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energy_isere
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par energy_isere » 28 sept. 2009, 21:18
le 21 Oct 2008, energy_isere a écrit :CMA CGM touche le plus gros porte-conteneurs de son histoire : 10.980 EVP sur le pont !
Pas moins de 10.980 EVP sur le pont ! Le CMA CGM Vela, dont nous vous présentons aujourd'hui la toute première photo, vient d'être livré par les chantiers sud-coréens Daewoo. Affichant un port en lourd de 103.730 tonnes, ce navire est le plus gros porte-conteneurs mis en service chez CMA CGM depuis la création de la compagnie. Le géant mesure 347 mètres de long pour une largeur de 45.2 mètres. Son tirant d'eau atteint 15.5 mètres. Capable donc d'embarquer près de 11.000 boites, ......
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 61#p215961
Record battu !
CMA CGM Christophe Colomb : Naissance du plus grand porte-conteneurs français
Construit aux chantiers sud-coréens Daewoo, le CMA CGM Christophe Colomb a été mis à flot pour une livraison début novembre à la compagnie maritime française. Battant pavillon tricolore RIF), avec Marseille pour port d'attache, ce navire sera le plus grand porte-conteneurs de l'histoire de la Marine marchande et l'un des plus gros du monde. Long de 360 mètres, le mastodonte affichera une capacité d'au moins 13.300 EVP (Equivalent Vingt Pieds, taille standard du conteneur). Sa capacité sera donc largement supérieure à celle des plus gros navires de la flotte CMA CGM, les Andromeda, mis en service cette année.
Premier d'une série de 8 unités, le Christophe Colomb sera le premier navire de la compagnie à disposer de deux châteaux, le bloc passerelle étant situé au niveau du tiers avant. Après sa livraison, le porte-conteneurs géant sera affecté sur la liaison Asie - Europe de CMA CGM (service FAL 7), ce qui le conduira, fin décembre au Havre, pour une escale inaugurale qui donnera sans doute lieu à une belle cérémonie.
Pour mémoire, les sisterships du navire ont été baptisés Marco Polo, Vasco de Gama, Amerigo Vespucci, Corte Real, La Pérouse, Magellan et Zheng.
avec les photos :
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=111193
Mais quand est ce que ce gigantisme va s' arreter ?

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par Raminagrobis » 28 sept. 2009, 22:59
On se rapproche de la taille des superpétroliers des années 70, enfin y'a encore un peu de marge : le knock nevis faisait 460 mètres.
Toujours moins.
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Lansing
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par Lansing » 29 sept. 2009, 09:56
Le plus grand navire jamais construit c'est le Pierre Guillaumat, le Knock Nevis a été rallongé. Toutefois quand on connait la durabilité de ces rafiots on peu se poser des questions. Ces deux là n'ont quasiment pas navigué. Le Guillaumat a passé du temps en rade de Brest et dans un Fjord norvégien.
Patrick
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energy_isere
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par energy_isere » 16 oct. 2009, 21:44
histoire d' aller beaucoup plus loin que décrit dans ce post
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 77#p252577 un peu plus haut :
L'armement japonaise Mitsui O.S.K. Lines a dévoilé un nouveau concept de navire roulier, spécialisé dans le transport de voitures. Ce bateau fait appel aux dernières innovations en matière de réduction des coûts énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre. Baptisé ISHIN One, pour "Innovations in Sustainability backed by Historically proven, INtegrated technologies", ce car-carrier utiliserait différentes technologies. Son pont supérieur serait, ainsi, recouverts de panneaux solaires. Il disposerait de machines et d'un système propulsif optimisés, d'une carène pénétrant mieux la mer, d'un revêtement permettant de mieux « glisser » dans l'eau, d'oeuvres mortes offrant moins de prise au vent et, d'un système destiné à calculer les routes les plus économiques.
Selon MOL, l'ensemble permettrait de réduire les émissions de CO2 de 50%. Les émissions seraient même réduites à zéro au port, lorsque le roulier est en attente ou en opérations de chargement et de déchargement. Il utiliserait, en effet, un système de batteries rechargeables évitant de faire tourner ses moteurs.
La compagnie japonaise compte se baser sur le concept ISHIN One pour développer sa prochaine génération de car-carriers. MOL travaille également sur d'autres concepts « verts » dans le domaine des ferries, des vraquiers, des tankers et des porte-conteneurs.
voir avec les images de synthéses :
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=111370
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par energy_isere » 19 oct. 2009, 13:16
La crise pas défavorable à CMA-CGM :
L'armateur CMA-CGM, très endetté, envisage le report de livraison de certains navires :
L'armateur français CMA-CGM, lourdement endetté, souhaite obtenir "le report de la livraison" de 49 navires prévue d'ici à 2012, indique lundi son directeur général, Rodolphe Saadé, dans un entretien aux Echos.
"Notre objectif premier est d'obtenir le report de la livraison de ces navires", auprès des chantiers navals coréens, avec la mise en place d'un échéancier pour les payer, précise M. Saadé.
Selon le directeur général de CMA-CGM, numéro trois mondial du transport par conteneurs qui emploie près de 17.000 personnes dans le monde dont 4.400 en France, l'endettement de la compagnie est "à hauteur de 5,6 milliards de dollars".
..........
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 5432a6508f
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par energy_isere » 19 oct. 2009, 21:14
Armateurs et chantiers navals dans la même galère
Le 19 octobre 2009 Usine Nouvelle
Armateurs, ports et chantiers navals sont dans la tempête. Pour ces derniers, les commandes ont été divisées par dix.
CMA-CGM est pris entre deux eaux. Au moment où il met à flot « Christophe Colomb », le plus grand porte-conteneurs français (13 300 boîtes), le troisième armateur mondial cherche des financements pour éponger en partie une dette de 3,2 milliards d'euros. Pourtant, sa croissance était exponentielle avec un chiffre d'affaires passé de 4,3 milliards d'euros en 2005 à 10,3 milliards en 2008. Mais la récession est passée par là.
L'essentiel de la dette serait dû à la cinquantaine de bateaux en commande. « Nous renégocions les livraisons de navires en ralentissant leur construction et envisageons d'annuler certaines commandes », indique-t-on chez CMA-CGM. L'armateur marseillais a déjà retiré une trentaine de navires de sa flotte depuis le 1er janvier (361 unités actuellement). CMA-CGM pourrait céder des actifs non stratégiques, comme l'avait annoncé son patron, Jacques Saadé. Il cherche aussi l'aide du Fonds stratégique d'investissement.
UNE ACTIVITÉ SINISTRÉE
CMA-CGM n'est pas le seul à chercher de l'argent frais et à souffrir. Deux concurrents, Nol (Singapour) et Hapag-Lloyd (Allemagne), ont procédé à des augmentations de capital. Le numéro 1 mondial, le danois Maersk, a enregistré une baisse de 30 % de son chiffre d'affaires, à 6,7 milliards d'euros pour son activité porte-conteneurs sur le premier semestre, par rapport à 2008. Des résultats se retrouvant dans la baisse d'activité des ports. Le trafic des ports français a diminué de 11 % sur les huit premiers mois de 2009. Au premier semestre de cette année, la baisse du transport de marchandises par conteneurs a atteint 17 % en Europe. Actuellement, les analystes notent une stabilisation avant la phase de reprise.
Mais les plus touchés semblent être les chantiers navals. Les prises de commandes sont en chute libre. Selon Boris Fedorovsky, conseiller technique et économique du Groupement des industries de construction et activités navales, « les annulations de commandes se comptent par centaines ». Une activité sinistrée en Europe et en Asie et qui ne devrait pas reprendre avant deux ans. La surcapacité structurelle est déjà de 10 %. Elle devrait passer à plus de 20 % dans les deux prochaines années, malgré les reports de commandes.
http://www.usinenouvelle.com/article/ar ... re.N118751
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par sceptique » 19 oct. 2009, 22:04
Le trafic des ports français a diminué de 11 % sur les huit premiers mois de 2009. Au premier semestre de cette année, la baisse du transport de marchandises par conteneurs a atteint 17 % en Europe. Actuellement, les analystes notent une stabilisation avant la phase de reprise.
Si nous avons raison sur Oleocene, et que la reprise est illico étouffée par le prix du pétrole les analystes ont du mourron à se faire. Certains de ces bateaux neufs géants risquent de ne jamais naviguer !
A moins qu'en échange ils en mettent plein de "petits" vieux à la casse. Mais ces derniers sont plus souples, plus faciles à remplir et moins chers en assurance.
Ces géants n'ont de sens qu'en période de forte croissance.
Ces investisseurs auraient mieux faits de lire Oleocene plutot que de se lancer dans la construction de tels monstres !

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par energy_isere » 27 oct. 2009, 12:19
Qu' est ce que ce bateau ?
Vu de loin ce serait un pétrolier ?
et bien non !
c' est un minéralier qui transporte du fer ou du charbon.
la on vois mieux les soutes :
ce bateau fait 289 m de long et les cales font 187600 m3 !
Vitesse de croisiére 15 noeuds (nettement moins que les porte conteneurs)
voir cette page avec plein de photos et d' explications :
http://www.marine-marchande.net/Reporta ... erreLD.htm
Voila comment des pays comme l' Australie, l' Afrique du Sud et le Brésil exportent leur matériaux.
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par Lansing » 27 oct. 2009, 13:38
sceptique a écrit :
...
Ces géants n'ont de sens qu'en période de forte croissance.
Ces investisseurs auraient mieux faits de lire Oleocene plutot que de se lancer dans la construction de tels monstres !

Bien vu. Le pire est que ce phénomène cyclique a existé de tous temps, les investisseurs ont la mémoire courte, ou sont très joueurs.
Il est intéressant de noter que tous les domaines de la navigation sont touchés, les bateaux de guerre, la pêche, etc.
Patrick
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par energy_isere » 27 oct. 2009, 16:45
source : Industrie et technique de ce mois
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par energy_isere » 27 oct. 2009, 18:28
Pierre M. Boriliens a écrit :Rio Tinto est anglo-australien, me semble-t-il, pas brésilien, comme l'indique la légende... (le nom ça peut tromper).
Oui, bien vu !
Le géant Brésilien du fer et autres minerais c' est l' enreprise VALE.
http://en.wikipedia.org/wiki/Vale_(mining_company)
38 milliards de chiffre d' affaire.
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par energy_isere » 28 oct. 2009, 20:54
La Finlande livre le plus gros navire de croisière jamais construit
AFP 28/10/2009
Oasis of the Seas, long de 360 mètres et haut de 65, a été remis ce mercredi à la compagnie américaine Royal Caribbean.
Le navire de divertissements proposera une piscine à vagues pour surfer, un mur d'escalade ou encore une tyrolienne au-dessus de la promenade. (Crédits photo DR)
Oasis of the Seas, le plus gros et plus cher navire de croisière jamais contruit a été livré mercredi à Turku par le chantier naval finlandais STX à la compagnie américaine Royal Caribbean. «La livraison s'est effectuée à 09H20 locales (07H20 GMT) et les documents ont été signés par les deux compagnies», a déclaré la porte-parole de STX-Europe, Tanja Sabell. Des centaines d'employés installaient encore des moquettes et nettoyaient les ponts mercredi matin, apportant la dernière touche aux préparatifs avant son départ vendredi pour les Etats-Unis du port de Turku, à 165 kilomètres au nord-ouest d'Helsinki.
D'un coût de 900 millions d'euros , l'Oasis of the Seas est long de 360 mètres sur 47 de large. Le colosse, d'une hauteur de 65 mètres au dessus du niveau de la mer, est doté de 16 ponts. Il peut embarquer jusqu'à 6.360 passagers et quelque 2.100 membres d'équipage. Pour son voyage inaugural, il quittera le 1er décembre son port d'attache, Fort Lauderdale, en Floride, pour Labadee en Haïti.
Un peu plus long que le Quuen Mary 2 qui fait 345 m de long.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Queen_Mary_2_(paquebot)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oasis_of_the_Seas
D' autres info dans mer et marines :
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=111318
l' aménagement intérieur :
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=111274
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par energy_isere » 02 nov. 2009, 19:13
un article de Enerzine sur l' Oasis of the seas :
http://www.enerzine.com/1036/8605+le-pa ... ille+.html
....
L'Oasis of the Seas qui est en mesure d'atteindre une vitesse de croisière d'environ 22,6 noeuds est équipé de six moteurs, trois de 12 cylindres et trois autres de 16 cylindres, générant au total plus de 96 MW.
Les moteurs sont utilisés en grande partie pour produire de l'électricité. En effet, il en faut des mégawatts pour alimenter le système de climatisation, chauffer l'eau des 21 piscines et jacuzzis, ou encore participer à la production journalière des 50 tonnes de cubes de glace !
En outre, pour faciliter les manoeuvres, le navire est équipé de quatre propulseurs d'étrave, qui sont parmi les plus importants au monde, chacun développant 7.500 CV, soit une puissance combinée de 22 MW.
......
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par energy_isere » 05 nov. 2009, 20:25
Note de Synthèse N° 119
Novembre 2009
Les échanges maritimes de pétrole, de gaz et de charbon
Les énergies fossiles sont au coeur des préoccupations sociétales, géostratégiques et environnementales. Des changements importants affectent les échanges de pétrole, de gaz et de charbon, et dans chaque cas, les transports maritimes sont influencés par l’état et l’évolution de la ressource. Dans le même temps, ils agissent comme un facteur parfois puissant d’évolution des marchés énergétiques, comme en témoignent les navires de production – stockage et de rechargement de pétrole ou de gaz (FPSO, FSRU) ou bien le développement des pétroliers et méthaniers équipés pour la navigation dans les glaces. Ces trois sources d’énergie sont aussi rarement étudiées en même temps et cette note vise à dresser un panorama des échanges mondiaux.
telecharger le fichier pdf ( 4 pages ) :
http://www.isemar.asso.fr/fr/pdf/note-d ... ar-119.pdf
info trouvée ici grace au site de Mer et Marine
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=111544
qui donne par ailleurs d' autres liens interessants.

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par energy_isere » 12 nov. 2009, 11:25
Article dans Géo de ce mois ci (n° Novembre 2009) sur le transport par container.
30 millions de containers en circulation dans le monde. Et il s' en ajoute 2.5 millions neufs de plus chaque année.
30 millions sont aussi manutentionné à Singapour en une seule année.
Le nombre de containers recu en une année par une entreprise comme Conforama est de 15000 EVP.
99% des containers simples fabriqués en Chine. 90% des containers refrigérés (reefers) fabriqués en Chine.
Le port du Pirée à cédé le terminal container aux entreprises Chinoises.
Des containers d' eau minérales Françaises sont expédiés en Asie dans des containers EVP chargés à 21 tonnes.
Petit calcul perso : ces 21 tonnes font environ 20000 bouteilles de 1 litre pour un cout de transport d' environ 1000 $, ce qui revient à 5 cents de $ ou 3.3 centimes d' Euro.