[Routier] Transport routier

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Arnaud Tod
Goudron
Goudron
Messages : 150
Inscription : 11 nov. 2006, 23:35

Re: Hors d'oleocene il y a encore du boulot

Message par Arnaud Tod » 21 févr. 2009, 23:30

Tovi a écrit :Alors là il faut que tu m'expliques de quoi tu parles avec tes moteurs hydroliques et tes pompes à huile. :?:
Un camion est une plateforme sur laquelle on installe des tas de machines; pour faire travailler ces machines, on utilise à partir d'une prise de force en sortie de boite de vitesse un arbre pour entrainer soit directement l'accessoire, soit pour entrainer une pompe à huile dont la relation pression/débit permet de faire fonctionner par exemple un moteur hydraulique. Beaucoup d'équipements de travaux publiques (BTP) sont basés sur ce mode de propulsion/travail, rien de bien neuf, sinon que les progrès réalisés sur les matériaux et les procédés de fabrication permettent d'en améliorer l'efficacité.
Un moteur hydraulique est une turbine entrainé par de l'huile dont l'axe est utilisé pour travailler.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13569
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Routier] Transport routier

Message par kercoz » 22 févr. 2009, 09:59

Les possibilités de l'hydraulique sont énormes et elle présente des avantages sur les autres énergies (simplicité, ttes possibilité de l'electronique /ampli , commande ...) de plus une energie non utilisée ds un omaine est ilmmédiatement dispo sur un autre.Un stage de 3 jours chez poclain vous eclaire sur les possibilités de ce domaine.
Meme si les pressions st enormes plusieurs centaines de bars , les risques sont faibles car un cm3 de fuite amène une pression nulle, tandis que pour le pneumatique , c'est un risque important d'explosion . Les cuves de 1000l d'air comp (de vrais bombes) sont testées ts les 10 ans a l'eau (pas de risque : si a 1,5 p nom on ne peut plus monter la pression , on "cherche la goutte" qui indique la fuite (generalement soudure)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2214
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Routier] Transport routier

Message par Tovi » 22 févr. 2009, 11:39

Merci, je sais ce qu'est un moteur hydraulique, mais quel rapport avec la propulsion du camion ?
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30055
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Routier] Transport routier

Message par GillesH38 » 22 févr. 2009, 12:06

kercoz a écrit : Meme si les pressions st enormes plusieurs centaines de bars , les risques sont faibles car un cm3 de fuite amène une pression nulle, tandis que pour le pneumatique , c'est un risque important d'explosion .
ça signifie tout simplement que l'énergie stockée est tres petite, si c'est pas dangereux ... ;-)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13569
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Routier] Transport routier

Message par kercoz » 22 févr. 2009, 14:04

GillesH38 a écrit : ça signifie tout simplement que l'énergie stockée est tres petite, si c'est pas dangereux ..
Heu non , c'est plutot que les liquides ne sont pas ou peu compressibles . Par contre , sur une visserie d'hydrau : danger , si on dévisse , le bouchon peut partir comme une balle a plusieurs centaines de m apres avoir traverser un crane!
Autre risque : sur un flexible (chariot automoteur) sur une fuite soudaine , ne pas mettre la main : cassée a coup sur, mais surtout direction hopital et dialise pour aider le foie a traiter l'huile atomisée qui a traversé la peau et se trouve ds le sang . (Risque mortel en qqs heures. )
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1996
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: [Routier] Transport routier

Message par Yves » 22 févr. 2009, 15:01

"liquides ne sont pas ou peu compressibles" = "l'énergie stockée (dans les liquides) est tres petite" il me semble :

Pour produire une pression de 10 bars à un litre de liquide incompressible à un bout du tuyau, il sufft d'y appliquer une pression de 10 bars à l'autre bout.
Pour faire la même chose avec de l'air, il faut appliquer les 10 bars à un bout + mettre la totalité de l'air contenu à 10 bar.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13569
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Routier] Transport routier

Message par kercoz » 22 févr. 2009, 16:06

Yves a écrit :Pour faire la même chose avec de l'air, il faut appliquer les 10 bars à un bout + mettre la totalité de l'air contenu à 10 bar.
Sauf que si ton contenant fait mille litres , tu utilises tes 10 bars-(perceuse par ex) pendant 20 mn et ton presostat n'est redescendu qu'à 9, 7 bars , donc ton compresseur ne se remet pas en route . En Hydraulique il tourne en permanence .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Arnaud Tod
Goudron
Goudron
Messages : 150
Inscription : 11 nov. 2006, 23:35

Re: [Routier] Transport routier

Message par Arnaud Tod » 23 févr. 2009, 01:08

Tovi a écrit :Merci, je sais ce qu'est un moteur hydraulique, mais quel rapport avec la propulsion du camion ?
L'idée est de mettre un moteur hydraulique par roue ou en entrée de pont (gestion électronique de l'ensemble); on arrive à des puissances largement suffisantes pour bouger un PL.
Dans un contexte post PO, c'est une solution "simple" à mettre en œuvre; il s'agirait d'une modification mineure sur des trains roulant à un coût raisonnable.
Les gains de consommation sont estimés à 35%, je trouve que c'est intéressant en attendant des choses plus radicales.
Exemple: http://www.artemisip.com/

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30055
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Routier] Transport routier

Message par GillesH38 » 23 févr. 2009, 07:19

kercoz a écrit :
Yves a écrit :Pour faire la même chose avec de l'air, il faut appliquer les 10 bars à un bout + mettre la totalité de l'air contenu à 10 bar.
Sauf que si ton contenant fait mille litres , tu utilises tes 10 bars-(perceuse par ex) pendant 20 mn et ton presostat n'est redescendu qu'à 9, 7 bars , donc ton compresseur ne se remet pas en route . En Hydraulique il tourne en permanence .
c'est juste un stockage intermédiaire entre le compresseur et l'utilisateur, mais en raison de la très faible compressibilité, la quantité stockée en permanence est très faible (c'est P dV ). "l'explosion" a pour effet de libérer brutalement l'énergie stockée , donc je maintiens bien : si c'est pas dangereux , c'est simplement qu'il y a peu d'énergie stockée ;-).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Arnaud Tod
Goudron
Goudron
Messages : 150
Inscription : 11 nov. 2006, 23:35

Re: [Routier] Transport routier

Message par Arnaud Tod » 23 févr. 2009, 08:07

kercoz a écrit : Les cuves de 1000l d'air comp (de vrais bombes) sont testées ts les 10 ans a l'eau (pas de risque : si a 1,5 p nom on ne peut plus monter la pression , on "cherche la goutte" qui indique la fuite (generalement soudure)
Dans le cas d'un PL, le compresseur d'air est géré par de l'électronique; il est utilisé pour les freins et parfois pour des commandes de boite de vitesses; le stockage se fait dans des bouteilles qui contiennent en moyenne 50/60 litres chacune et il y a en général de 3 à5 bouteilles sur un véhicule et elles doivent être remplacées tous les 10 ans.
A part des ruptures de tuyaux entrainant l'immobilisation AUTOMATIQUE du véhicule, pas de dangers particuliers à signaler, enfin pour des gens dont c'est le métier......
Rapidité de réaction, puissance, l'hydraulique, ça oui, c'est clairement dangereux à manipuler même pour des pros.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13569
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Routier] Transport routier

Message par kercoz » 23 févr. 2009, 10:12

Arnaud Tod a écrit :des bouteilles qui contiennent en moyenne 50/60 litres chacune
Le critère de classement en dangerosité est le produit du vol par la pression (PxV inf à ? peut etre 1000) .
.50 l c'est pas beaucoup et le fait qu'ils en mettent trois, montre deja qu'ils évitent d'atteindre.
Les cuves les plus courantes que je controlais faisaient 500 ou 1000 l . de 6 à 8 bar (mon domaine etait plutot le controle élec, je faisais de l'échelle , de l'élingue des cuves /compresseur et des charriots elev de façon collatérale).
Les gens ne sont pas conscient de ce danger: cuve non planquée , accessible aux engeins de manutention , soupape non entretenue , ou bloquée...traces de chocs .... J'avais toujours ds ma voiture une photo montrant un mur en brique de béton détruit par l'explosion d'une cuve de 500l (une barrique fait 220 l).
Ds certains labos , des tuyaux à 200ou 800 bars ne sont pas soumis a controle (PxV inf a 1000).
J'ai controlé aussi des découpe de cuir au jet d'air !(200 bars je crois) apres traçage laser optimisé sur écran .
L'explosion de ilos a grains procède du meme calcul : faible pression due a la combustion (qqs bars) , mais surface énorme .
Pour l'ydro , le risque est l'effet "balle" d'un element et la vaporisation du liquide.
Arnaud Tod a écrit : L'idée est de mettre un moteur hydraulique par roue ou en entrée de pont (gestion électronique de l'ensemble)
ça semble curieux qu'ils passent par l'electronique, les gus de Poclain paraissaient trop fier de faire pareil , mieux et plus simple que l'electronique , en conservant l'hydro pour les circuits de régulation et de commande.
En macine dangereuse , par ex , l'electronique n'est pas validé comme circuit de commande . Elle doit etre doublée par de l'electro mecanique ou de la pression etc ... Mais , bon , peut etre qu'on a considéré depuis que la fiabilité devenait suffisante (ou que le taux d'accident/panne etait suffisamment faible)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Arnaud Tod
Goudron
Goudron
Messages : 150
Inscription : 11 nov. 2006, 23:35

Re: [Routier] Transport routier

Message par Arnaud Tod » 23 févr. 2009, 11:32

Pour l'électronique de gestion je me réfère au PL et dans une moindre mesure au TP. Actuellement, le multiplexage permet de gérer le thermique (contrôle des émissions et de consommation), toutes les fonctions châssis/cabine, les suspensions, les freins, la chaine cinématique, bref, tout. Tous les organes interfèrent, le résultat étant de pouvoir adapter la consommation et donc les émissions très précisément en fonction de la charge et de l'utilisation. L'aprés vente, c'est un autre problème..... :D
Exemple: on utilise une télécommande à distance pour une grue moderne (installée derrière la cabine) l'opérateur pourra depuis sa télécommande démarrer/arrêter le moteur et piloter sa grue; selon l'état de charge transmis par des capteurs, le système adaptera le régime moteur pour ajuster la vitesse de la pompe hydraulique.
Sachant qu'on a déjà le contrôle de la chaine cinématique, il n'est pas très difficile mécaniquement de substituer des éléments de transmission par des moteurs hydrauliques, et d'en optimiser le fonctionnement grâce à de l'électronique pointue, gérer le refroidissement de l'huile, conserver les fonctions de contrôle de traction, d'ABS et même d'ESP pour les dernières génération. Une des limitations mécaniques pourrait être la vitesse, mais aujourd'hui tout le monde semble avoir compris que moins vite ça fait une grosse différence de consommation, donc ça devrait pouvoir se "vendre" assez facilement.
Bref, il y a beaucoup à "gratter" en terme de consommation et de rejets dans le secteur du transport routier de marchandises et de personnes.
Pour les voitures particulières tout est dit, ça s'appelle une "Scepticar"!

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13149
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Routier] Transport routier

Message par phyvette » 14 avr. 2009, 20:49

AFP a écrit :Les dépôts de bilan d’entreprises dans le secteur du transport routier ont fortement progressé de 65% au premier trimestre en raison de la crise économique, a affirmé mardi la Fédération nationale des transports routiers (FNTR), qui a de nouveau demandé l’aide du gouvernement...
Lire la suite...
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

loup romain
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 332
Inscription : 11 juil. 2009, 23:52

Re: Les routiers seront à l'origine du déclin.

Message par loup romain » 13 sept. 2009, 18:19

rico a écrit :Désolé mais l'armée ne peut pas obliger des routiers à bosser s'ils en ont pas envie. Certes elle peut les virer de force s'ils font des blocages mais les routiers peuvent très bien se contenter de ne pas prendre leur camion. Plus haut il a été fait comme remarque qu'on peut dans ce cas utiliser le réseau ferroviaire pour transporter les marchandises. Ok et entre la gare et les dépôts les marchandises se déplacent toutes seules sur des jambes?????
les soldats peuvent remplacer les routiers, rico ! L'armée compte beaucoup de métiers,dontle métier de chauffeur routier !

Non ce qui risque de poser problème, c'est pas le transport, mais la production....
Ou je diirais plutôt l'argent....qui lui va s'effondrer, et donc entrainer l'économie dans un complet état de désorganisation ! Seule l'armée et la dictature seront le salut, sans ça le chaos !

loup romain
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 332
Inscription : 11 juil. 2009, 23:52

Re: [Routiers] Les routiers en difficulté / gazole en hausse

Message par loup romain » 13 sept. 2009, 18:41

rammstein a écrit :Rêveur... peut-être. N'empêche que c'est dans les textes et que c'est très bien comme cela !

Le principe de la démocratie c'est tout de même que l'intérêt général prime sur l'intérêt corporatiste.

Rammstein

A l'exception près de la corporation des politiques, des industriels, des grands riches de ce monde.......

On envoie les CRS quand les politiciens prennent la décision d'exproprier les agriculteurs ou les forestiers pour toujours plus urbaniser, quand les industriels forcent les politiciens à ne pas prendre de mesures antipollution ?????

Répondre