[Aérien] L'airbus A380

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Message par Lauren » 17 juin 2006, 13:04

Quid des avions à hélices, plus appropriés pour des courtes distances (ne sais plus ou j'ai lu ça).
Est-ce que ça ne consomme pas moins?

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Message par Tiennel » 17 juin 2006, 13:28

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Message par Pura Vida » 17 juin 2006, 14:09

À Sylvain,

À la page précedente, tu remets un lien, où tu avais raison,où tu y dis que l'A380 est le 1er avion à double pont. De cette taille sûrement. Mais il y eut bien avant le fameux Bréguet Deux Ponts (sauf erreur, 1er vol en 1949 et retiré du service durant les années 70, une 20taine d'ex. fabriqués). Jamais d'incident.
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Message par Pura Vida » 17 juin 2006, 14:16

À Rico,

Je l'ai entendu, c'est un syndicaliste de chez Airbus qui a dit que l'A380 était fait pour 40 ans...
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Message par sceptique » 17 juin 2006, 17:05

Tiennel a écrit :Hé oui ! Ne pas oublier que le Boeing 707, malgré ses 4 réacteurs, n'emportait que 100 à 150 (riches) passagers...
Espérons que les dirigeants d'Airbus arriveront à penser à autre chose qu'à s'étriper entre Français et Allemands et s'apercevront qu'il est trop tard pour lancer l'A350 (un avion qui transporte plus de carburant que de charge utile) mais que Boeing se prépare à lancer un successeur au 737, qui concurrencera l'A320 vieillissant et captera sans doute le marché ultime de l'aviation : l'intercontinental pour gens aisés.
Je pense que la mise en exergue est importante. En gros retour à l'aviation des années 50-60. Cela résoudra le problème de la congestion des aéroprts et des nuisances en haute altitude. Et de la consommation de pétrole par ce secteur.

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Message par sceptique » 17 juin 2006, 17:06

Pura Vida a écrit :À Rico,

Je l'ai entendu, c'est un syndicaliste de chez Airbus qui a dit que l'A380 était fait pour 40 ans...
Pura Vida
beaucoup plus dans un musée !

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Message par Sylvain » 18 juin 2006, 09:16

Airbus a mal évalué la complexité des demandes pour l'A380
16 juin 2005
Image

"Nos problèmes de retard sont essentiellement liés à un ensemble de modifications dans l'aménagement des cabines demandées par nos clients", souligne Anna Galabert, parmi les responsables de la communication d'Airbus.
...
"C'est un problème de définition du client type. Certains ont parié sur la compagnie étalon qui veut 800 sièges. En fait, beaucoup de compagnies, finalement, risquent de vouloir 600 sièges seulement, mais avec un confort d'excellence, du volume en plus et beaucoup d'électronique de confort", observait sous couvert d'anonymat, un responsable de la stratégie d'Airbus.
...
Airbus, aujourd'hui se défend que "personne ne pouvait deviner une telle demande de confort et de divertissements de la part des compagnies. La complexité de ce programme est à la hauteur de sa taille" ... Quand vous prévoyez de vendre 800 sièges économiques et qu'on vous demande 600 sièges de luxe, avec l'électronique et l'informatique intégrée dans le siège, tout change. Il faut tout recâbler, tout repenser. Sans compter les problèmes de poids".
Si ces raisons avancées pour justifier les retards sont véridiques, cela signifierait que les compagnies aériennes sentent déjà le vent tourner : puisqu'il sera difficile de trouver 800 ménagères pour remplir le cargo en classe économique, on y mettra 600 cadres en première classe.
EDIT : Oups ! Sceptique l'avait déjà dit. :roll:

Tiennel a écrit :Espérons que les dirigeants d'Airbus arriveront à penser à autre chose qu'à s'étriper entre Français et Allemands
Même pas besoin de plusieurs nationalités pour s'étriper ! Image
Noël Forgeard, le co-président exécutif d'EADS, la maison mère d'Airbus, a souligné vendredi que les retards s'étaient accumulés dans les usines de Saint-Nazaire et surtout de Hambourg, en Allemagne, où sont fabriqués des éléments de l'A380, lui-même assemblé dans un hall géant à Toulouse.
source (16 juin 2006)
  • Le bon point est que Noël Forgeard est pour la parité : il critique à égalité les usines françaises et allemandes. :-D
  • Le mauvais point est les conséquences de telles déclarations : désigner des coupables publiquement provoque de la rancoeur parmi les troupes, dans une période où tout le monde doit se serrer les coudes. Un tel manque de psychologie est regrettable de la part d'un chef d'entreprise.
Ouest-France Saint-Nazaire a écrit :Saint-Nazaire dans les turbulences d'Airbus
17 juin 2006
Pourquoi l'A380 a-t-il pris du retard ? Noël Forgeard, le co-président d'EADS, a mis en cause les usines de Hambourg et Saint-Nazaire. Explications.
Appelons ça un trou d'air. Airbus traverse une mauvaise passe. L'A380, l'avion géant prend du retard. Bute sur des problèmes techniques. Et sa direction se déchire. Noël Forgeard, co-président exécutif d'EADS, la maison mère d'Airbus, est à son tour pris dans la tourmente. Le titre a été massacré en bourse. Moins 26 % en une séance. La faute à qui ? A Saint-Nazaire et Hambourg qui n'auraient pas révélé suffisamment tôt les difficultés du programme. C'est du moins ce que dit Noël Forgeard.

Image
« Ces incidents ont plutôt leur origine dans les usines amont : Saint-Nazaire, Hambourg où il y a eu une assez grosse concentration de problèmes... dans certaines usines, il y a des responsabilités à identifier et probablement des changements à effectuer », a ainsi expliqué le co-président d'EADS. Avouant avoir été mis au courant de ces retards « courant avril ». Sur les sites de Saint-Nazaire (2 300 salariés) et Nantes Bouguenais (2 000 salariés) l'ambiance est morose. « Les explications données me semblent simplistes », commente Christian Caillé, un militant de la CGT. « Les retards · Ça fait un moment qu'on en parle. On ne voit pas pourquoi Saint-Nazaire n'aurait pas prévenu Noël Forgeard. » Pas de commentaires officiels à la direction des usines de Nantes et Saint-Nazaire. « Appelez au siège d'Airbus. » Qui, à son tour, répercute l'appel sur EADS. Où on s'attache à éteindre l'incendie. Sans vraiment convaincre. « Les noms de Saint-Nazaire et de Hambourg ont été cités à titre d'exemple », précise la direction de la communication d'EADS.
À Pura Vida : Exact, je n'ai pas pensé au Bréguet double ponts. Quelques photos ici.
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

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Message par Tiennel » 21 juin 2006, 09:26

Entendu ce matin à la radio (BFM) : le loueur d'avions ILFC menace d'annuler sa commande de 10 A380 et d'A350
http://www.liberation.fr/page.php?Article=391686
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Message par energy_isere » 21 juin 2006, 10:53

Tiennel a écrit :Entendu ce matin à la radio (BFM) : le loueur d'avions ILFC menace d'annuler sa commande de 10 A380 et d'A350
http://www.liberation.fr/page.php?Article=391686
mais ce ne sera pas le cas de Emirates (tout au moins jusqu' à nouvel ordre) :
Emirates n'annulera pas ses commandes d'Airbus A380

DUBAI (Reuters) - La compagnie aérienne Emirates, plus gros client de l'Airbus A380 avec 43 commandes, a déclaré n'avoir jamais songé à les annuler en dépit du nouveau retard annoncé de la livraison du très gros porteur.

"Nous n'envisageons pas d'annuler notre commande", a déclaré à Reuters une porte-parole d'Emirates. "Nous n'y avons pas pensé".

La compagnie de Dubaï a déclaré avoir été informée par l'avionneur européen, filiale d'EADS, d'un retard de six mois dans les livraisons de l'A380. Emirates prévoit de recevoir son premier A380 en octobre 2007 et de mettre en service l'appareil avant janvier 2008, a précisé un responsable du groupe.

Le très gros porteur, dont le prix catalogue est d'environ 300 millions de dollars pièce, avait déjà auparavant subi des retards dus à des problèmes similaires liés à ses circuits électriques.

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Message par MadMax » 21 juin 2006, 14:59

Tiennel a écrit :Entendu ce matin à la radio (BFM) : le loueur d'avions ILFC menace d'annuler sa commande de 10 A380 et d'A350
http://www.liberation.fr/page.php?Article=391686
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Message par Cheb » 23 juin 2006, 10:06

Ca chauffe !
Airbus atterrit, Boeing redécolle

L'année 2006 devrait marquer un nouveau tournant dans le match commercial opposant Airbus à Boeing: après avoir mené la course des ventes cinq années d'affilée, Airbus affiche, avec 105 commandes contre 405 pour son concurrent, un gros trou d'air depuis le début de l'année, tandis que Boeing fait un carton, grâce notamment à son futur B 787, le Dreamliner. "Historiquement, il s'agit du plus important succès de lancement d'avion: en deux ans, nous avons déjà enregistré 383 commandes fermes émanant de 29 compagnies, et nous discutons avec une trentaine d'autres", explique Yves Galland, ex-ministre du Commerce extérieur et aujourd'hui président de Boeing France.
source
"Si vous n'aimez pas mes idées, ce n'est pas grave, j'en ai d'autres" (Marshall Mc Luhan)

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Message par MadMax » 24 juin 2006, 14:46

Nouvelle tuile :

USA/Aéroports - Financement contesté des travaux liés à l'A380

WASHINGTON, 23 juin (Reuters) - Un membre de la Chambre des représentants, très influent sur les questions de transport, a déclaré vendredi qu'il voulait que le Congrès américain interdise aux aéroports américains de consacrer des fonds fédéraux à des travaux d'aménagements pour pouvoir accueillir le très gros porteur A380 d'Airbus, filiale de l'européen EADS.

"Jusqu'à ce qu'une compagnie aérienne américaine choisisse d'acquérir et d'exploiter la version passagers de l'A380, les lignes étrangères opérant des liaisons passagers depuis et vers les Etats-Unis devraient payer pour les travaux d'infrastructures nécessaires dans les aéroports qu'elles déservent", déclare dans un communiqué John Mica, réprésentant républicain de Floride, qui préside la sous-commission de la Chambre des représentants chargée de l'aviation.

Environ la moitié des coûts d'aménagement des opérateurs liés à l'A380 devraient être financés par des subventions fédérales aux aéroports. Jusqu'à présent, les aéroports de Los Angeles (LAX), John F. Kennedy de New Yorket celui de San Francisco, ont commencé à se préparer pour accueillir des services passagers de l'A380. D'autres aéroports étudient le dossier, pour savoir si leurs compagnies clientes utiliseront l'A380.

L'A380 sera le plus gros avion de passagers du monde avec entre 550 à 850 sièges, suivant sa configuration. En raison de sa taille et de son poids, certains aéroports devront aménager spécialement leurs pistes et leurs infrastructures pour pouvoir l'accueillir.

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Message par MadMax » 30 juin 2006, 03:44

Cassé Image
A.Joannes a écrit :EADS. Forgeard ou la défaite d’une élite

Esquisser un portrait de Noël Forgeard, c’est décrire cette fraction de l’élite française qui s’impose grâce à un passage par les cabinets ministériels après Polytechnique, l’ENA ou Normale sup. Le problème de cette élite -et de ce pays- est qu’elle est moins légitimée par sa compétence que par son capital relationnel, superposition de réseaux, accumulation d’appartenances revendiquées ou obscures, de services rendus, de connivences mondaines. Quoi qu’en dise Noël Forgeard (1), son «carnet d’adresses» pèse plus lourd dans sa carrière que les preuves tangibles de sa compétence.

3 échecs
Si le co-président d’EADS acceptait de se soumettre à l’un de ces humiliants «bilans de compétences» infligés aux cadres du privé, il apparaîtrait qu’il a raté l’acquisition de Thalès (ex-Thomson-CSF) par Matra, qu’il est le géniteur de l’improbable A 380, projet grandiloquent responsable du discrédit industriel d’EADS et que son insatiable appétit de pouvoir a largement contribué aux dysfonctionnements managériaux d’EADS. 3 échecs qui, sous d’autres latitudes, auraient été sanctionnés par les actionnaires. D’ailleurs, avant de s’autoproclamer «compétent», Noël Forgeard aurait dû se demander pourquoi Jean-Luc Lagardère l’a laissé si facilement quitter son groupe à la fin des années 90.

Forgeard tentait un chantage contre un rival. Son patron lui a cruellement répondu qu’il ne pouvait pas l’empêcher de partir... Le problème national que posent des gens comme Noël Forgeard s’apparente au cas Jean-Marie Messier. Parce qu’ils ont « fait les écoles », ces personnages appartiennent à des réseaux d’anciens élèves. A Polytechnique, les « Mines » et les « Ponts » se partagent les postes dans quelques ministères-clés : Economie, Défense, Industrie. Certains membres de ces réseaux sont très compétents, d’autres beaucoup moins.

Connivences
Mais le critère décisif est la consistance des carnets d’adresses constitués lors du passage dans un cabinet ministériel. Messier et Forgeard sont passés par Matignon. L’un avec Balladur, l’autre avec Chirac. Quelles que soient les connivences établies en pareilles circonstances, elles ne prouvent aucune compétence industrielle. C’est une des vulnérabilités de ce pays dans la compétition mondiale. Elle est la cause de désastres cachés, notamment dans l’informatique et les télécommunications où la florissante école mathématique française a été trahie par des technocrates nocifs mais courtisans. Rien ne prouve que Noël Forgeard ait été malhonnête en vendant ses actions EADS avant les déboires d’Airbus. Mais l’affirmation de sa compétence est présomptueuse. C’est d’ailleurs ainsi que les élites mondiales (américaines, japonaises ou allemandes) perçoivent les élites hexagonales à travers une expression assez vacharde : « so frenchy...»

(1) Interrogé hier par la députée Marilyse Lebranchu lors d’une audition à l’Assemblée nationale, Noël Forgeard affirme qu’il ne démissionnera pas d’EADS car il s’estime «compétent et honnête.»

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Message par Tiennel » 30 juin 2006, 09:31

Forgeard n'est sans doute pas tout blanc, mais de là à le déclarer incompétent ! Joannès est franchement hors de ses limites de compétences (la communication) en écrivant des choses pareilles : a-t-il jamais mis le pied chez Airbus ou EADS ? S'imagine-t-il que les réseaux d'influence sont une spécificité française ? Et dans le monde du journalisme et des médias, est-ce uniquement par la compétence qu'on fait carrière ?
il a raté l’acquisition de Thalès (ex-Thomson-CSF) par Matra
Si on virait tous ceux qui ratent une vente - jusqu'aux vendeuses de chaussures pour être équitable - plus personne ne travaillerait !
il est le géniteur de l’improbable A 380, projet grandiloquent responsable du discrédit industriel d’EADS
EADS est une simple holding, la responsabilité industrielle relève d'Airbus. Et l'A380 n'est pas fruit de sa décision personnelle (il y a un Board chez Airbus, les décisions importantes se votent et nécessitent une forte majorité - sans compter qu'il a fallu l'aval d'EADS à l'époque dirigé par Camus, bête noire de Forgeard.
son insatiable appétit de pouvoir a largement contribué aux dysfonctionnements managériaux d’EADS
A ce niveau-là, tous les managers ont un insatiable appétit de pouvoir - notamment du côté allemand (DaimlerChrysler) qui est un vrai panier de crabes.

Cet article mérite donc son label PORTNAWAK CERTIFIED :smt077
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Message par greenchris » 30 juin 2006, 09:47

Moi, j'ai juste une question toute bète.

Comment n'est t-on pas au courant de 6 mois de retard, trois mois avant l'annonce et la chute du cours ????

Soit on est incompétent, soit on est un magouilleur, je ne vois pas d'autres choix.

Dans les deux cas, on est punit.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

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