Tiennel a écrit :
Non, tu ne peux pas dire cela, c'est limite diffamatoire. Notamment parce que le Dynalto existe dans la rue, cela s'appelle Stop-&-Start et la Citroën C3 par exemple en est pourvu (en option).
Si personne ne sort de concurrent à la Prius aujourd'hui, c'est qu'il n'y a pas assez d'acheteurs pour que ce soit rentable. De la même façon que la Renault Espace 1 a vécu sans concurrence pendant 10 ans parce que le marché n'était pas encore assez gros pour que plusieurs constructeurs se le partagent. Idem pour la Smart aujourd'hui. C'est une caractéristique des marchés de niche.
Diffamatoire, tout de suite les gros mots !
Heureusement que non. Le stop & start n'a qu'une lointaine parenté avec l'hybride, même si le marketing l'a baptisé opportunément micro-hybride.
A la conduite, on voit bien que dans 95 % des situations où l'hybride façon prius apporte un gain (typiquement à basse vitesse) le S&S n'apporte rien car on n'est pas à l'arrêt complet.
Par ailleurs, s'agissant de la Prius, s'il n'y a pas assez d'acheteur, c'est parce que cela arrange tout le monde, y compris Toyota lui-même, qui vend surtout rappelons-le des berlines et 4x4 diesel.
La raison du faible volume de la Prius en France tient à plusieurs facteurs :
- détaxe partielle du gazole qui est du coup moins cher à la pompe ;
- ce n'est pas une voiture française ;
- personne n'a intérêt à insister sur cette voiture qui est la seule familiale à émettre à la fois moins de CO² et de polluants toxiques ;
Compte tenu de tout ça, et surtout du fait que pour les gens ordinaires cette voiture est trop écolo et pour les écolos elle est trop bagnole, elle se débrouille plutôt bien
