Vélo, scooters, quads et triporteurs electriques.
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Re: Vélo, scooters, quads et triporteurs electriques.
Le plan calcul c'était pour contourner un embargo américain de fait pour freiner la conception d'une bombe nucléaire sans leur aval.
- Remdo
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Re: Vélo, scooters, quads et triporteurs electriques.
Ah bon ? Tu sais de quoi tu parles ? A part l'autonomie sur cette génération de VE tout est identique au niveau des performances. Ce qui diffère aussi entre les 2 techno c'est la maintenance qui est nettement plus lourde sur le thermqiue.Yves a écrit :Sauf que là, tu compare des moyens de transports qui n'ont pas les même performances.
Je ne vois pas de quoi tu veux parler. Seule l'autonomie diffère, je ne vois pas en quoi faire un réservoir plus petit rendrait le thermique plus économique.Yves a écrit :Fabriquer un scooter thermique qui aurait la même autonomie et la même vitesse max que ton electrique donnerait un engin avec une consommation bien plus faible que celle que tu utilise pour ton calcul de rentabilité comparée.
Tu parles encore de prix d'achat mais pas de PRK.... tu ne peux pas comparer 2 véhicules uniquement sur le prix d'achat. Il faut de l'énergie pour les mouvoir, et force est de constater qu'il n'ont pas besoin de la même quantité d'énergie et que donc l'un est plus économique que l'autre.Yves a écrit :Bref, à performance égales, le thermique est moins coûteux, et à coût équivalent, les performances du thermique sont supérieures.
Qui enfoncerait le marché ? ta phrase n'est pas claire.Yves a écrit :Si (ce qui n'est évidement pas le cas aujourd'hui) le thermique s'alignait sur les même cahier des charges que les perf de l'électrique, il enfoncerait le marché.
Dans ce sujet on parle 2 roues, qu'est-ce que tu viens parler auto ?Yves a écrit :Bien sur, on peut se demander si cette concurrence sera effectivement un fait un jour, je vois mal nos constructeurs auto se tirer de suite une balle dans le pied de leur business "éléctrique". De même ils claironneront auprès du gouvernement pour que les frontières de l'Europe restent fermée à ce qui pourrait se fabriquer en Chine ou en Inde...
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Re: Vélo, scooters, quads et triporteurs electriques.
Bon on dirait que je t'ai piqué quelque part ...
alors, je vais répondre de bas en haut :
- ah ben oui, j'ai mis "constructeur auto", parceque j'ai été un peu vite. J'aurait sans doute du mettre "constructeur de véhicules à moteur thermique"
Le sujet là, c'est le triporteur, je suis parfaitement d'accord. Tu remarquera que pour ce qui est des autres pays, j'ai utilisé le conditionnel. Note bien que ce qui se fait en Inde en ce moment comme 4 roue se rapproche quand même furieusement du triporteur.
- "Si (ce qui n'est évidement pas le cas aujourd'hui) le thermique s'alignait sur les même cahier des charges que les perf de l'électrique, il enfoncerait le marché." = le thermique enfoncerait le marché, ce qui signifie qu'il serait leader et repousserait l'electrique dans des niches protégées de sa concurrence (flotte captive par ex).
Aujourd'hui, c'est l'electrique qui essaie de rattraper les spécificité (autonomie, vitesse) du thermique, mais sans y arriver.
- pour le reste :
Tu as une autonomie de 40km et un vitesse max BRIDEE a 45km/h sur ton electrique.
Alors tu annonce que les performance sont équivalente à celle d'un thermique de 50cc lui aussi bridé à 45km/h ...
Et puis tu te mets à comparer les coût, mais excusemoi, c'est simplement nimportequoi. C'est comme (en caricaturant) comparer une 2cv et une rolls bridée à 60 km/h.
Tu ne peux pas comparer à des trucs équivalent, parceque aucun thermique n'est concu pour ce genre de performance considérée (a tort selon moi) comme indignes de l'Automobile (avec un A majuscule et uncluant tout ce qui route vite et bruyament)...
Mais les calculs de sceptiques sont sans appel, l'electrique qui cherche à se rapprocher des performance thermiques, quelque soit la gamme visée, est enfoncé par le rapport poids/autonomie+puissance.
Pour revenir sur le triporteur, il a une batterie lithium-ion de 3kg . Ce qui revient à embarquer 360Wh. Par comparaison, 1 litre de carburan, c'est (rendement moteur thermique compris) 2000Wh.
Continuons de feuilleter les calculs de sceptique :
Etude tricycle caréné avec assistance électrique
Pour un poid de 150kg (donc la perf du triporteur), la consommation d'un trajet urbain de 25 km à 30 km/h maximum utilise approx 270Wh , soit 75% de la charge de batterie de notre triporteur....
On en déduit donc que les performance max du triporteur affichées sont majorée par "transporter 150 kg sur 30 km à 30 km/h avec une cinquantaine d'arret"
Et le tout pour un prix d'achat de 6900 € et un coût energétique d'usage de 0,3 kWh electrique. (ce qui équivaux à maximum 0,2 litre de carburant)
A 9 ct du KWh elect et 1,5€ le litron, et sur la base de 3000€ à l'achat + entretien pour un thermique équivalent,
l'équilibre financier entre l'electrique et le thermique est obtenu pour 2700 cycles environs... (de l'ordre de 4 ou 5 années d'utilisations) Ce qui est bien suppérieur à la durée de vie de la batterie...
alors, je vais répondre de bas en haut :
- ah ben oui, j'ai mis "constructeur auto", parceque j'ai été un peu vite. J'aurait sans doute du mettre "constructeur de véhicules à moteur thermique"
Le sujet là, c'est le triporteur, je suis parfaitement d'accord. Tu remarquera que pour ce qui est des autres pays, j'ai utilisé le conditionnel. Note bien que ce qui se fait en Inde en ce moment comme 4 roue se rapproche quand même furieusement du triporteur.
- "Si (ce qui n'est évidement pas le cas aujourd'hui) le thermique s'alignait sur les même cahier des charges que les perf de l'électrique, il enfoncerait le marché." = le thermique enfoncerait le marché, ce qui signifie qu'il serait leader et repousserait l'electrique dans des niches protégées de sa concurrence (flotte captive par ex).
Aujourd'hui, c'est l'electrique qui essaie de rattraper les spécificité (autonomie, vitesse) du thermique, mais sans y arriver.
- pour le reste :
Tu as une autonomie de 40km et un vitesse max BRIDEE a 45km/h sur ton electrique.
Alors tu annonce que les performance sont équivalente à celle d'un thermique de 50cc lui aussi bridé à 45km/h ...
Et puis tu te mets à comparer les coût, mais excusemoi, c'est simplement nimportequoi. C'est comme (en caricaturant) comparer une 2cv et une rolls bridée à 60 km/h.
Tu ne peux pas comparer à des trucs équivalent, parceque aucun thermique n'est concu pour ce genre de performance considérée (a tort selon moi) comme indignes de l'Automobile (avec un A majuscule et uncluant tout ce qui route vite et bruyament)...
Mais les calculs de sceptiques sont sans appel, l'electrique qui cherche à se rapprocher des performance thermiques, quelque soit la gamme visée, est enfoncé par le rapport poids/autonomie+puissance.
Pour revenir sur le triporteur, il a une batterie lithium-ion de 3kg . Ce qui revient à embarquer 360Wh. Par comparaison, 1 litre de carburan, c'est (rendement moteur thermique compris) 2000Wh.
Continuons de feuilleter les calculs de sceptique :
Etude tricycle caréné avec assistance électrique
Pour un poid de 150kg (donc la perf du triporteur), la consommation d'un trajet urbain de 25 km à 30 km/h maximum utilise approx 270Wh , soit 75% de la charge de batterie de notre triporteur....
On en déduit donc que les performance max du triporteur affichées sont majorée par "transporter 150 kg sur 30 km à 30 km/h avec une cinquantaine d'arret"
Et le tout pour un prix d'achat de 6900 € et un coût energétique d'usage de 0,3 kWh electrique. (ce qui équivaux à maximum 0,2 litre de carburant)
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l'équilibre financier entre l'electrique et le thermique est obtenu pour 2700 cycles environs... (de l'ordre de 4 ou 5 années d'utilisations) Ce qui est bien suppérieur à la durée de vie de la batterie...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...
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- Remdo
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Re: Vélo, scooters, quads et triporteurs electriques.
Je dirais juste que j'aime bien qu'on sache de quoi on parle,... mais dans le sujet présent difficile vu qu'on parle de tout ce qui a 2 ou 3 roues, alors l'éventail des possibilités est vaste, comme si on avait ouvert un sujet sur les 4 roues, quadricycles légers, lourds auto et camions compris.Yves a écrit :Bon on dirait que je t'ai piqué quelque part ...
la rolls n'est pas bridée à 60km/h par la loi, les 50 cc le sont à 45 km/h donc la comparaison tient tout à fait le coup au contraire. On est dans un cadre réglementaire et si on ne peut pas comparer un scooter 50cc à un scooter 2000W, que peut on comparer alors ?Yves a écrit :Tu as une autonomie de 40km et un vitesse max BRIDEE a 45km/h sur ton electrique.
Alors tu annonce que les performance sont équivalente à celle d'un thermique de 50cc lui aussi bridé à 45km/h ...
Et puis tu te mets à comparer les coût, mais excusemoi, c'est simplement nimportequoi. C'est comme (en caricaturant) comparer une 2cv et une rolls bridée à 60 km/h.
Mais tout à fait dignes d'une mobilité urbaine et péri urbaine durable. Et comme la majorité de la population vit en ville et que la majorité des déplacements se fait seule, l'utilité d'une 4 places "qui roule vite" (un VE roule vite aussi quand les conditions le permettent, si si) et grandement remise en cause de mon point de vue.Yves a écrit :Tu ne peux pas comparer à des trucs équivalent, parceque aucun thermique n'est concu pour ce genre de performance considérée (a tort selon moi) comme indignes de l'Automobile (avec un A majuscule et uncluant tout ce qui route vite et bruyament)...
Vive le thermique alors. Je me demande d'ailleurs pourquoi on ne voit pas de thermique équivalent à ce triporteur dans nos villes, uniquement des camionsYves a écrit :Mais les calculs de sceptiques sont sans appel, l'electrique qui cherche à se rapprocher des performance thermiques, quelque soit la gamme visée, est enfoncé par le rapport poids/autonomie+puissance.
Pour revenir sur le triporteur, il a une batterie lithium-ion de 3kg . Ce qui revient à embarquer 360Wh. Par comparaison, 1 litre de carburan, c'est (rendement moteur thermique compris) 2000Wh.
Continuons de feuilleter les calculs de sceptique :
Etude tricycle caréné avec assistance électrique
Pour un poid de 150kg (donc la perf du triporteur), la consommation d'un trajet urbain de 25 km à 30 km/h maximum utilise approx 270Wh , soit 75% de la charge de batterie de notre triporteur....
On en déduit donc que les performance max du triporteur affichées sont majorée par "transporter 150 kg sur 30 km à 30 km/h avec une cinquantaine d'arret"
Et le tout pour un prix d'achat de 6900 € et un coût energétique d'usage de 0,3 kWh electrique. (ce qui équivaux à maximum 0,2 litre de carburant)
A 9 ct du KWh elect et 1,5€ le litron, et sur la base de 3000€ à l'achat + entretien pour un thermique équivalent,
l'équilibre financier entre l'electrique et le thermique est obtenu pour 2700 cycles environs... (de l'ordre de 4 ou 5 années d'utilisations) Ce qui est bien suppérieur à la durée de vie de la batterie...

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Re: Vélo, scooters, quads et triporteurs electriques.
Remdo, je veux pas dire du mal de ton scooter.
Il est aujourd'hui rentable pour ton utilisation parcequ'il est dimensionné pour l'utilisation que tu en fais, alors que les thermiques "dits équivalents" sont en fait surdimensionnés.
Pourquoi n'en trouve t 'on pas (des thermiques adaptés à l'urbain ?)
La réponse selon moi tient en 2 points.
Premier point : la psychologie des fabriquants. Pour eux, le mieux, c'est plus vite, plus gros, plus puisant, puis luxueux, et plus cher ! Il y a qu'a regarder le succès "suprise" de la logan pour comprendre qu'ils se trompent sur les segments marketing. Ou comment malgrès la chute de GM renaut s'entête à faire des 4x4...
Les vendeurs pensent qu'il sufit d'une bonne campagne marketing pour créer un marché ...
A coté de cela, l'augmentation du poid des véhicules a forcé l'augmentation de la sécurité, qui sert souvent de pretexe de barrière à l'importation contre des modèles "plus léger" ...
Mais l'autisme des constructeurs (et fournisseur de carburant) français existes aussi pour d'autres spécificité du marché : par exemple, le tout diezel et le zero GPL, alors que de l'autre coté de nos frontières (Belgique, italie), ce n'est pas la tendance !!
Second point : le surdimentionnement volontaire
Il suffit de regarder les camions UPS qui sont largement trop grand pour leur contenu 9 fois sur 10 pour comprendre que les vehicules sont souvent dimensionnés par l'utilisateur pour un usage exceptionnel et non pour l'usage moyen ...
Question de mentalité aussi.
Mais aussi parceque l'ofrre incite à cette situation.
Il est aujourd'hui rentable pour ton utilisation parcequ'il est dimensionné pour l'utilisation que tu en fais, alors que les thermiques "dits équivalents" sont en fait surdimensionnés.
Pourquoi n'en trouve t 'on pas (des thermiques adaptés à l'urbain ?)
La réponse selon moi tient en 2 points.
Premier point : la psychologie des fabriquants. Pour eux, le mieux, c'est plus vite, plus gros, plus puisant, puis luxueux, et plus cher ! Il y a qu'a regarder le succès "suprise" de la logan pour comprendre qu'ils se trompent sur les segments marketing. Ou comment malgrès la chute de GM renaut s'entête à faire des 4x4...
Les vendeurs pensent qu'il sufit d'une bonne campagne marketing pour créer un marché ...
A coté de cela, l'augmentation du poid des véhicules a forcé l'augmentation de la sécurité, qui sert souvent de pretexe de barrière à l'importation contre des modèles "plus léger" ...
Mais l'autisme des constructeurs (et fournisseur de carburant) français existes aussi pour d'autres spécificité du marché : par exemple, le tout diezel et le zero GPL, alors que de l'autre coté de nos frontières (Belgique, italie), ce n'est pas la tendance !!
Second point : le surdimentionnement volontaire
Il suffit de regarder les camions UPS qui sont largement trop grand pour leur contenu 9 fois sur 10 pour comprendre que les vehicules sont souvent dimensionnés par l'utilisateur pour un usage exceptionnel et non pour l'usage moyen ...
Question de mentalité aussi.
Mais aussi parceque l'ofrre incite à cette situation.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
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- Brut léger
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Re: Vélo, scooters, quads et triporteurs electriques.
Il y en a tant que tu veux en Italie : Vespa APERemdo a écrit :Vive le thermique alors. Je me demande d'ailleurs pourquoi on ne voit pas de thermique équivalent à ce triporteur dans nos villes, uniquement des camions
- Silenius
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Re: Vélo, scooters, quads et triporteurs electriques.
Une Septique mobile électrique mise au point par une université de l'Ontario, dans le but d'une commercialisation future (d'ici 15 ans!) :
Dérivée des prototypes de courses solaires : 1 passager, chassis acier et carrosserie composite, 245 kg, 1 moteur-roue (CSIRO Australie) 10.5 kw R=98%, autonomie de 200 km A 120 km/h ou 300 km en cycle urbain, vitesse maxi 135 km/h, équivalent conso essence 0,6 l/100.
http://communications.uwo.ca/com/wester ... 318445968/
http://www.eng.uwo.ca/sunstang/Car.htm

Dérivée des prototypes de courses solaires : 1 passager, chassis acier et carrosserie composite, 245 kg, 1 moteur-roue (CSIRO Australie) 10.5 kw R=98%, autonomie de 200 km A 120 km/h ou 300 km en cycle urbain, vitesse maxi 135 km/h, équivalent conso essence 0,6 l/100.
http://communications.uwo.ca/com/wester ... 318445968/
http://www.eng.uwo.ca/sunstang/Car.htm

- Silenius
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Re: Vélo, scooters, quads et triporteurs electriques.
Le Chinois SAIC et GM présentent une évolution du PUMA (Segway 2 places assises)

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- Brut léger
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Re: Vélo, scooters, quads et triporteurs electriques.
Un seul passager est une erreur. Deux places en tandem permet au choix d'amener un enfant à l'école/centre aéré/club de foot ou alors un sac de course ou sa/son chérie au resto. Même les Scepticars strictement urbaines doivent pouvoir servir à des familles ou des couples.Silenius a écrit :Une Septique mobile électrique mise au point par une université de l'Ontario, dans le but d'une commercialisation future (d'ici 15 ans!) :
Dérivée des prototypes de courses solaires : 1 passager, chassis acier et carrosserie composite, 245 kg, 1 moteur-roue (CSIRO Australie) 10.5 kw R=98%, autonomie de 200 km A 120 km/h ou 300 km en cycle urbain, vitesse maxi 135 km/h, équivalent conso essence 0,6 l/100.
...
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?
- Jaguar75
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Re: Vélo, scooters, quads et triporteurs electriques.
Ces délires sont très amusants! En langage classique automobile ça s'appelle un show car quand c'est un peu plus abouti, ou une étude de style quand, comme ici, il s'agit d'un pur concept, non motorisé, non roulant, d'une vague vision de ce à quoi pourrait ersembler l'avenir. Zig et Puce au XXIe siècle, par exemple.
Où sont les composants capables de garantir une telle autonomie, à un prix accessible pour le plus grand nombre???
Où sont les composants capables de garantir une telle autonomie, à un prix accessible pour le plus grand nombre???
Live & let live!
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- Brut léger
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Re: Vélo, scooters, quads et triporteurs electriques.
Et ça marche, les gens se demandent "pourquoi on ne met pas en production"
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Re: Vélo, scooters, quads et triporteurs electriques.
pour ce type de véhicule on a atteint le stade des prototypes mais le problème est toujours le même le rapport coût performance est trop mauvais et la boite est sursis.Troti a écrit :Un seul passager est une erreur. Deux places en tandem permet au choix d'amener un enfant à l'école/centre aéré/club de foot ou alors un sac de course ou sa/son chérie au resto. Même les Scepticars strictement urbaines doivent pouvoir servir à des familles ou des couples.Silenius a écrit :Une Septique mobile électrique mise au point par une université de l'Ontario, dans le but d'une commercialisation future (d'ici 15 ans!) :
Dérivée des prototypes de courses solaires : 1 passager, chassis acier et carrosserie composite, 245 kg, 1 moteur-roue (CSIRO Australie) 10.5 kw R=98%, autonomie de 200 km A 120 km/h ou 300 km en cycle urbain, vitesse maxi 135 km/h, équivalent conso essence 0,6 l/100.
...
http://green.autoblog.com/2010/03/24/ap ... more-info/
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Re: Vélo, scooters, quads et triporteurs electriques.
Mais tout simplement parce que ça n'existe pas!!! C'est un concept.spego a écrit :Et ça marche, les gens se demandent "pourquoi on ne met pas en production"
Pourquoi n'a-t-on pas produit d'avions renifleurs?
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http://www.enerzine.com/1036/10066+bram ... ques+.htmlBrammo dévoile ses trois motocyclettes électriques
La compagnie Brammo a annoncé vendredi le début de la fabrication d'une gamme de motos électriques sport, baptisée "Empulse" et en mesure d'être propulsée à des vitesses de plus de 150 km/h.
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