http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=6061558TGV en Argentine: projet "probablement décalé", mais finira par "se faire" (Alstom)
Le projet de ligne ferroviaire à grande vitesse en Argentine est "probablement décalé", mais finira par "se faire" car "le besoin est là", a estimé jeudi Patrick Kron, PDG du groupe français d'infrastructures d'énergie et de transport Alstom.
[Train] Le grand retour du train
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 98199
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Train] Le grand retour du train
- Raminagrobis
- Modérateur
- Messages : 5210
- Inscription : 17 août 2006, 18:05
- Localisation : Tours, Lille parfois
Re: [Train] Le grand retour du train
Le TGV argentin est assez contesté là bas, car il coutera très cher pour le nombre modeste de passagers attendus (de l'ordre de 3 millions par an, c'est pas la californie) disent ces détracteurs.energy_isere a écrit :TGV en Argentine: projet "probablement décalé", mais finira par "se faire" (Alstom)
Le projet de ligne ferroviaire à grande vitesse en Argentine est "probablement décalé", mais finira par "se faire" car "le besoin est là", a estimé jeudi Patrick Kron, PDG du groupe français d'infrastructures d'énergie et de transport Alstom.
Voir sur l'excellant site railway technology (qui donne des infos sur à peu près tous les projets dans le monde
http://www.railway-technology.com/projects/argentina/
moi je trouve que un milliars de dollars pour une LGV de 700 km c'est pas cher du tout (même si seule la première moitié est à 300 km/h)!
Toujours moins.
- Raminagrobis
- Modérateur
- Messages : 5210
- Inscription : 17 août 2006, 18:05
- Localisation : Tours, Lille parfois
Re: [Train] Le grand retour du train
Renouvellement du matériel roulant pour le réseau tchèque.
http://www.praguepost.com/articles/2008 ... losses.php
http://www.praguepost.com/articles/2008 ... losses.php
Toujours moins.
- jimfells
- Brut léger
- Messages : 461
- Inscription : 21 juil. 2006, 08:41
Re: [Train] Le grand retour du train
Raminagrobis a écrit : Voir sur l'excellant site railway technology (qui donne des infos sur à peu près tous les projets dans le monde
http://www.railway-technology.com/projects/argentina/

- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 98199
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Train] Le grand retour du train
Scan de Les Echos à ce propos :Raminagrobis a écrit :Bientôt le TGV en californie?
C'ets aller un peu vite en besogne. Mais c'est bien parti. Aux Etats-Unis le jour des élections présidentielles et sénatoriales est aussi l'occasion d'un tas de référundums au niveau des états (et des contés)..........




- Raminagrobis
- Modérateur
- Messages : 5210
- Inscription : 17 août 2006, 18:05
- Localisation : Tours, Lille parfois
Re: [Train] Le grand retour du train
Intéressant. Je me demande si il est envisageable de prolonger de l'autre coté de la frontière : de San Diego à Tijuana, ça ne fait que 20 km de plus, et Tijuana est quand même pas une ville négligeable (1.4 M d'habitants).energy_isere a écrit : Scan de Les Echos à ce propos :
Toujours moins.
- Alturiak
- Hydrogène
- Messages : 1595
- Inscription : 24 mai 2008, 21:28
- Localisation : Paris
Re: [Train] Le grand retour du train
Le fait de passer la frontière doit être une raison autrement plus importante de ne pas réaliser cette portion que les 20kms de voies qu'elle demande. C'est dommage, en effet.
- Jaguar75
- Condensat
- Messages : 765
- Inscription : 02 août 2007, 19:23
- Localisation : Paris
Re: [Train] Le grand retour du train
Sur le TGV argentin j'ai un très gros doute:Raminagrobis a écrit :Le TGV argentin est assez contesté là bas, car il coutera très cher pour le nombre modeste de passagers attendus (de l'ordre de 3 millions par an, c'est pas la californie) disent ces détracteurs.energy_isere a écrit :TGV en Argentine: projet "probablement décalé", mais finira par "se faire" (Alstom)
Le projet de ligne ferroviaire à grande vitesse en Argentine est "probablement décalé", mais finira par "se faire" car "le besoin est là", a estimé jeudi Patrick Kron, PDG du groupe français d'infrastructures d'énergie et de transport Alstom.
Voir sur l'excellant site railway technology (qui donne des infos sur à peu près tous les projets dans le monde
http://www.railway-technology.com/projects/argentina/
moi je trouve que un milliars de dollars pour une LGV de 700 km c'est pas cher du tout (même si seule la première moitié est à 300 km/h)!
- le projet voulu par la présidente est loin de faire l'unanimité, beaucoup pensant qu'il vaut mieux rénover le réseau classique notamment les trains de banlieue- à côté desquels notre RER D est un train luxueux, performant et fiable.
- le gouvernement argentin n'a plus d'argent
- la banque française qui devait supporter le montage, Natixis je crois, est elle-même en assez mauvaise posture.
Par contre, plus proches de nous, les Italiens viennent d'inaugurer leur réseau à grande vitesse avec la Frecchiarossa, 50 aller-retour quotidiens entre Milan et Rome notamment.
Live & let live!
Gardarem lou V12 !

- Raminagrobis
- Modérateur
- Messages : 5210
- Inscription : 17 août 2006, 18:05
- Localisation : Tours, Lille parfois
Re: [Train] Le grand retour du train
Aller encore un peu de train
Chez nous :
http://www.saint-lo.maville.com/actu/ac ... 2_actu.Htm
Bientôt un train direct de paris à caen et saint lo.
en Chine :
http://www.railway-technology.com/news/news45531.html
L'énorme "plan de relance" comprendra une bonne part d'investissements ferrovières.
Grande bretagne
http://www.railway-technology.com/news/news46176.html
Toujours pas facile de financer les nouvelles lignes à grande vitesse sans piocher dans le budget d'entretien du réseau existant.
aux us :
Deux sénateurs américains, dont l'un n'est autre que John Kerry, veulent débloquer 23 G$ pour différents projets de lignes à grande vitesse dans le pays
http://latimesblogs.latimes.com/bottlen ... spect.html
Anectode : Joe Biden, depuis qu'il est sénateur (donc depuis l'âge de 30 ans et il en 68) commute quotidiennement entre son domicile (Wilmington, Delaware) et Washington en train, depuis que l'Acela express (le seul train rapide aux USA : Washington Wilmington Philadelphie New York Boston à 250 kmh) existe (depuis l'an 2000) il l'utilise. Voilà dont un utilisateur quotidien du train (300 km aller-retour depuis 1972) à la maison blanche!
Taiwan :
Augmentation des fréquences sur le réseau grande vitesse
http://asia.news.yahoo.com/081120/4/3sesc.html
Inde :
Un projet de "train de banlieu" autour de Mumbai à lévitatation magnétique! 350 km/h
http://www.deccanherald.com/Content/Nov ... updatenews
Chez nous :
http://www.saint-lo.maville.com/actu/ac ... 2_actu.Htm
Bientôt un train direct de paris à caen et saint lo.
en Chine :
http://www.railway-technology.com/news/news45531.html
L'énorme "plan de relance" comprendra une bonne part d'investissements ferrovières.
Grande bretagne
http://www.railway-technology.com/news/news46176.html
Toujours pas facile de financer les nouvelles lignes à grande vitesse sans piocher dans le budget d'entretien du réseau existant.
aux us :
Deux sénateurs américains, dont l'un n'est autre que John Kerry, veulent débloquer 23 G$ pour différents projets de lignes à grande vitesse dans le pays
http://latimesblogs.latimes.com/bottlen ... spect.html
Anectode : Joe Biden, depuis qu'il est sénateur (donc depuis l'âge de 30 ans et il en 68) commute quotidiennement entre son domicile (Wilmington, Delaware) et Washington en train, depuis que l'Acela express (le seul train rapide aux USA : Washington Wilmington Philadelphie New York Boston à 250 kmh) existe (depuis l'an 2000) il l'utilise. Voilà dont un utilisateur quotidien du train (300 km aller-retour depuis 1972) à la maison blanche!
Taiwan :
Augmentation des fréquences sur le réseau grande vitesse
http://asia.news.yahoo.com/081120/4/3sesc.html
Inde :
Un projet de "train de banlieu" autour de Mumbai à lévitatation magnétique! 350 km/h
http://www.deccanherald.com/Content/Nov ... updatenews
Toujours moins.
- kercoz
- Hydrogène
- Messages : 13614
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: [Train] Le grand retour du train
Comment tu fais pour bosser tant que ça? ça doit toucher a ton boulot . En tout cas Bravo et Grand merci pour ttes ces infos .
Pour les trains, je crains que les TGV perdent un peu de pertinence d'ici peu. La réouverture de petites lignes me semblerait plus judicieuse dans les modèles contraints qui se déssinent : Rurbanité accrue .
Perso , je trouverai sympa le retour de TBV poussifs abordant délicatement les courbes de nos campagnes ....
Rurbain c'est pas Boris Vian qui a sorti ce néologisme ? Et le notre de rurbain il a deserté ?
Pour les trains, je crains que les TGV perdent un peu de pertinence d'ici peu. La réouverture de petites lignes me semblerait plus judicieuse dans les modèles contraints qui se déssinent : Rurbanité accrue .
Perso , je trouverai sympa le retour de TBV poussifs abordant délicatement les courbes de nos campagnes ....
Rurbain c'est pas Boris Vian qui a sorti ce néologisme ? Et le notre de rurbain il a deserté ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
- Hydrogène
- Messages : 1996
- Inscription : 02 déc. 2005, 09:49
Re: [Train] Le grand retour du train
Le président de la SNCF annonce une augmentation de tarifs
Droit dans ses bottes et avec beaucoup de cynisme :
Droit dans ses bottes et avec beaucoup de cynisme :
Pour la déflation des prix du transport, c'est pas encore ça..."Avec les lignes à grande vitesse (LGV), c'est un deuxième réseau que le pays est en train de se contruire!", se félicite-t-il, ajoutant qu'"il sera financé par le contribuable et par le voyageur".
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...
- kercoz
- Hydrogène
- Messages : 13614
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: [Train] Le grand retour du train
A quoi serviront ces investissements gigantesques ?
Le développement actuel , c'est PLUS LOIN et PLUS VITE .
Le développement intelligent et pertinent serit plutot de coller avec les besoins fortement probables dans peu de temps :
PARTOUT et SOUVENT . (la notion de vitesse perdant tout interet. pour 15 ou meme 50km , a quoi servent les 200Km/h ?)
On pourrait se servir de ce fil pour signaler la réouverture de petites lignes .
Le développement actuel , c'est PLUS LOIN et PLUS VITE .
Le développement intelligent et pertinent serit plutot de coller avec les besoins fortement probables dans peu de temps :
PARTOUT et SOUVENT . (la notion de vitesse perdant tout interet. pour 15 ou meme 50km , a quoi servent les 200Km/h ?)
On pourrait se servir de ce fil pour signaler la réouverture de petites lignes .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
- Hydrogène
- Messages : 3720
- Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
- Localisation : Poitou
Re: [Train] Le grand retour du train
Oui. En l'occurence, c'est plutôt des fermetures qu'elles connaissent, les petites lignes. et pas forcément petites d'ailleurs :
http://www.massifcentralferroviaire.com/Actualites.php
http://www.massifcentralferroviaire.com/Actualites.php
- Raminagrobis
- Modérateur
- Messages : 5210
- Inscription : 17 août 2006, 18:05
- Localisation : Tours, Lille parfois
Re: [Train] Le grand retour du train
Un lien intéressant :
http://en.wikipedia.org/wiki/World's_bu ... air_routes
Ce sont les lignes aériennes les plus fréquentées du monde en nombre d'avions par semaine.
Attention c'est d'aéroport en aéroport et non de ville en ville, ce qui explique sans doute l'absence des lignes intérieures US (New york a 5 aéroports je crois, ça disperse le traffic)
On remarque que ce sont surtout des lignes courtes, donc que le train dans bien des cas pourrait s'imposer. Par exemple, Rome-Milan est classé 13e avec plus de 500 avions par semaine, quand le train sera à 300 kmh sur tout ce parcours (dans deux mois!) le chiffre devrait baisser.
Mais dans le même temps, on remarquera que la plus grosse ligne du monde est Madrid-Barcelone (971 avions par semaine!!) alors qu'il y a déjà du train rapide sur ce parcours.
http://en.wikipedia.org/wiki/World's_bu ... air_routes
Ce sont les lignes aériennes les plus fréquentées du monde en nombre d'avions par semaine.
Attention c'est d'aéroport en aéroport et non de ville en ville, ce qui explique sans doute l'absence des lignes intérieures US (New york a 5 aéroports je crois, ça disperse le traffic)
On remarque que ce sont surtout des lignes courtes, donc que le train dans bien des cas pourrait s'imposer. Par exemple, Rome-Milan est classé 13e avec plus de 500 avions par semaine, quand le train sera à 300 kmh sur tout ce parcours (dans deux mois!) le chiffre devrait baisser.
Mais dans le même temps, on remarquera que la plus grosse ligne du monde est Madrid-Barcelone (971 avions par semaine!!) alors qu'il y a déjà du train rapide sur ce parcours.
Toujours moins.
- kercoz
- Hydrogène
- Messages : 13614
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: [Train] Le grand retour du train
Le vrai problème , c'est de se demander si ces investissements sont pertinents a moyen terme . Le modèle sociéto-économique corrigé par le plus optimiste scénario PO a 20 ans, ne pourra que diviser ce traffic par ? 10 ou 20 .Raminagrobis a écrit :Mais dans le même temps, on remarquera que la plus grosse ligne du monde est Madrid-Barcelone (971 avions par semaine!!) alors qu'il y a déjà du train rapide sur ce parcours.
Le retour a une certaine ruralité ou plutot a une ruralité certaine, ne pourra que recentrer les besoins sur du trajet court a tres court . Ce qui a mon avis rend la recherche de vitesse inutile.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)