[Maritime] Le transport maritime mondial
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
en rapport avec ce post : viewtopic.php?p=266824#p266824
Dés Juin 2010, c' est sur 5 de tels porteconteneurs à 13000 EVP qui seront utilisés par CMA CGM.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=113154
Dés Juin 2010, c' est sur 5 de tels porteconteneurs à 13000 EVP qui seront utilisés par CMA CGM.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=113154
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
et ca n' est rien du tout comparé au groupe Suisse MSC qui en aurait 40 en commande !energy_isere a écrit : ....Dés Juin 2010, c' est sur 5 de tels porteconteneurs à 13000 EVP qui seront utilisés par CMA CGM.
.....

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=113155MSC attendrait une quarantaine de porte-conteneurs de 13.000 EVP
Le MSC Beatrice, un porte-conteneurs de 13.798 EVP
crédits : PORT D'ANVERS
Mer et marine 17 Mai 2010
Le groupe suisse, numéro 2 mondial du transport maritime conteneurisé, aurait une quarantaine de porte-conteneurs géants de plus de 13.000 EVP (Equivalent Vingt Pieds, taille standard du conteneur) en commande. Selon PR News, Mediterranean Shipping Company attendrait la livraison de 31 unités de cette taille en 2010 et 2011. Et 8 autres mastodontes seraient prévus pour entrer en flotte en 2012 et 2013. Ces grands navires, conçus pour être exploités entre l'Asie et l'Europe, permettent de réaliser d'importantes économies d'échelles.
C'est fin 2008 que la compagnie a mis en service son premier porte-conteneurs de plus de 13.000 EVP. Long de 366 mètres pour un port en lourd de 165.000 tonnes, le MSC Daniela, construit par les chantiers sud-coréens Samsung, peut embarquer 13.798 EVP.
Début avril, Mediterranean Shipping Company alignait une flotte de 388 porte-conteneurs, présentant une capacité de 1.545 million d'EVP.
comme quoi les Suisses penvent avoir d' autres ambitions nautiques que le cabotage entre Genéve et Lausanne.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Faisant suite à ce post du 10 Fevrier 2010 :
viewtopic.php?p=266272#p266272
viewtopic.php?p=266272#p266272
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=113249L'ex-ferry Onyx termine chez les ferrailleurs pakistanais
Meretmarine 25/05/2010
Les craintes exprimées lors de l'escale forcée à Brest, en novembre dernier, du ferry Onyx étaient donc fondées. Le vieux navire, construit en 1966, a finalement été échoué sur une plage du Pakistan, où il va être découpé par les chalumeaux.
Contrairement à ce qui avait été assuré aux autorités finlandaises, qui l'avaient immobilisé deux ans à Vaasa, puis françaises ; la carcasse était belle et bien destinée à la ferraille, et non à être ré-exploitée. Propriété d'un négociant en ferrailles navales indien, l'Onyx (ex-Casino Express) avait été remorqué à Brest suite à une avarie de propulsion au large de la Bretagne. Finalement réparé, le bateau avait appareillé en février, officiellement pour être exploité sur le marché du fret en mer Rouge. Le passage dans un chantier de réparation en Méditerranée, initialement annoncé, n'avait pas eu lieu, l'Onyx, après avoir réparé une nouvelle avarie à Lisbonne, traversant directement la Grande Bleue pour rejoindre Suez, franchir la mer Rouge et arriver à Dubaï. C'est là qu'il a récemment été revendu à une société basée aux îles Marshall et rebaptisé Kaptain Boris, immatriculé en Sierra Léone et non plus à Saint-Kitts et Nevis. « L'Onyx a terminé sa partie de poker menteur. Le statut du navire vient d'être officialisé par la banque de données Equasis qui l'annonce désormais "à démolir" et non plus "en service", confirmant les informations du Lloyd's Register of Shipping, sa précédente société de classification. Le départ de ce déchet devenu apatride par la grâce de la mauvaise volonté européenne s'est fait en catimini. Destination finale : la casse.
Evitant les tracasseries de la justice indienne qu'aurait pu lui attirer sa réputation sulfureuse et amiantifère, l'ex-Onyx vient au final d'être échoué sur la plage de Gadani au Pakistan », explique Robins des Bois. L'association avait demandé aux autorités françaises d'interdire le départ du ferry et de le démanteler. Les services de l'Etat avaient néanmoins argué que, les réparations étant effectuées et les papiers du navire étant en règle, aucun moyen légal ne permettait de le retenir.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Norwegian Epic : Le départ de Saint-Nazaire en images
A découvrir de très belles vues du départ du paquebot Norwegian Epic, livré jeudi dernier par les chantiers STX France de Saint-Nazaire. Plus gros navire de croisière réalisé jusqu'ici à Saint-Nazaire, le mastodonte a mis le cap sur Rotterdam, où il a été présenté pour la première fois, ce week-end, au marché européen. Jeudi, le Norwegian Epic appareillera de Southampton pour sa première croisière, une transtlantique avec New York pour destination. Le paquebot arrivera le 1er juillet dans le port américain, où il sera baptisé le lendemain par l'actrice et chanteuse Reba McEntire, considérée comme la reine de la Country Music. Long de 329 mètres pour une jauge de 153.000 tonneaux, le Norwegian Epic compte 2114 cabines et suites. Capable d'embarquer 5186 passagers et 1730 membres d'équipage, le navire est basé cet été et l'hiver prochain dans les Caraïbes. Il reviendra en Europe au printemps 2011 et proposera des traversées en Méditerranée au départ de Barcelone.
avec des photos http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=113520
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Pile poil dans la grille tarifaire !il y a deux mois, energy_isere a écrit :Le cout de construction des bateaux :
(Usine Nouvelle fin Avril 2010)
http://www.usinenouvelle.com/article/st ... os.N135122STX va construire un paquebot pour 600 millions d'euros
Le 02 juillet 2010 Usine Nouvelle
Le contrat avec la compagnie libyenne GNMTC a été officialisé. C'est un soulagement pour les 2350 ouvriers de STX, qui craignaient les conséquences d'un plan de charge trop léger.
C'est officiel, les chantiers navals STX de Saint-Nazaire peuvent respirer. A Tripoli, la société a signé un contrat de 600 millions d'euros avec la compagnie publique libyenne GNMTC, pour la construction d'un paquebot de croisière.
Cette commande fournira 27 mois de travail à STX France et ses partenaires. Un soulagement: les anciens chantiers de l'Atlantique sont en difficultés chroniques depuis quelques années. Seuls deux navires sont actuellement en fabrication: un vaisseau militaire de la Marine française et un paquebot (pour l'armateur suisse MSC) dont la commande n'est pas encore finalisée.
Nicolas Sarkozy a salué dans un communiqué la signature de ce contrat: "dans la continuité de sa prise de participation dans STX France, l'Etat est pleinement mobilisé aux côtés de l'entreprise".
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=113680Pénurie de boites sur le marché du conteneur
16/07/2010 Meretmarine
Après une fin d'année 2008 et un premier semestre 2009 catastrophiques, le marché du transport maritime conteneurisé a retrouvé toute sa vivacité, au point qu'il devient difficile de trouver des boites. « Aujourd'hui, le marché est très porteur. Les bateaux sont archipleins et nous constatons une pénurie de conteneurs », explique Rodolphe Saadé, directeur général de CMA CGM.
Numéro 2 mondial du transport maritime conteneurisé, le groupe français a vu ses volumes transportés augmenter de 22% au premier semestre 2010 par rapport à la même période de 2009. Pour répondre à la demande, CMA CGM, comme ses concurrents, augmente donc ses capacités. L'armement aligne actuellement 389 navires (contre 352 au 31 décembre 2009), soit un niveau très proche de son record historique de 2008 (395 unités). Par rapport à cette période, les capacités ont même augmenté avec l'entrée en flotte de navires plus gros, comme le CMA CGM Christophe Colomb (13.830 EVP), baptisé le 12 juillet au Havre.
Partout, dans le monde, les compagnies sont à la recherche de navires et de boites. Ainsi, au plus fort de la crise, 15% de la flotte de porte-conteneurs était sans emploi. Aujourd'hui, ce niveau est redescendu sous la barre des 2%, ce qui fait que les navires deviennent, eux-aussi, difficiles trouver.
Les soubresauts de l'économie s'éloignant, tous les marchés sont, désormais, en nette croissance. Troisième marché mondial après l'intra-Asie et le transpacifique, le marché Asie-Europe devrait dépasser, cette année, ses niveaux records de 2007/2008. Pour mémoire, l'an dernier, un peu plus de 17 millions d'EVP ont été transportés entre l'Asie et l'Europe (11.55 dans le sens Est-Ouest et 5.48 dans le sens Ouest-Est).
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Le porte conteneurs Christophe Colomb dont j' au déjà parlé plus haut à été baptisé au Havre le 12 Juillet.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=113711
enorme reportage dans meretmarine :Le plus grands porte-conteneurs français baptisé au Havre
meretmarine
................
Premier d'une série de 8 unités, plus grand porte-conteneurs sous pavillon français et l'un des plus gros navires de ce type dans le monde, le CMA CGM Christophe Colomb en impose : 365 mètres de long, 51.2 mètres de large, 15.5 mètres de tirant d'eau et une capacité d'emport de 13.830 EVP (Equivalent Vingt Pieds, taille standard du conteneur) dont 800 reefer (conteneurs réfrigérés)
.....
Les machines et l'optimisation de la consommation
Plusieurs dizaines de mètres plus bas se trouve le coeur du navire : Les machines, gérées par un PC très automatisé et pouvant être dirigées directement depuis la passerelle. Les entrailles du vaisseau renferment un immense moteur Wärtsilä 14RT Flex 96C développant 108.000 cv (80.000 kW) et permettant au porte-conteneurs d'avancer à 25 noeuds sur son unique ligne d'arbres. A cette vitesse, la consommation est de 300 tonnes de carburant chaque jour ! Mais le CMA CGM Christophe Colomb est équipé d'un moteur à injection électronique autorisant la navigation à allure économique, c'est-à-dire entre 15 et 18 noeuds, voire même à vitesse super économique (12 à 15 noeuds). Ainsi, à 13 noeuds, la machine n'englouti quotidiennement « que » 50 tonnes de fuel. En clair, la réduction de moitié de la vitesse permet de diviser par 6 la consommation de carburant. L'autonomie du navire est de 25.000 milles (45.000 kilomètres), ce qui correspond à une rotation complète entre l'Asie et l'Europe. On notera que les soutes, situées sous le château central, abritent 14.000 tonnes de carburant et sont disposées dans une double coque, afin de limiter les risques sur l'environnement. Cette disposition rend le bateau conforme à la réglementation MARPOL 12A, qui entre en vigueur cet été.
.........
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=113711
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
energy_isere a écrit :
Les soubresauts de l'économie s'éloignant, tous les marchés sont, désormais, en nette croissance. Troisième marché mondial après l'intra-Asie et le transpacifique, le marché Asie-Europe devrait dépasser, cette année, ses niveaux records de 2007/2008. Pour mémoire, l'an dernier, un peu plus de 17 millions d'EVP ont été transportés entre l'Asie et l'Europe (11.55 dans le sens Est-Ouest et 5.48 dans le sens Ouest-Est).


Peu crédible.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Perso, j'en déduis que 6 millions de conteneurs ont fait le voyage Ouest-Est vides.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
mais non, il peut y avoir un commerce triangulaire asie->europe->amérique (par panama) -> asie , tout pourrait même tourner dans le même sens ! 

Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
C 'est mon avis aussi.Alturiak a écrit :Perso, j'en déduis que 6 millions de conteneurs ont fait le voyage Ouest-Est vides.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=113775Mediterranean Shipping Company va aligner 48 porte-conteneurs de plus de 13.000 EVP
26/07/2010 Meretmarine
Le MSC Beatrice, un porte-conteneurs de 13.798 EVP
crédits : PORT D'ANVERS
Mediterranean Shipping Company, numéro 2 mondial du transport maritime conteneurisé, va aligner une impressionnante flotte de porte-conteneurs de plus de 13.000 EVP. L'armateur suisse compte actuellement 16 navires de plus de 13.000 EVP en service et en attend, au total, 48 ! C'est ce qu'a confirmé à la rédaction de Mer et Marine Gianluigi Aponte, président de MSC. Ce dernier, qui estime que ces porte-conteneurs géants sont particulièrement efficients, confirme lui aussi la reprise et la hausse des volumes sur les différents marchés.
A ce jour, la flotte de MSC compte 411 navires, pour une capacité de 1.75 million d'EVP (Equivalent Vingt Pieds, taille standard du conteneur). La compagnie n'a pas encore atteint son niveau d'avant crise, où elle avait culminé à 434 navires. Mais Gianluigi Aponte fait remarquer que, même si le nombre de bateaux est aujourd'hui moins important, la capacité actuelle est déjà nettement supérieure à celle atteinte au plus haut de 2008 (1.42 million d'EVP) du fait de l'entrée en service de navires plus gros.
On notera qu'avec un tel plan d'acquisition d'unités de plus de 13.000 boites, MSC va largement distancer ses concurrents, à commencer par CMA CGM, qui vient seulement de recevoir son second navire de 13.800 EVP et n'en attend, pour le moment, que 6 autres.
Pour mémoire, le MSC Daniela, premier porte-conteneurs géant de 13.798 EVP, a été livré fin 2008. Ce mastodonte, long de 366 mètres et large de 51.2 mètres, fut le premier porte-conteneurs a disposer d'un double château, avec une passerelle déportée sur l'avant et un second bloc, à l'arrière, comprenant la cheminée.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
oups ! ca a failli mal se passer.....

De taille. Mercredi 25 août, à proximité du port de Bremerhaven, en Allemagne, ce voilier passe tout près d’un gigantesque navire porte-conteneurs. (Wagner Ingo/Abaca)
dans le 24h photo du Figaro de ce jour.

De taille. Mercredi 25 août, à proximité du port de Bremerhaven, en Allemagne, ce voilier passe tout près d’un gigantesque navire porte-conteneurs. (Wagner Ingo/Abaca)
dans le 24h photo du Figaro de ce jour.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Premier transport d' un cargo minéralier (de fer) entre la Norvége et la Chine par la route maritime du Nord (c' est à dire au dessus de la Sibérie) par l' arctique libre de glace cet été.
et également un tanker chargé de 70 000 t de condensats :
http://www.barentsobserver.com/mv-nordi ... 31162.html”MV Nordic Barents” makes historic voyage
August, 26 2010
For the first time ever, a bulk carrier with non-Russian flag is using the Northern Sea Route as a transit trade lane, when transporting iron ore from the Northern Norway to China via Arctic and Russian waters.
The historic transit is about one third shorter than traditional shipping routes. A strong Nordic-Russian partnership is behind this business adventure.
...........
et également un tanker chargé de 70 000 t de condensats :
http://www.barentsobserver.com/route-th ... 16321.htmlRoute through Northeast Passage faster than expected
August, 25 2010
The first high-tonnage tanker to take the Northern Sea Route from Europe to Asia has arrived Pevek on the Chukotka Peninsula one day earlier than expected.
It took the 100 000 tons tanker “Baltica” 11 days to cover 2500 miles. The vessel is expected to arrive in Ningbo, China, in the first half of September, web site Portnews.ru reports.
As BarentsObserver reported, "Baltica" left Murmansk on August 14th.
“Baltica” is loaded with 70 000 tons of gas condensate from the company Novatek, Russia’s largest independent gas producer.
The fact that the tanker has covered the distance in less time than expected, shows the potential of the Northern Sea Route when it comes to cutting back on transport time and increasing cost efficiency of oil and gas deliveries to Asia and regions in the Pacific Ocean, the ship owner Sovcomflot says.
“Baltica” is loaded with 70 000 tons of gas condensate from the company Novatek, Russia’s largest independent gas producer. The tanker is followed by the nuclear ice breakers “Rossiya”, “Taymyr” and “50 years of Victory”. The latter has divers and specialists on oil spill clean-up as well as necessary equipment.
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