https://www.usinenouvelle.com/editorial ... s.N2214849Métal rare venu du Brésil, les atouts du niobium pour s'imposer dans les batteries électriques
La start-up britannique Echion Technologies a annoncé mi-juin avoir levé près de 35 millions d’euros pour industrialiser la production d'anodes de batteries au niobium. Cette technologie a le vent en poupe en raison du soutien actif du brésilien CBMM – principal producteur mondial de ce métal ultra-rare – ainsi que des gains de durée de vie et de vitesse de recharge qu'elle apporte. Elle espère trouver sa place dans l'électrification des engins miniers et des autres véhicules lourds.
Nathan Mann 26 juin 2024
Malgré son exotisme, le niobium pourrait devenir un ingrédient clef pour certaines batteries électriques.
La thèse est surprenante. À l’heure où la mode est aux batteries sans métaux critiques, qui utilisent du fer, du soufre ou encore du sodium, Echion Technologies fait tout l’inverse. La start-up britannique – qui a annoncé avoir levé 29 millions de livres (environ 35 millions d’euros) le 13 juin – mise sur… le niobium ! Un métal rare et méconnu, dont les quelque 83000 tonnes produites en 2023 (utilisées comme additifs pour doper l'élasticité d'aciers et de superalliages) ont été extraites à plus de 90% au Brésil, si l’on en croit les services géologiques américains.
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[Véhicule électrique] la question des métaux rares
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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares
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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares
Niobium: production de 75 kt/an, 2500 kt de réserves.
« Métal rare » est un abus de langage pour « terre rare », un groupe de métaux qui ne sont pas spécialement rares (et encore moins méconnus!) contrairement à ce que dit cet article.
« Métal rare » est un abus de langage pour « terre rare », un groupe de métaux qui ne sont pas spécialement rares (et encore moins méconnus!) contrairement à ce que dit cet article.
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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares
euh et si tout le monde se met à l'utiliser pour des batteries électriques, il en faudrait combien de tonnes en circulation ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares
https://www.businessweekly.co.uk/posts/ ... s29m-raiseEchion Technologies on the charge with £29m raise
13 Jun, 2024 Tony Quested
Cambridge battery materials pioneer Echion Technologies has sparked global expansion after raising £29 million in a Series B round.
The company develops niobium-based, fast-charging battery materials. The round was led by specialist battery and energy storage technology investor Volta Energy Technologies with participation from existing investors CBMM, BGF and Cambridge Enterprise Ventures.
The money will enable Echion to execute its go-to-market strategy to see its innovative niobium-based XNO® anode material utilised in real world applications, at volume.
Echion is Volta’s first investment into a European headquartered company and having it as lead Series B backer highlights Echion as a rising British battery technology business within the crucial global energy storage industry.
Echion’s longstanding partnership with the world’s leading producer of niobium, Brazilian company CBMM, will see the opening of a 2,000 tonne per year XNO® manufacturing facility this year.
This provides Echion with the manufacturing capacity to satisfy the large and growing demand for XNO® across its global customer base comprised of major cell manufacturers and original equipment manufacturers (OEMs).
Jean de La Verpilliere, CEO of Echion Technologies, said: “Our ambition is to deliver the best fast-charging batteries to unlock the electrification of heavy-duty vehicles.
“The investment from our partners Volta Energy Technologies, CBMM, BGF and Cambridge Enterprise Ventures cements our ambition to achieve full-scale commercialisation and full production volume.
“The entire Echion team has worked tirelessly to develop our flagship XNO® material into what it is today and this has enabled us to establish partnerships with many major OEMs and cell manufacturers which have recognised the benefits of our materials.
“I look forward to being able to satisfy their demand for innovative niobium-based anode materials, and to see industrial and commercial applications powered by XNO®.”
Dr Jeff Chamberlain, CEO and Founder of Volta Energy Technologies, said: “We are excited to lead Echion’s Series B and make Volta’s first investment in Europe.
“Echion and their XNO® technology complements our growing portfolio of technologies that address significant market needs through innovations in the supply chains of battery and energy storage technology.
“We believe the power of XNO® can uniquely improve performance, lower cost, and meet the demands of the growing, international markets across mining, logistics, railways, automotive and more.”
le site de Echion : https://www.echiontech.com/product
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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares
Zéro si elles n’en utilisent pas, plus que zéro si elles en utilisent.
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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares
merci et donc
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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares
Comme Echion a pas communiqué la qté de Niobium nécessaire pour une batterie de disons 80 kW.h , et bien on ne sais pas.
Est ce que le niobium intervient dans une batterie en grande proportion ou juste en tant que ''additif'' ? On ne sais pas.
Est ce que le niobium intervient dans une batterie en grande proportion ou juste en tant que ''additif'' ? On ne sais pas.
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