[Aérien] Boeing

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 18 juil. 2013, 18:12

suite.....

il y a des une batterie au Lithium Manganése dans ces modéles de balises de détresse. 8-[
...........
Quelque 6.000 balises de ce genre

Les enquêteurs britanniques justifient leur recommandation par le fait que la balise de détresse retrouvée carbonisée à bord du 787 était le seul équipement dans la zone de l’incendie, qui contenait suffisamment d’énergie pour déclencher un feu. Le réseau électrique de l’appareil n’était en effet pas alimenté en électricité au moment de l’incendie. De plus, la batterie au lithium-manganese de la balise, comparable à celle d’un ordinateur portable, aurait révélé des traces de dysfonctionnement.

Selon les enquêteurs, la batterie aurait pu dégager assez d’énergie, sous forme de chaleur, pour être à l’origine du sinistre. Cependant, en dépit de ces indices, les enquêteurs britanniques se gardent bien de conclure, à ce stade, sur les causes de l’incendie. « Il n’est pas évident que l’incendie ait été déclenché par l’énergie de la batterie ou par une cause extérieure comme un court-circuit », souligne le rapport.

Si cette hypothèse se confirmait, le Boeing 787 d’Ethiopian Airlines aurait vraiment joué de malchance. Comme le souligne l’AAIB, Honeywell a fabriqué quelque 6.000 balises de ce genre, présentes sur tous les types d’avions de ligne, y compris des Airbus, et aucun cas de surchauffe n’a jamais été signalé.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 587563.php

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 24 juil. 2013, 18:29

Boeing relève ses prévisions de résultats et de ventes en 2013
.......Boeing a livré 169 avions civils au deuxième trimestre, contre 150 il y a un an, et prévoit de livrer entre 635 et 645 avions civils sur l'année. Son carnet de commandes était à 410 milliards à fin juin.
.............
malgré les déboires sur le 787.

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 26 juil. 2013, 16:42

Nouveaux incidents constatés sur les batteries des Boeing 787

26 Juillet 2013 Usine Nouvelle

La compangie aérienne ANA a fait savoir qu'elle avait détecté des câblages de batteries endommagés dans deux balises de détresse montées sur des Boeing 787 Dreamliner. Les dégâts étaient légers mais les balises ont été renvoyées chez leur constructeur Honeywell International aux fins d'inspection et l'autorité locale de l'aviation civile a été informée.

ANA Holdings a fait savoir vendredi qu'elle avait détecté des câblages de batteries endommagés dans deux balises de détresse montées sur des Boeing 787 Dreamliner.

Ces dégâts ont été découverts à l'occasion d'un contrôle effectué à la suite d'une enquête effectuée en Grande-Bretagne et identifiant les balises de détresse (ELT) comme étant l'origine la plus probable d'un feu survenu ce mois-ci dans un Dreamliner stationné à l'aéroport londonien d'Heathrow.

Les dégâts étaient légers mais les balises ont été renvoyées chez leur constructeur Honeywell International aux fins d'inspection et l'autorité locale de l'aviation civile a été informée, a déclaré Ryousei Nomura, porte-parole d'ANA.

Air India a fait état de son côté d'un four qui a surchauffé et dégagé de la fumée cette semaine sur un vol intérieur, sans pour autant interrompre le service. La direction de l'aviation civile indienne a dit qu'elle examinait l'incident et qu'elle avait réclamé un rapport à Air India.

"À première vue, nous avons le sentiment que c'est le four qui est en cause et non l'appareil en général", a dit Arun Mishra, directeur de l'aviation civile indienne. Il a ajouté qu'il pourrait en dire plus une fois reçu le rapport d'enquête. Boeing a dit dans un communiqué qu'il avait connaissance du problème et qu'il coopérait avec Air India.
http://www.usinenouvelle.com/article/no ... 87.N202176

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 29 juil. 2013, 12:04

Incendie à bord d'un 787 : Boeing demande aux compagnies aériennes d'inspecter "le plus grand nombre" d'appareils

29/07/2013 La tribune.fr

Boeing a demandé aux compagnies aériennes d'inspecter le plus grand nombre de leurs appareils équipés des balises de détresse qui ont été identifiées comme l'origine probable d'un incendie survenu le 12 juillet sur un Dreamliner d'Ethiopian Airlines. La compagnie japonaise All Nippon Airways a trouvé des batteries défectueuses sur deux balises de détresse de 787.
..................
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... reils.html

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 14 août 2013, 11:59

Nouvelle défaillance sur des Boeing 787 de la compagnie ANA

All Nippon Airways (ANA), la compagnie aérienne qui opère le plus de Boeing 787 Dreamliner, a annoncé le 14 août avoir découvert un problème de câblage électrique sur les extincteurs automatiques des réacteurs de trois de ses appareils.
......................
http://www.usinenouvelle.com/article/no ... na.N202862

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 26 août 2013, 11:46

Première sortie pour le Boeing 787-9 Dreamliner

Usine Nouvelle le 26 Aout 2013

Le premier exemplaire du Boeing 787-9, la version allongée du Dreamliner, est sorti d'usine. Son premier vol devrait intervenir "avant la fin de l'été".

Le premier exemplaire du 787-9, dont l'assemblage avait débuté en juin, a effectué son roll-out à Everett, dans l'état de Washington, le samedi 24 août. Une bonne nouvelle pour Boeing, qui tente de faire oublier les problèmes de batterie de son long-courrier Dreamliner.

Image

Premier vol avant l'automne ?

Le 787-9, tout juste sorti de sa ligne d'assemblage, va débuter ses essais de roulage dans les prochains jours. Boeing annonce un premier vol avant la fin de l'été. Deux autres exemplaires sont en cours de fabrication dans l'usine d'Everett. La première livraison devrait intervenir mi-2014. Air New Zealand étrennera ce nouveau modèle.

Le 787-9 est la version allongée du Dreamliner, plus longue de six mètres que le modèle d'origine. De quoi transporter 40 passagers de plus et allonger le rayon d'action de 550 kilomètres. Boeing a annoncé au Salon du Bourget le lancement d'une troisième version du Dreamliner, le 787-10, qui pourra accueillir une cinquantaine de passagers de plus que le 787-9.
Est ce que la liste des problémes va s'allonger aussi ? :-D

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 18 sept. 2013, 17:26

energy_isere a écrit : Boeing 787-9 .......

Premier vol avant l'automne ?..............
Il s 'en est fallu de peu dans le timing :
Le premier vol réussi du 787-9 relance les espoirs de Boeing

Usine Nouvelle le 18 Sept 2013

Image

Le dernier-né de la famille 787 Dreamliner a effectué un vol inaugural de cinq heures sans encombre, le 17 septembre. Pour Boeing, le respect du calendrier de production de cette version allongée reste un défi après les déboires du modèle 787-8 début 2013.

Avec un même refrain qui revient en boucle, depuis janvier dernier, retraçant les déboires de son 787-8 en service, Boeing avait besoin du caractère positif d'un premier vol pour se remettre d'aplomb.

C'est chose faite, avec un vol inaugural de son tout nouveau long-courrier, le 787-9, largement suivi et commenté sur les réseaux sociaux et dans le milieu aéronautique, le 17 septembre. Un premier test en vol de 5 heures et 16 minutes, "étape importante pour nos équipes et nos partenaires" a commenté Ray Conner, le patron de Boeing Aviation Commerciale, dans un communiqué.

388 commandes pour le 787-9

Lors de son vol au-dessus de l'Etat de Washington, le 787-9 et ses moteurs Rolls-Royce Trent 1000 ont atteint une altitude de plus de 6 200 mètres. L'engin sera rejoint, dans sa campagne d'essais en vol, par deux autres appareils, l'un d'eux équipé des nouveaux moteurs GEnx, signés General Electric.

Le client de lancement du 787-9, Air New Zealand, devrait recevoir son premier exemplaire mi-2014, a confirmé Boeing à l'issue du vol inaugural. L'avionneur affiche déjà 388 commandes au compteur pour la version allongée 787-9, par 25 clients différents.

Safran, Dassault Systèmes, Latécoère, Michelin, Thales ou encore Zodiac Aerospace... Dans son communiqué, Boeing a rappelé l'importance de ses "partenaires français", qui "ont joué un rôle déterminant dans le formidable succès du programme Boeing 787 Dreamliner", a rappelé Yves Galland, président de Boeing France. "Nous sommes heureux de les associer au succès du premier vol du 787-9".
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... ng.N205179

Air&Cosmos Photos : un long premier vol pour le 787-9 de Boeing
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 30 sept. 2013, 18:58

Norwegian cloue au sol son Boeing 787 face à l'accumulation de problèmes techniques

le 30 septembre 2013

Suite à une réunion à Oslo pour évoquer les nombreux problèmes de ses 787 Dreamliner, la compagnie à bas coûts Norwegian a pris la décision d'immobiliser l'un de ses deux exemplaires en service "tant que sa fiabilité n'aura pas été améliorée".
.....................
http://www.usinenouvelle.com/article/no ... es.N206219

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 16 oct. 2013, 12:58

le B-787 :roll:
Inde : un Boeing 787 Dreamliner perd un bout de fuselage en vol

16 Oct 2013 LeParisien

Tuiles en série... Après des problèmes de batterie, de balises de détresse, de toilettes, de radar météo, un nouvel incident sur un Boeing 787 Dreamliner. Cette fois-ci, un appareil de la compagnie aérienne Air India a perdu une plaque du fuselage, samedi, alors qu'il effectuait une liaison entre New Delhi et Bangalore.

Selon le journal Times of India, les pilotes du vol AI803, qui transportait 148 passagers, ne se sont aperçus de la perte de cette plaque d'environ 2,5 mètres sur 1,2 mètre sous l'appareil qu'après avoir atterri. Ce trou dans la carlingue a été remarqué par les équipes de piste lors de la préparation de l'appareil en vue du vol retour.

Pour les autorités, qui ont ouvert une enquête, ce panneau qui est riveté n'a pas pu tomber, sauf dans l'hypothèse d'une importante secousse ou d'un choc violent. Les pilotes ont indiqué qu'ils n'avaient pas fait d'atterrissage dur, ni constaté quoi que ce soit durant le vol malgré l'importance du trou et la perte d'aérodynamisme engendrée. Le panneau a été recherché sur le tarmac de l'aéroport, sur la piste, à New Delhi, mais il n'a pas été retrouvé ni signalé sur la route emprunté par l'appareil.

Rapidement un panneau de rechange, emprunté sur un autre B787, a été envoyé à Bangalore, ce qui a occasionné un retard d'une dizaine d'heures pour les 160 passagers du vol retour.

Si pour Boeing, cet incident «n'a pas mis en danger la vie des passagers», les incidents à répétition sur cet appareil posent question. «Il paraît évident que cet avion n'est pas fiable et que ses systèmes ne sont pas à maturité», a estimé John Leahy, directeur commercial d'Airbus, en marge de la cérémonie de livraison du millième A330 à la compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacific à la mi-juillet. «Ce qu'ils ont, c'est une architecture qui n'est pas à maturité et qui le deviendra progressivement. Cela va prendre beaucoup de temps, beaucoup d'argent, et beaucoup d'annulation de vols. Et peut-être de repenser quelques systèmes à bord», a-t-il ajouté. Déjà, tous les exemplaires livrés dans le monde avaient été cloués au sol entre janvier et avril pour de graves surchauffes de ses batteries lithium-ion.

Image
http://www.leparisien.fr/transports/ind ... 230605.php

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 19 oct. 2013, 12:05

Boeing abaisse à nouveau sa production de gros porteurs 747-8

19 Oct 2013

Le géant aéronautique va passer sa production de 1,75 avion par mois à 1,5 appareil à cause "d'une faible demande du marché pour les gros avions de fret et de passagers", d'après un communiqué du groupe.

En avril, Boeing avait déjà diminué la production de l'avion quadri-moteur de deux à 1,75 appareil par mois, pour la même raison.

L'avionneur qui réaffirme toutefois sa "confiance dans le 747-8" et prévoit une demande mondiale pour les gros porteurs sur les 20 prochaines années à 760 unités, évaluées à 280 milliards de dollars.

Le prix catalogue d'un 747-8 est d'environ 357 millions de dollars.

Boeing dit avoir reçu 107 commandes de gros porteurs passagers ou fret à ce jour, 56 ayant déjà été livrées. Depuis le début 2013, Boeing a enregistré 5 commandes nettes de 747 d'après son site internet.

La réduction du taux de production ne devrait pas avoir un gros impact financier, a précisé Boeing.
http://finances.fr.msn.com/boeing-abais ... rs-747-8-1

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 05 nov. 2013, 13:47


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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 07 nov. 2013, 12:40

Le Boeing 737 MAX gagne 1% d’économie en carburant

Publié le 31 octobre 2013 air-journal.fr

Boeing a annoncé hier que la consommation en carburant de son futur 737 MAX 8 allait baisser d’1% supplémentaire, et qu’il consommera donc « 14% de moins que le plus économe des monocouloirs en service aujourd’hui ».

La frugalité des avions est devenue l’argument majeur des constructeurs, et l’Américain n’échappe pas à la course aux chiffres : dans son rapport d’étape du programme 737 MAX présenté le 30 octobre 2013, Boeing parle de progrès réguliers effectués depuis que la configuration du MAX 8 a été figée en juillet dernier, ses ingénieurs confirmant une efficacité énergétique supérieure d’un point aux 13% initialement promis aux compagnies aériennes – et même plus sur les longues distances. Le directeur du programme Keith Leverkuhn souligne que Boeing a été « très discipliné dans son approche et continue à ôter des risques dans le programme et faire avancer son développement, afin de bénéficier encore plus aux clients ». Le récent gain en efficacité énergétique va « augmenter l’écart de performance dans le marché des monocouloirs et renforcer la position de leader en valeur du 737 MAX », a-t-il ajouté.

Plutôt que de fournir des détails sur la manière dont ce gain avait été accompli, M. Leverkuhn a préféré mettre en avant les nouveaux systèmes développés par Boeing pour faciliter la maintenance : le cockpit recevra certaines informations au travers du BITE (Built-In Test Equipment) afin d’accélérer leur collecte et faciliter la réparation, et un réseau comprenant serveur de fichier (NFS) et unité d’acquisition de données de vol digitales (eDFDAU) permettra de doubler la quantité d’informations sur la maintenance disponibles pendant le vol. Avec la possibilité d’envoyer ces données au sol, et mieux préparer une possible intervention de maintenance. Ce que l’ingénieur en chef du programme 737 MAX appelle « améliorer la capacité de l’avion à répondre aux besoins futurs du monde numérique ».

La livraison du premier 737 MAX est toujours prévue au troisième trimestre de 2017, a confirmé M. Leverkuhn. Soit environ deux ans après son concurrent européen l’Airbus A320neo, qui avance de son côté une réduction de 15% de la consommation.
http://www.air-journal.fr/2013-10-31-le ... 88514.html

Dans Air&Cosmos papier de la semaine ils disent que le gain suplémentaire en consomation provient de ''l'optimisation supplémentaire dans l' intégration des nacelles moteurs sous la voilure'' et de ''l' optimisation des ailettes marginales (winglets) à double appendices.''

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 14 nov. 2013, 12:01

Il y a pas mal d' équipementiers français qui ont embarqué dans les derniers projets Boeing, petite vue d' ensemble :
Air &Cosmos du 8 Nov 2013
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 04 janv. 2014, 13:24

Boeing construira le nouveau 777 dans l'Etat de Washington

Le Monde.fr avec Reuters | 04.01.2014

A une courte majorité, les ouvriers de Boeing ont approuvé vendredi 3 janvier une proposition d'accord garantissant que l'avionneur américain construira le 777 de nouvelle génération dans l'Etat de Washington, siège historique de la compagnie. Cet accord met fin à la menace de voir Boeing transférer une partie de son activité sur d'autres sites, ce qui aurait entrainé la perte de milliers d'emplois et plusieurs milliards de dollars de revenus pour cet Etat du nord-ouest américain.

Par 51 % des voix contre 49, les ouvriers de Boeing ont accepté l'accord qui supprime leur actuel système de retraites mais leur assure en contrepartie une activité liée au programme du nouveau 777, connu sous le sigle 777X, jusqu'en 2024. En cas de refus de ses salariés, Boeing avait indiqué être prêt à délocaliser la production de cette version du long-courrier, ayant reçu des propositions de 22 Etats américains pour l'implantation d'une nouvelle usine. « Cette décision signifie que Boeing va cesser de chercher un autre site pour son programme du 777X », a dit un responsable syndical. « Nous avions un pistolet sur la tempe et nos adhérents ont eu peur », a ajouté un autre représentant des salariés.

DIVISIONS INTERNES

Cette décision a par ailleurs mis en lumière d'importantes divisions entre les ouvriers qui étaient opposés à l'accord et la direction syndicale qui a imposé la tenue d'un vote sur le sujet. Des clivages sont également apparus entre les ouvriers les plus jeunes, favorables à la conclusion d'un accord, et les salariés les plus âgés qui y étaient fermement opposés.

En novembre, deux tiers des ouvriers s'étaient prononcés contre le plan de la direction qui prévoit de remplacer leur actuel système de retraite par un plan d'épargne financé par un prélèvement à la source des revenus des salariés. En échange de cet accord, la direction syndicale a obtenu de l'avionneur une extension de huit ans du projet d'entreprise qui devait au départ s'achever en 2016.

Cet accord devrait également rassurer les analystes et les investisseurs qui estiment que le constructeur a minimisé les risques en maintenant son programme dans des usines existantes, qui emploient des salariés qualifiés.
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 14 janv. 2014, 20:16

Nouvel incident sur une batterie d'un B787 de Japan Airlines

le 14 janvier 2014, TOKYO (Reuters)

Japan Airlines a déclaré mercredi qu'une équipe de maintenance de l'aéroport de Tokyo-Narita avait repéré de la fumée sortant d'une batterie de l'un de ses Boeing 787 Dreamliner deux heures avant l'heure prévue de son décollage pour Bangkok.

Ce nouvel incident impliquant le dernier modèle de Boeing intervient un an après l'immobilisation pendant plus de trois mois de la flotte mondiale de Dreamliner décidée par les autorités internationales du transport aérien en réaction à plusieurs cas de surchauffe des batteries.

L'équipe de maintenance a repéré de la fumée et un liquide non-identifié émanant de la batterie principale de l'appareil et des alarmes dans le cockpit ont signalé un défaut du bloc d'alimentation et de son chargeur, explique Japan Airlines.

La compagnie ajoute qu'aucun autre équipement n'a été affecté par l'incident.

La cause de celui-ci n'était pas connue dans l'immédiat et Japan Airlines a ouvert une enquête.
http://www.usinenouvelle.com/article/no ... es.N232160

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