http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=3564202ATR reçoit sa cinquantième commande depuis le début de l'année
FARBOROUGH (Angleterre) (Reuters) - ATR, le fabricant d'avions à turbopropulseurs de 50 à 70 sièges, a annoncé trois nouvelles commandes lors du salon aéronautique de Farnborough, ce qui porte le total depuis le début de l'année à 50.
La filiale à 50-50 d'EADS et de Finmeccanica a précisé que la compagnie finlandaise Finncomm Airlines avait converti en commandes fermes trois des huit options prises l'an dernier lors du salon aéronautique du Bourget.
Lors d'une conférence de presse organisée avant l'annonce de la commande, Filippo Bagnato, son directeur général, avait déjà largement vendu la mèche en disant qu'ATR était à "50 au même moment de l'an dernier" et que la société serait également à "50 d'ici la fin de la journée".
Sur base de prix catalogue, le contrat total vaut environ 54 millions de dollars, a précisé ATR, ajoutant que les livraisons interviendraient entre 2008 et 2009.
En 2005, la filiale à 50-50 d'EADS et de Finmeccanica, avait connu sa meilleure année en 16 ans avec 90 commandes fermes, la société ayant été complètement remise en selle par la cherté du pétrole.
[Aérien] L'airbus A380
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Des navions à hélice ? Qui n'en veut des navions à hélice ?
Méfiez-vous des biais cognitifs
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- Kérogène
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navions à hélice
D'abord, pour l'A400M, les hélices en question ressemblent plus à des soufflantes de réacteurs (le "ventilateur") que les braves hélices à deux ou troi pâles. C'est assez efficace !
Sur les avions de la gamme ATR42/72, sur des étapes "courtes "environ 500kms et moins, la perte de temps de vol, au maximum 10 mn est compensée par une consommation bien moindre(que des réacteurs)
Et maintenant surprise : un ATR42 rempli aux 2/3 (ce qui est plausible) rejette moins de GES qu'un train !
Info ou intox ?
Ben en réalité dans des pays comme l'Allemagen où encore pas mal d'électricité est produite par des centrales au charbon (même pas propre), c'est vrai !
En France, ce serait faux because plus de 80% de l'électricité est d'origine nucléaire, d'où quasiment pas de GES (zéro en production, un peu quand même pendant la construction des centrales et l'achmienement du minerai d'uranium).
Bon, côté déchets nucléaires.... mais vive le train hein : une pelletée de déchets nucléaires à durée de vie longue, c'est un grand progrès (surtout pour nos petiti-enfants).
Sur les avions de la gamme ATR42/72, sur des étapes "courtes "environ 500kms et moins, la perte de temps de vol, au maximum 10 mn est compensée par une consommation bien moindre(que des réacteurs)
Et maintenant surprise : un ATR42 rempli aux 2/3 (ce qui est plausible) rejette moins de GES qu'un train !
Info ou intox ?

Ben en réalité dans des pays comme l'Allemagen où encore pas mal d'électricité est produite par des centrales au charbon (même pas propre), c'est vrai !

En France, ce serait faux because plus de 80% de l'électricité est d'origine nucléaire, d'où quasiment pas de GES (zéro en production, un peu quand même pendant la construction des centrales et l'achmienement du minerai d'uranium).
Bon, côté déchets nucléaires.... mais vive le train hein : une pelletée de déchets nucléaires à durée de vie longue, c'est un grand progrès (surtout pour nos petiti-enfants).

et utopie si je me trompe !
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Un Avion ce n'est certes pas un Ordinateur, mais le temps de le fabriquer tout change...oui, mais ce n'est pas un ordinateur. Et les avions mettent tous du temps à être développés.C'est comme s'il fallait 3 ans pour commender un Ordinateur...
Alors en fin de compte on a un avion qui inadapté...!!!
Par exemple...
Si le terrorisme montait en puissance (houlllala je ne le souhaite pas, bien entendu...!!!) on ira avec des bombes quotidiennes vendre un gros porteur à 1200 places...
C'est peut être un exemple de mauvais goût, mais le fait que tout change est bien une réalité...
il faut en tenir compte dans les prévisions...
Mes ces gens sont tellement "pointus" qu'ils oubient l'essentiel...
Comme souvent !!!
- MadMax
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Par ph75 de bulle-immobilière.org, un article du Canard Enchaîné :
http://img241.imageshack.us/img241/6624 ... 806og7.jpg
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- energy_isere
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Airbus: premiers vols "habités" sur l'A380 du 4 au 7 septembre à Toulouse
Les premiers passagers de l'A380 prendront place dans le cadre de la campagne d'essai à bord du gros porteur pour des vols long courrier du 4 au 7 septembre afin de tester le confort des cabines, a-t-on appris samedi auprès d'Airbus France à Toulouse.
Boursorama
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La suite ici : http://www.aeroweb-fr.net/actualites/08 ... 80-861.phpAirbus: Premier vol de l'A380 avec sa motorisation américaine
un extrait :
Durant son premier vol au-dessus du Sud-ouest de la France, le domaine de vol de l'appareil, la vitesse de croisière et la maniabilité de l'avion furent mis à l'épreuve. Le MSN009 devient le cinquième et dernier appareil à rejoindre la flotte d'A380 destinée aux essais en vol, c'est aussi le septième A380 à prendre l'air. Par ailleurs, 1800 heures de vol ont été accumulées avec les quatre autres appareils motorisés par des réacteur Rolls Royce Trent 900, durant 575 vols.
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Quatre A380 d'un coup, et ce n'est pas un photomontage !


source : http://www.aeroweb-fr.net/actualites/08 ... ulouse.phpCe matin, les quatre Airbus A380 disponibles à Toulouse ne sont pas partis faire leurs vols en solitaire mais se sont fait une balade en famille.
Derrière ces quelques mots à l'accent humoristique, c'est Airbus qui a organisé un nouveau coup pour les besoins de sa communication. Afin de faire de belles photos montrant que l'A380 n'est plus un prototype isolé mais que la production avance, c'est quatre A380 qui ont décollé ensemble hier matin à 9h50 de l'aéroport de Toulouse Blagnac pour faire un vol en formation. Celui ci donnera probablement lieu à de nombreuses publications photographiques de la part d'Airbus au cours des prochains mois. Le tout s'est terminé vers 11h avec un passage au dessus de Toulouse et de l'aéroport de Blagnac en formation cygne avant de repartir chacun de son côté pour le petit train-train habituel des essais en vol.
La formation était constituée des quatre A380 d'essai actuellement disponible à Toulouse:
Le F-WWOW MSN001 avec des réacteurs Rolls Royce Trent 900;
Le F-WXXL MSN002 avec des réacteurs Rolls Royce Trent 900 et une cabine aménagée;
Le F-WWDD MSN004 avec des réacteurs Rolls Royce Trent 900;
Le F-WWEA MSN009 avec des réacteurs Engine Alliance GP7200 qui a volé pour la première fois la semaine dernière (voir actualité);
Les autres A380 ayant déjà volé sont les F-WWSA MSN003 destiné à Singapore Airline, F-WWSB MSN005 destiné lui aussi à Singapore Airline et enfin le F-WWSD MSN007 qui doit rejoindre la flotte d'essai d'Airbus pour effectuer des essais avec cabine tout comme le MSN002. Ils sont tous trois équipés de réacteurs britanniques Rolls Royce Trent 900.
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A la fin des années 60, un petit malin, JJSS, avait prévenu : le concorde sera un flop, il faut tout mettre sur Airbus. Il était haïe pour cette prise de position, mais il avait eu les couilles d'aller en discuter à Toulouse !
Expliquant en quoi Concorde ne pourrait pas etre rentable, il avait fini un fameux discours à l'assemblée par "Nous voyons que vous ne voulez pas entendre les données que je suis venu vous apportez non pas contre concorde mais pour Airbus.
Vous devez savoir monsieur le ministre que vous ne vendrez pas 100 concordes. Vous n'en vendrez pas 50, ni même les 16 appareils déjà construits...
La vérité est que vous n'en vendrez pas un !"
Sous les huées de la gauche comme de la droite, JJSS a du quitter la tribune. Il était un oiseau de malheur. Mais il avait vu juste, nous n'avons pas vendu un seul Concorde !
Les seuls appareils qui ont circulé ont été donné aux compagnies nationales des deux constructeurs pour être utilisé à perte.
Quand je pense qu'on nous vente encore ce fantastique avion... parce que nous avons toujours préféré la gloriole à la rentabilité et l'efficacité.
Des fois en voyant l'A380 et en pensant au PO, j'imagine ce que dirait JJSS aujourd'hui s'il avait encore ses facultés cognitives. Il nous dirait : comme pour la ligne maginot au moment ou Hitler construisait une puissante aviation, nous avons toujours une guerre de retard...
Expliquant en quoi Concorde ne pourrait pas etre rentable, il avait fini un fameux discours à l'assemblée par "Nous voyons que vous ne voulez pas entendre les données que je suis venu vous apportez non pas contre concorde mais pour Airbus.
Vous devez savoir monsieur le ministre que vous ne vendrez pas 100 concordes. Vous n'en vendrez pas 50, ni même les 16 appareils déjà construits...
La vérité est que vous n'en vendrez pas un !"
Sous les huées de la gauche comme de la droite, JJSS a du quitter la tribune. Il était un oiseau de malheur. Mais il avait vu juste, nous n'avons pas vendu un seul Concorde !
Les seuls appareils qui ont circulé ont été donné aux compagnies nationales des deux constructeurs pour être utilisé à perte.
Quand je pense qu'on nous vente encore ce fantastique avion... parce que nous avons toujours préféré la gloriole à la rentabilité et l'efficacité.
Des fois en voyant l'A380 et en pensant au PO, j'imagine ce que dirait JJSS aujourd'hui s'il avait encore ses facultés cognitives. Il nous dirait : comme pour la ligne maginot au moment ou Hitler construisait une puissante aviation, nous avons toujours une guerre de retard...
- energy_isere
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Premier vol passagers pour l'Airbus A380
L'Airbus A380 a décollé de l'aéroport international de Toulouse-Blagnac à 09h58, heure locale, lundi matin, avec 474 passagers à bord, pour le premier dune série de quatre longs vols "Early Long Flights" (essais dendurance des systèmes cabine).
Pendant ces vols, les passagers, composés d'experts cabine et de membres du personnel Airbus, testeront le fonctionnement et le confort de la cabine, précise l'avionneur européen dans un communiqué qui souligne que ces vols sont "une étape importante" vers la mise en ligne de lA380.
Bien qu'ils ne fassent pas partie du programme de certification technique, ces vols permettent à Airbus dévaluer l'environnement et les systèmes cabine en vol avant les phases finales de certification, et de garantir ainsi la maturité de l'appareil à la livraison.
Quatre vols seront réalisés cette semaine au départ de Toulouse et dureront 7, 10, 12 et 15 heures respectivement, dont un vol de nuit, afin de couvrir tous les types de conditions de vol. Les vols relativement courts sont effectués au-dessus de l'Espagne, de la France, du Royaume-Uni et de l'Allemagne, tandis que les destinations plus lointaines, de la Norvège au nord, jusquaux Iles Canaries au sud, sont prévues pour les vols de plus longue distance.
L'A380 qui participe à ces vols est le troisième A380 dessai (MSN002), entièrement équipé à Hambourg dune cabine standard complète, dans un aménagement triclasse pouvant accueillir 474 passagers. Ces vols sont gérés comme des vols commerciaux standards.
L'équipage comprend Frank Chapman, Experimental Test Pilot et Commandant de bord de ce premier "Early long flight", accompagné de Jacques Rosay, Chief Test Pilot et Jacques Drappier, Chief Instructor Pilot. Parmi les passagers plus dune vingtaine dexperts cabine, représentant Airbus et les équipementiers, sont à bord lors de chaque vol, pour vérifier le fonctionnement des systèmes cabine, notamment le conditionnement dair, léclairage, lacoustique, le système de divertissement en vol (IFE), les compartiments cuisines, les circuits électriques, les toilettes et systèmes dévacuation des eaux usées.
Cinq A380 au total participent au programme dessais en vol, dont quatre équipés de réacteurs Trent 900 de Rolls-Royce. Le programme dessais totalise à ce jour près de 1900 heures de vol en 600 vols, conclut le communiqué. AP
Boursorama le 04 Sept 2006
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Heu... doit-on vraiment chercher à faire concurrence aux forums aéronautiques où l'on suit pas à pas l'actualité ? 

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C'est une question qu'on peut se poser pour un bon nombre de topics qui s'étalent pourtant sur des dizaines de pages.Tiennel a écrit :Heu... doit-on vraiment chercher à faire concurrence aux forums aéronautiques où l'on suit pas à pas l'actualité ?
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.
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L'Airbus A380 achève sa série de vols-tests avec passagers
L'A380, le très gros porteur d'Airbus, a achevé vendredi soir sans encombre sa série de vols avec passagers entamée lundi.
L'appareil a atterri à 22h01 à l'aéroport de Toulouse-Blagnac dont il avait décollé le même jour à 07h00, réalisant ainsi son plus long vol de la semaine.
Ce quatrième vol Toulouse-Toulouse, d'une durée de 15 heures, s'est déroulé dans des conditions "parfaites", a déclaré à Reuters Justin Dubon, l'un des 474 passagers de ce vol, tous tirés au sort parmi le personnel du constructeur aéronautique européen.
"D'une manière générale, ces quatre vols, dont un vol nocturne dans la nuit de mercredi à jeudi, se sont parfaitement déroulés", a assuré un porte-parole d'Airbus
Pendant et après les vols, une série de questionnaires ont été distribués aux passagers afin de les interroger sur la qualité du confort et des prestations fournies.
Boursorama le 08 Sept 2006