
[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
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- Goudron
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
En belgique il faut payer 4% de la valeur catalogue de sa voiture de société en taxe, moins si hybride ou Elec. C est un fameux frein à l exagération, mais dans les faits, il y a plus de porches hybrides que de kangoo.. 

- energy_isere
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
https://www.automobile-propre.com/le-sk ... -pays-bas/Le Skoda Enyaq rencontre un énorme succès aux Pays-Bas
Emmanuel Touzot 14 Juil 2021
Le Skoda Enyaq a effectué une percée sur le marché des voitures électriques aux Pays-Bas. Le SUV électrique s’impose parmi les meilleures ventes de l’année après un très bon mois de juin.
Le marché néerlandais est globalement faste pour les véhicules électriques. Les voitures électriques et hybrides rechargeables continuent à avoir le vent en poupe aux Pays-Bas, avec des ventes très nombreuses. Au mois de juin, ce sont 8 821 clients qui se sont tournés vers des voitures branchées dans le pays.
Cela représente 26 % du marché automobile néerlandais total, et les voitures électriques constituent, elles, 18 % du même marché en juin. La tendance se développe tellement dans le pays que la part des voitures électrifiées pourrait atteindre 30 % avant la fin d’année. Il y a tout juste un an, elle s’élevait à 13 %.
Dans le courant du mois de juin, 67 % des voitures branchées qui ont trouvé un acheteur étaient 100 % électriques. Sur l’ensemble du premier semestre, 51 % des véhicules électrifiés étaient électriques, contre 69 % l’année précédente. On constate donc que l’hybride rechargeable reçoit un engouement bien plus important qu’il y a tout juste 12 mois face à l’électrique. Cela s’explique en partie par l’aspect rassurant de la présence d’un moteur thermique, couplé à un réseau de recharge encore perfectible. L’offre est aussi de plus en plus développée.
Mais l’aspect principal de cette inversion du rapport de force entre hybride rechargeable et électrique vient des aides. Les Néerlandais reçoivent en effet de moins en moins d’aides pour l’achat d’un véhicule électrique. Ainsi, les tarifs des voitures « zéro émission » s’avèrent moins avantageux.
Le SUV électrique de Skoda domine le marché
Durant son troisième mois de commercialisation, le Skoda Enyaq a enregistré les meilleures ventes électrifiées pour la deuxième fois. Il s’en est vendu 881 exemplaires, contre 616 unités pour son plus proche poursuivant, le Kia Niro EV.
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- kercoz
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
2 tonnes à vide, 36 Keuros, subventionné .....energy_isere a écrit : ↑19 juil. 2021, 09:36https://www.automobile-propre.com/le-sk ... -pays-bas/Le Skoda Enyaq rencontre un énorme succès aux Pays-Bas
Emmanuel Touzot 14 Juil 2021
Le Skoda Enyaq a effectué une percée sur le marché des voitures électriques aux Pays-Bas. Le SUV électrique s’impose parmi les meilleures ventes de l’année après un très bon mois de juin.
Le marché néerlandais est globalement faste pour les véhicules électriques. Les voitures électriques et hybrides rechargeables continuent à avoir le vent en poupe aux Pays-Bas, avec des ventes très nombreuses. Au mois de juin, ce sont 8 821 clients qui se sont tournés vers des voitures branchées dans le pays.
Cela représente 26 % du marché automobile néerlandais total, et les voitures électriques constituent, elles, 18 % du même marché en juin. La tendance se développe tellement dans le pays que la part des voitures électrifiées pourrait atteindre 30 % avant la fin d’année. Il y a tout juste un an, elle s’élevait à 13 %.
Dans le courant du mois de juin, 67 % des voitures branchées qui ont trouvé un acheteur étaient 100 % électriques. Sur l’ensemble du premier semestre, 51 % des véhicules électrifiés étaient électriques, contre 69 % l’année précédente. On constate donc que l’hybride rechargeable reçoit un engouement bien plus important qu’il y a tout juste 12 mois face à l’électrique. Cela s’explique en partie par l’aspect rassurant de la présence d’un moteur thermique, couplé à un réseau de recharge encore perfectible. L’offre est aussi de plus en plus développée.
Mais l’aspect principal de cette inversion du rapport de force entre hybride rechargeable et électrique vient des aides. Les Néerlandais reçoivent en effet de moins en moins d’aides pour l’achat d’un véhicule électrique. Ainsi, les tarifs des voitures « zéro émission » s’avèrent moins avantageux.
Le SUV électrique de Skoda domine le marché
Durant son troisième mois de commercialisation, le Skoda Enyaq a enregistré les meilleures ventes électrifiées pour la deuxième fois. Il s’en est vendu 881 exemplaires, contre 616 unités pour son plus proche poursuivant, le Kia Niro EV.
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Ca décrit tres bien le libéralisme post covid.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Qu’est ce qu’il faudrait vendre pour passer au communiste post covid ?
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Yves Cochet est nettement plus radical encore
https://www.youtube.com/watch?v=pRJAtj1Yz7k
mais enfin, en changeant le "t" par un "r" dans son nom, on comprend sa passion du cheval.
https://www.youtube.com/watch?v=pRJAtj1Yz7k
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Merci pour la vidéo que je ne connaissais pas. Pour info j'ai acheté un étalon Trait Breton il y a 3 ans mais je ne partage son point de vu sur les possibilités de locomotion en 2040. Un cheval de trait n'est pas facile à manier, demande des compétences, et l'ensemble avec son harnachement et la calèche coûte cher.Remundo a écrit : ↑20 juil. 2021, 19:39Yves Cochet est nettement plus radical encore
https://www.youtube.com/watch?v=pRJAtj1Yz7k
mais enfin, en changeant le "t" par un "r" dans son nom, on comprend sa passion du cheval.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
tout à fait
y'a un petit côté nostalgique et béat chez lui. Mais il a acheté la voiture à cheval, en Pologne je crois. Je ne blague pas.
HS OFF.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
D'un autre coté, il ne fait de mal à personne et il permet à Pablo Servigne de vendre des bouquins de collasologie
Pas pire que l'astrologie, mais pas mieux non plus!
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https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Suivant l'étude RTE sur la mobilité électrique , mai 2019, les trajets supérieurs à 80km représentent 20% des distances annuelles. Chaque jour ouvré, un tiers des véhicules n'est pas utilisé. Un particulier prend sa voiture 4% du temps.Jeuf a écrit : ↑09 juil. 2021, 10:51Avant de s'acharner à vouloir faire une voiture électrique qui fait 500 ou 700km, il faut d'abord électrifier les trajets les plus courant, moins de 100km quotidien pour la plupart des gensalga a écrit : ↑08 juil. 2021, 19:36...le retour de la voiture électrique à toit solaire +150000 euros !
https://www.numerama.com/vroom/724730-7 ... laire.html
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
il ne fait aucun doute que le véhicule le plus adapté à la majorité des usagers de la route est le véhicule hybride.
De préférence à dominante électrique avec un petit groupe électrogène d'environ 20 kW, lequel encore de préférence, brûle un biocarburant et permet de rouler à vitesse normale partout, même si la batterie est vide.
et une électricité renouvelable, encore de préférence. Faut pas mettre trop de pognon sur la voiture, mais davantage dans les mix énergétiques renouvelables.
En termes de production industrielle, le même véhicule pourrait être proposé 100% VE en urbain, ou bien avec son prolongateur d'autonomie en option à l'assemblage.
pour la partie batterie, 100 km (à peu près 20 kWh) d'autonomie semblent bien suffisants.
tout le reste n'est que bullshit consumériste greenwashé.
De préférence à dominante électrique avec un petit groupe électrogène d'environ 20 kW, lequel encore de préférence, brûle un biocarburant et permet de rouler à vitesse normale partout, même si la batterie est vide.
et une électricité renouvelable, encore de préférence. Faut pas mettre trop de pognon sur la voiture, mais davantage dans les mix énergétiques renouvelables.
En termes de production industrielle, le même véhicule pourrait être proposé 100% VE en urbain, ou bien avec son prolongateur d'autonomie en option à l'assemblage.
pour la partie batterie, 100 km (à peu près 20 kWh) d'autonomie semblent bien suffisants.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Effectivement, ça semble un modèle intéressant pour certains usages incluant des longues et courtes distances.
Mais à ne pas mettre en "centre-ville élargi" pour les personnes valides (comme tout gros véhicule, alors qu'on ne va pas à plus de 20 km/h de moyenne, pas plus que le vélo).
Est-ce que ça marchera sur autoroute longue distance? les kW (mécaniques je suppose) alimenteront le moteur sur des centaines de km? sachant que 6 l/100km à 130km/h correspondent à plus de 80kW thermiques.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
sur autororoute longue distance ou même nationale/départementale, le véhicule hybride RECHARGEABLE ne sert à rien, il est même pire qu'un thermique car il embarque une batterie, donc plus lourde et nécessitant des ressources à la fabrication.
le véhicule qui convient aux gros rouleurs est 100% thermique, ou l'idéal, c'est un hybride non rechargeable avec 10 km d'autonomie, de manière à franchir une zone urbaine en mode VE et récupérer l'énergie cinétique au freinage, mais c'est de l'hybride light qu'il faut AVEC de préférence du carburant d'origine renouvelable.
Evidemment pour la ville, on dira voiture électrique, MAIS en fait la congestion urbaine incite à ne promouvoir aucun type de voiture quel que soit sa propulsion. Le VE serait le "moins pire", à condition qu'il embarque plusieurs personnes, et que des transports en communs sérieux prennent le relais dans les "hypercentres".
le véhicule qui convient aux gros rouleurs est 100% thermique, ou l'idéal, c'est un hybride non rechargeable avec 10 km d'autonomie, de manière à franchir une zone urbaine en mode VE et récupérer l'énergie cinétique au freinage, mais c'est de l'hybride light qu'il faut AVEC de préférence du carburant d'origine renouvelable.
Evidemment pour la ville, on dira voiture électrique, MAIS en fait la congestion urbaine incite à ne promouvoir aucun type de voiture quel que soit sa propulsion. Le VE serait le "moins pire", à condition qu'il embarque plusieurs personnes, et que des transports en communs sérieux prennent le relais dans les "hypercentres".
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Un groupe electrogene thermique embarque c’est aussi la garantie de pouvoir utiliser son vehicule electrique par grand froid, chauffage et recharge de batterie assuree par tous les tempsJeuf a écrit : ↑22 juil. 2021, 09:24Effectivement, ça semble un modèle intéressant pour certains usages incluant des longues et courtes distances.
Mais à ne pas mettre en "centre-ville élargi" pour les personnes valides (comme tout gros véhicule, alors qu'on ne va pas à plus de 20 km/h de moyenne, pas plus que le vélo).
Est-ce que ça marchera sur autoroute longue distance? les kW (mécaniques je suppose) alimenteront le moteur sur des centaines de km? sachant que 6 l/100km à 130km/h correspondent à plus de 80kW thermiques.
Un vehicule electrique par - 10 degre ne va pas aller bien loin s’il faut que la batterie chauffe l’habitacle
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Ça dépend de ce qu’on appelle « grand froid ». À partir de -15 beaucoup de véhicules thermiques ne démarrent plus (sauf à ce que la batterie soit neuve et bien chargée) alors que les VE auront une autonomie réduite mais pas de problème de démarrage (c’est plus lié au type de batterie qu’au moteur). Un truc frustrant est que, pour un trajet typique (aller retour boulot), le chauffage classique ne sert à peu près à rien (le temps que ta voiture devienne confortable, tu es presque arrivé). Si les constructeurs voulaient vraiment s’attaquer à ce problème, il y a deux solutions pratiques simples et connues: 1) chauffer volant et sièges directement plutôt que l’habitacle 2) permettre de démarrer le chauffage à distance, pendant que la voiture est encore branchée, quelques dizaines de minutes avant le départ. Quand tu verras une voiture avec ces caractéristiques de série, tu verras la première voiture vraiment conçue pour utilisation nordique.
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