http://www.enerzine.com/1036/12950+la-p ... -co2+.html............la 208 inaugure les nouveaux moteurs essence 3 cylindres 1.0 et 1.2 l VTi, avec une offre débutant à 99 g/km de CO2, soit 4,3 l /100 km. Avec les 25% de « matériaux verts » (recyclés ou d'origine naturelle) qui composent sa masse de polymères, elle franchit égalment une nouvelle étape en termes d'éco-conception.
[Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées
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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées
Avec la 208 pas besoin de motorisation hybride :
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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées
http://www.usinenouvelle.com/article/l- ... es.N165540L’union européenne durcit les normes d’émissions de CO2 des véhicules
Le 26 décembre 2011 Usine Nouvelle
130 grammes de CO2 par kilomètre parcouru. C’est le nouvel objectif qu’a décidé de fixer l’Union européenne aux constructeurs automobiles à partir de 2012.
Bruxelles vient de décider, lundi 26 décembre, de durcir d’un cran l’objectif qu’elle impose aux constructeurs, du moins ceux qui immatriculent plus de 10 000 véhicules par an sur le sol européen.
Petit à petit, les constructeurs devront s’approcher des limites fixées par l’Union. En effet dès 2012, 65% des nouveaux véhicules ne devront pas dépasser les 130 grammes sous peine de sanctions.
En 2011, les émissions moyennes seraient tombées à 137,2 grammes, alors qu’elles étaient de 140 grammes en 2010 et 161,3 grammes en 2006.
Cette décision s’inscrit dans la stratégie adoptée par Bruxelles dès 2007 visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique de 20% d’ici à 2015.
- Raminagrobis
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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées
La bonne nouvelle là dedans c'est que le poids repart à la baisse. Elle va revenir à peu près au poids de la 206.energy_isere a écrit :Avec la 208 pas besoin de motorisation hybride :
http://www.enerzine.com/1036/12950+la-p ... -co2+.html............la 208 inaugure les nouveaux moteurs essence 3 cylindres 1.0 et 1.2 l VTi, avec une offre débutant à 99 g/km de CO2, soit 4,3 l /100 km. Avec les 25% de « matériaux verts » (recyclés ou d'origine naturelle) qui composent sa masse de polymères, elle franchit égalment une nouvelle étape en termes d'éco-conception.
Pour comparer à puissance égale (essence autour de 90 CV, source Lacentrale.fr, qui donne les fiches technniques des voitures) :
Peugeot 206, moteur 1.6 8s, 90 CV : 1025 kg (modèle de 2001)
Peugeot 207, moteur 1.4 VTi, 95 CV : 1240 kg ! (modèle de 2008)
Peugeot 208, moteur 1.2 VTi 3cyl 100 CV : 1050 kg (2012)
Remarquez aussi le baisse de cylindrée pour une puisance équivalente. Et le passage à 3 cylindres, ça faisait longtemps que PSA n'avait pas fait de voiture avec moins de 4 cylindres (enfin y'a les C1/107 mais c'est un moteur Toyota)
Celà confirme ce qui se passe chez d'autres constructeurs, l'inflation de poids énorme que les voitures ont connu dans les années 90 et 2000 semble enfin terminée.
Pour donner une comparaison, la 207 actuelle, qui est classée comme "compacte", ou "citadine", est aussi lourde que la 405, qui en 1990 était une grande berline (pour famille nombreuse et aisée, ou voiture de fonction du patron).
Toujours moins.
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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées
oui tout à fait Ramina,
ajoutons aussi que les 3 cylindres présentent quelques avantages anti-vibratoires par rapport au 4... mais ça ne vaut pas 6 en lignes
ajoutons aussi que les 3 cylindres présentent quelques avantages anti-vibratoires par rapport au 4... mais ça ne vaut pas 6 en lignes

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées
Et sur la question de l'hybridation, la 208 en diesel aura le e-HDI, qui est le micro hybride de PSA. C'est une machine électrique réversible qui remplace à la fois le démarreur et l'alternateur, permet de couper le moteur lors des arrêts brefs (typiquement au feu rouge) et donne aussi une petite capacité de freinage régénératif (recharger les batteries quand la voiture ralentit).
Le "vrai" hybride est trop cher pour une voiture de cette catégorie.
Le "vrai" hybride est trop cher pour une voiture de cette catégorie.
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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées
Bof... Là je suis sceptique.Raminagrobis a écrit :Le "vrai" hybride est trop cher pour une voiture de cette catégorie.

Un groupe électrogène de 10 kW en grande série doit coûter 1000 à 2000€. En fait, ça n'est pas un problème d'argent, c'est un problème de volonté.
D'ailleurs aux dernières nouvelles, les Français ne se sont jamais autant fait arnaqués à la pompe.
Rappelons que sur 1.5€, il y a 1€ de taxe, soit 200% de taxes sur la valeur du produit sorti de la raffinerie.

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées
t'es contre la taxe carbone, Remundo ? je savais pas ... 

Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées
Les choses ne se posent pas de manière si simpliste, cher Gilles 

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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées
ah mais moi j'ai toujours un esprit trop simpliste ...
J'ai tendance à revenir aux questions simples : donc , faut plutot taxer plus , ou moins, l'essence ?

Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées
Taxer l'essence avec le Peak Oil, c'est une assiette en déclin structurel de 4%/an je crois... Et monter le taux d'impôt au-delà d'un certain seuil contribue encore à la réduction de l'assiette par étouffement de la demande.
si tu veux taxer quelque chose dans notre bas monde de durable et à assiette large :
- la bêtise
- l'hypocrisie
Mais beaucoup pourraient se ruiner avec cette nouvelle fiscalité.
@+
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Mais beaucoup pourraient se ruiner avec cette nouvelle fiscalité.
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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées
Hop, un petit tableau piqué au fil 208 du forum "les belles françaises"
RENAULT
Clio I :
- Longueur 3m71
- Largeur 1m63
- Hauteur 1m40
- Poids 815 kg
Clio II :
- Longueur 3m81
- Largeur 1m64
- Hauteur 1m42
- Poids 975 kg
Clio III :
- Longueur 4m03
- Largeur 1m71
- Hauteur 1m50
- Poids 1165 kg
PEUGEOT
205:
- Longueur 3m71
- Largeur 1m57
- Hauteur 1m37
- Coffre 216 l
- Poids 790 kg
206:
- Longueur 3m83
- Largeur 1m65
- Hauteur 1m43
- Coffre 245 l
- Poids 950 kg
207:
- Longueur 4m03
- Largeur 1m72
- Hauteur 1m47
- Coffre 270 l
- Poids 1190 kg
Chez citroen c'est plus compliqué de faire ce genre de comparaison car les modèles ne sont pas succédé de façon aussi claire (la C3 ne remplace ni exactement la saxo ni la xsara, elle est entre les deux)
Pour pas être trop hexagonocentré, ajoutons VW (la gamme des poids c'est principalement pour les différents moteurs)
Polo III (1994-2002)
Longueur 3m71
Largeur 1m65
Hauteur 1m42
Poids 758 à 950 kg
polo IV (2001-09)
Longueur 3m89
Largeur 1m65
Hauteur 1m46
Empattement 2m46
Coffre 270 l
Poids 880 à 1 160 kg
Polo V (depuis 2009)
Longueur 3m97
Largeur 1m68
Hauteur 1m46
Coffre 280 l (en 4 portes)
poids 1 067 à 1 179 kg
Et, toujours sur ce segment B, chez les italiens ?
Punto I (1993-99)
Longueur 3m76
Largeur 1m62
Hauteur 1m45
Poids 830–1040 kg
Punto II (1999-2003)
Length 3m80
Width 1m66
Height 1m48
Poids 860–1050 kg
>> presque inchangée
Grande Punto (depuis 2005)
Length 4m03
Width 1m68
Height 1m49
poids 1,015 kg (2,240 lb) - 1,040 kg
>> Et allez, on prend joyeusement 20 cm !
RENAULT
Clio I :
- Longueur 3m71
- Largeur 1m63
- Hauteur 1m40
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Clio II :
- Longueur 3m81
- Largeur 1m64
- Hauteur 1m42
- Poids 975 kg
Clio III :
- Longueur 4m03
- Largeur 1m71
- Hauteur 1m50
- Poids 1165 kg
PEUGEOT
205:
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- Largeur 1m57
- Hauteur 1m37
- Coffre 216 l
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206:
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- Largeur 1m65
- Hauteur 1m43
- Coffre 245 l
- Poids 950 kg
207:
- Longueur 4m03
- Largeur 1m72
- Hauteur 1m47
- Coffre 270 l
- Poids 1190 kg
Chez citroen c'est plus compliqué de faire ce genre de comparaison car les modèles ne sont pas succédé de façon aussi claire (la C3 ne remplace ni exactement la saxo ni la xsara, elle est entre les deux)
Pour pas être trop hexagonocentré, ajoutons VW (la gamme des poids c'est principalement pour les différents moteurs)
Polo III (1994-2002)
Longueur 3m71
Largeur 1m65
Hauteur 1m42
Poids 758 à 950 kg
polo IV (2001-09)
Longueur 3m89
Largeur 1m65
Hauteur 1m46
Empattement 2m46
Coffre 270 l
Poids 880 à 1 160 kg
Polo V (depuis 2009)
Longueur 3m97
Largeur 1m68
Hauteur 1m46
Coffre 280 l (en 4 portes)
poids 1 067 à 1 179 kg
Et, toujours sur ce segment B, chez les italiens ?
Punto I (1993-99)
Longueur 3m76
Largeur 1m62
Hauteur 1m45
Poids 830–1040 kg
Punto II (1999-2003)
Length 3m80
Width 1m66
Height 1m48
Poids 860–1050 kg
>> presque inchangée
Grande Punto (depuis 2005)
Length 4m03
Width 1m68
Height 1m49
poids 1,015 kg (2,240 lb) - 1,040 kg
>> Et allez, on prend joyeusement 20 cm !
Toujours moins.
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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées
lire ici : http://www.enerzine.com/1036/13649+pour ... gime+.htmlPourquoi il y a urgence à mettre l'automobile au régime
Enerzine 15 Mars 2012
De plus en plus de constructeurs automobiles en ont conscience : la réduction de la masse des véhicules constitue un levier majeur pour réduire l'impact environnemental de l'automobile.
...........
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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées
http://www.zegreenweb.com/sinformer/2%C ... dres,515412 600 black cabs retirés de la circulation à Londres
Mardi 27 mars 2012
Afin de réduire la pollution atmosphérique dans la capitale britannique, le service de régulation des taxis va supprimer près de 2 600 « black cabs » désormais jugés trop vieux et trop polluants.
Les célèbres taxis noirs de Londres sont-ils voués à disparaître ? Aux côtés des bus rouges à impériale, eux aussi amenés à devenir « verts », mais dans tous les sens du terme, ils font tout le charme des rues de la capitale britannique. Seulement voilà, les black cabs, véritable attraction touristique mais aussi moyen de transport incontournable des Londoniens, sont bien trop polluants. En conséquence, les taxis noirs de plus de 15 ans n’obtiendront pas cette année la licence leur permettant de circuler et qui leur est habituellement délivrée par le Taxi and Private Hire Office. Au total, 2 600 véhicules seront ainsi retirés de la circulation. D’après le site d’informations Clickgreen.org, le transport routier serait il est vrai responsable de près de 80 % de la pollution de l’air aux particules PM10 dans le centre de Londres, les taxis noirs y contribuant à hauteur de 20 %.
............
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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées
http://www.enerzine.com/1036/14202+perf ... 2012+.htmlPerformances du pneu : étiquetage obligatoire le 1er novembre 2012
A compter du 1er novembre 2012, tout comme les appareils électroménagers, la plupart des pneumatiques devront comporter une étiquette indiquant leurs performances énergétiques, techniques et environnementales.
Sont notamment concernés par cet étiquetage les pneus montés sur les véhicules passagers, les utilitaires légers et les poids lourds.
Les pneumatiques, principalement du fait de leur résistance au roulement, représentent entre 20 et 30 % de la consommation de carburant des véhicules. Une réduction de la résistance au roulement des pneumatiques peut donc contribuer sensiblement à l’efficacité énergétique du transport routier et de ce fait à la réduction des émissions.
Ils se caractérisent également par plusieurs paramètres interdépendants. Améliorer l'un d’eux, par exemple la résistance au roulement, peut avoir une incidence négative sur d'autres, tels que l’adhérence sur sol mouillé, tandis qu’améliorer ce dernier paramètre peut avoir une incidence négative sur le bruit de roulement externe. L'Union Européenne entend donc encourager les fabricants de pneumatiques à optimiser l'ensemble des paramètres au-delà des normes qui ont déjà été atteintes.
Il apparaît que les pneumatiques réduisant la consommation de carburant s'avèrent rentables car les économies en carburant font plus que compenser le surcoût à l'achat de ces pneumatiques, dû à des coûts de fabrication plus élevés.
Les produits seront classés par catégories : de "A" la plus performante à "G" la plus mauvaise.
Ce classement sera déterminé en fonction :
- de la résistance des pneus au roulement ;
- de la consommation de carburant qu’ils induisent ;
- du bruit qu’ils émettent ;
- de leur adhérence sur route mouillée.
Le règlement européen n°1222/2009 établit un cadre pour la fourniture d’informations harmonisées concernant les paramètres des pneumatiques, par voie d’étiquetage, permettant ainsi aux utilisateurs finaux d'effectuer un choix éclairé lors de l’achat de pneumatiques.
En valorisant, à travers cette mesure, les pneus les plus sûrs, à faible niveau sonore et peu consommateurs de carburant, la Commission européenne entend accroître la sécurité et l’efficacité économique et environnementale du transport routier.
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Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées
Réduire encore les émissions de CO2 des véhicules en Europe
13 Juillet 2012 univers-nature
Le 11 juillet dernier, la Commission européenne a communiqué ses propositions de révision des objectifs de réduction des émissions de CO2 des véhicules particuliers. Les émissions moyennes des voitures neuves seront réduites à 95 grammes de CO2/km en 2020. Le niveau de 2011 était fixé à 135,7 g CO2/km, 2015 marquant un objectif contraignant fixé à 130 g CO2/km. Les émissions issues des véhicules utilitaires légers (camionnettes) seront rabaissées de 181,4 g CO2/km en 2010 à 147 g CO2/km en 2020, avec un objectif contraignant de 175 g CO2/km en 2017.
Selon la Commission, chaque propriétaire de voiture neuve économisera en moyenne 340 € en carburant au cours de la première année d’utilisation, avec un montant total estimé entre 2904 et 3836 € sur la durée de vie du véhicule (13 ans), par rapport à l’objectif de 2015. Pour les camionnettes, l'économie moyenne de carburant est estimée à environ 400 € pendant la première année, et entre 3 363 et 4 564 € sur une durée de vie de 13 ans. Ces propositions doivent encore être soumises au Parlement européen et au Conseil. France Nature Environnement (FNE) appelle la Commission à rester ferme face à « une longue bataille d’influence qui s’amorce aujourd’hui au sein des instances européennes ».
Cécile Cassier
http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=5269