https://www.linternaute.com/auto/magazi ... lectrique/Les ventes de voitures électriques sont en chute libre dans plusieurs pays européens.
le 30 Juin 2024
La France serait-elle l'arbre qui cache la forêt du marché automobile de la voiture électrique ? Les modèles électriques se sont bien vendus depuis le début de l'année, pour représenter 17,6% des ventes de voitures neuves en France sur la période de janvier à mai 2024, soit 2% de plus qu'en 2023.
Parmi les modèles électriques les plus vendus, on trouve la Peugeot e-208, la Tesla Model Y ou les petites citadines Fiat 500 et Renault Twingo. L'électrique reste toutefois loin du thermique avec 32,6% des ventes pour des modèles essence (et 7% pour un diesel qui poursuit sa chute).
Mais cette bonne santé du marché français cache une toute autre réalité en Europe. Selon les chiffres de l'ACEA (European Automobile Manufacturers' Association), les ventes de voitures électriques ont chuté de 12% sur le continent, avec une part de marché tombée à 12,5% en mai.
C'est surtout en Allemagne, le plus grand marché automobile européen, que le manque d'appétit des automobilistes pour les nouveaux véhicules électriques tire les chiffres vers le bas. Après que le gouvernement du pays a brusquement retiré les subventions aux voitures électriques en décembre 2023 pour combler un trou dans les caisses de l'État, la tendance n'a fait qu'empirer pour les véhicules électriques.
En mai, les ventes de voitures électriques ont encore chuté de 30,6% en Allemagne. Les voitures à essence et diesel en ont profité pour progresser. Première conséquence de la disparition de l'appétit des consommateurs en même temps que les aides de l'État, le géant Volkswagen a transféré de nombreux investissements prévus pour le développement des voitures électriques vers les hybrides.
Car les hybrides, avec ou sans prise, sont les grands gagnants du moment. Certains comme Toyota, pionnier de l'hybride en profitent alors que Tesla, marque 100% électrique, constate un fléchissement de ses ventes, notamment dans le nord de l'Europe.
La bonne santé de l'hybride se ressent d'ailleurs également en France où les hybrides (toutes technologies confondues) font encore mieux. Ce sont les voitures les plus vendues avec 37,9% des ventes de voiture neuve en 2024, avec une hausse de 6 points par rapport à 2023. Si l'électrique continue donc de progresser doucement en France grâce au maintien de certaines aides, c'est loin d'être le cas dans le reste de l'Europe. La fin des subventions, notamment en Allemagne, a stoppé net l'élan des voitures zéro émission. Les hybrides en profitent pour prendre le relais et dominer le marché, une tendance qui devrait se confirmer dans les prochains mois alors que les constructeurs adaptent aussi leur stratégie à cette tendance.
[Véhicule électrique] Ventes et parts de marché
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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché
Le véhicule électrique ne se vendra bien que lorsque les particuliers seront capables de l'alimenter avec l'électricité excédentaire qu'ils produiront
avec leurs panneaux photovoltaïque
Pas demain la veille que cette arnaque réchauffiste détrône le thermique ... si en plus les subventions disparaissent, le véhicule électrique sera enterré pour quelques années!
avec leurs panneaux photovoltaïque
Pas demain la veille que cette arnaque réchauffiste détrône le thermique ... si en plus les subventions disparaissent, le véhicule électrique sera enterré pour quelques années!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché


Un coffre de toit bardé de panneaux solaires pour recharger les véhicules électriques. Crédit photo : Gosun
https://www.neozone.org/innovation/gosu ... ectriques/
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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... s.N2215442Jour J pour la hausse des droits de douane sur les véhicules électriques chinois
Le déclenchement des «droits compensateurs provisoires» appliqués par la Commission européenne aux véhicules électriques chinois importés était prévu jeudi 4 juillet. Une décision qui fait débat entre les différents Etats membres.
Franck Stassi 04 juillet 2024
Ce jeudi 4 juillet marque le début de la hausse des droits de douane sur les importations de véhicules électriques à batterie chinois, annoncée mi-juin par la Commission européenne face à des subventions de Pékin, accordées à différents constructeurs, qu’elle juge «déloyales».
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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché
« Non mais attention, faudrait pas croire que c’est une technologie plus efficace et plus simple à construire et à réparer que les véhicules thermiques qu’on voit à la télé, et encore moins un moyen de contrôler les pluies acides produites avec n’importe quelle fumeuse. En fait il y a un complot des gauchistes vachement plus puissant que l’industrie fossile et c’est pour cela qu’y en a qui ne veulent pas de Toyota. «energy_isere a écrit : ↑05 juil. 2024, 09:43Jour J pour la hausse des droits de douane sur les véhicules électriques chinois
Oui oui, promis, c’est ça que pensent ceux qui passent trop de temps à écouter des conneries.

Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.
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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché
Le juge de paix ce sera le taux de pénétration des VE dans le parc mondial
Pour le moment, il se vend 10 000 000 de VE/an sur un total de 80 000 000/an de voitures toutes énergies confondues dans le monde
Le taux de pénétration des VE est actuellement de moins de 1% du parc mondial
Il faudra faire le point en 2100, voir s'il a augmenté et de combien!

https://www.atlas-mag.net/article/vehic ... ue-en-2022
https://www.planetoscope.com/automobile ... tures.html
https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/art ... fin-dannee
Pour le moment, il se vend 10 000 000 de VE/an sur un total de 80 000 000/an de voitures toutes énergies confondues dans le monde
Le taux de pénétration des VE est actuellement de moins de 1% du parc mondial
Il faudra faire le point en 2100, voir s'il a augmenté et de combien!



https://www.atlas-mag.net/article/vehic ... ue-en-2022
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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 85f5a990eaLes ventes mondiales de VE ont augmenté de 21 % en juillet, la Chine enregistrant la plus forte hausse en 2024, selon Rho Motion
Reuters •13/08/2024
Les ventes mondiales de véhicules entièrement électriques et hybrides rechargeables ont augmenté de 21% en juillet, grâce à la croissance la plus forte de l'année en Chine ( ) et malgré la baisse de la demande en Europe, a déclaré lundi le cabinet d'études de marché Rho Motion.
Dans l'Union européenne, MG Motor, qui appartient au groupe chinois SAIC Motor Corp 600104.SS , s'attend à être le plus durement touché par les droits de douane provisoires imposés aux VE importés de Chine, a déclaré à Reuters Charles Lester, responsable des données chez Rho Motion.
L'impact des droits de douane devrait être moindre sur Tesla
TSLA.O , qui peut produire dans son usine de Berlin, et sur le géant chinois des VE BYD 1211.HK 002594.SZ , dont la présence en Europe reste modeste, a déclaré M. Lester.
PAR LES CHIFFRES
Les VE - qu'ils soient entièrement électriques (BEV) ou hybrides rechargeables (PHEV) - vendus dans le monde entier étaient au nombre de 1,35 million en juillet, dont 0,88 million en Chine, où ils ont augmenté de 31 % en glissement annuel, selon les données.
Les PHEV vendus en Chine au cours des sept premiers mois de 2024 ont augmenté de 70 % par rapport à l'année dernière.
BYD, le plus grand fabricant de véhicules électriques de Chine et du monde, a enregistré au cours de la même période une augmentation de 13 % et de 44 % de ses ventes mondiales de BEV et de PHEV, respectivement.
En Europe, les ventes mensuelles ont baissé de 7,8 % en juillet, pour des chiffres depuis le début de l'année conformes à ceux de 2023. Au cours des sept mois précédant juillet, elles ont chuté de 12 % en Allemagne, le plus grand marché de VE de l'UE.
Aux États-Unis et au Canada, les ventes de VE ont augmenté de 7,1 % en juillet.
CITATIONS
"BYD a continué à enregistrer des ventes record de véhicules hybrides rechargeables ce mois-ci, ce qui est un facteur clé car ils vendent un grand nombre de véhicules", a déclaré M. Lester à Reuters.
Les véhicules à prolongateur d'autonomie, des voitures hybrides alimentées par des batteries qui se rechargent grâce à un générateur embarqué, se vendent également en grand nombre, a ajouté M. Lester.
CONTEXTE
L'Union européenne a imposé en juillet des droits de douane provisoires sur les importations de voitures électriques fabriquées en Chine. BYD est soumis à des droits de 17,4 %, Geely à des droits de 19,9 % et SAIC à des droits de 37,6 %, a indiqué l'UE.
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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 85f5a990eaLes ventes mondiales de VE ont augmenté de 21 % en juillet, la Chine enregistrant la plus forte hausse en 2024, selon Rho Motion
Reuters •13/08/2024
Les ventes mondiales de véhicules entièrement électriques et hybrides rechargeables ont augmenté de 21% en juillet, grâce à la croissance la plus forte de l'année en Chine ( ) et malgré la baisse de la demande en Europe, a déclaré lundi le cabinet d'études de marché Rho Motion.
Dans l'Union européenne, MG Motor, qui appartient au groupe chinois SAIC Motor Corp 600104.SS , s'attend à être le plus durement touché par les droits de douane provisoires imposés aux VE importés de Chine, a déclaré à Reuters Charles Lester, responsable des données chez Rho Motion.
L'impact des droits de douane devrait être moindre sur Tesla
TSLA.O , qui peut produire dans son usine de Berlin, et sur le géant chinois des VE BYD 1211.HK 002594.SZ , dont la présence en Europe reste modeste, a déclaré M. Lester.
PAR LES CHIFFRES
Les VE - qu'ils soient entièrement électriques (BEV) ou hybrides rechargeables (PHEV) - vendus dans le monde entier étaient au nombre de 1,35 million en juillet, dont 0,88 million en Chine, où ils ont augmenté de 31 % en glissement annuel, selon les données.
Les PHEV vendus en Chine au cours des sept premiers mois de 2024 ont augmenté de 70 % par rapport à l'année dernière.
BYD, le plus grand fabricant de véhicules électriques de Chine et du monde, a enregistré au cours de la même période une augmentation de 13 % et de 44 % de ses ventes mondiales de BEV et de PHEV, respectivement.
En Europe, les ventes mensuelles ont baissé de 7,8 % en juillet, pour des chiffres depuis le début de l'année conformes à ceux de 2023. Au cours des sept mois précédant juillet, elles ont chuté de 12 % en Allemagne, le plus grand marché de VE de l'UE.
Aux États-Unis et au Canada, les ventes de VE ont augmenté de 7,1 % en juillet.
CITATIONS
"BYD a continué à enregistrer des ventes record de véhicules hybrides rechargeables ce mois-ci, ce qui est un facteur clé car ils vendent un grand nombre de véhicules", a déclaré M. Lester à Reuters.
Les véhicules à prolongateur d'autonomie, des voitures hybrides alimentées par des batteries qui se rechargent grâce à un générateur embarqué, se vendent également en grand nombre, a ajouté M. Lester.
CONTEXTE
L'Union européenne a imposé en juillet des droits de douane provisoires sur les importations de voitures électriques fabriquées en Chine. BYD est soumis à des droits de 17,4 %, Geely à des droits de 19,9 % et SAIC à des droits de 37,6 %, a indiqué l'UE.
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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché
Ce qui est important ce n'est pas la croissance d'un marché qui part de zéro, mais le taux de pénétration de ce marché!energy_isere a écrit : ↑13 août 2024, 11:08Les ventes mondiales de véhicules entièrement électriques et hybrides rechargeables ont augmenté de 21% en juillet, grâce à la croissance la plus forte de l'année en Chine ( ) et malgré la baisse de la demande en Europe, a déclaré lundi le cabinet d'études de marché Rho Motion.
Quand les véhicules à moteur thermique sont arrivés sur le marché des déplacements en moins de 20 ans les diligences et le cheval sont passés de 100% de part de marché à quelques %
Le cheval a régné sur le transport près de 6000 ans avant d'être remplacé!
https://www.authentic-roads.com/quand-l ... s-chevaux/
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché
https://www.boursorama.com/bourse/track ... s/1rANDIA/(France) Ventes de voitures électriques Juillet 2024 : la Renault Megane prend sa revanche sur le Tesla Model Y
Florent FERRIERE 2 Août 2024
Comme en juin, la Megane a été la voiture électrique la plus immatriculée en France en juillet. Dans son ensemble, le marché de l’électrique est morose.
Le mois de juillet n’a pas été bon dans les concessions. 126.036 voitures particulières ont été immatriculées, soit un recul de 2,3 %… mais avec trois jours ouvrés en plus. A jours ouvrés comparables, la chute serait de 15 % ! Le contexte politique incertain a assurément pesé.
Le bilan global n’a aussi pas été aidé par les voitures électriques. Alors qu’on avait l’habitude de les voir augmenter de mois en mois, elles ont progressé d’à peine 1 % par rapport à juillet 2023. Surtout, la part des électriques le mois dernier est retombée à 13,5 % (depuis le début de l’année, on est en moyenne à 16,5 %).
Dans le détail, sur le marché de l’électrique, les situations sont contrastées. Elles s’envolent chez Renault (+ 75 %), le Losange étant porté par le lancement du Scenic (991 immatriculations en juillet) et la Megane. Comme en juin, celle-ci est numéro 1 du classement des modèles, avec 1.419 immatriculations et une belle hausse de 42 %.
Clairement malmenée en 2023, prise en étau entre les MG4 et Model 3, elle retrouve la forme cette année en ayant conservé le bonus (ce qui n’est pas le cas de la MG et de la Tesla) et baissé ses prix. Le leasing social lui a aussi profité. Cette aide a également porté la fin de carrière de la Twingo.
Elle a aussi profité aux Peugeot 208 et Fiat 500, même si cette fois, leurs ventes sont en baisse par rapport à juillet 2023 (1.166 immatriculations pour la française, – 1,6 %, 1.065 pour l’italienne, – 16,3 %).
La chute est plus prononcée pour le Tesla Model Y. S’il reste 2e en juillet, il recule de 26 % avec 1.205 ventes. La Model 3 s’écroule, avec – 48 % (545 ventes). Elle est dépassée par le BMW iX1, véritable succès de l’année (569 immatriculations, + 107 %). On note aussi les bons débuts de son cousin britannique, le Mini Countryman, 10e en juillet avec 444 livraisons.
Parmi les autres bons scores de juillet, on a la Volkswagen ID.3 (448 immatriculations) ou le Jeep Avenger (427). C’est en revanche plus timoré pour le Skoda Enyaq (316), la Fiat 600e (252) ou encore la Citroën C4 (205).
La MG4 confirme son plongeon entamé après la perte du bonus (273 ventes, – 75 %).
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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché
https://www.rfi.fr/fr/%C3%A9conomie/202 ... -la-baisseVéhicules électriques: face au ralentissement du marché, les constructeurs revoient leurs ambitions à la baisse
General Motors reporte d'un an l'ouverture d'une nouvelle usine de batterie aux États-Unis. Ce projet en partenariat avec Samsung ne verra le jour qu’en 2027. Un retard qui confirme un peu plus le ralentissement global du secteur de l’automobile électrique.
RFI le : 28/08/2024 Par : Gali Bonin
L’entente est conclue, le budget est fixé, mais l’échéancier, lui, est rallongé. Initialement prévu pour 2026, il faudra un an de plus à Samsung SDI et General Motors (GM) pour faire sortir de terre leur usine à batteries pour véhicules électriques communes. Elle sera implantée dans l’État de l’Indiana, au sud des Grands Lacs, région historique de la production automobile.
Si les deux entreprises se félicitent de l’annonce officielle du projet à 3,5 milliards de dollars, ce nouveau délai traduit la perte de vitesse du secteur des voitures électriques. Après une embellie postpandémique, les grands groupes automobiles des deux côtés de l’Atlantique font marche arrière sur l’électrique.
Les constructeurs réduisent la voilure
General Motors a revu à la baisse ses objectifs : il n’est désormais plus question de produire un million de véhicules électriques en 2025. Pour cette année, le géant américain prévoit maintenant 250 000 unités, en deçà des 300 000 initialement prévues.
Déjà en juillet, GM avait repoussé l’éventuelle mise en marché d’un véhicule électrique de marque Buick. L’entreprise avait du même souffle reporté pour la deuxième fois l’ouverture d’une usine de camions électriques.
Son rival américain Ford, leader dans ce domaine, ralentit aussi la cadence. Après avoir produit son premier pick-up 100% électrique il y a deux ans, le Ford F-150 Lightning, il se replie maintenant sur des modèles hybrides pour ses trois prochains SUV.
En Europe, le phénomène est similaire. Stellantis, en partenariat avec TotalEnergies et Mercedes au sein d’ACC (Automotiv Cells Compagny), a suspendu en juin la construction de deux de ses trois usines à batteries prévues.
Pareil pour l'Allemand Volkswagen, qui réduit de moitié ses ambitions pour 2030. Il vise dorénavant trois sites de production de batteries plutôt que six. En réduisant la voilure, les industriels tentent de s’adapter à la baisse de la demande que connaissent les marchés occidentaux.
Une demande qui ralentit
Qu’est-ce qui explique ce désintérêt des conducteurs pour les modèles électriques ? D'abord, la première vague des consommateurs plus aisés est passée. Autrement dit, ceux qui voulaient et avaient les moyens de s'acheter un véhicule électrique l'ont déjà fait.
Ensuite, la bulle enchantée du tout électrique a éclaté pour plusieurs clients. Selon une étude réalisée par le cabinet de conseil McKinsey, près d’un acheteur sur deux se dit prêt à retourner aux moteurs thermiques. Parmi les principales raisons invoquées, le manque d’infrastructures de recharge adéquates et la difficulté de parcourir de longues distances.
Finalement, le principal frein à l’achat : le prix. Une voiture électrique coûte en moyenne 30% plus cher qu'un modèle à essence. À cela s'ajoute la réduction graduelle, voire l'abandon des subventions gouvernementales dans la plupart des pays occidentaux depuis deux ans. Résultat : les clients préfèrent attendre un produit fiable et abordable. Et dans l’attente, les constructeurs tentent de faire du surplace en allongeant encore et encore leur délai production.
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Soutien du gouvernement au véhicule électrique
https://www.automobile-magazine.fr/voit ... electrique
Une étude américaine a tenté de démontrer que le coût kilométrique d'une voiture électrique était aujourd'hui presque toujours supérieur à celui d'une thermique, en dehors des véhicules de luxe.
Pourtant, une étude américaine d'une entreprise spécialisée dans l'audit, la recherche et le conseil tente de mettre à mal la principale qualité d'une voiture électrique : un coût au kilomètre réduit. Dans son rapport, Anderson Economic Group explique qu'en l'état actuel des choses, et aux Etats-Unis (c'est important de le préciser, puisque le prix de l'énergie diffère totalement de la France), la plupart des véhicules thermiques sont moins coûteux à l'usage que les électriques. Une seule exception : les modèles de luxe, puisque cela coûte bien plus cher de faire le plein d'un gros SUV ou d'une berline gourmande que de son équivalent électrique. Une Porsche Panamera sera donc quoi qu'il arrive désavantagée face à une Taycan. La société américaine dit s'appuyer sur les tarifs moyens actuels de l'électricité et du gallon de carburant pour arriver à ses conclusions.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Soutien du gouvernement au véhicule électrique
L'essentiel du cout complet sera connu lors de la revente du véhicule, la plupart des véhicules électriques perdent entre 50 et 60% de leur valeur initiale très élevée en 5 ans alors que certains véhicules thermiquesbien meilleur marché à l'achat neuf gardent jusqu'à 85% de leur valeur initiale lors de la revente (Dacia Duster ou Sandero)


https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché
https://www.usinenouvelle.com/article/t ... 6.N2218135Toyota réduit ses plans de production de voitures électriques pour 2026
TOKYO (Reuters) - Le constructeur automobile japonais Toyota Motor entend réduire d'un tiers ses plans de production de véhicules électriques pour 2026, a rapporté le quotidien économique Nikkei, dernier signal en date des difficultés du secteur confronté à une baisse de la demande pour les modèles électriques.
REUTERS 06 septembre 2024
Le premier constructeur automobile mondial prévoit désormais de construire un million de véhicules électriques en 2026 alors qu'il avait précédemment annoncé viser un objectif de 1,5 million.
Dans un communiqué, Toyota a indiqué que son intention de produire 1,5 million de véhicules électriques par an d'ici 2026 et 3,5 millions d'ici 2030 restait inchangée. Mais il a précisé que ces chiffres n'étaient pas des objectifs mais des points de référence pour les actionnaires.
En début de semaine, le constructeur automobile suédois Volvo Cars a abandonné son objectif de passer au tout électrique d'ici à 2030.
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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 904220b2cfSelon Rho Motion, les ventes mondiales de VE ont augmenté de 20 % en août, malgré une baisse de 19 mois en Europe
Reuters •12/09/2024
Les ventes mondiales de véhicules entièrement électriques et hybrides rechargeables ont augmenté de 20% en août, grâce à des ventes record en Chine, et malgré une chute de 33% en Europe, qui a connu son mois le plus faible depuis janvier 2023, a déclaré jeudi le cabinet d'études de marché Rho Motion.
Rho Motion s'attend à ce que les ventes de cette année en Chine, le plus grand marché de VE au monde, augmentent d'un tiers par rapport à l'année dernière pour atteindre 10,5 millions de véhicules, tandis que les ventes en Europe devraient être à peu près similaires à celles de l'année dernière (3,1 millions d'unités), a déclaré Charles Lester, responsable des données, à Reuters.
La demande de voitures électriques s'est ralentie ces derniers mois () après avoir augmenté de façon spectaculaire pendant plusieurs années, les consommateurs attendant des modèles plus abordables ou optant pour des alternatives hybrides, ce qui a conduit plusieurs constructeurs automobiles à revoir à la baisse () leurs plans d'électrification.
Les VE - qu'il s'agisse de véhicules entièrement électriques (BEV) ou de véhicules hybrides rechargeables (PHEV) - vendus dans le monde entier ont atteint 1,47 million en août, selon les données de Rho Motion.
Les ventes en Chine ont fait un bond de 42 % en août et ont atteint un niveau record de plus d'un million de véhicules, tandis qu'aux États-Unis et au Canada, les ventes ont augmenté de 8 % pour atteindre 0,16 million d'unités.
Depuis le début de l'année, les ventes en Europe ont chuté de 4 %, en raison d'une baisse de 23 % en Allemagne après une réduction des subventions, a indiqué Rho Motion.
.....................