.
Pour les critères émission de CO2/dépendance aux les pays pétrolier, c'est la part de km effectué en électrique qui compte. Sur ce point, aucune idée de savoir s'il est supérieur ou inférieur à la part de VE dans le parc existant. Au pif, je dirais qu'il doit tourner autour de 1% pour le moment, soit peanuts, mais avec une grande dynamique
Pour les garagistes, c'est aussi le nb de kilomètres parcouru qui compte.
Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge
Publié : 12 janv. 2023, 17:33
par Troti
mobar a écrit : ↑12 janv. 2023, 15:58
energy_isere a écrit : ↑12 janv. 2023, 01:26
La part des voitures électriques a continué de progresser sur le marché français en 2022, atteignant 13% des immatriculations totales, contre 10% l'année précédente.
Si la part des immatriculations de voitures électriques atteint 13%, ça veut dire que la part des immatriculations des voitures thermiques atteint 87%, je vois pas avec ces chiffres la part de voitures électriques progresser sur le marché, ça ne progresse que sur le marché de la voiture électrique neuve
Pour que la part de voiture électriques augmente il faudrait que les immatriculations de voitures électriques soient supérieures à 50% du total des immat!
enfumage encore!
Oui, aujourd'hui, sur le parc roulant, la part de VE est très faible. Mais ce critère n'est pas important.
Pour les fabricants, il n'y a que les vente de voitures neuves qui compte, et que le Diesel soit en chute libre suffit à les faire réagir très vivement. Et je pense que les marges sur les VE sont supérieur aux marges sur les thermiques.
Pour les critères émission de CO2/dépendance aux les pays pétrolier, c'est la part de km effectué en électrique qui compte. Sur ce point, aucune idée de savoir s'il est supérieur ou inférieur à la part de VE dans le parc existant. Au pif, je dirais qu'il doit tourner autour de 1% pour le moment, soit peanuts, mais avec une grande dynamique
Pour les garagistes, c'est aussi le nb de kilomètres parcouru qui compte.
Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge
Publié : 12 janv. 2023, 20:20
par mobar
Troti a écrit : ↑12 janv. 2023, 17:33
Oui, aujourd'hui, sur le parc roulant, la part de VE est très faible. Mais ce critère n'est pas important.
Pour les fabricants, il n'y a que les ventes de voitures neuves qui comptent et que le Diesel soit en chute libre suffit à les faire réagir très vivement. Et je pense que les marges sur les VE sont supérieur aux marges sur les thermiques. Le diesel neuf en chute libre c'est quand même plus de 40% des ventes et avec des lignes de production opérationnelles et amorties, je doute qu'ils ferraillent tout ça avant des décennies
Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge
Publié : 13 janv. 2023, 16:55
par Troti
mobar a écrit : ↑12 janv. 2023, 20:20
Le diesel neuf en chute libre c'est quand même plus de 40% des ventes et avec des lignes de production opérationnelles et amorties, je doute qu'ils ferraillent tout ça avant des décennies
40% de part de marché pour les diesels? C'est pas les chiffres que j'ai en tête.
En juin 2022, c'était moins de 20%, et ça a continué à baisser si j'en crois les qq articles que j'ai lu sur la fin d'année.