[véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Philippe
Brut léger
Brut léger

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Philippe » 05 août 2014, 01:49

ToTheEnd,

sans vouloir te casser la baraque, je rappellerai que Gaston PLANTE a inventé l'accumulateur au plomb en 1859, soit il y a 155 ans. Cela fait 155 ans que les chercheurs butent sur la possibilité de trouver considérablement mieux en stockage massique et volumique d'électricité. Je ne sais pas s'il y aura, un jour, un vrai "breakthrough" dans le domaine du stockage d'électricité, mais ces 155 années de recherches depuis les travaux de Gaston PLANTE ne rendent pas optimiste.

Quand à Gaston, force est de reconnaître que sa tombe au Père-Lachaise attire moins de visiteurs que Jim MORRISON, Alan KARDEC ou Victor NOIR, ce qui en dit long sur l'intérêt de la science et de la recherche appliquée aux yeux de nos contemporains.

ToTheEnd

Message par ToTheEnd » 05 août 2014, 09:15

Philippe a écrit :Cela fait 155 ans que les chercheurs butent sur la possibilité de trouver considérablement mieux en stockage massique et volumique d'électricité. Je ne sais pas s'il y aura, un jour, un vrai "breakthrough" dans le domaine du stockage d'électricité, mais ces 155 années de recherches depuis les travaux de Gaston PLANTE ne rendent pas optimiste.
C'est marrant de lire ce genre de commentaire car je trouve que ça reflète toujours un état d'esprit.

Je ne sais pas ce que tu entends par "breakthrough" mais les premières batteries au plomb devaient stocker quelques chose comme 0.1MJ par Kg... avec le lithium, on est arrivé à 1.8MJ par Kg. C'est donc aisément 18x plus et l'analyse qu'on bute sur "considérablement améliorer le stockage" me semble absurde. Je rappelle que les experts pensent encore doubler la densité énergétique dans les 10 ans à venir. En 150 ans, les progrès ont été monstrueux et majeurs même s'ils sont encore loin d'être parfait d'un point de vue idéologique.

Bien sûr, le péquin moyen aimerait pouvoir stocker l'équivalent de leur "essence" sacrée (47MJ/Kg) de la même manière et donc, grâce à réservoir de 65 litres, pouvoir faire au moins 1'000km.... alors que le trajet moyen est de 25km. Mais un jour ou l'autre, contraint ou non, il faudra bien devenir raisonnable.

T

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 05 août 2014, 10:32

energy_isere a écrit :
... L'objectif de production en 2020 est en effet assez énorme : 85 gWh de batteries (50 dans des packs et 35 de cellules à packager par celui qui les achètera). Pour imager, aujourd'hui, une Tesla Model S Performance a une batterie de 85 kWh. Tesla propose donc de fabriquer dans l'année de quoi équiper un million de Model S...

On attend cependant une évolution du modèle, et on sait déjà que Tesla présentera l'année prochaine une Model S avec une batterie de plus de 100 kWh. Il pourra faire encore mieux en 2020, puisque le grand atout de la gigafactory sera des coûts de production significativement abaissés. C'est la confirmation que nous attendions. La voiture électrique va s'imposer par le haut, et les voitures électriques à faible autonomie (moins de 300 km) n'auront plus aucun avenir en 2020.
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=27529
Je ne suis pas sûr de saisir le rapport de cause à effet... Ils font d'un cas une généralité ? En tous cas pour le moment la réalité elle est là : la voiture électrique la plus vendue au monde (Nissan Leaf) n'est pas vraiment le plus haut de gamme qui soit (c'est une compacte avec moins de 200 km d'autonomie).

Ceci dit, je me réjouis des bons résultats de Tesla, et espère que leur gigafactory sera une réussite !

ToTheEnd

Message par ToTheEnd » 05 août 2014, 11:12

La Leaf est la plus vendue pour le moment avec 47K unités écoulées en 2013. Avec plus de 35K ventes prévues pour 2014, le Model S affiche aussi une excellente progression et avec l'arrivée du Model X, Tesla pense franchir la barre des 100K véhicules/an dès 2015...

Réussir à faire baisser le coût des batteries et donc de la voiture de 10% à 20% par an dans les 5 prochaines années, c'est à mon avis un ticket gagnant pour la marque.

T

ToTheEnd

Message par ToTheEnd » 19 août 2014, 14:27

Encore une petite déclaration d'Elon Musk sur les technologies employées dans les batteries avec l'affirmation que la marque va doubler la capacité des batteries et que les voitures Tesla auront une autonomie de 800km très bientôt.

Derrière ce message, certains y voient l'usage d'électrodes basées sur du graphène car depuis l'année dernière, quelques boîtes comme Angstron Materials proposent des composants à l'échelle industrielle pour un "prix attractif".

D'une façon ou d'une autre, la Gigafactory doit commencer à produire quelque chose d'ici 12 à 18 mois... on sera vite fixé sur ces annonces prometteuses ou fantaisistes de Tesla.

T

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 21 août 2014, 14:46

ToTheEnd a écrit :
Philippe a écrit :Cela fait 155 ans que les chercheurs butent sur la possibilité de trouver considérablement mieux en stockage massique et volumique d'électricité. Je ne sais pas s'il y aura, un jour, un vrai "breakthrough" dans le domaine du stockage d'électricité, mais ces 155 années de recherches depuis les travaux de Gaston PLANTE ne rendent pas optimiste.
C'est marrant de lire ce genre de commentaire car je trouve que ça reflète toujours un état d'esprit.
Je ne sais pas ce que tu entends par "breakthrough" mais les premières batteries au plomb devaient stocker quelques chose comme 0.1MJ par Kg... avec le lithium, on est arrivé à 1.8MJ par Kg. C'est donc aisément 18x plus et l'analyse qu'on bute sur "considérablement améliorer le stockage" me semble absurde. Je rappelle que les experts pensent encore doubler la densité énergétique dans les 10 ans à venir. En 150 ans, les progrès ont été monstrueux et majeurs même s'ils sont encore loin d'être parfait d'un point de vue idéologique.
Il me semble détecter une erreur : les meilleures batteries en service actuellement sont à moins de 200 Wh/kg soit 200 * 3600 = 720 Kj ou encore 0.72 MJ/kg
Beaucoup sont même plutôt dans la fourchette 100-150 Wh/kg. On est donc très loin des 1.8 MJ/kg annoncé. Et, de toute manière, le principal problème est actuellement la quadature du cercle : Prix, fiabilité, longévité, énergie et puissance massique. On sait favoriser un des points mais au détriment des autres. Puissante mais chère et fragile. Fiable et bon marché mais peu puissante ...

Tout cela donne de la pertinence au post de Philippe. Quant à :
A qui cela s'applique-t-il :-k ?

ToTheEnd

Message par ToTheEnd » 21 août 2014, 18:10

J'ai lu jusqu'à 250Wh/kg mais il y a des trucs de labo qui vont bien plus loin que ça.... mais je veux bien admettre que j'ai été optimiste en reprenant cette donnée de Wiki. Par contre, le chiffre de 0.1MJ/Kg, c'est avec des batteries au plomb d'aujourd'hui... je me demande ce que sortait réellement comme énergie massique une batterie au plomb de 1860... probablement la moitié ou bien?
sceptique a écrit :Tout cela donne de la pertinence au post de Philippe.
Pertinence? Affirmer qu'en 155 années les scientifiques n'ont pas fait mieux alors qu'entre temps, les batteries ont fait au moins 7x mieux, ça manque un peu de pertinence non? Je trouve que ça méritait même une petite phrase...

T

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 21 août 2014, 18:37

Les progrès sont quan dmême lents et parcellaires : on a du mal à gagner sur tous les tableaux en même temps : puissance, longévité, fiabilté.
En labo on sait faire des batteries très puissantes mais elles sont mortes en qq cycles.
Actuellement une batterie (sans la voiture !) coute plus cher qu'une petite thermique ! Et pour des performances misérables en comparaison.

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 21 août 2014, 19:26

très juste :idea:

ToTheEnd

Message par ToTheEnd » 21 août 2014, 22:42

Ah, du coup ce n'est pas si pertinent que ça mais "lents et parcellaires"...

ENIAC et consorts aussi, ça ressemblait à rien à ses débuts.

T

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 22 août 2014, 00:26

ToTheEnd a écrit :Ah, du coup ce n'est pas si pertinent que ça mais "lents et parcellaires"...
Tout à fait ! L'exemple est parfaitement judicieux. Mais l'informatique a progressé d'un facteur 1000 en 15-20 ans et 1000 000 en 30-40 ans (loi de Moore). Les batteries avec un facteur 7 (ou 15) en 150 ans ont donc une progression un chouïa moins rapide. C'est je pense ce que voulait indiquer Philippe.

ToTheEnd

Message par ToTheEnd » 22 août 2014, 01:20

Moore a énoncé cette "allégorie" sous l'air du transistor... pas dans la période des tubes à vide (ENIAC). S'il n'y avait pas eu le transistor, les progrès auraient aussi été "lents et parcellaires" avec des ordinateurs basés sur des tubes à vide.

Ces derniers mois, pour ne pas dire ces dernières années, il y a eu énormément de recherches et d'annonces dans le secteur des accumulateurs. Les moyens financiers engagés sont colossaux car ce n'est pas seulement les bagnoles qui sont visées mais aussi tout ce qui est appareil mobile (au sens large) avec, pour 2020, une prévision de 26 milliards d'appareils connectés... tous ces trucs et bidules auront besoin de batteries miniatures et performantes. Et je ne parle même pas des projets de "ferme" pour stocker le courant "vert".

Je sais que ce n'est pas tout a fait la même techno mais en 2013, Apple a acheté l'équivalent de 24K tonnes de batteries pour ses petits iBidules et Tesla, 21K tonnes. Il y a donc un marché colossal en plein développement et même si je ne pense pas que toutes les annonces seront une réalité demain, j'ose penser que quand une industrie multiplie par 5, 10 ou 20 les financements et les recherches, il y a quelque chose qui en sort au bout.

La densité et puissance de l'énergie massique ont doublé ces dernières années et le consensus pointe vers les mêmes évolutions pour les 10 ans qui viennent. Alors d'accord, ce n'est pas la loi de Moore mais tout de même, ce n'est pas si mal compte tenu du fait que nos besoins en électricité ne double pas tous les 10 ans!

T

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 22 août 2014, 20:41

ToTheEnd a écrit :Ah, du coup ce n'est pas si pertinent que ça mais "lents et parcellaires"...

T
Je dirais que les anciennes batteries au plomb c' était l' ENIAC.

Pour les batterie Lithium, vaudrait mieux comparer aux premiers circuits intégré des anées 60-65.
ToTheEnd a écrit :Moore a énoncé cette "allégorie" sous l'air du transistor... pas dans la période des tubes à vide (ENIAC). S'il n'y avait pas eu le transistor,....
Oui, la Loi de Moore a été exprimée en 1965

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 01 sept. 2014, 19:18

Tesla Motors va installer 400 bornes de recharge en Chine

Usine nouvelle le 01 septembre 2014,

Le constructeur de bolides 100% électriques Tesla Motors a conclu un accord avec China Unicom, pour installer 400 points de recharge pour ses véhicules dans 120 villes chinoises, révèle le 29 août à l'agence de presse Bloomberg une porte-parole de Tesla Motors. Son partenaire n'est autre que la deuxième plus grosse société de téléphonie mobile de Chine. L'américain va installer ses équipements sur des terrains possédés par China Unicom.

Des bornes de recharge gratuites

Ces bornes de recharge pourront être utilisées gratuitement pas les propriétaires de voitures siglées Tesla. Les deux entreprises devraient également construire dans l'Empire du Milieu 20 superchargeurs, qui permettront aux clients du constructeur fondé en 2003 par le milliardaire Elon Musk, de recharger leur automobile 16 fois plus vite que sur un chargeur traditionnel. La porte-parole de Tesla Motors a refusé de révéler le montant de l'opération.

La société basée à Palo Alto en Californie a également signé des accords similaires avec les promoteurs immobiliers chinois Soho China et China Yantai Holdings, pour installer des points de recharge sur leurs terrains dans le pays.
http://www.usinenouvelle.com/article/te ... ne.N281320

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 04 sept. 2014, 21:10

Ca y est ,Tesla fait son choix d' implantation pour la Gigafactory.
Une «giga-usine» de batteries au lithium pour Tesla

04 sept 2014

Le constructeur de voitures électriques américain Tesla va installer une «giga-usine» de batteries au lithium au Nevada, a indiqué jeudi le sénateur de cet État Harry Reid lors d'un sommet consacré aux énergies propres.

«Il y a eu du progrès au Nevada mais le meilleur est à venir. Cet après-midi (jeudi) Elon Musk (le patron de Tesla) et le gouverneur (de l'État) Brian Sandoval vont officiellement annoncer que le Nevada va accueillir une nouvelle giga-usine de Tesla», a-t-il ajouté.

L'usine produira «des batteries au lithium pour les voitures électriques de Tesla», et va créer «des milliers et des milliers d'emplois bien payés», a poursuivi le sénateur. 6500 emplois sont attendus sur ce site.

Il a rappelé qu'il y a quatre ans Tesla avait bénéficié de garanties de prêts de 465 millions $ de la part du gouvernement pour construire ses installations en Californie.

«Ces prêts ont été rendus possibles par les loi fédérales pour faciliter les technologies avancées dans l'automobile, et ils ont été remboursés avec neuf ans d'avance sur l'échéancier», a conclu M. Reid.

Panasonic et Tesla avaient annoncé fin juillet que le géant japonais de l'électronique allait prendre une part dans la construction de l'usine de batterie mais le montant de cette participation n'a pas été dévoilé.

Les médias nippons avaient estimé que Panasonic devrait investir entre 20 et 30 milliards de yens (entre 180 millions et 280 millions $ environ) dans ce site de production qui devrait coûter au total 4 à 5 milliards $.

Tesla, qui concède ne pas avoir d'expérience dans la délicate fabrication de cellules lithium-ion, avait d'emblée annoncé lors de l'annonce de ce projet en février vouloir s'allier à «des partenaires ayant un savoir-faire important» en la matière.

Panasonic, l'un des plus gros fabricants au monde de batteries lithium-ion, fournit déjà toutes les cellules de telles batteries pour les véhicules Tesla. Les deux groupes travaillent en outre aussi sur le développement de la prochaine génération d'accumulateurs de ce type.
http://auto.lapresse.ca/actualites/tesl ... -tesla.php

Répondre