[Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

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Re: Les déclarations fracassantes de Claude Allègre

Message par moinsdewatt » 19 mars 2010, 22:20

Une news au sujet de moteur avec injection du carburant essence sous forme super critique :

http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... nce_22924/
....
Le plein de supercritique, s’il vous plaît
Le système mis au point par Transonic Combustion diffère du système classique par deux points. Tout d’abord, un catalyseur oxyde partiellement l’essence. Ensuite, les conditions de pression et de température avant injection transforment le mélange air-carburant en un fluide supercritique. Dans cet état intermédiaire entre gaz et liquide, la combustion est rapide, propre et ne nécessite plus d’étincelle pour s’allumer, donc pas de bougie (comme dans les moteurs à cycle Diesel).
Selon William Green, professeur en ingénierie chimique au MIT, ce système ouvre une « ère de renaissance pour les moteurs à combustion interne ».
...
C' est la société US Transonic Combustion qui affirme ca.

leur site : http://www.tscombustion.com/


et c' est bizarre, sur moteur nature ils parlent plutot de moteur diesel pour cette affaire :
#-o

http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=25441

Des spécialistes de moteurs par ici ?
J'y connais pas grand chose et j' ai du mal à me faire une opinion la dessus.

Remundo, peut étre ?

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Re: [Automobiles] Voitures pour rejet CO2 et consomation limité

Message par DMA » 25 mars 2010, 13:07

Normal Moteurnature est pro-diesel et anti-GPL.
Sinon le système est poly-carburant.

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Re: [Automobiles] Voitures pour rejet CO2 et consomation limité

Message par Pura Vida » 29 mars 2010, 05:15

Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà montré ici (en 2009), ca vaut peut-être le coup de se pencher dessus, mais c'est en anglais:

http://able2know.org/topic/133943-1

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Re: [Automobiles] Voitures pour rejet CO2 et consomation limité

Message par energy_isere » 06 mai 2010, 18:39

La France roule de plus en plus propre

Le 06 mai 2010

L’objectif européen est de réduire les émissions de CO2 des voitures à 130g de CO2/km d’ici à 2015. Pour suivre les progrès des constructeurs, l’ADEME a calculé les taux d’émissions de CO2 des différents modèles roulant en France en 2009. Et le constat est plutôt positif : la France poursuit ses efforts vers les véhicules propres.

En 2009, en vendant des véhicules plus propres, la France a diminué ses émissions de CO2 à un niveau équivalent à la suppression de 116 000 unités du parc automobile national. Dopée par les bonus-malus et la prime à la casse, elle pourrait atteindre les objectifs européens (réduire les émissions de CO2 des véhicules à 130g par km d'ici à 2015) avec de l’avance, selon l’ADEME. Près de 2,5 millions de véhicules ont bénéficié du bonus écologique depuis sa mise en place en 2007. A la fin de l’année 2009, la France avait déjà la moyenne la plus basse d’émission de CO2 des véhicules neufs vendus en Europe, avec 133 g.

Pour la première fois, le niveau moyen des émissions essence (131 g) est inférieur à celui du diesel (134 g) en France. « Les Français achètent aujourd’hui de plus en plus de petits véhicules essence, moins chers et peu émetteurs de CO2 », précise l’ADEME. Les véhicules GPL et hybrides profitent de la tendance verte, avec plus de 25 000 véhicules GPL vendus en 2009 et une hausse de 16% des hybrides. Dans le détail, près de la moitié des véhicules vendus en 2009 consommaient moins de 110 g de CO2/km. Et les constructeurs font des efforts pour proposer des véhicules toujours plus propres. « L’offre de modèles émettant moins de 110g de CO2/km a presque quintuplé ces deux dernières années », explique l’ADEME.

.......
la suite et les photos : http://www.usinenouvelle.com/article/la ... re.N131295

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Re: [Automobiles] Voitures pour rejet CO2 et consomation limité

Message par energy_isere » 09 juin 2010, 13:16

Peugeot : vise un million de véhicules e-Hdi d'ici 2013.

(CercleFinance.com) - PSA Peugeot Citroën se donne pour objectif de vendre un million de véhicules équipés de la technologie e-Hdi, nouvelle génération de Stop&Start permettant la coupure et le redémarrage instantanés du moteur lorsque le véhicule est à l'arrêt, d'ici 2013.

Le constructeur automobile indique que cette innovation, combinant un alternateur réversible à un moteur diesel, réduit jusqu'à 15% les consommations et les émissions de CO2 des moteurs Hdi.

Les véhicules Citroën C5 et C4, ainsi que la C4 Picasso, bénéficieront les premiers de cette technologie, dès le troisième trimestre 2010.

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Re: [Automobiles] Voitures pour rejet CO2 et consomation limité

Message par Lansing » 09 juin 2010, 13:37

...
Le constructeur automobile indique que cette innovation, combinant un alternateur réversible à un moteur diesel, réduit jusqu'à 15% les consommations et les émissions de CO2 des moteurs Hdi.
...
Oui, en ville comme les hybrides ou autres bricolages. Sur route et à vitesse stabilisée la physique reprend ses droits, vitesse, poids, cx, frottements (pneus, vent, revêtement routier), rendement, pas de miracle.

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Re: [Automobiles] Voitures pour rejet CO2 et consomation limité

Message par energy_isere » 10 sept. 2010, 18:07

Palmarès ADEME 2010 des véhicules les moins émetteurs de CO2
http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid ... 23980&p1=B

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Re: [Automobiles] Voitures pour rejet CO2 et consomation limité

Message par energy_isere » 21 sept. 2010, 20:59

Les niveaux de CO2 du bonus-malus automobile continuent à baisser :

Le gouvernement va poursuivre l'an prochain l'abaissement des seuils du bonus-malus lié aux achats de voitures neuves, une mesure qui a montré son efficacité pour réduire les émissions de CO2 des véhicules mais qui pèse sur les finances publiques.

Le gouvernement va baisser à nouveau de 5 grammes de C02 le bonus-malus: en 2011, les bonus seront versés pour les voitures qui émettront au maximum 120g de C02/km, tandis que les malus seront perçus à partir d'émissions de 151g de C02. Les montants des bonus versés en 2011 resteront les mêmes qu'en 2010.

Dans le même temps, la super prime de 5.000 euros pour les voitures émettant moins de 60g de CO2 est maintenue, pour "encourager et inciter au démarrage des premières voitures électriques", a-t-on expliqué au ministère de l'Ecologie.

Du côté du ministère de l'Economie, on rappelle que "depuis le début de la mise en place du mécanisme, il était prévu que ça évolue". En 2010, la grille des bonus-malus avait déjà été revue à la baisse de 5 g et certains montants réduits.

Le bonus-malus a été lancé début 2008, dans la foulée du Grenelle de l'environnement. Il a largement contribué à réduire le niveau d'émissions de CO2 des voitures neuves en France, qui est passé de 148 g à fin 2007 à 130,1 g sur le début 2010, contre 141,16 g pour la moyenne de l'Union européenne.

Le dispositif a amené les constructeurs à proposer des modèles consommant moins, y compris sur les gros véhicules type 4X4. Avec l'impact supplémentaire de la prime à la casse, le marché automobile français a été profondément modifié.

Plus de la moitié (55%) des voitures neuves vendues sur les six premiers mois de cette année bénéficiaient du bonus, contre 43% au premier semestre 2008. A l'opposé, les ventes de voitures avec malus n'étaient plus que 7% au premier semestre, contre 14% il y a deux ans.

Le ministère de l'Ecologie salue ces résultats: "l'intérêt est d'avoir préparé notre industrie à être une industrie championne sur ces sujets".

Mais le système est coûteux pour le budget. Le financement des bonus nécessitera en 2010 une rallonge de 370 millions d'euros, après les 340 millions prévus.

En 2008, le solde du bonus-malus était négatif de 214 millions et en 2009 de 528 millions. La prévision pour cette année est du même ordre que l'an dernier.

Le ministère de l'Environnement relativise et demande qu'on prenne aussi en compte les rentrées de TVA des ventes, le maintien d'emplois dans la filière automobile et la baisse de la facture pétrolière.

Le surplus de TVA lié au bonus-malus a été supérieur à 500 millions d'euros en 2008 et 650 millions en 2009, selon les chiffres du ministère de l'Ecologie.

"Arrêtons de dire que ça coûte de l'argent. Quand on voit l'enjeu que ça représente pour l'industrie française et européenne, c'est de l'investissement pour faire en sorte d'être au rendez-vous de demain", dit-on au ministère.

"Au départ, le bonus-malus devait être équilibré et on est maintenant sur un déficit de 500 millions d'euros", observe le député UMP Hervé Mariton, auteur d'un rapport l'an dernier sur la question.

Pour le député de la Drôme, "il faut assumer une politique qui a donné, en termes de renouvellement et d'amélioration du parc et d'activité industrielle, d'heureux résultats".

Mais, ajoute M. Mariton, elle "n'est durable que pour autant qu'on soit chaque année significativement plus exigeant en termes de niveaux d'émissions, ce qui suppose à la fois que la décision politique soit prise et que les industriels suivent et anticipent".

"Ce qui est très important pour les constructeurs, c'est la visibilité", souligne François Roudier, porte-parole du comité des constructeurs français.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... eba123663b

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par Remundo » 27 déc. 2010, 11:51

Bonjour à tous,

Mise à jour du Bonus/Malus pour 2011

Image
Source : Article Moteur Nature

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par energy_isere » 21 janv. 2011, 16:18

Les bons et mauvais élèves des voitures polluantes

Le 21 janvier 2011 Usine Nouvelle

Nos voitures polluent moins. En 2010, la baisse des émissions de CO2 a été de 2,3%. Une moyenne encourageante qui cache malgré tout des disparités en fonction des constructeurs.

Les émissions moyennes de CO2 des véhicules neufs vendus en France en 2010 ont baissé de 2,3 %, à 130,5 g/km. En deux ans, elles ont baissé de pratiquement 10 grammes et de 18 grammes depuis la mise en place du système de bonus-malus.

Les émissions moyennes par marques s’échelonnent de 103,6 g/km (Smart) à 597,5 g/km (Bugatti). Cette moyenne cache des disparités et certains constructeurs sont meilleurs que d’autres dans le domaine.


Emissions moyennes de CO2 par constructeur :


Les bons élèves : Fiat (120 g/km ; - 4,1 g) ; Renault (127,3 g/km ; - 2,9 g) ; Peugeot (127,4 g/km ; - 0,8 g) et Citroën (128,6 g/km ; - 4,5 g) font partie des 15 marques en dessous de la moyenne du marché.


Les élèves en fort progrès : Opel (- 7,9 g, à 129 g/km) et Alfa Romeo (- 11,3 g, à 129,7 g/km). Le groupe Volkswagen a aussi bien réduit les émissions moyennes de toutes ses marques : - 6,5 g pour Seat, à 122,1 g/km ; - 7,2 g pour Volkswagen, à 130,1 g/km ; - 5,2 g pour Skoda, à 131,2 g/km ; - 11,5 g pour Audi, à 144,5 g/km.

BMW a poursuivi ses efforts (- 3,5 g, à 145,8 g/km), mais affiche désormais une moyenne légèrement supérieure à celle d’Audi. Jusqu’à présent, BMW était la marque de haut de gamme la plus performante en matière d’émissions de CO2.


Les mauvais élèves sont à chercher parmi les marques de luxe. Jaguar est descendu sous la barre des 200 g/km avec une moyenne de 197,4 g/km (- 10,2 g). Malgré une baisse de 17,9 g/km, Porsche reste au niveau élevé de 239,9 g/km. Infiniti (- 20 g, à 255 g/km), Ferrari (- 26 g, à 325 g/km), Rolls-Royce (- 39 g, à 338 g/km) et Bentley (- 15,5 g, à 391 g/km) ont également baissé leurs émissions moyennes de CO2. Mais des efforts restent à faire.
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... es.N145201

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par Seiya » 21 janv. 2011, 19:06

D'après cette façon de voir les choses, les constructeurs les moins polluants sont ceux qui privilégient le diesel. Les particules sont passées par le filtre médiatique...
"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par energy_isere » 03 juin 2011, 12:52

Ford va produire son plus petit moteur à ce jour : 1,0 litre, 3 cylindres

AFP le 03/06/2011

Le constructeur automobile américain Ford, en pleine course aux véhicules économes dans un contexte de prix pétroliers élevés, va produire son plus petit moteur à ce jour: 1,0 litre et 3 cylindres.

"Ford étend sa gamme de transmissions en Amérique du Nord en y ajoutant un nouveau moteur EcoBoost trois cylindres, le plus petit jamais produit par Ford, avec une transmission automatique huit vitesses", écrit le constructeur dans un communiqué.

"La prochaine génération de véhicules hybrides de Ford, qui comprend un modèle rechargeable sur secteur qui sortira l'an prochain, sera équipée d'un système de transmission Ford fabriqué dans le Michigan" (nord des Etats-Unis), ajoute le communiqué.

Les voitures équipées de ce moteur seront distribuées dans le monde entier, y compris en Amérique du Nord.

Ford tente de se positionner comme le leader américain des voitures économes et met en avant une ligne de 12 véhicules "leader en termes de consommation de carburant et de quatre véhicules affichant une consommation maximum de 5,88 litres d'essence aux 100 km".

Les constructeurs américains, connus pour des voitures grosses et gourmandes en carburant, souvent montées sur des structures de camions, ont depuis la crise économique et le renforcement de la réglementation sur les émissions de CO2, revu totalement leurs lignes de produits pour s'adapter aux besoins changeants de leurs clients.

"Les consommateurs nous disent qu'ils veulent acheter des véhicules moins chers qui consomment moins", a commenté Derrick Kuzak, vice-président du développement mondial des produits, cité dans le communiqué.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... a706f9d7ed

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par Raminagrobis » 03 juin 2011, 13:03

Ford a embauché sceptique dans son équipe de design :-D

8 vitesses ça parait un peu de la folie, combien va peser la boite de vitesse? :-s
Toujours moins.

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par Iguane » 03 juin 2011, 14:39

La ZF 8HP pèse 2 kg de moins que la 6HP précédente. Mais elle n'est disponible qu'en version pour moteur longitudinal - propulsion arrière et la variante la plus faible (8HP45) supporte déjà 450 / 500 Nm, donc ce ne sera pas ça. Mais on peut aussi avoir 8 rapport sur arbres parallèles en 2x4, soit pas plus d'engrenages qu'une boîte à 5 rapports.
Il y a 3 ans, nous avions déjà décrit la future ZF 8HP dans une de nos « Brèves Tech ». La production de ses différentes variantes est désormais lancée ; nous avons visité son site de fabrication à Saarbrücken et obtenu une foule d’informations intéressantes de la part des ingénieurs responsables du programme.

Entre les années 50 et 70, les transmissions automatiques passèrent de 2 à 3 rapports, puis à partir de 1980 à 4, nombre que l'on considérait alors comme le nec plus ultra vu que la multiplication du couple assurée par le convertisseur hydrodynamique permet le démarrage sur un rapport beaucoup plus long qu'un embrayage à friction. Toutefois, pour élargir encore l’ouverture et pour exploiter le meilleur rendement des engrenages en pontant ce convertisseur dès que possible, on a continué à augmenter le nombre de rapports des boîtes automatiques : 5, 6, 7, et maintenant 8 ! Une nouvelle étape est la suppression pure et simple du convertisseur, en sorte que dans des versions pour véhicules à hautes performances, la ZF 8HP se comporte comme une transmission à double embrayage. Alternativement, sa conception modulaire permet d’adjoindre ou de substituer un moteur-générateur électrique au convertisseur. D’autre part, un accumulateur de pression d’huile permet pour la première fois le stop-start avec une transmission automatique.

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

Message par energy_isere » 11 oct. 2011, 21:20

Auto : le système de bonus malus écologique se durcit

Le bonus accordé aux petites voitures sera moins généreux, tandis que le malus frappant les gros véhicules augmente.


11/10/2011 Le Figaro

Sans surprise, le bonus-malus automobile sera moins généreux en 2012 qu'initialement prévu. A la recherche d'économies, le premier ministre François Fillon avait indiqué le 24 août que ce dispositif serait «ajusté» pour garantir «son équilibre budgétaire» en 2012.

Les détails ont été révélés aujourd'hui par Eric Besson, le ministre de l'Industrie. Dans les grandes lignes, l'idée est d'accorder des bonus moins importants, tout en récoltant davantage de malus. Les principaux changements par rapport à ce qui avait été annoncé fin 2010, concernent les deux extrémités du marché. Les bonus accordés aux petites voitures continuent à diminuer. Pour des véhicules émettant entre 60 et 90 grammes de CO2 par kilomètre (Renault Twingo ou Citroën C3) il revient de 600 à 400 euros. Pour la tranche comprise entre 90 et 105 g / km (Renault Clio, Opel Corsa), ce montant tombe de 300 à 100 euros.

A l'autre bout du marché, les gros véhicules seront davantage pénalisés. C'est vrai pour les trois tranches supérieures du malus. L'acquéreur d'un modèle émettant entre 191 et 230 g / km (Citroën C6) devra s'acquitter ainsi d'un malus de 2300 euros (contre 1600 euros précédemment). L'acheteur d'une Porsche Cayenne (plus de 231 g / CO2), paiera 3600 euros, soit 1000 euros de plus que précédemment. Par ailleurs, le malus annuel et non pas simplement à l'achat sera déclenché à partir de 190 grammes (contre 245 g actuellement).

En revanche, rien n'a changé concernant la zone «neutre», ne donnant droit ni à un bonus ni à un malus, celle des véhicules émettant entre 105 et 140 grammes de CO2, soit 70% des véhicules vendus en France selon le ministère de l'Industrie. En outre, dans le nouveau barème, les seuils d'émissions de CO2 donnant droit au bonus n'ont pas été modifiés. Enfin, les bonus de 5000 euros, 3500 euros et 2000 euros attribués aux véhicules électriques et hybrides ont été maintenus.

Ces modifications ont pour objectif d'atteindre l'équilibre en 2012, alors que le déficit initialement prévu était de 112 millions d'euros. Imaginé à l'origine pour être équilibré, ce dispositif a perdu 1,2 milliard d'euros sur 2008-2010, selon le gouvernement. Combiné à la prime à la casse, il a certes permis de faire baisser les émissions moyennes de C02 de véhicules neufs en France de 149 g en 2007 à 128 g cette année. Mais d'un point de vue industriel, ce système a surtout profité aux petites voitures fabriquées en Europe de l'Est, et non en France.
http://www.lefigaro.fr/societes/2011/10 ... durcit.php

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