L'idéologie sociale de la bagnole

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

loup romain
Brut lourd
Brut lourd

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par loup romain » 24 sept. 2009, 16:11

sceptique a écrit :
Remdo a écrit :
sceptique a écrit :tout le monde n'a pas la capacité à faire du vélo au milieu des voitures et d'arriver en sueur au boulot.
Avec un VAE adieu les suées, restent les fumées :roll:
Il reste encore l'hiver, la pluie, le vent, le froid, la nuit, les glissades ... A 20-30 ans on se moque de tout cela, mais à partir d'un certain âge cela devient plus difficile. Je me suis pris des belles gamelles à 20 ans (même pas mal !). Maintenant le risque n'est plus le même ...
Et actuellement on a pas vraiment d'intermédiaire entre 2 roues et "vraie" voiture :?
En voiture, il y a les embouteillages, accrochages.....
En voiture, il y a les contrôles de police...
En voiture, il y a l'hiver avec les jours de neige ou de verglas où prendre la voiture peut vous mener à passer la journée.....bloqué dans votre voiture ou tout simplement arriver au boulot à 12 h !
En voiture, il y a les pannes somme toute assez fréquentes....

C'est bizarre, mais la voiture possède autant d'inconvénients que les autres modes de transports, mais elle est toujours préférée.....

Ferdi
Goudron
Goudron

Message par Ferdi » 24 sept. 2009, 16:30

La voiture ne tombe pas en panne si elle est entretenue.
La voiture ne fait pas grève au plus mauvais moment.
La voiture est disponible 24h/24h.
La voiture vous emmène exactement là où vous voulez aller.
La voiture permet de gérer facilement des imprévus.
La voiture permet de transporter un gros volume de baggages.
La voiture permet d'éviter la moiteur, promiscuité et odeurs corporelles.
... :twisted:

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 24 sept. 2009, 17:09

La voiture nous enferme dans une bulle, et ne permet pas de faire des rencontres (sauf quand on descend pour casser la gu** du c**ard :smt021 :smt013 :smt068 qui vous a accroché ou fait une queue de poisson...) , comme j'en ai fait quelquefois, notamment une récente et bien agréable, d'une vieille connaissance d'il y a... 18 ans ! :shock: (chose marrante, ce quidam se trouve être le frère d'un ancien participant d'Oléo, que j'avais connu à la même époque, qui vit à l'étranger, et que j'ai retrouvé aussi récemment... grâce à ce forum...) \:D/

...une autre fois, une rencontre romantique dans un train de nuit... :smt050 etc...

en général, pas mal de rencontres éphémères, mais parfois donnant lieu à des discussions et échanges intéressants...

moralité : vive les transports en commun, et vive les forums !
:smt038
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 24 sept. 2009, 17:16

De toute façon la voiture c'est pas pour moi je suis pas assez riche.

spego
Brut léger
Brut léger

Message par spego » 24 sept. 2009, 18:00

Alturiak a écrit :Yey, +1 Hector ! :-)

Spego, je ne croise que rarement le genre de vélos que tu décris (mais plus ces derniers temps, oui). Et je n'ai jamais vu personne freiner directement à la main.
Le frein au gant, le final du freinage plus exactement, c'est une technique de pur pistard que j'ai vu faire il y a encore peu par de vrais pistards (je vais assister à des entraînements parfois) au vélodrôme. Par contre je ne l'ai jamais vu faire par des jeunes ou bobos en Pf en ville, c'est plutôt je passe en force.

Image un ancien champion amateur des années 50 (imaginez l'age qu'il a la photo est de l'hiver dernier) avec son vélo à pignon fixe d'entrainement.

Image Le mien, comme celui plus haut de mon compère d'entrainement il a ses deux freins....

On est hors sujet je sais!

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 25 sept. 2009, 17:19

Pour y revenir :

La voiture, nom féminin qui décrit mal cet objet de toute notre attention….

Œuf confortable ou chacun retrouve, quoiqu’il en dise les sensations de l’utérus qui nous a porté, que ce soit les bruits atténués venants de l’extérieur ou bien la protection quasi parfaite des intempéries ou encore ces accélérations amorties, dans les trois dimensions.

Centre de pouvoir d’où le conducteur dirige le monde, décide de la température, de la vitesse, du fond sonore, de la vie et de la mort (des piétons) en poussant simplement sur quelques boutons, comme un dieu tend le doigt vers l’objet de sa malédiction.

Carte de visite, qui va installer son propriétaire à un rang bien précis de la société, et peser dans son image aussi lourd au moins, que sa maison, ce qu’il fait, ou son projet de vie.

Source de plaisirs sans cesse renouvelés, de la convoitise d’un modèle nouveau, à sa possession, la vue du défilement de paysage dont on maîtrise la valse, aux accélérations enivrantes….

Outil reconnu comme incontournable et universel par une écrasante majorité, un peu comme la télévision, qui relègue toute remise en cause au rang d’utopie et de science fiction. Passeport pour la reconnaissance et l’appartenance à la société.

Objet de toute notre attention d’enfant, que ce soit à la voiture de Papa (qui est son propre prolongement) ou aux « petites voitures » que l’on pousse très tôt sur les motifs compliqués du tapis du salon, qui donnent à l’auto une place particulière dans les têtes blondes.

Bref, la bagnole recèle tellement de facettes irrationnelles que le simple véhicule qui nous permet d’aller du point A au point B n’est même plus visible.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 25 sept. 2009, 19:43

La voiture vous emmène exactement là où vous voulez aller.
En effet : si vous voulez aller dans les bouchons prenez la bagnole!!!! :lol:

Jaguar75
Condensat
Condensat

Message par Jaguar75 » 07 oct. 2009, 20:33

FOWLER a écrit :Pour y revenir :

Œuf confortable ou chacun retrouve, quoiqu’il en dise les sensations de l’utérus qui nous a porté, que ce soit les bruits atténués venants de l’extérieur ou bien la protection quasi parfaite des intempéries ou encore ces accélérations amorties, dans les trois dimensions.

Centre de pouvoir d’où le conducteur dirige le monde, décide de la température, de la vitesse, du fond sonore, de la vie et de la mort (des piétons) en poussant simplement sur quelques boutons, comme un dieu tend le doigt vers l’objet de sa malédiction.

Carte de visite, qui va installer son propriétaire à un rang bien précis de la société, et peser dans son image aussi lourd au moins, que sa maison, ce qu’il fait, ou son projet de vie.

Source de plaisirs sans cesse renouvelés, de la convoitise d’un modèle nouveau, à sa possession, la vue du défilement de paysage dont on maîtrise la valse, aux accélérations enivrantes….

Outil reconnu comme incontournable et universel par une écrasante majorité, un peu comme la télévision, qui relègue toute remise en cause au rang d’utopie et de science fiction. Passeport pour la reconnaissance et l’appartenance à la société.

Objet de toute notre attention d’enfant, que ce soit à la voiture de Papa (qui est son propre prolongement) ou aux « petites voitures » que l’on pousse très tôt sur les motifs compliqués du tapis du salon, qui donnent à l’auto une place particulière dans les têtes blondes.

Bref, la bagnole recèle tellement de facettes irrationnelles que le simple véhicule qui nous permet d’aller du point A au point B n’est même plus visible.
C'est génialement résumé! =D> =D> =D> Vous travaillez au département marketing de quel constructeur? :lol: Sérieusement, c'est parfaitement dit. Vous avez analysé avec justesse les principaux ressorts de l'attachement visceral à la bagnole.

Allez donc trouver, dans notre monde en crise et nos vies difficiles, un objet, un seul, qui vous offre tout cela?

Sur la caractère illusoire, fallacieux voire pernicieux de ces "apports", ainsi que sur la priorité que chacun y accorde, la réponse est évidemment très personnelle et propre à chacun.

Mais on ne peut pas nier l'importance de ces facteurs.
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

spego
Brut léger
Brut léger

Message par spego » 07 oct. 2009, 21:01

FOWLER a écrit : Carte de visite, qui va installer son propriétaire à un rang bien précis de la société, et peser dans son image aussi lourd au moins, que sa maison, ce qu’il fait, ou son projet de vie.
Je viens de commander une Dacia logan diesel! (6 mois d'attente)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 07 oct. 2009, 21:08

FOWLER a écrit :.....Pour y revenir :

Source de plaisirs sans cesse renouvelés,
:lol:
a essayer dans cette position :
Image

FOWLER a écrit : ....Œuf confortable ou chacun retrouve, quoiqu’il en dise les sensations de l’utérus qui nous a porté ....
il est né téte en bas. ;) et non par le siége.
Image

FOWLER a écrit : .... centre de pouvoir .....
ben des fois le centre de pouvoir est un peu raplapla :

Image

FOWLER a écrit : ..... Passeport pour la reconnaissance et l’appartenance à la société. ....
des fois la société vous retire du circuit ....

Image

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 07 oct. 2009, 21:22

Bon,

merci pour les commentaires zé illustrations....

je ne dis pas que personne n'est complètement froid par rapport à cet objet particulier.

Mais ils ne sont pas nombreux, et moi, j'en suis loin. (et spego, même avec sa logan, est pas clair-clair non plus ;) )

Dans les sources de plaisir, j'ai oublié la chasse. En effet la voiture a en commun avec la chasse de mettre en jeu notre capacité à estimer les vitesses relatives de ce que nous voyons, d'ou une sequence détection-estimation-excitation-satisfaction multi millénaire que l'on peut rejouer gratos en gratant une place au feu rouge pour aller chercher ne serait-ce qu'une baguette de pain....

D'ailleur, dans les discussions concernant la sécurité routière, l'aspect du plaisir n'est que très rarement abordé, pourtant c'est un des principaux ressorts de ce problème.

Non, Jaguar, je ne bosse pas dans un servie marketting de bagnole, comme tout le monde, j'essaye de voir comment ça marche ou plutot pourquoi....
St Ex

Rotschild.

Hector
Kérogène
Kérogène

Message par Hector » 08 oct. 2009, 10:23

FOWLER a écrit :Dans les sources de plaisir, j'ai oublié la chasse. En effet la voiture a en commun avec la chasse de mettre en jeu notre capacité à estimer les vitesses relatives de ce que nous voyons, d'ou une sequence détection-estimation-excitation-satisfaction multi millénaire que l'on peut rejouer gratos en gratant une place au feu rouge pour aller chercher ne serait-ce qu'une baguette de pain....
Je trouve ton analyse tout à fait pertinente ! Ce genre de comportement (gratter un place au feu rouge quitte à mettre les autres en danger) m'a toujours étonné, ton explication semble mettre une cause à tout ça.
C'est peut-être pour ça que j'adore mes séances d'arts martiaux : y'a que là que je rejoue cette séquence "détection-estimation-excitation-satisfaction" :)
"C'est la prise de risque qui permet la croissance économique. [...] Cela revient exactement à jouer à la roulette russe et à trouver que c'est une bonne idée parce que l'on a survécu et empoché l'argent."
N. N. Taleb, "Le Cygne Noir"

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 08 oct. 2009, 13:19

Satisfaction......

Image

Ou pas :mrgreen:
St Ex

Rotschild.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 08 oct. 2009, 13:26

la raison principale pour laquelle il y a moins d'accidents de train que de voiture, c'est que le conducteur tente rarement d'embrasser le controleur :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Ferdi
Goudron
Goudron

Message par Ferdi » 08 oct. 2009, 14:09

Il a cassé son extension... oh la gêne! :oops: :oops:

Répondre