
voir ici : http://www.cleanmpg.com/forums/showthread.php?t=48016
A vue de nez il y a dans les 6 m2 de panneaux.
Soit 600 Watts de puissance en plein soleil.
Qu' en pense Remundo ?
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Et donc elles ne sont jamais toutes correctement ensoleillées. Sans parler des cas ou cette voiture roule à l'ombre. D'ailleurs un prototype a traversé l'Australie (sous réserve ?) sur des routes sans ombrage avec des cellules sur un toit parfaitement plat pour bénéficier le plus du soleil. Et le tout à faible vitesse. Des conditions somme toutes "normales".alga a écrit :Avez-vous remarqué que les cellules solaires épouse parfaitement la forme courbe du toit !
Hum, c' est l' inverse.alga a écrit :Avez-vous remarqué que les cellules solaires épouse parfaitement la forme courbe du toit !
jusqu' à 40° , il n' y a pas d' incidence notable de rendement ...du moins pour l' effet vitrage existe ( coef transmission , reflexion ...).sceptique a écrit :Et donc elles ne sont jamais toutes correctement ensoleillées.alga a écrit :Avez-vous remarqué que les cellules solaires épouse parfaitement la forme courbe du toit !
Mais là on voit bien qu'elles sont inclinées. Et donc quand le soleil est bas sur l'horizon "de l'autre coté" ces cellules ne servent à rien. De plus quand la voiture est à l'ombre cela ne fait pas grand chose : en ville par exemple dans une rue avec de grands immeubles. Idem en hiver : la puissance récupérée ne doir pas être extraordinaire. Idem à la tombée du jour.kercoz a écrit :jusqu' à 40° , il n' y a pas d' incidence notable de rendement ...du moins pour l' effet vitrage existe ( coef transmission , reflexion ...).sceptique a écrit :Et donc elles ne sont jamais toutes correctement ensoleillées.alga a écrit :Avez-vous remarqué que les cellules solaires épouse parfaitement la forme courbe du toit !
Je crois bien que 600 w c'est la puissance d' un bon cycliste .....sceptique a écrit : Un gadget inutile en pratique. Mais un bon démonstrateur quand même !
comme tu dis cela coute cher et on gagne peanuts. Car sur les cotés en pratique il y en un seul d'éclairer sur les 4 quand le soleil est rasant. Dans ce cas le dessus ne ramasse rien. Au final la puissance récoltée est ridicule dans ces conditions (100 W ?) de quoi faire avancer le véhicule un peu moins vite qu'un piéton !alga a écrit :Pourquoi ils n'ont pas utilisé toutes la surface disponible en tapissant les cotés de leur véhicule de panneaux solaire, et quelle serait l'efficacité avec des cellules a double jonction de type spatiale, même si ça coûte une fortune ?
Faut quand même pas oublier l'existence du World Solar Challenge , qui consiste en une course de 3021 km à travers l'Australie centrale, entre les villes de Darwin et d'Adélaïde pour des véhicules a propulsion solaire et électrique. La moyenne peut dépasser les 100 km/h, donc c'est très rapide avec des vitesses de pointes de 160 km/h.sceptique a écrit :...D'ailleurs un prototype a traversé l'Australie (sous réserve ?) sur des routes sans ombrage avec des cellules sur un toit parfaitement plat pour bénéficier le plus du soleil. Et le tout à faible vitesse. Des conditions somme toutes "normales".
Cela me semble un peu surestimé ! où alors en pendant quelques secondes et par un méga champion.kercoz a écrit :Je crois bien que 600 w c'est la puissance d' un bon cycliste .....sceptique a écrit : Un gadget inutile en pratique. Mais un bon démonstrateur quand même !
Si on prend des véhicules extrêmes (comment caser 1.90m et 100 kg dans le véhicule ci-dessus ?) on note aussi que le record avec un litre d'essence est de plusieurs milliers de km ! (moins de 0.1 litre/100).alga a écrit :Faut quand même pas oublier l'existence du World Solar Challenge , qui consiste en une course de 3021 km à travers l'Australie centrale, entre les villes de Darwin et d'Adélaïde pour des véhicules a propulsion solaire et électrique. La moyenne peut dépasser les 100 km/h, donc c'est très rapide avec des vitesses de pointes de 160 km/h.sceptique a écrit :...D'ailleurs un prototype a traversé l'Australie (sous réserve ?) sur des routes sans ombrage avec des cellules sur un toit parfaitement plat pour bénéficier le plus du soleil. Et le tout à faible vitesse. Des conditions somme toutes "normales".
Et si on décide de faire du camping sauvage avec un VE en plein moi de juillet dans le sud de la France pendant une semaine au bord d'un lac, ce serait mieux d'avoir des cellules sur le toit (du véhicule), non ?sceptique a écrit :...Et comme le montre Remundo, il est bien mieux de mettre le PV fixe sur un bon toit pour charger des batteries.
ben non , le camping , il a des prises alimentées ( ou non ) par du PV sur le toit des chiottes....alga a écrit :Et si on décide de faire du camping sauvage avec un VE en plein moi de juillet dans le sud de la France pendant une semaine au bord d'un lac, ce serait mieux d'avoir des cellules sur le toit (du véhicule), non ?sceptique a écrit :...Et comme le montre Remundo, il est bien mieux de mettre le PV fixe sur un bon toit pour charger des batteries.