[Aérien] Boeing

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Message par energy_isere » 05 avr. 2013, 21:23

Boeing 787: dernier vol d'essai en vue de levée d'interdiction de vol

Le constructeur aéronautique américain Boeing effectuait vendredi un dernier vol d'essai sur l'un de ses 787 "Dreamliner" en vue d'obtenir la certification des modifications apportées à ses batteries, à l'origine de l'interdiction de vol mondiale de l'appareil.

Le vol a décollé vers 18H00 GMT de l'aéroport de Paine Field à Everett, dans l'Etat de Washington (nord-ouest des Etats-Unis), où l'avion devait revenir se poser environ 2 heures plus tard, selon un communiqué du groupe.

Il s'agit "du dernier vol test en vue de la certification du nouveau système de batterie", ajoute le document, dans lequel Boeing précise aussi que "le but de ce nouvel essai est de démontrer que le nouveau système fonctionne comme prévu dans des conditions de vol habituelles et inhabituelles".

La progression du vol, pour lequel le constructeur utilise un appareil fabriqué pour la compagnie polonaise LOT, pouvait être suivie depuis le site .

................
http://www.boursorama.com/actualites/bo ... 99e3af2518

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Message par energy_isere » 10 avr. 2013, 19:32

Boeing continue d'investir en masse dans la production du 787 Dreamliner

10 Mars 2013 Usine Nouvelle

Malgré les déboires du gros porteur 787 et l'incertitude quant à sa re-certification par les autorités, l'avionneur américain a confirmé un investissement d'un milliard de dollars dans son usine de Charleston, en Caroline du Sud.

Boeing reste optimiste quant à une remise en service prochaine de son dernier fleuron, le long-courrier 787 Dreamliner. La preuve avec la confirmation d'un investissement d'un milliard de dollars pour l'expansion de son site d'assemblage pour les 787 à Charleston, dans le sud-est des Etats-Unis.

Un investissement sur huit ans qui inclue l'achat d'un terrain de 130 hectares pour l'expansion de l'usine et la construction d'un centre IT (technologies de l'information). Boeing promet aussi la création de 2 000 emplois sur le site, a confirmé une porte-parole de l'avionneur à Bloomberg.


Suite à l'annonce de Boeing en début de semaine concernant ce plan d'investissement à Charleston, la presse locale n'a pas tardé à faire le lien avec le lancement en grande pompe de la construction de la toute première usine sur le sol américain de son concurrent Airbus à Mobile, en Alabama.
http://www.usinenouvelle.com/article/bo ... er.N194921

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Message par energy_isere » 12 avr. 2013, 17:48

Boeing : Livraison du 1000e appareil en Chine

Aeroweb le 2 avril 2013

Le constructeur vient de livrer son 1000e avion de ligne en Chine, un 737-800 aux couleurs de China Eastern Yunnan Airlines.

Et ce chiffre impressionnant devrait continuer de grimper significativement puisque Boeing prévoit que la Chine aura besoin de 5250 avions de lignes au cours des 20 prochaines années.

« Nous sommes très fiers du partenariat que Boeing et la Chine ont partagé pendant plus de 40 ans. Boeing valorise grandement la Chine comme un client et un fournisseur partenaire, » a déclaré le président et CEO de Boeing Commercial Aircraft, Ray Conner. « Cette livraison symbolise les énormes réalisations ainsi que la confiance importante que les compagnies aériennes chinoises ont placés dans les produits et les services de Boeing. »

Boeing a vendu des appareils à une vingtaine de transporteurs chinois. À ce jour, il y a 261 avions dans le carnet de commandes du constructeur provenant de la Chine.
http://www.aeroweb-fr.net/actualites/20 ... l-en-chine

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Message par energy_isere » 15 avr. 2013, 18:06


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Message par energy_isere » 20 avr. 2013, 11:58

La FAA approuve le nouveau modèle de batterie du Boeing 787

WASHINGTON (Reuters) - Le régulateur américain a donné son feu vert vendredi au nouveau système de batterie du Boeing 787 Dreamliner, un pas décisif vers la reprise des vols commerciaux de cet avion ultra-sophistiqué cloué au sol depuis plus de trois mois.




L'Autorité fédérale de l'aviation civile (FAA) a annoncé avoir approuvé le plan détaillé des modifications à apporter à ces batteries, une décision qui permet à Boeing de publier un bulletin de service et de réaliser les réparations sur les 50 appareils détenus par des compagnies aériennes dans le monde.

D'autres régulateurs mondiaux doivent approuver le projet de modifications des batteries de Boeing hors des Etats-Unis, mais ils devraient le faire rapidement après le feu vert de la FAA.

"La semaine prochaine, la FAA va publier des instructions aux opérateurs sur les changements à faire sur les appareils et va publier au registre fédéral la directive définitive qui permettra la reprise d'activité des Boeing 787 Dreamliner avec les modifications des systèmes de batteries. La directive prendra effet dès publication", a déclaré l'agence fédérale.

"La FAA va exiger des compagnies aériennes ayant des 787 qu'elles installent des systèmes de confinement et de ventilation, pour les systèmes de batteries principales et auxiliaires, et qu'elles remplacent les batteries et leurs chargeurs par des composants modifiés."

..........
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20 ... g-787.html

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Message par energy_isere » 22 avr. 2013, 08:50


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Message par energy_isere » 23 avr. 2013, 20:55

Boeing 787: l'Europe approuve les modifications des batteries

23 Avril 2013

Les modifications proposées par Boeing sur les batteries de ses avions 787, qui connaissaient des risques de surchauffe, ont été approuvées mardi par l'Agence européenne de la sécurité aérienne.

Ce feu vert, donné quelques jours après celui des Etats-Unis, autorise la reprise des vols "dès que cette modification sera installée", a indiqué l'AESA dans un communiqué.

Vendredi dernier, Boeing avait déjà obtenu le feu vert des autorités américaines de l'aviation, la FAA, sur les modifications proposées sur la batterie lithium-ion du 787, ouvrant la voie à une reprise rapide des vols de son dernier-né.

L'autorisation de reprise de vol du 787 aux Etats-Unis est désormais acquise, moyennant quelques formalités, et celle du ministère japonais des Transports devrait suivre dans la semaine, éventuellement adossée à des mesures additionnelles concernant le contrôle et l'entretien des appareils.

Le Conseil national de la sécurité des transports doit ainsi tenir une réunion de deux jours à partir de jeudi, au cours de laquelle témoigneront des fonctionnaires de la FAA, des représentants de Boeing et des responsables de GS Yuasa, le fabricant japonais des batteries incriminées, selon des sources ministérielles citées par des médias.

Les compagnies aériennes japonaises All Nippon Airways (ANA) et Japan Airlines (JAL) ont commencé lundi à modifier les systèmes de batteries de leurs Boeing 787.
http://www.boursorama.com/actualites/bo ... 1d33678431

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Message par energy_isere » 25 avr. 2013, 19:52

Le Boeing 787 de nouveau autorisé à voler (aux USA):

25 Avril 2013

L'autorité américaine de l'Aviation (FAA) a émis jeudi une directive qui met officiellement fin, à compter de vendredi, à l'interdiction de vol du Boeing 787 qu'elle avait décrétée le 16 janvier à la suite de graves incidents sur les batteries de ces appareils.

"L'objectif de cette directive est d'autoriser l'avion à reprendre du service dès que possible en ordonnant des modifications qui vont résoudre un problème de sécurité", déclare la FAA dans ce "certificat de navigabilité" qui sera publié au registre fédéral vendredi et prendra alors effet.

La nouvelle directive "se substitue à une directive existante sur les Boeing 787. La nouvelle directive requiert des modifications sur le système de batteries, ou d'autres mesures", explique le texte qui entrera en vigueur vendredi, est-il précisé sur le site internet de la FAA.

Les compagnies aériennes qui comptent des long-courrier 787 dans leur flotte doivent impérativement installer sur leurs batteries principales et auxiliaires des systèmes d'isolation et des gaines pour éviter la contagion d'un éventuel court-circuit ou d'une éventuelle surchauffe d'une cellule à toute la batterie voire à l'avion, détaille le texte.

Les batteries elles-mêmes et leurs chargeurs doivent également être remplacés, un travail qui selon le constructeur aéronautique américain Boeing doit prendre environ 5 jours par avion.

"Les modifications doivent être faites avant toute reprise des vols. Une fois que les appareils sont en conformité avec la directive, ils peuvent reprendre le service", insiste un porte-parole de la FAA dans un courriel.

Cette directive concerne "uniquement les appareils enregistrés aux Etats-Unis" mais "nous nous attendons à ce que les autorités de l'aviation à l'étranger ordonnent les mêmes mesures", précise ce courriel reçu par l'AFP.
http://www.boursorama.com/actualites/le ... ec364a29b8

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Message par energy_isere » 28 avr. 2013, 11:40

Un Boeing 787 effectue un test à Tokyo, dirigeants d'ANA et de Boeing à bord

28 Avril 2013

n Boeing 787 de la compagnie japonaise All Nippon Airways (ANA) a effectué un test d'environ deux heures dimanche matin à Tokyo, un premier vol d'essai qui suivait de peu une liaison commerciale samedi avec un appareil similaire d'Ethiopian Airlines.

L'avion, à bord duquel se trouvait des dirigeants de Boeing et ANA, s'est posé sans difficulté vers 10H50 locales (01H50 GMT) à Tokyo Haneda. Il avait décollé environ deux heures plus tôt du même aéroport.

Il s'agissait du premier test effectué au Japon avec un Boeing 787 dont les batteries ont été modifiées pour éviter de nouveaux incidents tels...........
............
http://www.ladepeche.fr/article/2013/04 ... -bord.html

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 02 mai 2013, 19:29

Boeing 777X contre Airbus A350 : le nouveau match des poids-lourds du ciel

LesEchos 02/05/2013

L’avionneur américain a franchi une nouvelle étape-clef vers le lancement du successeur du 777, en donnant son feu vert au démarrage des négociations commerciales.

C’est un nouveau match au sommet - l’un des plus importants de leurs histoire - qui vient de s’engager entre Boeing et Airbus, avec l’annonce ce matin du lancement de la phase de commercialisation du 777X. Après plus de deux ans de préparatifs, le conseil d’administration de Boeing a autorisé ce jeudi ses équipes commerciales à transmettre aux clients potentiels les propositions de prix et de dates de livraison du successeur du 777, le plus vendu des long-courriers. C’est la dernière étape avant le lancement définitif du programme, qui pourrait intervenir aux alentours du salon aéronautique du Bourget, courant juin, avec la signature des premières commandes.

L’enjeu est colossal. Prévu pour « la fin de la décennie », le 777X constitue la réponse très attendue de Boeing au futur A350-1000, la version allongée du nouveau biréacteur long-courrier d’Airbus, censée offrir un gain de consommation d’au moins 20% comparé à l’actuel 777. Du résultat de ce match entre ces deux futurs poids-lourds de 350 sièges et plus dépendra donc la place de numéro un sur le segment-phare des gros-porteurs long-courriers pour les deux prochaines décennies.

Une évolution qui fait la part belle au carbone

Aujourd’hui, cette place est occupée par Boeing. Vingt ans après son lancement, le 777 dans sa dernière version 330ER, génère à lui seul la moitié du chiffre d’affaires civil de Boeing. Premier appareil bi-réacteur capable de desservir des lignes très long-courriers, il a réussi à chasser du marché l’Airbus A340 et constitue aujourd’hui l’épine dorsale de la flotte des grandes compagnies internationales, comme Air France.

Jusqu’à présent, le 777 n’avait en effet aucun équivalent : l’A380 est beaucoup plus gros, et l’A330 nettement plus petit avec un rayon d’action moindre. Mais avec l’arrivée prochaine de l’A350-1000, attendu pour 2017, la domination du 777 a commencé à se fissurer. La semaine dernière, British Airways, l’un des meilleurs clients historiques du 777, a signé un engagement d’achat portant sur 18 A350-1000. Japan Airlines, autre client exclusif du B777, a également fait savoir qu’il pourrait passer commande de l’A350-1000. Air France doit également prochainement passer une commande de 25 A350, qui pourraient être essentiellement des versions 1000.

Reste maintenant à savoir si le futur 777X sera à la hauteur du défi. Soucieux de limiter les risques et son investissement, après l’effort fait pour le 787, Boeing a opté pour une évolution du 777 et non pas un avion entièrement nouveau. Le 777X, qui devrait se décliner en trois versions de 350 à plus de 400 sièges, conservera le même fuselage. Mais il ne s’agira pas pour autant d’une simple remotorisation, comme pour le 737 et l’A320. Contrairement au modèle actuel, à base de métal, le futur appareil devrait largement recourir à la fibre de carbone, comme le 787. Et surtout, il sera doté de nouvelles ailes en matériaux composite, qui seraient, d’après la rumeur, les plus grandes jamais fabriquées par Boeing.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 563744.php

Pas de détails sur les batteries. :mrgreen:

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 09 mai 2013, 12:49

La compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways (ANA) a annoncé jeudi qu’elle allait relancer l’exploitation commerciale de ses 17 Boeing 787 à partir du 1er juin, après plus de quatre mois de suspension à cause d’un problème de batterie.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 565128.php

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 27 mai 2013, 11:53

ANA remet en service le « Dreamliner »

27 Mai 2013

Aéronautique : La compagnie aérienne japonaise ANA a remis hier en service ses Boeing 787 (« Dreamliner ») après trois mois et demi d'arrêt de vol. Un 787 a décollé de Sapporo à destination de l'aéroport de Tokyo-Haneda, avec six jours d'avance sur l'échéancier prévu.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 569525.php

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 18 juin 2013, 14:41

Nouvelle version, allongée du 787 pour offire 50 siéges de plus :
Boeing lève le voile sur son nouveau long-courrier 787-10

18 Juin 2013 Usine Nouvelle

Cinq clients, loueurs d’avions ou compagnies aériennes, ont signé des engagements fermes avec l’américain Boeing pour lancer le 787-10, la version allongée du Dreamliner, avec une mise en service à l’horizon 2018.

Boeing a enfin officialisé le lancement de son long-courrier 787-10, le 18 juin, lors du salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) de Paris-Le Bourget. Une annonce anticipée par l'engagement ferme en amont de deux clients : Singapore Airlines et le loueur d’avions américain Gecas (General Electric).

Avec la signature du protocole d’agrément avec le loueur Air Lease Corporation (ALC) pour 30 787-10 le 18 juin, Boeing fait état de 102 engagements fermes pour le troisième modèle de sa gamme 787 Dreamliner.

Aux côtés d‘ALC, le britannique British Airways s’engage pour 12 commandes (soumises à l’approbation du conseil d’administration), l’américain United Airlines pour 20 avions, Gecas pour 10 commandes (comme annoncé le 17 juin) et Singapore Airlines pour 30 appareils (comme annoncé en mai dernier).

Premier vol en 2017

"Le 787-10 sera l’avion le plus efficace de l’histoire", s’est avancé Ray Conner, le vice-président de Boeing en charge de l’aviation commerciale. "Il sera plus efficace de 25 % que les avions de sa taille aujourd’hui, et 10 % plus efficace que n’importe quel appareil de la concurrence dans le futur", a-t-il assuré.

Le 787-10, dont Boeing a débuté la conception, offrira une cinquantaine de places supplémentaire par rapport au 787-9 (300-330 passagers), avec une portée de 12 964 km. Des performances affichées qui font de cet appareil un sérieux concurrent à l’Airbus A350-900 sur le segment des longs-courriers inter-régionaux (Europe-Afrique, Asie Pacifique, Amérique du Nord-Amérique du Sud).

Boeing table sur un assemblage final et un premier vol de son 787-10 en 2017, pour une mise en service en 2018 et des premières livraisons à l’horizon 2019.
http://www.usinenouvelle.com/article/bo ... 10.N199498

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 15 juil. 2013, 15:31

L'incendie dans le 787 d'Ethiopian sans lien direct avec les batteries lithium

Le bureau britannique de sécurité aérienne (AAIB) a indiqué le 13 juillet que les premières constatations excluaient l'hypothèse d'un lien entre l'incendie qui s'est déclaré la veille à bord d'un Boeing 787 stationné à l'aéroport de Londres-Heathrow et un problème de surchauffe de batterie lithium-ion.

Le diagnostic, encore provisoire, est important pour Boeing car c'est un problème de ce type qui avait conduit les autorités aériennes à clouer au sol en janvier dernier, pendant plus de trois mois, les cinquante Dreamliner en service dans le monde.

L'avion, venu d'Addis Abeba, a pris feu alors qu'il était stationné depuis plus de huit heures sur le tarmac de l'aéroport londonien. Aucun passager ni membre d'équipage n'était à bord et aucune victime n'est à déplorer.

Les dégâts éloignés de la zone où sont logées les batteries

"Il y a d'importants dégâts dus à la chaleur dans la portion supérieure du fuselage arrière, une partie complexe de l'appareil, et l'enquête initiale durera probablement plusieurs jours", a indiqué l'AAIB dans un communiqué.

"Cependant, il est clair que ces dégâts dus à la chaleur sont éloignés de la zone où sont logées les batteries principales et auxiliaires de l'avion et, à ce stade, il n'existe pas de preuve de relation de cause à effet directe."

.................
http://www.usinenouvelle.com/article/l- ... um.N201422

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 18 juil. 2013, 16:06

energy_isere a écrit :
L'incendie dans le 787 d'Ethiopian sans lien direct avec les batteries lithium....
mais peut étre avec la balise de détresse ?

Les balises de détresse Honeywell bientôt désinstallées de tous les Boeing 787

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