L'idéologie sociale de la bagnole

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

batista
Gaz naturel
Gaz naturel

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par batista » 12 sept. 2009, 23:55

Ai doublé une Ferrari F50 cet aprèm sur la 4 voies, pied au planchet, 170km/h ! J'étais pas peu fier!! 8-)
jml34 a écrit :Mais... il y a les bagnoles. Ça ne marche pas, à côté d'une bagnole. Elles me volent mes odeurs, les masquent sous leur fumets piquants. Quand on croise une bagnole, pas de rencontre, rien de vivant ne vient à moi. Et les sons, elles les dévorent aussi : qui a jamais entendu un bourdon faire la course avec une bagnole ?
CONSEIL : émigre au 18ème siècle, tu seras peinard! Mais n'oublie pas ton vélo ou mieux, ton VTT, yen avait pas à l'époque!

Arnaud Tod
Goudron
Goudron

Message par Arnaud Tod » 13 sept. 2009, 01:31

batista a écrit :Ai doublé une Ferrari F50 cet aprèm sur la 4 voies, pied au planchet, 170km/h ! J'étais pas peu fier!! 8-)
http://jtuning.free.fr/ Attention ca fait un peu peur!
@Jaguar Seventy five:
Quand je veux aller (vraiment) vite, je sors la vieille Jaguar et vais sur un endroit adapté.
. Are you joking? Oh, yes you are.....Vite en jaguar :lol:

loup romain
Brut lourd
Brut lourd

Message par loup romain » 13 sept. 2009, 17:07

Jaguar75 a écrit :
Philippe a écrit :La violence automobile fait plus de morts et de blessés que toutes les formes de délinquance et de criminalité réunies.

Dans l'industrie pétrolière, qui est la mienne, les statistiques d'accidents sont flagrantes (c'est un article publié dans le très sérieux "Journal of Petroleum Technology"). La violence automobile est responsable, dans l'industrie pétrolière au niveau mondial, des trois huitièmes des morts par accident. Plus exactement 37,3%. Ce pourcentage est plus du double de la deuxième cause d'accident, les chutes (de personnes ou d'objets). Pire, il existe une industrie pétrolière offshore qui fausse les statistiques. L'offshore est évidemment beaucoup moins risqué puisqu'il n'y a pas d'automobilistes. Je crois que les statistiques d'accident sur les seuls chantiers onshore doivent être quelque chose comme : "40% des morts sont le fait de la bagnole".

Alors, quand j'entends ou lis des demandes d'indulgence envers les violents, je pense aux victimes. J'en connais.
Qu'est-ce que c'est que ce truc?

Je réfute tout d'abord le terme de "violence routière", création sarkozyste (dans sa période ministère de l'Intérieur) employée à tort et à travers.

(NB :Il faudrait aussi parler de "violence envers soi" puisque la première cause de mortalité hors maladie en France est le suicide)

Qu'est-ce "la violence automobile dans l'industrie pétrolière"??? Intégrer dans le calcul des morts sur la route les gens qui se font écraser sur les chantiers , si c'est bien ce que vous dites, me parait pour le moins spécieux. C'est une forme d'accident du travail, non? Je ne dis pas qu'il ne faut pas mieux réglementer les chantiers, mais on est un peu loin de la circulation dans Paris, là...

Jaguar,

non, philippe parle de morts sur trajets du boulot, qui est inclus dans les accidents du travail...... Les morts écrasés sur chantier sont rares

Sinon, la violence routière n'est pas une création sarkozyste....C'est une réalité ! De nombreux morts sur la routes étaient innocents (non responsables de l'accident)....En ce qui concerne la mort de conducteurs ivres, drogués ou un peu trop amoureux de vitesse ou non vigilents, c'est plutôt l'équivalence de suicide....sauf que cela s'accompagne souvent d'homicides involontaires !

En ce qui concerne les suicides, c'est de la violence envers soi, oui, et c'est déjà considéré comme tel par la justice ! C'est même théoriquement illégal de se suicider !
Mais moi je suis d'avis de laisser les suicidés se suicider, c'est leur choix, et leur liberté (qui elle n'entrave pas la liberté des autres, sauf quelques formes de suicides...

loup romain
Brut lourd
Brut lourd

Message par loup romain » 13 sept. 2009, 17:15

batista a écrit :Ai doublé une Ferrari F50 cet aprèm sur la 4 voies, pied au planchet, 170km/h ! J'étais pas peu fier!! 8-)
jml34 a écrit :Mais... il y a les bagnoles. Ça ne marche pas, à côté d'une bagnole. Elles me volent mes odeurs, les masquent sous leur fumets piquants. Quand on croise une bagnole, pas de rencontre, rien de vivant ne vient à moi. Et les sons, elles les dévorent aussi : qui a jamais entendu un bourdon faire la course avec une bagnole ?
CONSEIL : émigre au 18ème siècle, tu seras peinard! Mais n'oublie pas ton vélo ou mieux, ton VTT, yen avait pas à l'époque!

Hiiii, c'est pour bientôt,..... !

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 13 sept. 2009, 19:17

Quand je marche à pleine vitesse, vent dans les cheveux, sensation d'un sol ferme, qui à chaque pas répond présent, de chaleur qui circule et rayonne, plaisir sans mots du geste juste, toujours presque atteint et jamais parfait, qui fait se mouvoir chaque partie de mon corps, avec souplesse et sans effort, surprises des odeurs toujours neuves, au détour d'un balcon ou d'un jardin... alors je me sens pleinement vivant et totalement libre.
Et puis, après la marche, objectif rallié, il y a le plaisir du repos – mes veines pétillent, mon sang comme ivre d'un champagne. Sensation des poumons, qu'on jurerait grandis ; des viscères, qui pour le massage disent merci.

Mais... il y a les bagnoles. Ça ne marche pas, à côté d'une bagnole. Elles me volent mes odeurs, les masquent sous leur fumets piquants. Quand on croise une bagnole, pas de rencontre, rien de vivant ne vient à moi. Et les sons, elles les dévorent aussi : qui a jamais entendu un bourdon faire la course avec une bagnole ? Rares les coins de campagne où l'on peut se poser, écoutilles ouvertes, sans qu'une sourde fréquence ne s'invite, se riant des distances, et rappelle qu'une civilisation avance, à tombeaux ouverts.

Ta liberté veut voler la mienne.
=D> =D> =D>

Jaguar75
Condensat
Condensat

Message par Jaguar75 » 23 sept. 2009, 17:19

jml34 a écrit :
Jaguar75 a écrit :un bon usage de ce formidable instrument de liberté qu'est l'automobile
Quand je marche à pleine vitesse, vent dans les cheveux, sensation d'un sol ferme, qui à chaque pas répond présent, de chaleur qui circule et rayonne, plaisir sans mots du geste juste, toujours presque atteint et jamais parfait, qui fait se mouvoir chaque partie de mon corps, avec souplesse et sans effort, surprises des odeurs toujours neuves, au détour d'un balcon ou d'un jardin... alors je me sens pleinement vivant et totalement libre.
Et puis, après la marche, objectif rallié, il y a le plaisir du repos – mes veines pétillent, mon sang comme ivre d'un champagne. Sensation des poumons, qu'on jurerait grandis ; des viscères, qui pour le massage disent merci.

Mais... il y a les bagnoles. Ça ne marche pas, à côté d'une bagnole. Elles me volent mes odeurs, les masquent sous leur fumets piquants. Quand on croise une bagnole, pas de rencontre, rien de vivant ne vient à moi. Et les sons, elles les dévorent aussi : qui a jamais entendu un bourdon faire la course avec une bagnole ? Rares les coins de campagne où l'on peut se poser, écoutilles ouvertes, sans qu'une sourde fréquence ne s'invite, se riant des distances, et rappelle qu'une civilisation avance, à tombeaux ouverts.

Ta liberté veut voler la mienne.
A défaut de remonter le temps, il y a toujours la possibilité de se retirer au Larzac \:D/
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

spego
Brut léger
Brut léger

Message par spego » 23 sept. 2009, 20:15

Ne pas répondre au post ci-dessus pour ne pas nourrir le troll.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 23 sept. 2009, 21:02

Moi, j'aime bien Jaguar : il est poli, courtois, un brin provocateur avec un zeste d'humour. Il écrit correctement.

Je suis cependant complétement opposé à ses choix. Mais c'est son droit et son choix.
Et il nous sert de mètre étalon pour mesurer les progrès à faire ! De plus, certaines de ses critiques sont justifiées. Par exemple, tout le monde n'a pas la capacité à faire du vélo au milieu des voitures et d'arriver en sueur au boulot.

Remdo
Goudron
Goudron

Message par Remdo » 23 sept. 2009, 21:38

sceptique a écrit :tout le monde n'a pas la capacité à faire du vélo au milieu des voitures et d'arriver en sueur au boulot.
Avec un VAE adieu les suées, restent les fumées :roll:
Modérateur du forum http://vehiculeselectriques.fr

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 23 sept. 2009, 22:42

Remdo a écrit :
sceptique a écrit :tout le monde n'a pas la capacité à faire du vélo au milieu des voitures et d'arriver en sueur au boulot.
Avec un VAE adieu les suées, restent les fumées :roll:
Il reste encore l'hiver, la pluie, le vent, le froid, la nuit, les glissades ... A 20-30 ans on se moque de tout cela, mais à partir d'un certain âge cela devient plus difficile. Je me suis pris des belles gamelles à 20 ans (même pas mal !). Maintenant le risque n'est plus le même ...
Et actuellement on a pas vraiment d'intermédiaire entre 2 roues et "vraie" voiture :?

spego
Brut léger
Brut léger

Message par spego » 23 sept. 2009, 22:54

Idem bien que le Dimanche je "frotte" encore en peloton, pas sans risque à 30 km/h si chute en groupe.
Depuis deux ans à peu près je vois pas mal de jeunes rouler avec des vélos de piste en ville: pignon-fixe pas vraiment de frein* :shock: c'est la mode venue des USA sacré prise de risque!! Perso je possède un vélo en pignon-fixe à l'ancienne mode avec ses deux freins, mais je ne l'utilise que sur la route pour travailler la vélocité comme au temps de Louison Bobet et n'aime pas rouler en ville avec. Nostalgie de n'avoir pu faire de piste aussi à part quelques tours occasionnels à la Cipale.

*On ralenti en forçant avec les cuisses et on fini le freinage avec le gant sur le pneu à condition d'avoir un gant!

zigzag
Goudron
Goudron

Message par zigzag » 24 sept. 2009, 11:00

sceptique a écrit :Moi, j'aime bien Jaguar : il est poli, courtois, un brin provocateur avec un zeste d'humour. Il écrit correctement.

Je suis cependant complétement opposé à ses choix. Mais c'est son droit et son choix.
Et il nous sert de mètre étalon pour mesurer les progrès à faire ! De plus, certaines de ses critiques sont justifiées.

Par exemple, tout le monde n'a pas la capacité à faire du vélo au milieu des voitures et d'arriver en sueur au boulot.
Pour votre information, se déplacer à vélo dans le trafic, ça s'apprend !!! www.buscyclistes.org

Pour ce qui est de la sueur, de la météo etc.... des fausses excuses ... fautes de mieux !!!
Je rappelle les niveaux de pratique cycliste à Copenhague (35% des déplacements !!!!) qui est loin d'être une ville de grand soleil, de grand chaleur etc....

Et pour les plus limités physiquement ou pour les longues distances comme le dit Remdo : le VAE !

Ne pas vouloir faire du vélo OK, mais se raconter des histoires faut pas nous la faire ....
Le vélotaf c'est pas sorcier
Si j'y arrive, pourquoi pas vous ?
http://www.Velotaf.com

Hector
Kérogène
Kérogène

Message par Hector » 24 sept. 2009, 12:04

@Sceptique :

- La sueur : Cette histoire de sueur me laisse toujours perplexe. C'est le principal argument avancé par les "anti-vélotaf" mais je ne peux que subodorer que ces gens n'ont jamais fait de vélo pour se déplacer.
Faire du vélo pour le loisir/sport (VTT ou sorties du dimanche) est une chose, faire du vélo pour se déplacer en est une autre. Qui impose de rouler comme un dératé et de suer comme un malade ?
Avant de changer de lieu de boulot, je faisais du vélo pour aller travailler : 30km A/R dans la journée. Je roulais toujours de manière à ne pas suer. Au pire, lorsqu'il faisait chaud, j'avais une goutte de sueur qui perlait sur mon front. Cela impose quelques contraintes : un vélo bien réglé et disposant de nombreuses vitesses, être habillé correctement et ne pas avoir de sac à dos (sinon, dos mouillé assuré).
Ah bien sûr, on n'est pas aussi rapide que si on forçait sur les pédales comme un fou. En même temps, pour tenir 30km A/R tous les jours, on a plutôt intérêt à se ménager...

- le vent : Ca peut gêner, en marge, mais je ne vois pas quel problème réellement bloquant ça apporte. Bon ptet qu'il existe des endroits où le vent souffle tous les jours très très fort, mais je ne suis pas sûr que çà représente une part significative du territoire !

- l'hiver : effectivement, la neige et le verglas peuvent être bloquant (bien que j'en connais qui roulent dans la neige). Cela dit, cela représente un faible pourcentage de jours dans l'année (combien de jours de verglas sur les 10 dernières années à Paris ?). Pareil, j'imagine qu'il existe des endroits où y'a du verglas très très souvent. Ca ne représente ici aussi pas un gros pourcentage du territoire.

- le froid : Ben en voiture c'est pareil, si tu roules sans chauffage et les fenêtres ouvertes. Il est évident que quand on roule à vélo quand il fait froid, il faut s'habiller en conséquence. Le froid se fait sentir les 2 premières minutes, et ensuite pas de soucis (testé par votre serviteur cet hiver, par -7°C, pendant 1h15, et je n'ai ni eu froid ni sué !) j'admets avoir utilisé des vêtements techniques d'un prix global d'environ 100€.

- la nuit : Quel est le problème de la nuit ? Il faut avoir un éclairage, bien sûr. Et on voit bien mieux la nuit en vélo qu'en voiture. En voiture, on fonce généralement dans le noir avec l'impossibilité totale de s'arrêter en cas de problème. En vélo, étant donné la vitesse réduite et la meilleure perception de l'environnement, c'est quand même autre chose !

- les glissades : Je n'ai encore jamais glissé, mais je suis peut-être un sur-homme. Pneus en bon état, placement sur la chaussée correct (on ne roule dans les graviers à l'extérieur des ronds points par exemple, et on ne passe pas sur les bandes blanches lorsqu'il pleut). Et on évite de sortir lorsqu'il y a du verglas. Mais bon, pour le verglas, c'est la même chose avec les voitures... Enfin ça devrait : le nombre de bagnoles dans les murs ou les bas côtés que j'ai croisé cet hiver...

Bref : il faut avoir un équipement adapté et savoir conduire. C'set un peu comme en voiture quoi : avoir une voiture en bon état et savoir la conduire.

ATTENTION : je ne dis en aucun cas que la pratique du vélo utilitaire est généralisable à l'intégralité de la population ; j'affirme par contre qu'elle est une solution tout à fait satisfaisante dans de très nombreux cas (personnes en bonne condition physique, trajets faisable raisonnablement en termes de temps, distance, dangerosité, etc.).
"C'est la prise de risque qui permet la croissance économique. [...] Cela revient exactement à jouer à la roulette russe et à trouver que c'est une bonne idée parce que l'on a survécu et empoché l'argent."
N. N. Taleb, "Le Cygne Noir"

woland
Kérogène
Kérogène

Message par woland » 24 sept. 2009, 12:29

Mesdames,
Messieurs
Bientôt,
quelle importance d'arriver sale et suant
quand nos bureaux feront place aux champs
qui sortira l'hiver ou la nuit
quand ne pousse aucun fruit
on appréciera le vent le soir
pour éclairer un peu la nuit noire
et les belles glissades
seront nos dernières rigolades
enfin nous danserons
dans cet océan de sons
Autos,
Adieu !
Shazam !

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 24 sept. 2009, 13:12

Yey, +1 Hector ! :-)

Spego, je ne croise que rarement le genre de vélos que tu décris (mais plus ces derniers temps, oui). Et je n'ai jamais vu personne freiner directement à la main.

Répondre