L'idéologie sociale de la bagnole

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

bela59
Kérogène
Kérogène

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par bela59 » 08 oct. 2009, 14:58

Hector a écrit : - le froid : Ben en voiture c'est pareil, si tu roules sans chauffage et les fenêtres ouvertes. Il est évident que quand on roule à vélo quand il fait froid, il faut s'habiller en conséquence. Le froid se fait sentir les 2 premières minutes, et ensuite pas de soucis (testé par votre serviteur cet hiver, par -7°C, pendant 1h15, et je n'ai ni eu froid ni sué !) j'admets avoir utilisé des vêtements techniques d'un prix global d'environ 100€.
Bonjour Hector,
Je vais au travail en vélo, une demi-heure de trajet, mais moi j'arrive en sueur !
Je cherche à m'équiper en vêtements, tu peux me conseiller ?
Merci.

Hector
Kérogène
Kérogène

Message par Hector » 09 oct. 2009, 11:33

Je réponds par MP histoire de pas polluer le fil.
"C'est la prise de risque qui permet la croissance économique. [...] Cela revient exactement à jouer à la roulette russe et à trouver que c'est une bonne idée parce que l'on a survécu et empoché l'argent."
N. N. Taleb, "Le Cygne Noir"

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 09 oct. 2009, 18:21

=; Ouais, faudrais voir à pas trop polluer le fil "voiture" avec tous vos biclous !
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Jaguar75
Condensat
Condensat

Message par Jaguar75 » 12 oct. 2009, 17:42

C'est vrai ça, déjà qu'ils parasitent nos rues les biclous :evil:...
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 12 oct. 2009, 18:37

T'es aussi lourd que ta caisse Jaguar75.

Hector
Kérogène
Kérogène

Message par Hector » 13 oct. 2009, 11:06

rico a écrit :T'es aussi lourd que ta caisse Jaguar75.
Si tu réagis comme ça aux posts de Jaguar, forcément il va continuer (c'est ce que je ferais à sa place, je suppose que c'est une sorte d'humour sardonique un poil sadique :p)
"C'est la prise de risque qui permet la croissance économique. [...] Cela revient exactement à jouer à la roulette russe et à trouver que c'est une bonne idée parce que l'on a survécu et empoché l'argent."
N. N. Taleb, "Le Cygne Noir"

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Re: Prendre sa voiture pas indispensable à 72% selon Fiat

Message par Raminagrobis » 12 nov. 2009, 00:10

Pour ma part, le travail c'est à pieds 90% du temps, vu que j'habite très près (1500 m). J'y vais en voiture uniquement si j'ai besoin de ma voiture après pour aller ailleurs (pour pas repasser chez moi après le travail, mais aller directement là ou je veux aller).

Les courses, c'est environ 2/3 à pieds (superette du bout de la rue, marché du dimanche, et magasins du centre ville genre FNAC, là c'est déjà une petite marche), et 1/3 en voiture (auchan, ikéa, leroy merlin, etc).

Les raisons de prendre la voiture peuvent être tr_es variées. Un exemple marrant. Un ami de ma promo est actuellement en mission à Rambouillet, pour deux mois (avant il était à lille). Il est logé à environ 2 km du lieu de travail. Il y irait bien à pieds, surtout qu'il est plutôt sportif, pas le genre àprendre la voiture pour 2km. Mais il le fait qd même. Simplement parce que son logement de fonction n'a pas de parking, et que les places dev stationnement autour sont payantes les jour. Il ne peut donc pas laisser sa voiture chez lui le jour, il est forcé de la prendre sur le lieu de travail. Il ne peut pas non plus la laisser à l'entreprise la nuit.
Toujours moins.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 12 nov. 2009, 08:58

Un aspect de la phénoménologie de la bagnole:
""Le sentiment de puissance"". L'individu assimile la puissance KW de son moteur a sa puissance physique , force et bien sur performances sexuelle.
D'ou le caractère renforcé d'objet ostentatoire comme les couleurs de canards ou la roue des paons.
Comme pôur leNet on a aussi un sentiment d'inaccessibilité et d'anonymat qui autorise l'outrance a peu de frais (a vaincre sans péril .......) ce qui permet au premier Nabot qui , ds lza vraie vie s'excuse qd vous le bousculez de vous traiter de batard , voire d'E... .
Anoter aussi le transfert progressif du squelette vertébré interne vers le squelette carapacoide externalisé , le corps de l'animal ainsi protègé devenant de ce fait plus mou et gras . L'usage de la mobilité des membres inferieurs etant réduit a un minimum la corpulence et l'obésité perut se développer et nous proposer un épanouissement inédit a l'espèce.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Remdo
Goudron
Goudron

Message par Remdo » 12 nov. 2009, 09:13

Pour le vivre quotidiennement sur mon 2 roues à Paris : je dis bravo, description parfaite, sachant qu'elle s'applique aussi bien aux hommes qu'aux femmes !
Modérateur du forum http://vehiculeselectriques.fr

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 12 nov. 2009, 09:35

ce qui serait rigolo c'est de reposer les mêmes questions aux 85 % de l'humanité qui n'ont pas du tout de voiture.

Tout ça repose sur une vision de la société "globalement pareille que maintenant mais avec des aménagements". Mais le développement des fossiles a bouleversé les modes de vie, et leur disparition les rebouleversera dans le sens opposé. Les gens n'imaginent pas vivre très différemment de ce qu'ils vivent... sauf qu'il suffit de regarder comment vivaient ses grands parents pour voir que ça a pu complètement changer. Ce genre de sondage n'a donc qu'un interêt très limité.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jaguar75
Condensat
Condensat

Message par Jaguar75 » 12 nov. 2009, 11:20

Snober la bagnole c'est un truc un peu marginal, de bobo, de riche pour faire court, et bien spécifique à certains de nos pays développés. La plupart des pauvres en rêvent, regardez dans les pays qui se développent (les BRIC pour faire court) la ruée des nouvelles classes moyennes vers l'automobile.
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par emmort » 12 nov. 2009, 12:31

Jaguar75 a écrit :Snober la bagnole c'est un truc un peu marginal, de bobo, de riche pour faire court, et bien spécifique à certains de nos pays développés. La plupart des pauvres en rêvent, regardez dans les pays qui se développent (les BRIC pour faire court) la ruée des nouvelles classes moyennes vers l'automobile.
C'est là l'essence ( :D ) du problème. L'automobile fait fantasmer tout ceux qui n'y ont pas accès, et pas mal d'autres aussi. Comme la voiture représente la réussite sociale, l'objet n'est plus considéré comme un outil mais répond à des critères qui n'ont plus rien de rationnel.

exemple:
-comment se fait-il que des voitures pouvant faire 250 k/h se vendent dans des pays où la limitation à 120-130 km/h est pratiquement généralisée?
-Quel est la base rationnelle d'un 4*4 en ville? (et dieu sait s'il y en a qui n'ont jamais vu une motte de terre)
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

spego
Brut léger
Brut léger

Message par spego » 12 nov. 2009, 12:39

emmort a écrit : -Quel est la base rationnelle d'un 4*4 en ville? (et dieu sait s'il y en a qui n'ont jamais vu une motte de terre)
J'ai eu l'occasion de conduire un Fiat Doblo, petit utilitaire qui a le gabari et la hauteur de bien des 4 x4. On voit mieux la circulation et on a un l'impression d'être mieux protégé au niveau des accidents urbains que dans une voiture très basse comme ma Nissan. C'est bien le seul intérêt objectif. Le reste c'est la mode et la frime et sans doute cette impression de domination physique. Le pire ce sont les
4 x 4 avec pare-buffles supplémentaires

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par emmort » 12 nov. 2009, 12:59

spego a écrit :
emmort a écrit : Le pire ce sont les 4 x 4 avec pare-buffles supplémentaires
Et avec une batterie de phares sur une rampe chromée au dessus du toit de la cabine rallongée, juste devant la plateforme du pick-up. (le filtre à sable est en option).

J'ai un voisin qui lave un truc pareil (même pas sale) deux fois par semaine.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 12 nov. 2009, 13:10

Voilà l'accessoire qui lui manque : de la boue en spray ! Super !

http://www.linternaute.com/humour/dossi ... e/boue.jpg

(et le gaz propulseur préserve la couche d'ozone, cool !)
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Répondre