[Véhicule électrique] la question des batteries

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sceptique
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Message par sceptique » 14 déc. 2007, 12:15

Environnement2100 a écrit : je considère (unilatéralement :)) que les performances électriques des batteries sont maintenant suffisantes pour créer des VE urbains crédibles.
On est donc au moins deux 8-)

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popeye
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Message par popeye » 14 déc. 2007, 13:34

sceptique a écrit :
Environnement2100 a écrit :Il me semble envisageable que de réels efforts, heureusement commencés grâce aux objets cités plus haut, nous amènent des performances crédibles, particulièrement en matière de prix de revient ; je considère (unilatéralement :) ) que les performances électriques des batteries sont maintenant suffisantes pour créer des VE urbains crédibles.
On est donc au moins deux 8-)
On est trois :-D (je me suis permis de remettre la phrase de E2100 dans son contexte)

C'est bien de finir sur une petite note optimiste :D
Rendez-vous dans 3-4 ans si les politiques suivent.

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phyvette
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Message par phyvette » 14 déc. 2007, 23:16

On est 4 , il me semble bien E2100 qu'on un pari en cours pour une captation de 5% du marché VP par le VE en 2012 ? :lol:
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
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Krom
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Message par Krom » 15 déc. 2007, 00:42

Nous sommes 5.

Avec un peu plus de [s]couilles[/s] courage, on pourrait lancer le véhicule électrique urbain, à la manière de Zermatt, où les véhicules à moteur thermique sont interdits : on y a va en train, et on s'y déplace en calèche (pour les touristes de mauvais gout), ou en minibus électrique (quand on a moins mauvais gout.)

Dans mon école, il y a quelques frimeurs qui utilisent des segways, mais il y a aussi quelques techniciens de surface qui utilisent des véhicules électriques pour transporter du matériel sur le campus.

Dès lors, j'y crois.

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Silenius
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Message par Silenius » 15 déc. 2007, 03:14

Que pensez-vous de Panda électrique avec batteries Zebra ? http://www.leblogauto.com/2007/05/la-pa ... rique.html

Hormis les 25000 euros pour le véhicule complet, la technologie (sodium fondu) à l'air au point. Une industrialisation devrait fortement diminuer les coûts.

Cette batterie devrait aussi équiper la REVA en 2008. http://www.revaindia.com/
A Genève, l'association suisse e-mobile dévoilait sur son stand un prototype dénommé AC 1 Z, basé sur la petite voiturette électrique Reva (photo ci contre) dont la particularité réside dans la technologie utilisée pour le stockage de l'énergie: des batteries Zebra fabriquées par la société helvete MES-DEA. Ces batteries offrent une densité energétique cinq fois supérieure à celle des batteries plomb et permettent au véhicule d'atteindre une autonomie de 110 à 140 km, soit près du double du modèle Reva de série AC 1 (batteries plomb). Ce modèle pourrait être commercialisé dès 2008..
Dernière modification par Silenius le 15 déc. 2007, 03:28, modifié 2 fois.

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Message par dreamer » 15 déc. 2007, 03:19

6 ^^
Et si la voiture a 200 a 250 km d'autonomie, ca pourrait meme etre plus que de "l'urbain".

Mais c'est vrai que la france et la Belgique sont differents, je m'en suis rendu compte en allant 1 semaine a Revel ....
Pour vous, 50 km pour sortir ou voir des amis c'est "normal", ici c'est énorme et on y reflechit a 2 fois, voire on dort sur place...


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Message par th » 16 déc. 2007, 16:25

dreamer a écrit :Meme si je repense toujours a ce que Kennedy a dit aux USA en 1960 : avant 10 ans, on marchera sur la Lune, et ils l'ont fait.
Preuve que qd les gens veulent ils peuvent.
Il y a une différence : Kennedy était conseillé par les ingénieurs allemand (Von Braun & consors) qui savaient qu'aller sur la lune était 'juste' une extrapolation ce qu'ils avaient déjà fait. D'énormes problèmes d'ingénierie, certes, mais pas de problème fondamentaux majeur .
Concernant le stockage de l'electricité, on se retrouve avec des problèmes de physique fondamentale beaucoup plus difficiles, et l'ingénierie ne suffira pas à résoudre les problèmes.
Il n'est pas évident qu'injecter des Md$ dans le recherche permettrait d'améliorer significativement les performances.
Autre différence : aucune entreprise privée n'est intéressée pour aller sur la Lune, alors qu'il y en a plein qui cherchent le graal du stockage de l'energie, car c'est la fortune assurée.
Il y a donc déja beaucoup d'argent dépensé sur ces sujets, et les gens veulent ... !

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

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Message par Jean-Luc » 17 déc. 2007, 16:13

En lisant la page wiki consacrée aux VEs :
http://wiki.oleocene.org/index.php/V%C3 ... visageable

J'ai plutot l'impression que le facteur limitant coté performance, ce n'est pas temps la vitesse maxi ou l'autonomie mais le temps de recharge, parce que 5h ou même 2h pour recharger sa voiture, cela ne va pas le faire amha.

Krom
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Message par Krom » 17 déc. 2007, 17:15

Je vois pas vraiment le problème. Tu installes des prises électriques dans les parkings des entreprises, chez toi, si tu as une place réservée. C'est largement plus facile d'installer des prises électriques sur des parkings que d'installer un réseau de distribution d'hydrogène.

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Message par mta77 » 17 déc. 2007, 17:33

Dans mon précédent appart, le conseil syndical avait refusé à un copropriétaire l'installation d'une prise électrique dans son garage (souterrain, avec porte basculante) au pretexte que le bricolage potentiel aurait généré des nuisances (dans un sous-sol, je le rapelle).

Je prédit donc au moins 10 ans d'âpres négociations et de querelles de clocher à qui voudra faire installer une prise pour sa voiture électrique dans cette copropriété.

Pour installer des prises sur le parking extérieur (même avec les solutions technologiques décrites dans les posts ci-dessus), compter 1 siècle. :evil:

Dans ma boite, la demande de prise extérieur pour recharge des scooters électriques et des vélos électriques a été refusé.

Bref, c'est pas gagné.

Faut dire qu'avec un parc de véhicules inexistant, il est difficile de faire passer le message.

J'ai l'impression que l'on se trouve dans la même situation que la télé HD il y a quelque temps.
-Pas de parc installé, donc pas besoin de tourner en HD
-Pas de programme en HD, pas d'achat de téléviseur.

Le déblocage a consisté à baissé les prix et a rendre le produit désirable.
Maintenant, il ne se vend plus que des écrans HD. Les programmes arrivent seulement maintenant.

Pour connaître un développement similaire, il faudrait peut-être :
-Rendre les véhicules plus désirable (objet de mode, modèle de luxe)
-Qu'ils soient mixtes (PHEV)
Et alors, on pourra déployer les véhicules électriques.

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Message par Krom » 17 déc. 2007, 17:37

mta77 a écrit :Dans mon précédent appart, le conseil syndical avait refusé à un copropriétaire l'installation d'une prise électrique dans son garage (souterrain, avec porte basculante) au pretexte que le bricolage potentiel aurait généré des nuisances (dans un sous-sol, je le rapelle).

Je prédit donc au moins 10 ans d'âpres négociations et de querelles de clocher à qui voudra faire installer une prise pour sa voiture électrique dans cette copropriété.
1/ Tu fais une généralité d'un exemple.
2/ Le temps de négociation que tu prédis concorde justement avec les prédictions du wiki sur le développement de la filière.

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Message par mta77 » 17 déc. 2007, 17:44

Krom a écrit :
mta77 a écrit : 1/ Tu fais une généralité d'un exemple.
2 exemples :-D (et a 2 endroits différents, Paris et Bordeaux) mais c'est vrai, il s'agit d'un cas isolé, le mien.

Je passe déjà pour un extra-terrestre avec mon VAE (encore un cas isolé malheureusement :cry: ). On me prend pour un extrémiste écolo alors que ma motivation première a été ma remise en forme progressive après des années de sédentarité. Mais là, on sort du sujet...

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Message par Environnement2100 » 17 déc. 2007, 18:00

mta77 a écrit :Je prédit donc au moins 10 ans d'âpres négociations et de querelles de clocher à qui voudra faire installer une prise pour sa voiture électrique dans cette copropriété.
C'est juste une décision à prendre : tu te balades en Suède/Norvège/Canada, il y a des prises électriques partout pour permettre aux véhicules de démarrer par -30°C, y compris sur les parkings des entreprises ; il fut un temps où les rues de Paris étaient couvertes de parcmètres, petites machines bien plus fragiles qu'une prise électrique.
Pour installer des prises sur le parking extérieur (même avec les solutions technologiques décrites dans les posts ci-dessus), compter 1 siècle. :evil:
Non, franchement, pour avoir un parc en place pour 2020, pas de problème - j'ai même été surpris de découvrir qu'il y a 77 prises pour VE dans Paris aujourd'hui.
Pour connaître un développement similaire, il faudrait peut-être :
-Rendre les véhicules plus désirable (objet de mode, modèle de luxe)
-Qu'ils soient mixtes (PHEV)
Et alors, on pourra déployer les véhicules électriques.
Les modèles hybrides seront certainement un marchepied, en particulier parce qu'ils ne semblent pas effrayer les constructeurs ; en revanche, sur le plan rentabilité absolue, je n'y crois pas, puisque tu promènes en permanence un moteur qui ne sert à rien. Mais pourquoi pas si ça permet d'amorcer la pompe.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

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Message par adck59 » 22 déc. 2007, 16:24

Le 21 décembre 2007

Les Groupes Bolloré et Pininfarina s’associent pour produire et commercialiser une voiture électrique.

Bolloré et Pininfarina vont créer une filiale détenue à 50 % par chacun des deux groupes afin de produire une voiture 100 % électrique. Celle-ci sera commercialisée sous la marque Pininfarina. Le montant total de ’investissement est estimé à 150 millions d’euros. Ce véhicule, fabriqué en Italie, bénéficiera de toute l’expérience accumulée par Pininfarina dans les domaines du design et de la production de voitures haut de gamme ainsi que de la batterie révolutionnaire Lithium Métal Polymère développée par le Groupe Bolloré.

Suite du Communiqué içi.

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Message par Francis Déry » 22 déc. 2007, 17:20

Environnement2100 a écrit : C'est juste une décision à prendre : tu te balades en Suède/Norvège/Canada, il y a des prises électriques partout pour permettre aux véhicules de démarrer par -30°C, y compris sur les parkings des entreprises ; il fut un temps où les rues de Paris étaient couvertes de parcmètres, petites machines bien plus fragiles qu'une prise électrique.
N'inclus pas mon Canada.
Au Québec, pays de l'hydro-électricité pas chère:
Oui, ma voiture inclut un chauffe-moteur. Les maison duplex ou les unifamiliales peuvent inclure des prises pour réchauffer le moteur ou passer la tondeuse électrique sur la pelouse. Cette prise peut être mise hors-service de l'intérieur par un interrupteur chez le propriétaire. C'est pratique pour la décoration de Noël. Mais un locataire comme moi devrait faire passer un câble d'extension par la fenêtre pour alimenter le chauffe-moteur. Si tous les stationnements offraient une prise électrique pour cette effet, imaginer la facture électrique. Les gérants de stationnement se contente de déblayer la neige et les voitures sont stationnés dans une cour. Et puis, imaginez le problème du déblaiement avec toutes les prises électriques à éviter.

Quand j'effectuais de la surveillance extérieure par temps froid, je les cherchait ces prises électriques extérieurs. Ce n'est pas tous les bâtiments industriels qui les offrent. Peut être est-ce la peur du détournement d'énergie. Par contre, sur certains chantiers maintenus en hiver, les W.C. incluent des chaufferettes pour le confort de l'usager bien sûr, mais qui fonctionnaient en permanence pour éviter que la merde gèle dans son bain chimique, ce qui compliquerait le recueil sanitaire. Je débranchait ces unités pendant mon service pour
1) chauffer mon propre habitacle de voiture
2) réchauffer mon moteur éteint
3) me fournir ma propre lumière dans l'habitacle et même travailler un peu sur mon ordi.

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