Arnaud Tod a écrit :des bouteilles qui contiennent en moyenne 50/60 litres chacune
Le critère de classement en dangerosité est le produit du vol par la pression (PxV inf à ? peut etre 1000) .
.50 l c'est pas beaucoup et le fait qu'ils en mettent trois, montre deja qu'ils évitent d'atteindre.
Les cuves les plus courantes que je controlais faisaient 500 ou 1000 l . de 6 à 8 bar (mon domaine etait plutot le controle élec, je faisais de l'échelle , de l'élingue des cuves /compresseur et des charriots elev de façon collatérale).
Les gens ne sont pas conscient de ce danger: cuve non planquée , accessible aux engeins de manutention , soupape non entretenue , ou bloquée...traces de chocs .... J'avais toujours ds ma voiture une photo montrant un mur en brique de béton détruit par l'explosion d'une cuve de 500l (une barrique fait 220 l).
Ds certains labos , des tuyaux à 200ou 800 bars ne sont pas soumis a controle (PxV inf a 1000).
J'ai controlé aussi des découpe de cuir au jet d'air !(200 bars je crois) apres traçage laser optimisé sur écran .
L'explosion de ilos a grains procède du meme calcul : faible pression due a la combustion (qqs bars) , mais surface énorme .
Pour l'ydro , le risque est l'effet "balle" d'un element et la vaporisation du liquide.
Arnaud Tod a écrit :
L'idée est de mettre un moteur hydraulique par roue ou en entrée de pont (gestion électronique de l'ensemble)
ça semble curieux qu'ils passent par l'electronique, les gus de Poclain paraissaient trop fier de faire pareil , mieux et plus simple que l'electronique , en conservant l'hydro pour les circuits de régulation et de commande.
En macine dangereuse , par ex , l'electronique n'est pas validé comme circuit de commande . Elle doit etre doublée par de l'electro mecanique ou de la pression etc ... Mais , bon , peut etre qu'on a considéré depuis que la fiabilité devenait suffisante (ou que le taux d'accident/panne etait suffisamment faible)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)