Mais juste pour te rassurer: en cas de Peak Oil, la filiere du VE sera plutot une aubaine au niveau des emplois que l'inverse

Et en tout cas on est bien hors sujet là (ici c'est la batterie

Modérateurs : Rod, Modérateurs
Et les clients potentiels ! Il faut rappeler que les 106 et autres Saxo électriques n'ont pas connu un grand succées commercial...Avant que les technos soient mures, il faudra du temps. Ce ne sont pas les garagistes qui limitent (leur metier n'est pas du tout en danger a moyen terme), mais bien les constructeurs.
Ce n'est plus le meme contexte: pas de RC, pas de baril à 100$...Silenius a écrit :Et les clients potentiels ! Il faut rappeler que les 106 et autres Saxo électriques n'ont pas connu un grand succées commercial...Avant que les technos soient mures, il faudra du temps. Ce ne sont pas les garagistes qui limitent (leur metier n'est pas du tout en danger a moyen terme), mais bien les constructeurs.
Ajourdh'ui, c'est toujours 5000 brouzoufs européens par an...dreamer a écrit :Les clients viennent avec la pub.
La pub vient avec l'envie des constructeurs et des autres acteurs et les médias.
Tout est lié donc si ca n'a pas fonctionné c'est p e aussi pour ca? Mais sans doute surtout pcq en ce temps la (lol) les battereies n'etaient peut-etre pas ce qu'elles sont aujourd'hui?
Bonne soirée je file.
Dreamer
Oui il y a des limites, mais personne ne demande l'infini, juste assez pour un moyen de transport raisonnable. C'est peut-etre pas incompatible, meme a court termerurbain a écrit :Pas la peine de compter la dessus avant une bonne décennie, et encore...
Il y a des limites physiques à ce qu'on peut faire faire à des électrolytes ( où alors, on m'a menti à l'insu de mon plein gré )
Ce sont d'excellentes batteries, certes, mais horriblement chères.dreamer a écrit :Et les batteries des prius c'est une vue de l'esprit?
Note : tenir compte des nouvelles batteries dont on parle sur le fil batteries ^^
Désolé, mais dans une batterie usagée, surtout les nouvelles techno (lithium ..) le recyclage ne fait pas gagner grand chose. Ce qui coûte le plus, et de loin, ce sont les processus de fabrication. L'économie sera marginale.Et pour la techno batterie, en attendant de nouveaux breaktrough (tu touches en electrochimie? ), pourquoi ne pas les changer regulierement (en les recyclant). Pas du leasing, mais de l'abonnement?
T'es TETU en plus d'etre sceptiquesceptique a écrit :Désolé, mais dans une batterie usagée, surtout les nouvelles techno (lithium ..) le recyclage ne fait pas gagner grand chose. Ce qui coûte le plus, et de loin, ce sont les processus de fabrication. L'économie sera marginale.Et pour la techno batterie, en attendant de nouveaux breaktrough (tu touches en electrochimie? ), pourquoi ne pas les changer regulierement (en les recyclant). Pas du leasing, mais de l'abonnement?
On a un exemple similaire avec le silicium "électronique". A la base c'est du sable. Alors lesgains de recyclage
Regarde la totalité de ce que j'écris. Pour moi, le véhicule électrique est l'avenir de la circulation en zone urbaine. A l'exclusion des véhicules thermiques.popeye a écrit :Je suis pas un scientiste, mais bon quand y a un systeme qui est mieux que le systeme en place (en l'occurence "abonnement l'industriel recycle" au lieu de la bete "achat ou location, et pouf poubelle") c'est vraiment dommage de dire "bah non ca sert a rien, on essaye pas".
C'est pour moi l'exact opposé de "le PO, t'inquiète on aura la fusion", mais c'est vraiment pas plus intelligent
Pour moi c'est pas la technique qui limite, mais la politique (et avec des discours comme le tien, ca risque pas de changer). Mais bon je perds pas espoir, et comme tu me l'as dit sur un autre post, on se donne rendez-vous dans qq annees
Tous ces "petits" problèmes devraient donc être résolus depuis longtemps ... Mais cela ne semble pas être aussi simple.Dans les batteries Li-ion polymere (pour revenir au projet batscap) sont faites avec des films polymeres (d'ou le nom). Dans certaines conditions (pas difficile à obtenir, souvent un solvant) les chaines polymeres sont brisées, on re-obtient le monomere (dans son solvant), base de la fabrication. Les metaux tombent au fond, on les recupere, et voila.
Pour un ingenieur process, avec une petite equipe, monter ce genre de process (roll to roll pour les puristes) et de recyclage (surtout en pahse liquide), c'est tranquille.
Je vois pas de differences entre le 2) et le 1) au niveau technique. Aujourd'hui on pourrai deja faire 2) avec un choix politique et 1) ne viendra pas que de la technique, mais aussi d'une volonté politique forte et d'une adaptation de la filiere (possibilité d'échanger la batterie facilement - batterie moins chere par effet d'echelle).sceptique a écrit :Objectivement, il y a 2 cas de figures :
1) On arrive à mettre au point dans les 2-3 ans qui viennent des batteries fiables, puissantes, bon marché permettant de rivaliser (surtout sur le plan économique) avec les véhicules thermiques. Par exemple, des batteries à 200 Wh/kg tenant 1000 cycles et coutant 200 Euros le kWh (en échange standard donc). Cela ferait un prix de revient aux 100 km de l'ordre de 2 Euros. Et je m'inclinerai de bonne grâce (plutôt content même). Adieu les voitures thermiques partout.
2) On y arrive pas. Il ne faut pas alors jeter le bébé avec l'eau du bain. Avec l'existant (bonnes vieilles batteries plomb ou nickel par exemple) on peut quand meme remplacer tous les "thermiques" dans une zone d'une vingtaine de km autour des villes. Mais, pour cela, tu le dis il faut une forte volonté politique.
Dans ce cas, les voitures thermiques seraient réservées aux "grands" déplacements. Mais le train plus location à l'arrivée permettrait de s'en passer. Moins confortable que 1) certes, mais acceptable.
Moi je préfère qu'on tienne un discours optimiste: si même les seuls personnes qui s'y interessent ne mettent pas en valeur les réelles possibilités de la filière, il y a peu de chance que les politiques ou les industriels se motiventIl faut tenir un discours réaliste : voilà ce qui est possible. Et voilà ce que l'on espère. C'est comme pour un enfant à Noel (c'est l'époque) : ne pas lui faire miroiter des jouets extraordinaires si on a pas les moyens. Car sa déception sera à la mesure de son attente. si on lui dit la vérité il est capable de l'accepter.