https://lemarin.ouest-france.fr/industr ... 3c4d024772MSC a pris la tête des porte-conteneurs au GNL carburant
Alors que CMA CGM demeure en tête pour les navires en service, les multiples commandes de MSC passée en 2023 et 2024 place désormais l’armateur italo-suisse en pole position pour les porte-conteneurs alimentés au gaz naturel liquéfié. Une boulimie de commandes qui n’est pas étrangère à l’essor des constructeurs chinois qui ont aussi pris l’ascendant sur les Coréens.
Depuis l’entrée en service du MSC Washington en mars 2022, MSC dispose déjà de 46 porte-conteneurs au GNL en service et 123 autres en commande. | MSC
Frédérick AUVRAY. le 29/05/2025 Le marin
Alors que la flotte de navires marchands au GNL carburant a franchi le seuil des 700 navires en service, un sur trois est un porte-conteneurs. Du feeder de 1 368 EVP pour le cas des navires de l’ex-filiale finlandaise Containerships de CMA CGM aux géants de 24 000 EVP, la motorisation dual-fuel au gaz naturel liquéfié a pris place dans tous les segments de taille. Pionnier du GNL, CMA CGM demeure en l’espèce la première compagnie en nombre de navires et en capacité en service. 70 navires à ce jour pour un total de 785 000 EVP alors... ( abonnés)
Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 99536
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 99536
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié
https://www.connaissancedesenergies.org ... gnl-250723Transport maritime : CMA CGM et TotalEnergies s'allient pour exploiter un navire de ravitaillement en GNL
Connaissance des Énergies avec AFPparue le 23 juillet 2025
Le transporteur maritime CMA CGM et TotalEnergies ont annoncé mercredi la création d'une coentreprise à parts égales pour ravitailler les bateaux propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL) grâce à "un nouveau navire de soutage de GNL".
Un navire basé à Rotterdam
Les deux entreprises vont co-exploiter ce navire, d'une capacité de transport de 20 000 m3 de GNL, à partir de fin 2028. Il sera basé dans le port de Rotterdam aux Pays-Bas et approvisionnera les navires "opérant dans la région ARA (Amsterdam-Rotterdam-Anvers)", selon le communiqué conjoint des deux groupes.
"C'est une manière concrète d'accélérer le déploiement des carburants alternatifs et de contribuer à la décarbonation du commerce mondial", a déclaré le PDG de CMA CGM Rodolphe Saadé, cité dans le communiqué. "Le GNL est aujourd'hui la solution la plus mûre et immédiatement disponible pour réduire l'empreinte environnementale du transport maritime", a complété le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné.
Le GNL, un gaz naturel refroidi à très basse température afin de le transformer en liquide, est le carburant alternatif le plus privilégié par les compagnies maritimes pour se débarrasser du fioul lourd. Mais il ne réduit les émissions de CO2 que de 20% par rapport au fioul classique et peut entrainer des fuites de méthane, très nocives pour l'environnement. Il évite en revanche les émissions de soufre et la plupart des particules fines.
CMA CGM vise 129 navires propulsés au GNL en 2029
Les transporteurs doivent atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 avec plusieurs paliers : une réduction de 40% en 2030 par rapport à 2008, puis de 80% en 2040.
Ce nouveau navire de soutage approvisionnera aussi bien les bateaux du groupe CMA CGM que ceux des autres compagnies. Il viendra en appui d'un autre navire avitailleur en service dans la région depuis 2020, le "Gas Agility", d'une capacité de 18 600 m3, mais uniquement exploité par TotalEnergies.
CMA CGM comptera 129 navires propulsés au GNL en 2029. La compagnie a également signé un accord avec TotalEnergies qui lui fournira 360 000 tonnes de GNL par an à partir de 2028 et jusqu'en 2040.
Le « Gas Agility », affrété par TotalEnergies, fournit déjà les navires de CMA CGM à Rotterdam. | TOTALENERGIES
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 4d42b465cd