https://www.connaissancedesenergies.org ... uni-231124Nissan investit plus d'un milliard de livres dans les voitures électriques au Royaume-Uni
AFP le 24 nov. 2023
Le géant japonais de l'automobile Nissan a annoncé vendredi un investissement massif de plus d'un milliard de livres dans la construction de deux nouveaux modèles de voitures électriques dans son usine de Sunderland, au nord-est du Royaume-Uni.
"Le dernier investissement de Nissan comprend jusqu'à 1,12 milliard de livres sterling (1,29 milliard d'euros) dans ses opérations au Royaume-Uni et dans une chaîne d'approvisionnement plus large pour la recherche et le développement et la fabrication des deux nouveaux modèles", décrit le constructeur dans un communiqué.
Nissan ajoute qu'une giga-usine supplémentaire de batteries et d'autres investissements sur des projets d'infrastructures, notamment pour alimenter l'usine en énergie, entraîneront un investissement qui pourra atteindre deux milliards de livres au total.
"L'investissement de Nissan est une énorme marque de confiance dans l'industrie automobile britannique, qui contribue déjà à hauteur de 71 milliards de livres par an à notre économie", s'est immédiatement félicité dans un communiqué le Premier ministre britannique Rishi Sunak.
Il devrait "garantir l'avenir des 7.000 employés hautement qualifiés de Nissan au Royaume-Uni ainsi que des 30.000 employés dans la chaîne d'approvisionnement", selon le communiqué.
M. Sunak et le ministre britannique des Finances Jeremy Hunt se sont rendus sur le site de Sunderland vendredi matin, en amont d'une annonce officielle de cet investissement par le directeur général de Nissan, Makoto Uchida.
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[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 669de86d8bToyota va poursuivre son virage vers l'électrique en Europe en lançant un petit SUV à batteries en 2024, a annoncé sa direction.
BOURSORAMA AVEC AFP•04/12/2023
Ce petit SUV aux lignes musclées, avec une position de conduite en hauteur et un intérieur polyvalent, aura la lourde tâche d'affronter la Tesla Model Y, la reine de la catégorie.
Le N°1 mondial de l'automobile domine déjà en version hybride ce segment des urbaines aux airs de baroudeuses, devenu essentiel en Europe. Deux productions françaises, la Toyota Yaris Cross et la Peugeot 2008, y sont au coude-à-coude.
Toyota a présenté ce concept à la presse européenne mardi 28 novembre au cours d'une conférence à l'aéroport de Bruxelles (Belgique), sans dire dans laquelle de ses trois usines européennes il serait produit.
"On est en train de se construire une place forte dans ce segment, on ne veut pas en laisser un morceau à la concurrence", a lancé Andrea Carlucci, le vice-président de Toyota Europe.
Le petit SUV Toyota sera proposé avec deux batteries au choix, dont l'une moins chère et dotée d'une autonomie plus limitée.
Un deuxième prototype, le "Sport Crossover Concept", au design plus élancé et sportif, devrait arriver sur le marché européen en 2025. Déjà présenté en avril à Shanghai, il est conçu avec le géant chinois de la voiture électrique BYD.
Ces modèles, ajoutés à un autre SUV, doivent renforcer la gamme électrique naissante de la marque japonaise, qui mise encore largement sur les moteurs hybrides.
Le lancement de sa première électrique de nouvelle génération, la BZ4X, a été perturbé par un rappel massif. Et cette voiture urbaine peine à se faire une place sur le marché européen face aux Tesla, Volkswagen, Peugeot et Dacia.
Toyota va accélérer et compte commercialiser deux autres modèles électriques sur le continent d'ici à 2026, soit six modèles au total.
Cet élargissement de la gamme s'accompagnera d'une amélioration des batteries. Une première mouture dès 2026 promet d'en doubler l'autonomie par rapport à celle de la BZ4X, la faisant passer à plus de 800 kilomètres, tout en abaissant son coût de 20%. Le constructeur promet un temps de charge de 10 à 80% de la batterie en 10 minutes seulement.
Une batterie d'entrée de gamme devrait également être lancée à base de lithium, fer et phosphate (LFP), elle offrirait 20% d'autonomie supplémentaire pour un coût inférieur de 40%.
A partir de 2026-2027, une troisième batterie, à base de nickel (NMC), devrait proposer de hautes performances et une autonomie de 1.000 kilomètres.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Un problème dont j'avais pas entendu parler, la perte d'énergie lors de la charge de la batterie d'un VE : des tests l'estimeraient entre 9,8 et 38,2 % suivant les modèles.
https://notrickszone.com/2024/01/07/gre ... gets-lost/
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Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Je vois 27% pour une batterie de 78kWh, ce qui fait 21 kWh (en gros un radiateur de 2kW qui chauffe pendant 10h). Et ça me semble beaucoup en fait. Ils disent aussi qu'en charge DC-DC, les pertes sont de 5-10%, ce qui signifierait que le gros des pertes se situe dans le convertisseur AC-DC de la voiture.GillesH38 a écrit : ↑08 janv. 2024, 07:17Un problème dont j'avais pas entendu parler, la perte d'énergie lors de la charge de la batterie d'un VE : des tests l'estimeraient entre 9,8 et 38,2 % suivant les modèles.
https://notrickszone.com/2024/01/07/gre ... gets-lost/
J'ai des doutes sur la fiabilité de ces chiffres. Ici, on voit les véhicules testés:
https://www.praxis-elektroauto.de/praxi ... luste.html
Or, on voit la Tesla Model Y avec 14.3% de pertes, et le Model 3 avec 22.6% de pertes. Sauf que ces deux véhicules ont les mêmes batteries et les mêmes électroniques (C'est essentiellement la carrosserie et l'habitat qui sont différents). Du coup, j'ai cherché et j'ai trouvé ça:
https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/e ... adac-test/
Et ça confirme qu'en effet, faut s'attendre à 10-25% de pertes électriques dans la charge.
Dernière modification par tita le 08 janv. 2024, 11:16, modifié 1 fois.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Pour les VE, la bonne question est de savoir si le concept est généralisable à la planète.
Si oui, à quels couts en resources et en dégàts ?
Si non, par quel modèle de politique et de géopolitique serait il possible de gérer cette impossibilité ?
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L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Le véhicule électrique il peut être alimente par une batterie, une pile a combustible ou une génératrice thermique embarquée
Ce n’est pas forcement la batterie qui gagnera la compétition sur tous les marches ou toutes les applications
la batteries a des avantages mais plein d’inconvénients dont l’efficacité et la tenue de la charge dans le temps
Il n’y a pas que des pertes lors de la charge, une batterie chargée a bloc verra sa charge baisser dans le temps même si on n’utilise pas le véhicule ce qui n’est pas le cas avec un réservoir de carburant classique après des mois sans utilisation, il est toujours plein
Les batteries de la Blue car de Bollore se vidaient en quelques jours et devaient être maintenues en température pour être utilisables
L’idéal serait un véhicule électrique modulable ou selon l’utilisation on aurait le choix de l’alimenter par un kit de batteries, une PAC, ou un groupe électrogène thermique (sépares et amovibles, sur le toit, boule d’ attelage ou autre)
Ce n’est pas forcement la batterie qui gagnera la compétition sur tous les marches ou toutes les applications
la batteries a des avantages mais plein d’inconvénients dont l’efficacité et la tenue de la charge dans le temps
Il n’y a pas que des pertes lors de la charge, une batterie chargée a bloc verra sa charge baisser dans le temps même si on n’utilise pas le véhicule ce qui n’est pas le cas avec un réservoir de carburant classique après des mois sans utilisation, il est toujours plein
Les batteries de la Blue car de Bollore se vidaient en quelques jours et devaient être maintenues en température pour être utilisables
L’idéal serait un véhicule électrique modulable ou selon l’utilisation on aurait le choix de l’alimenter par un kit de batteries, une PAC, ou un groupe électrogène thermique (sépares et amovibles, sur le toit, boule d’ attelage ou autre)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Je ne vois pas bien comment le concept VE puisse être généralisable à la planète. Quant on voit ce que demande la production d'électricité (plus d'éoliennes, plus de nucléaires, plus de solaires, plus de ...), je n'ose imaginer la densité de centrales atomiques et d'horribles éoliennes nécessaires à un changement complet du parc automobiles. Sans parler de toutes les autres lubies électriques.
Le VE est une ânerie qui permet de délocaliser la pollution et non pas de la faire disparaître.
Se déplacer moins ou voir se multiplier les centrales comme des champignons, il faut choisir.
Supert qui aime les champignons, sauf à Tomique
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Tu connais l’expression « le mieux est l’ennemi du bien »?
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/imag ... fullscreen
(Merci mobar pour l’image propre)
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Dernière modification par Jeudi le 08 janv. 2024, 14:29, modifié 2 fois.
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Corrigée...Bon, c'est pas un exemple très pertinent que j'ai donné non plus. J'ai quand même l'impression que 30% de pertes c'est exagéré, et que c'est assez facile de réduire à 10-15% (ce qui serait assez normal).
- mobar
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
ça tombe bien, le CO2 n'est pas un polluant et il n'y a que les imbéciles qui veulent faire disparaitre une pollution qui n'en est pas une!
Le thermique restera encore la meilleure solution tant qu'il y aura des carburants pétroliers ou fossiles à cout abordable
Une société utilitariste et technicienne ne se privera jamais d'exploiter des ressources géologiques qui génèrent des profits dès lors qu'elle a pris conscience de leur existence et qu'elle dispose des savoirs nécessaires à une exploitation rentable!
Mais dès que les fossiles se seront épuisés, dans quelques siècles, les véhicules thermiques et électriques à énergies renouvelables les remplaceront partout!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
En fait, si on prend une base de 18 kWh/100km de consommation, qu'on l'applique à l'ensemble du parc européen (286 millions de voitures particulières) avec une distance de 15'000km par an, tu obtiens 772 TWh. En 2022, l'Europe avait produit 2'641 TWh. Donc vu comme ça, ce serait une augmentation de 30% de notre consommation électrique. Ce qui peut sembler étonnant (moins énorme que ce qu'on imagine). Mais faut pas oublier que les moteurs à combustion ont un rendement faible, et c'est un aspect qui grossi la part des énergies fossiles dans les graphiques d'énergie primaire.supert a écrit : ↑08 janv. 2024, 14:00Je ne vois pas bien comment le concept VE puisse être généralisable à la planète. Quant on voit ce que demande la production d'électricité (plus d'éoliennes, plus de nucléaires, plus de solaires, plus de ...), je n'ose imaginer la densité de centrales atomiques et d'horribles éoliennes nécessaires à un changement complet du parc automobiles. Sans parler de toutes les autres lubies électriques.
Je ne prends pas en compte dans ce calcul du transport de marchandises (camions). Et ça n'enlève pas le fait que déplacer 1.5t pour déplacer un humain de 80kg, c'est pas exactement la méthode la plus efficiente.
- kercoz
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Pour le modèle VE réplicable sur l'ensemble planète, je pensais plutôt aux mat premières batteries et même cuivre.
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