[Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 18 juin 2010, 19:30

L’Espagne inaugure une station service d’hydrogène

Le 17 juin 2010 Usine nouvelle

Hynergreen Technologies, filiale du groupe Abengoa, a inauguré mercredi une des quelques stations services de la planète qui produiront de l’hydrogène à partir d’énergie solaire.

L’inauguration a eu lieu sur la plateforme Solucar de Sanlúcar de la Mayor (Seville). Cette station service de Hynergreen Technologies fait partie du projet Hercules, qui a nécessité un investissement de 10 millions d’euros versés par le Fonds européen de développement régional et par le gouvernement espagnol. L’hydrogène est obtenu par électrolyse de l’eau, grâce à l’électricité fournie par une centrale solaire thermodynamique. Le gaz est ensuite stocké à haute pression, avant d'être distribué comme combustible.

En aval de la pompe, un véhicule électrique fonctionnant grâce à une pile à combustible utilisant de l’hydrogène a été mis au point par l’entreprise Santana Motor. Les piles ont une puissance de 65 kW, ce qui offre au véhicule une autonomie de deux heures.

Cette initiative andalouse est coordonnée par Hynergreen Technologies et compte sur huit associés : cinq entreprises (Hynergreen, Abengoa Solar, Santana Motor, Carburos Metálicos, GreenPower), deux centres de recherche (Instituto Nacional de Técnica Aeroespacial (INTA) et la Asociación de Investigación y Cooperación Industrial de Andalucía (Aicia) et une agence publique, la Andaluza de la Energía.
http://www.usinenouvelle.com/article/l- ... ne.N133894

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Message par energy_isere » 24 juin 2010, 13:20

Walmart : une flotte de chariots élévateurs à hydrogène

Les chariots élévateurs à pile à combustible semble rencontrer un certain succès car non seulement ces véhicules ne produisent aucun gaz à effet de serre, mais ils offrent de plus un gain de productivité de 2% par rapport aux chariots électriques.
Au Canada, où de nombreux programmes de recherche et de développement publics ont été lancés ces dernières années, les applications commerciales voient désormais le jour.

Dans ce contexte, Air Liquide a récemment signé un contrat pour l'approvisionnement en hydrogène et la mise en place d'une station de remplissage afin d'alimenter la nouvelle flotte Walmart de chariots élévateurs « verts » dans son nouveau centre canadien d'approvisionnement situé dans la province d'Alberta.

Cette flotte représente le plus grand parc de chariots élévateurs à pile à combustible du Canada et le premier contrat commercial dans l'hydrogène énergie dans ce pays. Il s'agit également de la première flotte de chariots élévateurs alimentée par le groupe Air Liquide.

........
http://www.enerzine.com/14/9929+walmart ... gene+.html

"car non seulement ces véhicules ne produisent aucun gaz à effet de serre......"
à condition que l' electricité nédcessaire à la production d' H2 vienne bien des ouvrages hydroelectriques du Canada......

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Message par energy_isere » 13 sept. 2010, 14:37

Hyundai commercialisera des autos à hydrogène dés 2012

Le constructeur automobile coréen Hyundai a annoncé qu'il commercialisera une voiture à hydrogène à partir de 2012 - soit trois ans plus tôt que ses concurrents directs comme Toyota ou Honda.
La technologie de la pile à combustible (PAC) se perfectionnant années après années, Hyundai s'est dit favorable à une future commercialisation. Il a ainsi affirmé sa volonté de devenir le premier constructeur au monde à fournir en série des véhicules utilisant une pile à combustible, et cela dès 2012. Déjà 500 unités devraient être produites cette année.

Hyundai prévoit d'augmenter la production de ce type de véhicule jusqu'à atteindre la quantité de 10.000 unités d'ici 2015, année charnière où la plupart des autres constructeurs automobiles commençeront seulement à livrer leurs propres modèles PAC. Les 500 premiers véhicules PAC de Hyundai sont susceptibles d'être loués comme véhicule de fonction à des entreprises, jusqu'à ce que la production augmente annuellement d'au moins 1.000 unités, d'ici 2013.

Même si on ne connaît pas encore le type de technologie qu'utilisera le Coréen, ce dernier prévoit par contre d'être bien au dessous du prix annoncé récemment par Toyota, à savoir 50 000 dollars (ou 40 000 euros) la voiture à hydrogène.


Un bémol cependant. Alors que Hyundai a affirmé son engagement dans le lancement de véhicules à hydrogène avec des modèles tels que le "ix35 Hydrogen Fuel Cell", d'autres constructeurs ont fait le pari des véhicules électriques (Mitsubishi - iMiev, Nissan - Leaf).

Le mois dernier, Honda avait déclaré qu'à long terme, "le véhicule hybride (pile à combustible + électrique) permettrait de réaliser la mobilité ultime", promettant ainsi de poursuivre ses travaux sur la FCX Clarity, un véhicule PAC déjà disponible pour certains de ses clients.
avec les photos : http://www.enerzine.com/1036/10340+hyun ... 2012+.html

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 10 févr. 2011, 18:24

AIR LIQUIDE fournira de l'hydrogène à un site américain de COCA-COLA :

(AOF) - Air Liquide Industrial U.S. LP fournira l'hydrogène nécessaire à l'alimentation d'une flotte de 37 chariots élévateurs du centre de distribution et d'embouteillage de Coca-Cola situé à San Leandro (Californie), aux Etats-Unis. Air Liquide fournira l'hydrogène liquide, la station de distribution et l'infrastructure destinés à la flotte de chariots élévateurs, sur ce site d'une superficie de 23 000 mètres carrés. « Les chariots élévateurs à pile à combustible représentent un important segment du marché de l'hydrogène énergie », précise le spécialiste des gaz industriels.

Ce dernier souligne que les véhicules de ce type n'émettent pratiquement aucun gaz à effet de serre. Pour Coca-Cola, leur utilisation se traduira par une économie d'électricité de 1,6 million de kilowatts heure par an, grâce au retrait de l'infrastructure aux batteries plomb traditionnelles.

« L'hydrogène énergie est un important marché potentiel pour Air Liquide en Amérique du Nord et un sujet clef pour le groupe qui développe et déploie des solutions innovantes, de haute efficacité énergétique et respectueuses de l'environnement dédiées à l'industrie », ajoute Air Liquide.

Dans le cadre de ce contrat, Air Liquide installera la deuxième station de distribution d'hydrogène de ce type en Amérique du Nord.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 5f419cdab3

:-k une économie sur l' electricité, mais quelle dépense sur l' hydrogéne ? Parce que Air Liquide c' est pas le secours Catholique.

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par energy_isere » 25 mars 2011, 20:02

Daimler bâtira sa propre usine de piles à combustible

Le constructeur automobile Mercedes-Benz a annoncé jeudi la construction future de sa propre usine de production d'empilements de piles à combustible au Canada.
Ce faisant, elle regroupera le développement et la production de l'un des composants clés des véhicules électriques à pile à combustible à Vancouver, en Colombie-Britannique. La création de cette nouvelle usine a pour but de couvrir toute la chaîne de valeur, de la recherche des matériaux au développement d'une technologie de fabrication destinée à une production à grande échelle.

« Pour consolider notre position de chef de file dans le domaine des systèmes de propulsion alternatifs, nous assurons un accès direct aux technologies clés impliquées. Faisant suite au développement systématique de notre expertise en matière de batteries en collaboration avec Accumotive GmbH en Allemagne, cette décision représente une autre grande étape sur la route menant à une conduite sans émissions » a déclaré le professeur Herbert Kohler, chef de la division « e-Drive » et mobilité future.

En février 2008, l'Automotive Fuel Cell Cooperation (AFCC) de Burnaby, à l'est de Vancouver, a été fondée en tant que coentreprise entre Daimler (50,1 %), Ford (30 %) et Ballard (19,9 %). C'est là que l'empilement de piles à combustible aujourd'hui utilisé pour la Mercedes-Benz Classe B F-CELL actuelle et l'autobus urbain Citaro hybride à pile à combustible a été développé.

D'après Mercedes-Benz, la construction de l'usine dédiée à la production d'empilements de piles à combustible pour véhicules va commencer "immédiatement sur un nouveau terrain de 2 000 mètres carrés situé à Burnaby." La fin des travaux est prévue pour début 2012.

Suite à une phase d'essais progressifs et de mise en service, une production en petite série d'empilements de piles à combustible de prochaine génération démarrera en 2013. En plus d'offrir une puissance et un rendement énergétique accrus, ces empilements de piles à combustible présenteront l'avantage d'être compacts. Cette prochaine génération d'empilements de piles à combustible se prêtera aussi à une utilisation à bord de berlines comme la Classe C ou la Classe E de Mercedes-Benz.

Depuis 2009, Mercedes-Benz fabrique la Classe B F-CELL à pile à combustible dans des conditions de production à grande échelle. À l'heure actuelle, ces véhicules de Classe B à pile à combustible sont conduits sur une base quotidienne par des clients en Europe et aux États-Unis. Trois modèles de Classe B F-CELL sont en train de parcourir 30 000 km dans le cadre d'un tour du monde intitulé Mercedes-Benz F-CELL World Drive afin de promouvoir et de prouver le degré de maturité technique de la technologie des piles à combustible.

La stratégie de Daimler en matière de systèmes de propulsion est concentrée sur trois zones clés de développement : premièrement, l'optimisation des véhicules à moteur à combustion interne à la fine pointe de la technologie ; deuxièmement, l'amélioration du rendement énergétique par l'emploi de technologies hybrides ; et troisièmement, une conduite sans émissions grâce à l'emploi de batteries ou de piles à combustible.
http://www.enerzine.com/1036/11657+daim ... ible+.html

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par energy_isere » 04 oct. 2011, 21:14

Air Liquide pousse la voiture à hydrogène

Le 04 octobre 2011

Le producteur de gaz constate le retard de la France, et propose plusieurs initiatives pour préparer le développement des véhicules électriques à hydrogène. Pour appuyer son propos, une dizaine de voitures étaient en démonstration sur le circuit automobile de Marcoussis, près de Paris.

"Si 10% des véhicules dans le monde roulaient à l’hydrogène, cela représenteraient pour nous un marché supplémentaire de 100 milliards d’euros". En deux chiffres, le patron d’Air Liquide, Benoît Potier, situe l’enjeu du développement des véhicules électrique à hydrogène pour son groupe. Sur le circuit de Marcoussis (Essonne), le producteur de gaz a convié plusieurs constructeurs (Daimler-Mercedes, Honda, Toyota, Hyundai, Opel, Peugeot) à présenter leurs véhicules prototypes.

Une démonstration destinée à prouver que la propulsion automobile à l’hydrogène est une technologie qui marche, mais qui a aussi permis à Air Liquide de souligner les conditions de son déploiement. Et les initiatives qu’il juge nécessaires.

Contrairement aux véhicules électriques actuels qui stockent de l’électricité dans une batterie, la voiture à hydrogène la fabrique lui-même au moyen d’une pile à combustible. Celle-ci, à partir d’un réservoir d’hydrogène, et de l’oxygène de l’air, fabrique de l’électricité et ne rejette que de la vapeur d’eau. Avec 5 kilos d’hydrogène (sous 700 bar), le véhicule électrique à hydrogène est crédité de 500 km d’autonomie, contre, aujourd’hui, environ 150 km pour les voitures sur batteries.

Une étude pour quantifier les investissements

Des atouts qui ne suffiront pas pour s’imposer sur le marché automobile. Notamment en France. "En Allemagne, quinze stations distribuent de l’hydrogène, et 100 sont prévues pour 2015. A la même date, le Japon en prévoit autant, contre douze aujourd’hui. En France, il n’en existe aucune, et pour l’instant rien n’est prévu", s’alarme Benoît Potier qui souhaite donc un plan d’installation de stations service, dans lequel le groupe est prêt à investir.

Le producteur de gaz réclame aussi qu’une étude économique, initiée par les pouvoirs publics, permettent de quantifier les besoins d’investissements pour la France, afin que les acteurs de la filière aient une meilleure visibilité, sachant que les premiers véhicules commerciaux sont annoncés pour 2015. Enfin, toujours selon Air Liquide, il est urgent pour la France de réfléchir à une réglementation spécifique concernant l’implantation des stations service d’hydrogène : "Aujourd’hui, elles relèvent de la réglementation Seveso", souligne Benoît Potier.

Sur le plan technologique, Air Liquide coordonne depuis 2008 le projet H2E (Horizon Hydrogène Energie), doté d’un budget de 200 millions d’euros sur 7 ans, qui planche sur tous les maillons de la chaîne (production de gaz, stockage, pile à combustible). A son programme, entre autres, la production d’hydrogène à partir d’énergies renouvelables : la condition pour qu’à terme, la voiture à hydrogène soit vraiment "zéro émission".
http://www.usinenouvelle.com/article/ai ... ne.N160038

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Message par energy_isere » 06 févr. 2012, 16:24

Image

Usine Nouvelle 2 Fev 2012

Perso, je ne crois pas à cette voie. Le bilan énergétique est calamiteux.
Et puis la pile à combustible coute trop cher à cause du catalyseur au Platine.

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par energy_isere » 04 avr. 2012, 19:37

Un peu d' amusement :
La trottinette à hydrogène en route pour un record

Semaine du développement durable ne rime pas forcément avec ateliers potentiellement culpabilisants (ne pas gaspiller la nourriture, alléger ses poubelles, etc.) ou conférences parfois barbantes. Mardi, à 15 heures, pour l'événement le plus réjouissant du programme concocté par la Ville de Paris, un prototype de trottinette à hydrogène s'élance de la place de la Bourse (IIe) pour établir un record du monde de distance. «C'est la première tentative de l'histoire donc nous devrions réussir… Nous tenterons ensuite de le battre tous les ans», plaisante Stéphane Mirabel, l'un des deux pilotes, avec Pierre Lefranc, qui vont se relayer toutes les 120 minutes, jusqu'à mercredi 10 heures, sur un parcours officiel de 6,2 km à réaliser plus de 80 fois dans les artères de la capitale. Le binôme, à la tête d'une société qui distribue déjà des trottinettes électriques (à 3000 euros pièce), brigue la marque des 600 km. «Le but, c'est de démontrer que les véhicules fonctionnant à l'hydrogène sont une réelle opportunité pour l'avenir, pose Stéphane Mirabel. Des équipes du CNRS travaillent déjà à fabriquer de l'hydrogène naturel, qu'on pourra produire à volonté si on donne aux chercheurs les moyens nécessaires.» Dans ce domaine, l'Allemagne, notamment, possède déjà une bonne longueur d'avance sur la France. BMW commercialise ainsi une version de sa Série 7 carburant grâce à cette énergie et des stations pour faire le plein fleurissent dans le pays.

Le prototype de trottinette, d'un coût de 15.000 euros, a été conçu par Gérard Thévenot, un ingénieur en mécanique des fluides connu pour avoir traversé la Manche à bord d'un ULM à hydrogène. Il est doté en guise de réservoir d'une bonbonne de 20 litres d'hydrogène - «suffisant pour le record» - installée au-dessus des roues arrière. Celle-ci alimente une pile à combustible fournissant suffisamment d'énergie pour pousser les gaz jusqu'à 38 km/h. «C'est non polluant, ça ne fait pas de bruit et l'autonomie est nettement plus importante que celle des batteries électriques, détaille Stéphane Mirabel. Je pense vraiment que les engins à hydrogène peuvent être ceux du futur, notamment dans les grandes villes.»
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... record.php

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par energy_isere » 02 mai 2012, 18:44

Oslo-Monaco : 2160 km sans CO2

01/05/2012 — Dans une Hyundai à l'hydrogène.

Oslo, Gothenburg, Kiel, Hamburg, Cologne, Karlsruhe, Freiburg, Grenoble, Monte Carlo. Ce sont les arrêts où l'auto a fait son plein d'hydrogène. On notera que le trajet a été fait sans filet, dans le sens où il n'y avait pas de camion d'hydrogène pour suivre les voitures. Au-delà de l'habileté, il fallait une bonne dose de confiance, parce que sur la route Napoléon, entre la station de l'Air Liquide à Grenoble et Monaco, il n'y avait absolument aucune chance de trouver une pompe distribuant de l'hydrogène sous pression. Mais si la faiblesse du réseau de distribution d'hydrogène implique organisation et préparation, des aventures comme celle-ci prouve une fois de plus, que les voitures à hydrogène emploient une technologie qui marche, qui est fiable, et qu'on aimerait (!) voir plus souvent sur la route.

Hyundai devrait la proposer en série à partir de 2015.
Image
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=26468

sans CO2 au pot d' échappement peut étre, mais pas à la sortie de l' usine de fabrication d' Hydrogéne à partir de CH4. :-({|=

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par energy_isere » 29 mai 2012, 19:34

en rapport avec ce post viewtopic.php?p=258326#p258326
La Suisse lance des bus à hydrogène

29 Mai 20122 moteurnature

La ville de Brugg, à 30 km au Nord-Ouest de Zurich, a été la première en Suisse à mettre en service régulier des autobus à hydrogène. Ce sont des Mercedes Citaro qui fonctionnent avec une pile à combustible, des modèles de nouvelle génération, beaucoup plus performants que ceux qu'on avait vu dans le programme européen CUTE d'il y a quelques années.

Le rendement a fait un très net bond en avant, Mercedes annonce une consommation de 14 kg d'hydrogène aux 100 km. La durabilité est aussi accrue, Mercedes estime que ses piles à combustibles auront une durée de fonctionnement de 12 000 heures. C'est donc inférieur à un diesel d'autobus, mais c'est déjà plus que le moteur essence d'une voiture moyenne. A noter aussi que cet autobus a ses moteurs électriques dans ses roues arrières, pour éviter toute perte de puissance dans une quelconque transmission.

Une flotte de 5 autobus est en service régulier aux mains de l'opérateur PostAuto Schweiz AG, pour une durée de 5 ans. Ils devraient éviter l'émission de 2000 tonnes de CO2.
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=26507

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par energy_isere » 20 août 2012, 18:19

Tarn: test d'un vélo électrique à l'hydrogène

20 Aout 2012 energie2007.fr

Trifyl, syndicat mixte départemental chargé de la valorisation des déchets ménagers dans le Tarn, présentera un prototype de vélo à hydrogène, lors de de la semaine européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre 2012. il s'agit du "premier du genre", précise le syndicat mixte (qui n'a pas encore de photo de celui-ci). Le vélo pourra être testé par des utilisateurs sur l’éco circuit de Trifyl situé dans le site de Labessière-Candeil.

Image

Contacté, Alex de Nardi, nous a apporté les précisions suivantes:

"- Ce vélo à hydrogène est en fait un vélo à assistance électrique classique (à batterie) de la marque Matra, auquel on ajoute un prolongateur d’autonomie à hydrogène, ceci permet ainsi de passer d’une autonomie de 30km à une centaine.
- Le prolongateur d’autonomie est composé d’un réservoir à hydrogène et d’une pile à combustible (PAC).
- La PAC permet de transformer l’hydrogène (contenu dans le réservoir) et l’oxygène (de l’air) en eau, chaleur et électricité.
- Cette production d’électricité permet donc de recharger la batterie du vélo électrique (en continu) et ainsi d’augmenter l’autonomie.
- Ce projet n’est pas destiné à la commercialisation mais à la sensibilisation du grand public aux technologies hydrogène. Toutefois des sociétés (spécialistes des technologies de l’hydrogène), comme Horizon fuel Cell, sont portées sur la commercialisation de produits similaires.
- Ce vélo est le fruit de partenariats locaux notamment avec les entreprises Albhyon et Pragma Industries, réunies autour de l’association PHyRENEES (promotion de l’hydrogène en Midi-Pyrénées). Le maitre d’ouvrage est Trifyl et le maitre d’œuvre est Albhyon (société albigeoise)."
http://www.energie2007.fr/images/upload ... 200812.jpg

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par Troti » 21 août 2012, 17:48

S'il y a 1 moyen de transport où l'autonomie des batteries est suffisent, c'est bien le vélo électrique. Pourquoi s'm..der à mettre une pile à combustible, un réservoir d'hydrogène, ... ?
Le premier prolongateur d'autonomie sur un vélo, c'est la paire de jambe, et ça marche aux céréales, oléagineux, légumineux, andouillette, pastis, ...
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par WizardOfLinn » 22 août 2012, 07:06

Cela permettrait de créer un nouveau bizness de cartouches H2 jetables/recyclables, comme cela a été proposé pour les ordinateurs portables :twisted:

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par navidad » 24 août 2012, 21:57

Lance Armstrong avait d'autres prolongateurs d'autonomie que les céréales, mais ça lui cause quelques soucis en ce moment.

Sinon, plus sérieusement, je rejoins Troti. Le vélo élec existe, et avec une batterie, c'est simple et suffisant. Pour chercher plus compliqué ?

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène

Message par matthieu25 » 25 août 2012, 13:55

Oui, dopez vous au moins, ça réduira plus rapidement la population ou alors ça donnera du boulot à la fondation d'Amstrong..... :lol: Okay, je sors.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

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