http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=111615Le plus gros porte-conteneurs français entre en service
Plus de 13.000 boites à bord ! C'est la capacité du nouveau fleuron de CMA CGM, plus grand porte-conteneurs de l'histoire de la Marine marchande française. Immatriculé au Registre International Français (RIF), avec Marseille pour port d'attache, le CMA CGM Christophe Colomb a été livré mardi dernier au groupe tricolore, numéro 3 mondial du transport maritime conteneurisé. Construit en Corée du Sud, le mastodonte mesure 365 mètres de long pour 51.2 mètres de large. Affichant un tirant d'eau de 15.5 mètres, le navire présente une capacité de 13.300 EVP (Equivalent Vingt Pieds, taille standard du conteneur). Il fait donc partie, avec ses homologues des classes Emma Maersk et MSC Daniela, des plus grands porte-conteneurs du monde . Pour ses débuts, CMA CGM a, d'ailleurs, décidé de l'exploiter en partenariat avec Maersk Line, sur un service Asie - Europe où la compagnie danoise aligne déjà 9 géants. « Ce nouveau géant des mers représente un atout stratégique pour le groupe à l'heure où l'on observe un très net redressement des volumes et des taux de fret entre l'Asie et l'Europe. De par sa taille et ses équipements, ce navire moderne et compétitif permet au groupe de répondre à la demande grandissante de ses clients sur ce marché clé tout en garantissant des économies d'échelle pertinentes » explique Nicolas Sartini, Directeur Central des lignes Asie - Europe chez CMA CGM.
Economies d'énergies
A l'image de navires livrés plus tôt cette année, comme la série des 11.400 EVP de la classe Andromeda, le CMA CGM Christophe Colomb intègre les dernières technologies environnementales et de réduction de la consommation énergétiques. C'est le premier navire du groupe équipé d'un stator à pales fixes, procédé qui, combiné au safran suspendu à bords orientés, permet d'optimiser la propulsion du navire et de réduire de 2 à 4 % la consommation de carburant et ainsi les émissions atmosphériques.
Autre technologie assurant la régulation des dépenses énergétiques, le moteur à injection électronique permet de réduire les consommations d'huile et de carburant de respectivement 25 et 3%. Grâce à ce moteur, le navire pourra, si nécessaire, être exploité à une vitesse très économique (14-15 noeuds). Enfin le CMA CGM Christophe Colomb est également équipé du Fast Oil Recovery System permettant de faciliter le pompage des hydrocarbures et ainsi limiter significativement les conséquences d'un incident de mer sur l'environnement.
Château déporté sur l'avant
Sur le plan technique, le nouveau porte-conteneurs se distingue par la position de son château, situé à l'avant, qui permet de maximiser l'utilisation de l'espace, de garantir une meilleure visibilité depuis la passerelle et de renforcer la structure du navire. Par ailleurs, les réservoirs du Christophe Colomb, situés sous le château, sont protégés par la double coque du navire, le rendant ainsi conforme à la réglementation MARPOL 12A, qui entrera en vigueur en août 2010. Le nouveau fleuron de CMA CGM a débuté sa rotation à Shanghai le 11 novembre puis a poursuivi sa route en direction de Ningbo (12 novembre), Xiamen (14 novembre), Hong Kong (15 novembre), Yantian (16 novembre) et Algeciras (3 décembre) avant de rejoindre Rotterdam le 7 décembre et enfin Bremerhaven le 9 décembre.
Après l'entrée en flotte de ce bateau, CMA CGM attend la livraison de ses 7 sisterships, dont les noms seront Marco Polo, Vasco de Gama, Amerigo Vespucci, Corte Real, La Pérouse, Magellan et Zheng.
[Maritime] Le transport maritime mondial
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
suite du post http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 57#p253657 sur le plus gros porte container de CMA CGM.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=111587Suez : Les recettes du canal ont diminué de 25%
L'autorité de gestion du canal de Suez a enregistré une chute de ses rentrées financières pour les 10 premiers mois de l'année. Comme on pouvait s'y attendre, la crise a fortement impacté les recettes du canal, sur lesquelles a également pesé le redéploiement de certaines lignes maritimes vers le cap de Bonne Espérance, afin d'éviter les zones touchées par la piraterie. De janvier à octobre, l'activité de Suez aurait généré 3.09 milliards de dollars, soit un milliard de moins que sur la même période de 2008, a révélé un responsable de l'autorité du canal à l'AFP. D'une année sur l'autre, le nombre de bateaux empruntant l'ouvrage serait, ainsi, passé de 18.085 à 14.355 (de janvier à octobre).
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Très mauvaise nouvelle pour la société d'exploitation et surtout l'état panaméen. D'autant plus qu'ils ont engagé des travaux énormes et dispendieux pour agrandir le passage.
Pendant que j'y suis, pour les curieux, vous avez les webcams des écluses de Gatun et Miraflores ICI.
Patrick
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Bonjour,Lansing a écrit :CMA CGM continue à augmenter ses tarifs ...
Si c'est la fumée, il y aurait du feu ... ici.
Il est plus tard que vous ne pensez.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Les Chinois en remettent une couche au Pirée.energy_isere a écrit :Article dans Géo de ce mois ci (n° Novembre 2009) sur le transport par container.
......
Le port du Pirée à cédé le terminal container aux entreprises Chinoises.
......
Ils veulent investir au Pirée et agrandir les capacité.
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... id=1268560Le groupe Cosco pourrait tripler la capacité des docks du Pirée et aider la Chine à entrer sur les marchés de l'Union Européenne........
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
J'ai terminé ma carrière maritime sur ce type de bateau, on appelle ça un PSV (Platform Supply Vessels). le mien était beaucoup plus petit, le dixième en tonnage de celui-là. Et surtout nettement plus rustique comparé à celui-ci.
Le château est très avancé pour dégager le pont arrière, ça permet au bateau de passer sous la plate-forme de forage pour la ravitailler. Très bien pour bosser mais pas pour y vivre, les cabines à l'avant, blurp !
C'est le couteau suisse de l'offshore, ces bateaux peuvent tout faire, remorquer, ravitailler, éteindre les incendies, sauvetage en mer, etc.

L'intégralité de l'article sur Mer et Marine.
Patrick
Le château est très avancé pour dégager le pont arrière, ça permet au bateau de passer sous la plate-forme de forage pour la ravitailler. Très bien pour bosser mais pas pour y vivre, les cabines à l'avant, blurp !
C'est le couteau suisse de l'offshore, ces bateaux peuvent tout faire, remorquer, ravitailler, éteindre les incendies, sauvetage en mer, etc.

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Un vraquier Japonais de 180000 tonnes dans le port de Rouen.
La seine parait bien étroite pour ce géant :

Ce vraquier avait débarqué du charbon en provenance de Colombie au port du Havre.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=111940
La seine parait bien étroite pour ce géant :

Ce vraquier avait débarqué du charbon en provenance de Colombie au port du Havre.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=111940
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=111987MOL présente sa vision du ferry du futur
Après son concept de roulier du futur, la compagnie japonaise Mitsui O.S.K. Lines dévoile sa vision de ce que pourraient être les ferries dans un proche avenir. Respectueux de l'environnement, le bateau imaginé par MOL présente un design et intègre des solutions techniques éprouvées afin de réduire sa consommation et ses rejets polluants. Ainsi, selon MOL, les rejets de CO2 (dioxyde de carbone) seraient diminués de 50%, alors que les émissions de NOx (oxydes d'azote), SOx (oxydes de soufre) et PM (particules de matière) seraient respectivement réduites de 90, 98 à 100 et 98% ; par rapport aux navires actuellement en service dans la compagnie japonaise.
Pour parvenir à ce résultats, différentes techniques sont intégrées au concept développé par MOL au travers du programme de R&D « ISHIN-II » (Innovations in Sustainability backed by Historically proven, INtegrated technologies). Le ferry utiliserait du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) comme carburant, ce qui permettrait de réduire les émissions de CO2 de plus de 20% par rapport à une motorisation utilisant du fuel lourd. Dans le même temps, les rejets de NOx, SOx et PM disparaîtraient pour l'essentiel.
En ce qui concerne l'appareil propulsif (moteur de propulsion électrique), ISHIN-II mettrait en oeuvre des propulseurs contre-rotatifs (double hélice inversée). Tournant dans un sens contraires, ils permettraient de mieux répartir l'effort. Le propulseur situé le plus à l'arrière absorberait l'énergie de rotation d'autre hélice, améliorant ainsi l'efficacité. De plus, le navire disposerait de la version la plus avancée du système Propeller Boss Cap Fins (PBCF), développé par MOL et destiné à réduire la dépense énergétique (ce système a déjà été installé sur 1700 navires dans le monde).
Alors que le dessin de la carène serait optimisé pour pénétrer au mieux l'élément liquide, les ingénieurs japonais proposent, parallèlement, d'adopter un système de lubrification à l'air. Ainsi, des bulles d'air seraient injectées sous la carène, réduisant l'effet de frottement et de résistance de la coque lors de sa progression dans l'eau.
Pour les moteurs bateau au GNL, c' est pas complétement fumeux, ......vu que ce existe déjà sur d'autre Ferry.
voir ce post : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 06#p246506 du 08 Juillet 2009.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=112039274 porte-conteneurs livrés en 2009, 371 prévus en 2010
Selon les statistiques d'AXS-Alphaliner, quelques 274 porte-conteneurs ont été livrés par les chantiers l'an passé et 371 autres doivent l'être en 2010. Sur les unités achevées en 2009, une quarantaine présentait une capacité supérieure à 7500 EVP (Equivalent Vingt Pieds, taille standard du conteneur). En matière de boites, la capacité supplémentaire entrée en flotte l'an passé s'élève à 1.078.713 EVP, soit une augmentation de la capacité mondiale de 6.1%.
En raison des reports de livraison enregistrés l'année dernière, 2010 compte un carnet de commandes record, ce qui ne sera pas sans poser des problèmes de surcapacité, estiment de nombreux spécialistes. Selon AXS-Alphaliner, pas moins de 371 navires, dont 76 de plus de 7500 EVP (36 entre 10.000 et 15.500 EVP) doivent être livrés en 2010. Cela représenterait 1.840.646 EVP supplémentaires, soit une hausse de la capacité mondiale de 14%, soit au-delà de la progression enregistrée en 2008 (+13%).
A cela, s'ajoutent les livraisons prévues en 2011 et 2012, soit pour le moment 214 navires (1.464.493 EVP) et 127 navires (927.624 EVP).
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
La "crise" n'a servi a rien on accelère vers le mur!
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Dans le Nouvel Obs il y a un petit article sur l' extension du port de Rotterdam (le plus grand port d' Europe), qui devrait s' étendre de 20%.
On retrouve l' info ici : http://www.flex-news-food.com/pages/276 ... -2010.html
http://www.novethic.fr/novethic/planete ... 110012.jsp
On retrouve l' info ici : http://www.flex-news-food.com/pages/276 ... -2010.html
Les surfaces nécessaires vont étre piquées sur la mer :Rotterdam port started an extension programme in 2008 which is set to increase its size by about 20 percent.
While it lost its position as the world's biggest port to China's Shanghai in 2005, Rotterdam remains the dominant port in Europe, followed by peers including Antwerp, Hamburg, Marseilles and Amsterdam.
http://www.novethic.fr/novethic/planete ... 110012.jsp
....Techniquement, c'est déjà une gageure : il faut dégager 2 000 hectares au total (1 000 pour la zone industrielle et autant pour les infrastructures). Fidèles à leur savoir-faire, les néerlandais vont donc prendre l'espace nécessaire là où il se trouve : dans la mer. Les fondations de nouvel espace, qui doit s'avancer d'1,5 km dans les eaux, sont aujourd'hui en construction. Les moyens engagés pour garder une ascendance économique forte sont donc conséquents (2,8 milliards euros)....
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=112164Suez : Un milliard de recettes en moins pour le canal
Mer et marine 18/01/2010
Directement touché par les conséquences de la crise sur le transport maritime, le canal de Suez a vu, en 2009, ses recettes baisser significativement. De janvier à décembre, elles n'ont atteint que 4.3 milliards de dollars, contre 5.4 milliards en 2008. La chute est donc de près de 20%. Outre les conditions économiques défavorables, on notera que l'activité du canal a, aussi, été marquée l'an dernier par la décision de certains armateurs de contourner l'Afrique plutôt que d'emprunter l'ouvrage égyptien, qui relie la Méditerranée et la mer Rouge. Ce changement de route, facilité par la baisse considérable du prix du pétrole, est aussi consécutif aux problèmes de piraterie au nord de l'océan Indien.
- kercoz
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
A mettre au BAS si c'est déja connu:
http://marinetraffic.com/ais/
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