[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
tes calculs sont à peu près corrects dans les ordres de grandeur
toutefois la force de frottement aérodynamique selon tes hypothèses vaut 42N au lieu de 37
OK pour la trainée de roulement pneumatique.
tu fais une autre petite erreur dans ton raisonnement, c'est que la puissance du moteur doit être supérieure à la puissance freinante, en effet la puissance du moteur traverse toute la transmission qui grosso modo a un rendement de 80-90%
si bien que majorer la force freinante de 10 à 20% ressentie par le moteur est souhaitable.
toutefois la force de frottement aérodynamique selon tes hypothèses vaut 42N au lieu de 37
OK pour la trainée de roulement pneumatique.
tu fais une autre petite erreur dans ton raisonnement, c'est que la puissance du moteur doit être supérieure à la puissance freinante, en effet la puissance du moteur traverse toute la transmission qui grosso modo a un rendement de 80-90%
si bien que majorer la force freinante de 10 à 20% ressentie par le moteur est souhaitable.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
C'est un typo, monsieur Remundo. Suis-je supposé péter une coche parce que j'ai fais un typo? Est-ce que tu t'attends à des insultes en retour? Est-ce qu'une absence d'insultes en réponse te rendrait inconfortable?
J'apprends, j'apprend.
Au cas ou ça t'intéresse, ma conclusion est que mon problème de compréhension venait de là: tu as dit "une voiture moyenne, j'ai compris une voiture thermique. Si tu avais dit "une voiture électrique moyenne", j'aurais compris du premier coup. Mais bien sur tu n'es pas obligé de m'aider à comprendre tes propos. Surtout que je suis une tanche, un abruti, et un putain de dialecticien sophistique. Certains m'accusent même d'exagérer mes arguments, voir d'être plutôt impoli.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
oui je maintiens après avoir lu:
De plus je n'ai fait aucune "typo" ; ce mot n'est pas dans la langue française au sens où tu l'utilises. C'est un jargon pédant.
typo est l'abréviation de typographie. Typographie est (pour résumer) la police de caractère, le style des lettres.
quelques bons mots pour exprimer les choses sont "faute de frappe" ou "coquille" ou "erreur" ou "lapsus" ou "étourderie"
mais je n'ai rien fait de tel, y compris quand je te décris.
cependant tu as une forte marge de progression. Profites-en.
Les lecteurs les plus motivés se feront leur idée.contrairement à ce que tu as écris plus haut) et par fierté mal placé tu n’arrives pas à l’admettre
2) tu sais parfaitement que ton chiffre était débile
De plus je n'ai fait aucune "typo" ; ce mot n'est pas dans la langue française au sens où tu l'utilises. C'est un jargon pédant.
typo est l'abréviation de typographie. Typographie est (pour résumer) la police de caractère, le style des lettres.
quelques bons mots pour exprimer les choses sont "faute de frappe" ou "coquille" ou "erreur" ou "lapsus" ou "étourderie"
mais je n'ai rien fait de tel, y compris quand je te décris.
cependant tu as une forte marge de progression. Profites-en.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
sceptique a écrit : ↑21 août 2020, 20:37Un petit cacul pour une diesel petite ou moyenne genre golf ou clio.
poids : 1500 kg
SCx : 0.70
bons pneus à k=10/1000=0.01 de coef de frottement.
rho : masse volumique de l'air 1.2 kg/m3
Résistance des pneus k * m * g = 150 N
vitesse 36 km/h = 10 m/s
Correction suite au post de Remundo
Résistance aérodynamique : F = 0.5 * rho * SCx * V² = 0.5 * 1.2 * 0.70 * 10² = 42 N (au lieu de 37)
On note que la Résistance aérodynamique, prépondérante à 100 km/h est très faible à 36 km/h.
Ftot = 150 + 42 = 192 N
Energie sur 100 km : E = F * d = 192 * 100 000 = 19.2 MJ soit un peu plus de 5 kWh
Avec un diesel de 33% de rendement (il peut atteindre 40% et plus mais pas dans cette zone de puissance) on a une consommation de 1.5 l aux 100.
Avec un réservoir de 50 litres cela donne 3 300 km avec un plein.
Avec des pneus "savonnettes" surgonflés, une huile ultra fluide, le plus petit moteur possible, une voiture allégée on peut descendre à 1l aux 100.
On notera la puissance ridicule nécessaire :
P = F * V = 192 * 10 = 1920 W ~ 2.5 ch
Un moteur de 50 cm3 serait suffisant.
Les records "électriques" sont donc à comparer avec ceci.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Que ce soit une voiture moyenne, petite, essence, diesel, gaz, électrique l'énergie consommée pour déplacer le véhicule devrait toujours être exprimée en J ou un multiple MJ ou GJ. A la rigueur en kWh (3.6 MJ). Surtout pas en l/100 ou calories ou ...
Cela évite les discussions inutiles.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
l'unité d'énergie, même si bien précisée, est malheureusement insuffisante.
On doit préciser si c'est du thermique ou de l'électro-mécanique. La différence entre la chaleur et le travail en thermodynamique.
Mais quand on parle de kWh pour une voiture électrique, il n'y a pas d'ambiguïté, de même de litre de carburant pour une voiture thermique.
On doit préciser si c'est du thermique ou de l'électro-mécanique. La différence entre la chaleur et le travail en thermodynamique.
Mais quand on parle de kWh pour une voiture électrique, il n'y a pas d'ambiguïté, de même de litre de carburant pour une voiture thermique.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Mais je t’emmerde mon petit vieux. Et si tu as un problème avec le vocabulaire d’jeune, tu en parleras à la madame du bingo ça vous fera un sujet de conversation.Remundo a écrit : ↑22 août 2020, 00:07De plus je n'ai fait aucune "typo" ; ce mot n'est pas dans la langue française au sens où tu l'utilises. C'est un jargon pédant.
typo est l'abréviation de typographie. Typographie est (pour résumer) la police de caractère, le style des lettres.
quelques bons mots pour exprimer les choses sont "faute de frappe" ou "coquille" ou "erreur" ou "lapsus" ou "étourderie"
mais je n'ai rien fait de tel, y compris quand je te décris.
cependant tu as une forte marge de progression. Profites-en.
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
et oui mon petit djeun's ; pendant que j'irai voir Madame Bingo, je te suggère ce forum parfaitement adapté pour toi : Forum Blabla 18-25 ans
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
si t'étais vraiment djeun t'aurais juste dit "ok boomer"Jeudi a écrit : ↑23 août 2020, 07:16Mais je t’emmerde mon petit vieux. Et si tu as un problème avec le vocabulaire d’jeune, tu en parleras à la madame du bingo ça vous fera un sujet de conversation.Remundo a écrit : ↑22 août 2020, 00:07De plus je n'ai fait aucune "typo" ; ce mot n'est pas dans la langue française au sens où tu l'utilises. C'est un jargon pédant.
typo est l'abréviation de typographie. Typographie est (pour résumer) la police de caractère, le style des lettres.
quelques bons mots pour exprimer les choses sont "faute de frappe" ou "coquille" ou "erreur" ou "lapsus" ou "étourderie"
mais je n'ai rien fait de tel, y compris quand je te décris.
cependant tu as une forte marge de progression. Profites-en.

Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
J’avoue, djeun, ça fait tellement années 90.

Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
https://www.automobile-propre.com/peuge ... e-details/Peugeot e-Boxer : le nouvel utilitaire électrique en détails
Michaël Torregrossa/27 Août 2020
Concurrent du Renault Master ZE, le Peugeot e-Boxer embarque deux configurations batteries et annonce jusqu’à 340 kilomètres d’autonomie en une seule charge.
.......
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
10.5% des vehicules vendus en aout en France etaient rechargeables :
https://cleantechnica.com/2020/09/02/fr ... r-on-year/

https://cleantechnica.com/2020/09/02/fr ... r-on-year/

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Ce qu'en dit Automobilepropre. Fr
https://www.automobile-propre.com/breve ... s-en-aout/Voiture électrique : plus de 5000 immatriculations en août
Michaël Torregrossa/3 Sep 2020 Automobile Propre
Avec 5590 unités écoulées, la voiture électrique s’accapare 5.4 % de parts de marché sur un mois d’août traditionnellement calme.
Après l’euphorie des mois post-COVID, le marché se rétracte au mois d’août. Avec 103.600 nouvelles voitures particulières mises en circulation selon les données communiquées par le CCFA, le marché se rétracte de près de 20 % par rapport à août 2019. Une tendance à laquelle n’échappe pas la voiture électrique. Après avoir enregistré 13.725 et 9967 immatriculations en juin et en juillet, les volumes tombent à 5590 unités au mois d’août. C’est tout de même deux fois plus que les 2092 immatriculations enregistrées en août 2019
Du côté des hybrides rechargeables, la baisse par rapport aux mois précédents est moins marquée. Avec 5266 unités écoulées, le segment joue quasiment à jeu égal avec le tout électrique.
Hormis pour la Renault ZOE, qui cumule 1618 immatriculations sur août, nous ne disposons pas à ce stade des chiffres d’immatriculation par modèle. Nous aurons l’occasion d’en reparler lors de la publication du baromètre de l’Avere France qui devrait intervenir dans les tous prochains jours.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Il y avait une prime a la casse qui s'est terminee en juillet ...
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Le diesel a bien reculé par rapport à l'essence.Silenius a écrit : ↑04 sept. 2020, 03:3610.5% des vehicules vendus en aout en France etaient rechargeables :
https://cleantechnica.com/2020/09/02/fr ... r-on-year/
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