lire https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualit ... a78d&ei=57Voiture électrique : charger au-delà de 80 % sur autoroute est souvent contreproductif
Article de Raphaëlle Baut 17 aout 2024
Les habitudes ont la vie dure : certains électromobilistes cherchent encore à « faire le plein » sur les bornes de recharge rapides. C’est pourtant une idée contreproductive, qui peut créer des attentes superflues pour les autres véhicules électriques, notamment lors des grands départs.
Cela semble fou à dire, mais faire 3 arrêts de recharge bien optimisés, au lieu de 2 en cherchant à faire le plein, permet souvent de gagner plus de temps sur le trajet total.
................................
[véhicule électrique] La question de la prise de recharge
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge
- energy_isere
- Modérateur
https://www.connaissancedesenergies.org ... ous-240824Voiture électrique: à recharge ultra-rapide, tarifs hyper-flous
AFP le 24 août 2024
Les prix de la recharge sur les bornes ultra-rapides ont augmenté pour les voitures électriques et ne sont pas encore assez transparents.
Plus de 14.000 bornes de recharge ultra-rapides (plus de 150 kilowatts) ont été installées à grands frais sur les grands axes et aux abords des villes, selon le baromètre du ministère de la Transition écologique et de l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere).
Mais il est souvent difficile de comprendre quel tarif on paiera après 25 minutes, soit une recharge-type sur ce type de borne. Il s'agit en général de recharger une batterie à environ 80% de sa capacité, pour rouler quelques centaines de kilomètres.
Le coût moyen d'une recharge ultra-rapide a atteint 21,35 euros au premier semestre (pour 40 kWh, à 0,52 euros le kWh, avec des frais de service) selon un rapport de l'Avere.
Le tarif de ces recharges a augmenté de 6,77% au cours des six premiers mois de 2024.
Mais certains opérateurs facturent encore au kWh et à la minute, et ce coût atteint alors 26,40 euros.
Le coût d'une recharge ultra-rapide peut aussi baisser à 17 euros en moyenne pour les utilisateurs réguliers, munis d'une carte ou d'un abonnement.
Mais même avec un abonnement, le prix du kWh peut aller du simple au double, selon les bornes, les opérateurs (TotalEnergies, Engie, Ionity) et les fournisseurs de cartes et d'abonnements (ChargeMap, Plugsurfing).
- Cher sur autoroutes -
"Cette voiture était un cadeau à ma fille, et c'est le cadeau le plus empoisonné de ma vie!", pestait jeudi Farah Hassani, 46 ans, sur l'aire de Coeur des Hauts-de-France.
"Les machines ne marchent pas de la même façon partout, il faut télécharger différentes applications et réfléchir pour choisir la borne en fonction des applications qu'on a téléchargées (...) En janvier ça fera un an que ma fille a la voiture, on verra si on peut changer pour une hybride", soulignait cette professeure française habitant l'Angleterre.
Dans un avis paru en juin, l'Autorité de la concurrence a pointé "un déficit informationnel des consommateurs" concernant le tarif de la recharge, à la fois avant de recharger, pour comparer les prix, mais aussi "pour connaître le prix effectivement payé".
L'Autorité de la concurrence recommande dans son avis "d'imposer" aux opérateurs une tarification systématique de la recharge au kWh, sans prendre en compte le temps passé à la borne, ainsi que la transmission et la "mise à jour en temps réel, par point de recharge" de ces tarifs pour qu'ils soient comparables en ligne.
L'Autorité suggère également d'expérimenter l'affichage du prix de la recharge "en amont de la station et aux entrées principales d'autoroutes", comme pour les carburants.
Par ailleurs, la recharge est bien plus chère sur autoroute qu'aux abords des villes: elle coûte en moyenne 19,75 euros pour 100 km parcourus en voiture électrique, selon TotalEnergies, soit plus cher que pour la plupart des véhicules thermiques.
L'Autorité des transports (ART) s'est penchée sur le sujet, constatant que ces tarifs sont un "frein à l'électrification du parc automobile".
Selon l'ART, ces tarifs s'expliquent principalement par des coûts de construction des bornes de recharge et, parfois, d'importants coûts de raccordement au réseau électrique.
Ces bornes sont encore rarement rentables, faute de voitures électriques en nombre suffisant.
Mais les appels d'offre des sociétés d'autoroutes sont également en cause, selon l'ART: leur méthode de calcul les a poussées à sélectionner les opérateurs qui leur offraient d'importantes commissions sur la recharge électrique. Celles-ci atteignent 18% du chiffre d'affaires en moyenne, soit beaucoup plus que les 4,2% constatés sur les autres activités (carburant, restauration).
- energy_isere
- Modérateur
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2942d18fe2Les États-Unis accordent des subventions d'un montant de 521 millions de dollars pour renforcer le réseau de recharge des véhicules électriques
Reuters •27/08/2024
L'administration Biden a annoncé mardi qu'elle accordait 521 millions de dollars de subventions pour développer la recharge des véhicules électriques et déployer plus de 9.200 ports de recharge pour VE.
Le Département de l'énergie et l'Administration fédérale des autoroutes ont indiqué que 321 millions de dollars seraient alloués à 41 projets communautaires visant à étendre l'infrastructure de recharge des VE, tandis que 200 millions de dollars financeraient 10 projets de charge rapide dans les couloirs.
Milwaukee recevra 15 millions de dollars pour installer des chargeurs de VE sur 53 sites, tandis qu'Atlanta recevra 11,8 millions de dollars pour installer un DC Fast Charging Hub à l'aéroport de la ville, avec 50 chargeurs rapides DC permettant de recharger les voitures de location, les chauffeurs de covoiturage et les navettes de l'aéroport.
L'administration Biden a été sévèrement critiquée pour la lenteur du déploiement des stations de recharge pour VE dans le cadre d'un programme gouvernemental américain de 5 milliards de dollars créé en 2021.
Les constructeurs automobiles et d'autres acteurs affirment qu'il est essentiel d'augmenter considérablement le nombre de stations de recharge pour véhicules électriques afin d'assurer le déploiement à grande échelle des véhicules électriques et de contribuer aux efforts des États-Unis pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
L'objectif de la Maison Blanche est d'étendre le réseau national de chargeurs à 500 000 ports, y compris des chargeurs à grande vitesse - à une distance maximale de 80 km () - sur les autoroutes les plus fréquentées du pays.
Au mois d'août, les États-Unis comptaient 192 000 bornes de recharge publiques et, depuis le début de l'administration Biden, le nombre de bornes de recharge rapide accessibles au public a augmenté de 90 %.
La FHWA indique qu'environ 1 000 nouveaux chargeurs publics sont ajoutés chaque semaine.
En juin, seulement sept stations de recharge pour VE avaient été déployées dans le cadre du programme américain 2021, qui comprend quelques dizaines de ports de recharge au total, a déclaré Shailen Bhatt, qui dirige l'Administration fédérale des autoroutes.
"C'est pathétique. Nous en sommes à trois ans d'existence
... . Il s'agit d'un vaste échec administratif", a déclaré le sénateur Jeff Merkley lors de l'audition. "Quelque chose ne va pas du tout et il faut y remédier
M. Bhatt a déclaré en juin qu'il était frustré par la lenteur du déploiement et a indiqué que l'agence travaillait avec les États sur leurs plans de déploiement des chargeurs de VE.
Le candidat républicain à la présidence, Donald Trump, a également critiqué à plusieurs reprises le rythme de déploiement.
- energy_isere
- Modérateur
https://www.connaissancedesenergies.org ... ics-241113Voitures électriques : la France passe le cap des 150 000 points de recharge publics
AFP le 13 nov. 2024
La France comptait fin octobre plus de 150 000 points de recharge pour voitures électriques ouverts au public, selon le baromètre publié mercredi par l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere-France).
Un triplement du nombre de bornes publiques en 3 ans
Le nombre de points de recharge (150 052 toutes puissances confondues) a augmenté de 35% en un an et triplé en trois ans, selon ce baromètre réalisé par l'Avere-France et le ministère de la Transition écologique.
Ces points s'ajoutent aux 2 millions de bornes installées par des particuliers et des entreprises, selon les estimations d'Enedis.
Avec un peu de retard, la France avait passé en 2023 le cap des 100 000 points de recharge ouverts au public. Le gouvernement a pour ambition d'atteindre les 400 000 en 2030.
Seulement 10% avec une puissance supérieure à 150 kW
En octobre 2024, seulement 10% des bornes ouvertes au public affichaient une puissance de plus de 150 kW, qui permet de recharger une voiture à 80% en moins d'une demi-heure. Ces dispositifs sont pourtant jugés indispensables pour convaincre les automobilistes de renoncer au moteur thermique, notamment sur les grands axes.
La disponibilité de ces points de charge est resté stable: 70% des points de charge étaient disponibles 99% du temps en octobre, tandis que 5% sont restés indisponibles plus de sept jours consécutifs.
Un automobiliste à la recherche d'électrons avait ainsi 95% de chances d'accéder immédiatement à au moins un point de recharge disponible sur une station, qui comporte plusieurs points de charge, selon l'Avere.
L'organisme estime la consommation totale de ces points de charge ouverts au public à 45,9 gigawattheures, soit environ 0,01% de la consommation électrique mensuelle du pays, ou un dixième de la production mensuelle d'une centrale nucléaire de 900 mégawatts.
- energy_isere
- Modérateur
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N2226929La recharge dynamique par induction testée pour la première fois sur autoroute en France
Technologie émergente, la recharge par induction en roulant sera testée pour la première fois sur autoroute en France sur une section d'un kilomètre et demi de l’A10 en Essonne.
Patrick Désavie 04 février 2025
Une portion de l'autoroute A10 a été équipée de chargeur par induction pour recharger des véhicules lorsqu'ils roulent.
Sur l’autoroute A10, à hauteur d’Angervilliers (Essonne) des ouvriers s’affairent, sur fond d’intense trafic routier, à un chantier unique en son genre : il doit permettre de tester en conditions réelles, et pour la première fois au monde sur une autoroute, la recharge dynamique par induction.
... abonnés
- GillesH38
- Hydrogène
mais il faut des véhicules spécialement équipés pour capter le flux induit non ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Brut léger
Oui, tout à fait, une bobine, un peu d'électronique etc.
Mais si les essais s'avéraient concluants, il faudrait aussi standardiser le fonctionnement. J'imagine qu'il y a un couplage par résonnance, pas que par mutuelle induction. Donc a minima, il faut figer les fréquences.
Il y aura aussi le problème de la mesure de la conso de chaque véhicule pour pouvoir facturer, voir interdire de charger ceux qui ne seraient pas "abonnés" etc. Je ne sais pas ce qui est prévu sur ce point, mais là encore, si on laisse chaque concessionnaire d'autoroute et chaque constructeur faire ce qu'il veut, ça n'aurait aucune chance.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?
- LeLama
- Hydrogène
Je sais que pour des tram ou il y a des budgets considerables au km, enlever les cables aeriens est certes plus joli, mais difficile techniquement. Il y a eu pas mal de pbs ici pour le tram local au demarrage avec les alimentations par le sol. Je n'ose imaginer ce que ca donne avec des camions qui roulent avec des vitesses plus aleatoires et plus elevees, des entretiens plus aleatoires, des gardes au sol variables et tres superieures a un tramway.
Combien va couter ce genre de gadgets ?
Autre question, qu'est ce qu'on gagne ? Pour les tram, je comprends l'interet pour ne pas defigurer les centre ville historiques, j'y suis meme favorable. Pour les camions sur l'autoroute, j'ai du mal a voir comment ca pourrait etre plus economique qu'une borne de recharge rapide. Sauf a avoir un plan pour le deploiement, c'est de l'argent foutu par les fenetres ama. On n'arrive deja pas a deployer suffisamment de bornes de recharge elec pour les usagers, on prend une technologie qui va etre nettement plus couteuse, on ne voit pas comment ce serait deployable.
Combien va couter ce genre de gadgets ?
Autre question, qu'est ce qu'on gagne ? Pour les tram, je comprends l'interet pour ne pas defigurer les centre ville historiques, j'y suis meme favorable. Pour les camions sur l'autoroute, j'ai du mal a voir comment ca pourrait etre plus economique qu'une borne de recharge rapide. Sauf a avoir un plan pour le deploiement, c'est de l'argent foutu par les fenetres ama. On n'arrive deja pas a deployer suffisamment de bornes de recharge elec pour les usagers, on prend une technologie qui va etre nettement plus couteuse, on ne voit pas comment ce serait deployable.
-
- Gaz naturel
Les propriétaires/dirigeants des boites qui vendent et mettent en œuvre ça vont gagner beaucoup de sous. Il y aura aussi des manards contents d'avoir un boulot, ils y gagneront le SMIC et la médaille de sauver la planète. Des tas d'administratifs serviront à faire les normes, les appels d'offres et les contrats. Eux aussi pourront le soir tel Artaban brandir fièrement leur boulot à la maison : "Chérie, aujourd'hui j'ai sauvé la planète".Autre question, qu'est-ce qu'on gagne ?
Des journalistes conscients de nos déséquilibres trouveront ce sujet passionnant et pourront écrire leur truc avec du miel et de la bave plein le stylo.
Des maires et fac-similés trouveront génial d'avoir une start-up sur leur commune qui va leur rapporter parait-il des sous et amènera des emplois.
Des écolos technolâtres se féliciteront de cette avancée vers la transition, ou la transition vers l'avancée, je me perds avec les éléments de langage.
Tu vois on y gagne plein de choses.
Quoi ? T'es pas dans le "on" ? Rhô l'autre. Faut jouer collectif.
Supertomate qui pratique un sport individuel.
- energy_isere
- Modérateur
en plus il faut que ca devienne un standard Européen !Troti a écrit : ↑04 févr. 2025, 17:09Oui, tout à fait, une bobine, un peu d'électronique etc.
Mais si les essais s'avéraient concluants, il faudrait aussi standardiser le fonctionnement. J'imagine qu'il y a un couplage par résonnance, pas que par mutuelle induction. Donc a minima, il faut figer les fréquences.
Il y aura aussi le problème de la mesure de la conso de chaque véhicule pour pouvoir facturer, voir interdire de charger ceux qui ne seraient pas "abonnés" etc. Je ne sais pas ce qui est prévu sur ce point, mais là encore, si on laisse chaque concessionnaire d'autoroute et chaque constructeur faire ce qu'il veut, ça n'aurait aucune chance.
Les camions font facilement du trajet Europe du Nord à Europe du Sud en transitant par la France.
-
- Brut léger
Oui, les standards doivent a minima être européens.
Pour intérêt de la recharge en roulant, il y a entre autre de diminuer la taille de la batterie. Une baisse de 200kW.h par example, baisserait le rpix du tracteur et permet d'augmenter la charge utilede peut être 1 tonne.
Je laisse de côté les aspects non techniques, même si ce genre de projet permet dans un premier temps aux boîtes de toucher des subventions et du cir, et de financer des équipes r&d.
Après, par rapport à des caténaires, je n'ai aucun avis. Mais tester les 2 ne me paraît pas hors de propos. On n'est pas au même niveau de foutage de gueule que les routes solaires de Royal ou les arbres électriques de Montebourg pour ne citer que 2 ex
Pour intérêt de la recharge en roulant, il y a entre autre de diminuer la taille de la batterie. Une baisse de 200kW.h par example, baisserait le rpix du tracteur et permet d'augmenter la charge utilede peut être 1 tonne.
Je laisse de côté les aspects non techniques, même si ce genre de projet permet dans un premier temps aux boîtes de toucher des subventions et du cir, et de financer des équipes r&d.
Après, par rapport à des caténaires, je n'ai aucun avis. Mais tester les 2 ne me paraît pas hors de propos. On n'est pas au même niveau de foutage de gueule que les routes solaires de Royal ou les arbres électriques de Montebourg pour ne citer que 2 ex
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?
- GillesH38
- Hydrogène
ouais enfin tu peux te permettre de diminuer la taille de ta batterie si le réseau en routes équipées est suffisamment dense, c'est pas demain la veille. En attendant ça sent plutot le puits à subventions comme dit le Le Lama.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- LeLama
- Hydrogène
Je ne connais pas les affres de montebourg sur le sujet, mais ca me parait a peu pres au meme niveau de foutage de gueule que les routes solaires de Royal, vu de chez moi.
- energy_isere
- Modérateur
https://www.connaissancedesenergies.org ... nce-250213Voitures électriques : 3 milliards d'euros d'investissements en plus dans les bornes rapides d'ici 2028 en France
AFP le 13 février 2025
Treize opérateurs de recharge pour les voitures électriques ont promis jeudi d'investir d'ici 2028 trois milliards d'euros de plus pour des bornes très rapides en France, sous réserve que la réglementation n'évolue pas en défaveur de l'électrique.
« Charge France »
Ces opérateurs, parmi lesquels Ionity, Fastned, Electra et Engie Vianeo, gèrent plus de 10 000 bornes très rapides en France, un peu plus de la moitié du parc.
Ils ont fait part jeudi dans un communiqué commun de leur volonté d'installer 30 000 bornes très rapides supplémentaires d'ici trois ans, un investissement de 3 milliards d'euros qu'ils conditionnent à une "stabilité réglementaire en France et en Europe," et en premier lieu sur la norme européenne de réduction d'émissions que des constructeurs automobiles veulent remettre en cause.
Cette norme dite Cafe (Corporate Average Fuel Economy) oblige à vendre progressivement des véhicules de moins en moins polluants sous peine de fortes amendes, avec en ligne de mire la fin des véhicules thermiques en 2035.
Le lobby automobile ACEA, soutenu par les gouvernements français ou italien, a demandé à la Commission européenne de ne pas sanctionner les constructeurs. Après avoir temporisé, la Commission européenne a indiqué fin janvier qu'elle envisageait des "flexibilités" pour épargner les constructeurs.
Les treize opérateurs qui ont créé jeudi l'association Charge France pour défendre leurs intérêts ne s'opposent pas à cette flexibilité temporaire, mais tiennent à ce que les ambitions générales de la réglementation ne tombent pas à l'eau.
Bornes d'au moins 100 kW de puissance
"Si on ne sait pas où on va, on ne peut pas investir", a déclaré Aurélien de Meaux, dirigeant d'Electra et désormais président de Charge France, lors d'un point avec des journalistes.
Les opérateurs de Charge France souhaitent également se coordonner pour "effacer les irritants pour les utilisateurs", a indiqué Aurélien de Meaux.
Les propriétaires de voiture électrique doivent en effet souvent jongler entre les cartes de recharge pour profiter des meilleurs prix aux bornes selon les opérateurs. "On ne pourra pas imposer des prix uniques" pour ces cartes, "mais on peut réfléchir à des comparatifs et des index pour faciliter leur usage", a proposé Brieuc de Tonquédec, responsable France et Benelux de Ionity.
Les bornes très rapides ont une puissance d'au moins 100 kilowatts (kW), bien davantage que ce qu'ont les particuliers à la maison (de 3,7 à 22 kW), et permettent surtout de recharger les voitures lors des longs trajets, le temps d'une pause de quinze à trente minutes.
-
- Condensat
petit calcul d’ordre de grandeur:
50.000 bornes à 100kw=5GW=6% de la puissance consommé (85GW)
39.300.000 voitures en circulation en France donc
6% de la conso électrique pour recharger 0,13% du parc auto (des plus riches)!!!!!
Et ça ne choque personne???????
50.000 bornes à 100kw=5GW=6% de la puissance consommé (85GW)
39.300.000 voitures en circulation en France donc
6% de la conso électrique pour recharger 0,13% du parc auto (des plus riches)!!!!!
Et ça ne choque personne???????
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO