[Automobiles] Automobiles à moteur hybride
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Environnement2100
- Hydrogène
- Cassandre
- Modérateur
Hé, j'en ai marre d'entendre des marques ici, que ce soit Prius ou Centrino ! 

• regarder Oléocène •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
-
- Hydrogène
un bilan donc :
Une Prius consomme en moyenne 4-6 litres essence en conditions réelles. Cela représente 30% d'économies par rapport à une voiture essence classique, nettement moins (voir rien) par rapport à une diesel surtout sur route et autoroute.
D'ailleurs l'intéret de la Prius est maximal en ville. Mais avec 1 personne à bord la plupart du temps ...
Pour arriver à une circulation automobile compatible avec une production raisonnable de biocarburants (optique zéro pétrole donc) il faut grosso modo diviser par 10 la consommation. Par exemple, rouler 2 fois moins avec une voiture "1 litre aux 100".
C'est techniquement possible à partir de la Prius :
D'abord utiliser au maxi les TEC et vélos classiques.
remplacer la "caisse" de la Prius par un vélo tricycle caréné mono ou biplace .
remplacer son moteur de 1400 par un plus petit de 100 ou 200 (5 à 15 kW).
Prévoir le rechargement des batteries pour faire les premiers 20-30 km en électrique pur.
Simplifier l'architecture en passant à l'hybride série.
le poids d'un tel engin ? 100-200 kg. Sa vitesse maxi ? 80-100 km/h. Son prix ? En proportion du poids, et en fonction de la production en série et de l'équipement ... fourchette très large donc : 1500 à 5000 euros.
Pour les grands trajets, train plus location à l'arrivée.
conclusion : la Prius est une (petite) étape. Il n'y a pas quoi chanter sur tous les toits. Surtout, elle donne une fausse impression que la solution est trouvée. Dans 20-30 ans on trouvera sa consommation (essence ET matières premières) monstrueuse.
Rappel : la 2CV des années 60 faisait en gros aussi bien. Mais avec 600 kg, 15 kW et 100 km/h. tiens, tiens ..
Une Prius consomme en moyenne 4-6 litres essence en conditions réelles. Cela représente 30% d'économies par rapport à une voiture essence classique, nettement moins (voir rien) par rapport à une diesel surtout sur route et autoroute.
D'ailleurs l'intéret de la Prius est maximal en ville. Mais avec 1 personne à bord la plupart du temps ...
Pour arriver à une circulation automobile compatible avec une production raisonnable de biocarburants (optique zéro pétrole donc) il faut grosso modo diviser par 10 la consommation. Par exemple, rouler 2 fois moins avec une voiture "1 litre aux 100".
C'est techniquement possible à partir de la Prius :
D'abord utiliser au maxi les TEC et vélos classiques.
remplacer la "caisse" de la Prius par un vélo tricycle caréné mono ou biplace .
remplacer son moteur de 1400 par un plus petit de 100 ou 200 (5 à 15 kW).
Prévoir le rechargement des batteries pour faire les premiers 20-30 km en électrique pur.
Simplifier l'architecture en passant à l'hybride série.
le poids d'un tel engin ? 100-200 kg. Sa vitesse maxi ? 80-100 km/h. Son prix ? En proportion du poids, et en fonction de la production en série et de l'équipement ... fourchette très large donc : 1500 à 5000 euros.
Pour les grands trajets, train plus location à l'arrivée.
conclusion : la Prius est une (petite) étape. Il n'y a pas quoi chanter sur tous les toits. Surtout, elle donne une fausse impression que la solution est trouvée. Dans 20-30 ans on trouvera sa consommation (essence ET matières premières) monstrueuse.
Rappel : la 2CV des années 60 faisait en gros aussi bien. Mais avec 600 kg, 15 kW et 100 km/h. tiens, tiens ..
- Alter Egaux
- Hydrogène
Pour pousser la réflexion et l'humour de Environnement2100, s'ils sont venus jusqu'à nous :Environnement2100 a écrit :les ET sont écologiques
Cas n°1 : oui, ils sont écologiques car ils ont pu atteindre un très fort niveau de développement sans se détruire et détruire leur planète vu qu'ils arrivent à venir sur Terre.

Cas n°2 : non, ils ont presque détruit leur planète et cherche à coloniser la Terre et virer les humains comme le ferait tout bon impérialiste de notre monde. Maman, sauve qui peut !

Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
- Sylvain
- Modérateur
Complètement d'accord avec Gilles.GillesH38 a écrit :Personnellement je pense qu'un forum est ouvert au débat et je ne soutiens pas les réflexions du genre "va jouer ailleurs".
Qu'on discute des voitures hybrides sur un forum consacré à la fin des hydrocarbures bon marché est parfaitement normal.
Le débat avec Blackdress était intéressant, mon intervention soulignait juste que sa démarche se confondait énormément avec celle d'un commercial To*ota. Blackdress a posté 54 messages. Le terme « Pr*us » apparaît 36 fois dans son discours, sans compter une signature dont le lien est une adresse internet contenant le terme « Pr*us ».
C'est trop.
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.
-
- Kérogène
Perso, je trouve que la technologie hybride de la prius est vraiment une bonne idée technologiquement (récuperation d'énergie au freinage, transmission à variation constante).
Bien sur c'est pas la solution miracle qui va sauver l'automobile, il n'y en as pas d'ailleur.
Et puis il faut prendre un peu de recul, la prius n'a pas été conçu pour le marché europeen qui est quand meme assez efficace comparé aux US.
Un consomatteur US qui troque son pick-up consomant 15l/100 (je suis gentil là) pour une prius qui n'en consome que 5, c'est quand meme un gain énorme.
En europe, on à déja l'habitude des voitures plus petites donc forcement les gains en consomation sont plus faibles et ne motivant plus trop les acheteurs.
Il faudrait voir ce que cette technologie donne sur des voitures compact genre Yaris, mais ça c'est un autre PB.
Bien sur c'est pas la solution miracle qui va sauver l'automobile, il n'y en as pas d'ailleur.
Et puis il faut prendre un peu de recul, la prius n'a pas été conçu pour le marché europeen qui est quand meme assez efficace comparé aux US.
Un consomatteur US qui troque son pick-up consomant 15l/100 (je suis gentil là) pour une prius qui n'en consome que 5, c'est quand meme un gain énorme.
En europe, on à déja l'habitude des voitures plus petites donc forcement les gains en consomation sont plus faibles et ne motivant plus trop les acheteurs.
Il faudrait voir ce que cette technologie donne sur des voitures compact genre Yaris, mais ça c'est un autre PB.
-
- Condensat
J'ai désactivé mon lien pour clore toute polémique inutile.Sylvain a écrit :Complètement d'accord avec Gilles.GillesH38 a écrit :Personnellement je pense qu'un forum est ouvert au débat et je ne soutiens pas les réflexions du genre "va jouer ailleurs".
Qu'on discute des voitures hybrides sur un forum consacré à la fin des hydrocarbures bon marché est parfaitement normal.
Le débat avec Blackdress était intéressant, mon intervention soulignait juste que sa démarche se confondait énormément avec celle d'un commercial To*ota. Blackdress a posté 54 messages. Le terme « Pr*us » apparaît 36 fois dans son discours, sans compter une signature dont le lien est une adresse internet contenant le terme « Pr*us ».
C'est trop.
A regret cependant car il était dénué de toute arrière pensée publicitaire au sens mercantile).
En revanche, de tels véhicules ne servent à rien de mon point de vue s'ils servent à donner bonne conscience aux constructeurs mais ne sont diffusés qu'à la marge.
Il suffit de regarder le volume des ventes globales annuelles et la part de tels véhicules : marginal, ce qui est déjà mieux que négligeable.
En attendant un monde idéal hypothétique, je préfère donc faire connaitre ce genre de produits (car si nous avons pris le nom de cette voiture c'est parce qu'elle a valeur de symbole) afin qu'ils se démocratisent le plus vite possible.
Aujourd'hui le constructeur japonais vend surtout des berlines et 4x4 diesel en France et des grosses voitures et SUV aux USA, comme la plupart des constructeurs...
A noter enfin que cette voiture fait aussi bien (égalité parfaite) que la Cleanova II Plus hybride/électrique, selon le classement du numéro "Energies et Développement Durable spécial automobiles", en kiosques actuellement (j'a eu le lien dans ce Forum)...
A méditer
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)
-
- Kérogène
Je n'ai jamais eu de bagnole, donc j'ai un regard un peu extérieur à tout ça, ces chiffres de consommation, etc.
De ce que je peux en voir dans mon entourage d'automobilistes (amis, famille et collègues), ce genre de véhicules estampillés "écologiques" arrive pile-poil pour arrêter les gens qui s'apprêtaient à s'engager sur le long chemin de la suspicion salutaire. Avant qu'ils n'aient complètement remis en cause leur mode de vie, vendu leur vieille citron, acheté un tandem ou écrit à leur député pour demander plus de TeC, hop! on leur propose la même chose qu'avant – une voiture brillante avec 4 fauteuils et clim inside – et surtout, surtout, moins méchante pour l'environnement (bon c'est un chtouille plus cher, mais la santé de la planète n'a pas de prix, hein …)
Bonne conscience, quoi …
De ce que je peux en voir dans mon entourage d'automobilistes (amis, famille et collègues), ce genre de véhicules estampillés "écologiques" arrive pile-poil pour arrêter les gens qui s'apprêtaient à s'engager sur le long chemin de la suspicion salutaire. Avant qu'ils n'aient complètement remis en cause leur mode de vie, vendu leur vieille citron, acheté un tandem ou écrit à leur député pour demander plus de TeC, hop! on leur propose la même chose qu'avant – une voiture brillante avec 4 fauteuils et clim inside – et surtout, surtout, moins méchante pour l'environnement (bon c'est un chtouille plus cher, mais la santé de la planète n'a pas de prix, hein …)
Bonne conscience, quoi …
-
- Condensat
Alors je suis une exception, pour nous nous avons remplacé nos deux voitures (pas taper merci) par deux véhicules nettement moins polluants (une GPL et une hybride), mais le kilométrage diminue, et nous faisons plus attention à nos déplacements. Je roule à vélo quand je peux.
Ce qui compte c'est de prendre la voie de la décroissance de l'empreinte énergétique.
Je ne crois pas à l'alibi "bonne conscience".
Du moins tant que l'écobilan global n'est pas "carbon neutral".
Ce qui compte c'est de prendre la voie de la décroissance de l'empreinte énergétique.
Je ne crois pas à l'alibi "bonne conscience".
Du moins tant que l'écobilan global n'est pas "carbon neutral".
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
- energy_isere
- Modérateur
quelques nouvelles de la Prius sur moteurnature :
03/11/2006 Bientôt une famille Prius chez Toyota
Le SEMA-Show est le salon des accessoiristes et du tuning. Aucune voiture hybride n'y est exposée, mais tous les constructeurs y sont, et au hasard d'une interview, un cadre de Toyota USA a exprimé quelques idées sur le devenir de la Prius.
Il y a plusieurs hybrides au catalogue Toyota. Seule la Prius est disponible en Europe, mais aux Etats-Unis ou au Japon, il existe des versions hybrides de la Camry (une grosse berline), du Highlander (un break tout chemins un peu plus gros qu'un RAV4), et chez Lexus, le RX et la GS sont disponibles en version hybride, avec la grosse LS qui suivra en 2007. Mais ce qui est surprenant est qu'il y a très peu de pièces communes entre ces différents modèles. Le Toyota Highlander et le Lexus RX400h sont techniquement semblables, mais il n'y a rien de commun entre une Prius et la Lexus GS450h. Alors que pour faire des économies d'échelle, il serait plus avantageux de reprendre le groupe propulseur de la Prius sur le plus grand nombre possible de modèles. C'est ce que chercherait à faire n'importe quel constructeur, et c'est finalement ce que Toyota devrait faire.
Jim Lentz, vice-président de Toyota USA, lors d'une interview à l'agence Bloomberg, a expliqué que la Prius, le nom Prius, a maintenant une très forte valeur marketing, une valeur émotionnelle même. Ceux qui roulent dans une ne disent plus qu'ils roulent en Toyota, ils disent juste Prius. C'est pour cette raison que pour accroître les ventes d'hybrides (on rappelle l'objectif de Toyota de parvenir à vendre un million d'hybrides en une année), le plus logique (et le plus simple, et le plus avantageux) est de proposer plusieurs versions de ce modèle fétiche. Tout en restant évasif, M. Lentz a évoqué l'idée d'une sorte de City-Prius, qui serait encore plus sobre, car plus petite, ainsi que d'une Maxi-Prius (une Prius Verso ?) qui serait plus logeable. Mais il ajoutait aussitôt qu'il ne faut rien attendre dans l'immédiat, qu'il s'agit simplement de la direction dans laquelle Toyota devrait s'engager à l'avenir. Nous comprenons donc que la Prius 2 restera telle qu'elle est, et que ce ne sera qu'à la troisième génération qu'on pourra attendre à voir un grand frère, ou une petite sœur (?) à la Prius.
- Environnement2100
- Hydrogène
et que le constructeur est sans doute dépassé par le succès de son modèle, qui pourtant éblouit plus qu'il n'apporte. J'en ai vu une dans la rue, elle ne frappe pas non plus par son esthétique.Nous comprenons donc que la Prius 2 restera telle qu'elle est
Le jour où Mercedés sort une hybride, qui consomme moins de 3 l en ville, on pourra dire qu'il y a de l'espoir.
C'est presque réalisable aujourd'hui :
- moins d'une tonne, donc format intermédiaire entre une classe A et une Smart, confort spartiate,
- batteries rechargeables sur le secteur
- moteur 1000 cm3 turbo compressé
- vitesse max 130 kmh.
- autonomie 2h sur batteries à 40 kmh, 400 km sur essence à 120, soit réservoir de 20 litres...
17 000 € max : bon, la première sera fabriquée par VW...
Le seul élément de confort incorporé sera le GPS : il est facteur d'économie de carburant.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.
- mahiahi
- Modérateur
Ah, on me dit dans l'oreillette que le GPS sera indisponible de janvier à mars 2007, jusqu'à ce qu'on lance une autre navette pour réparer le satellite!Environnement2100 a écrit :Le seul élément de confort incorporé sera le GPS : il est facteur d'économie de carburant.

C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux