[Véhicule électrique] la question des batteries

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Re: Voiture electrique : la question des batteries

Message par mrlargo » 10 janv. 2008, 18:23

un lien en français...
Si tout se passe bien, il ne nous reste plus que quelques années à attendre avant de disposer de téléphones, caméra, ordinateurs portables, et autres dispositifs de ce genre, capables d’être utilisés beaucoup plus longtemps, lors de longs voyages par exemple.
Par contre, ils ne parlent pas de voiture pour l'instant...
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Re: Voiture electrique : la question des batteries

Message par Krom » 10 janv. 2008, 19:36

Bah, ils ne vont pas parler de voiture électrique, ils auraient l'air pas trop sérieux. Les batteries pour les lecteurs mp3 c'est bien plus sexy.

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Re: Voiture electrique : la question des batteries

Message par bastien300 » 12 janv. 2008, 17:37

Mais si ils en parlent... sous lien indiqué par Krom (qui a aussi lu l'Hebdo on dirait :D ) :

The greatly expanded storage capacity could make Li-ion batteries attractive to electric car manufacturers.

On peut même lire ça :

Cui suggested that they could also be used in homes or offices to store electricity generated by rooftop solar panels.

Si c'est vrai, on n'entendra probablement plus jamais parler de voiture à hydrogène :-)
Alors pas de doute, côté fringues, sans pétrole, difficile d’avoir le style !

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Re: Voiture electrique : la question des batteries

Message par Krom » 12 janv. 2008, 17:40

bastien300 a écrit :Mais si ils en parlent... sous lien indiqué par Krom (qui a aussi lu l'Hebdo on dirait :D ) :

The greatly expanded storage capacity could make Li-ion batteries attractive to electric car manufacturers.

On peut même lire ça :

Cui suggested that they could also be used in homes or offices to store electricity generated by rooftop solar panels.

Si c'est vrai, on n'entendra probablement plus jamais parler de voiture à hydrogène :-)
Oui, j'aimerais bien que ça marche, ces batteries.

Et oui, je lis l'Hebdo. Il y a régulièrement des choses sur le renouvelable, mais principalement d'un point de vue économique.

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Re: Voiture electrique : la question des batteries

Message par Environnement2100 » 12 janv. 2008, 23:48

Intéressant, mais c'est pas gagné : la technologie emploie des nano-fils de silicium attachés d'origine à l'électrode, et pour cause : je crains qu'ils soient générés par épitaxie (ça n'est pas clair dans l'article). Le silicium est connu de longue date pur ses capacités (sans jeu de mot) électriques, mais également pour sa tendance à grossir 400 fois quand on le noie dans du lithium, un peu comme l'aluminium avec le mercure pour les connaisseurs. La grosse astuce dudit procédé n'est donc pas tant "électrique" que technologique. Une petite image pour ceux qui ont été sages. L'auteur appelle sa technologie "1D", ça nous change du 3D à toutes les sauces et du 4D pétrolier.


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Re: Voiture electrique : la question des batteries

Message par GillesH38 » 13 janv. 2008, 07:35

ce n'est pas la technologie qui est 1D, c'est la physique de la conduction électrique : les nanofils sont tellement fins qu'on peut considérer que les électrons sont "guidés" dedans comme dans un fil à une dimension, un peu comme une fibre optique....

je crains que la production de masse de batteries de stockage important ne soit quand meme pas pour demain....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: Voiture electrique : la question des batteries

Message par Schlumpf » 15 janv. 2008, 02:11

je crains que la production de masse de batteries de stockage important ne soit quand meme pas pour demain....
c'est un peu vrai pour l'ensemble de la nano-technoscience. Mais ça n'empêche aucunement d'y attirer les gogos investisseurs. A base de technique 1D, 2D, 3D et pourquoi pas de 4 ou 5D... Qui dit mieux ?
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

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Re: Voiture electrique : la question des batteries

Message par energy_isere » 15 janv. 2008, 19:12

Saft: va fournir des batteries pour des véhicules hybrides.

Saft annonce que sa coentreprise avec Johnson Controls, dénommée Johnson Controls-Saft Advanced Power Solutions, a été retenue par Saic Motor pour la fourniture de batteries au lithium-ion destinées à équiper sa flotte de démonstration de véhicules hybrides.

' Cette flotte de démonstration contribuera à l'adoption en République populaire de Chine d'un nouveau système de transport urbain extrêmement efficace sur le plan énergétique et écologique ' précise le groupe.

Saic Motor est présenté comme le premier constructeur automobile chinois en termes de volume de ventes.

Boursoram^

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Re: Voiture electrique : la question des batteries

Message par phyvette » 01 févr. 2008, 22:58

Coentreprise Johnson Controls-Saft, suite du feuilleton !

La première usine dans le monde entièrement consacrée à la fabrication de batteries lithium-ion pour véhicules hybrides et électriques a été inaugurée jeudi à Nersac, en Charente, par la coentreprise Johnson Controls-Saf.
Elle lancera au deuxième trimestre la production industrielle de batteries destinées à équiper principalement la Mercedes S Class 400 hybride à partir du deuxième semestre 2009.

En fonction des évolutions d'un marché estimé à quatre millions de véhicules hybrides dans le monde à l'horizon 2015, l'usine fortement automatisée permettra d'atteindre une production de 5 à 10 millions de batteries par an.....][......Hormis le contrat avec Mercedes, Johnson Controls-Saft a signé avec Général Motors qui lui a confié le développement des batteries haute technologie pour ses prototypes Saturn Vue Green Line.

L'industriel fournira également des batteries à la marque Chery qui lancera sa voiture hybride sur le marché chinois au second semestre 2008, ainsi qu'à SAIC Motor pour ses véhicules hybrides de transport urbain en démonstration en Chine.

Il équipera aussi une flotte de démonstration de nouveaux véhicules de livraison hybrides rechargeables Dodge Sprinter qui circulera bientôt dans les rues des villes américaines.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 26 mars 2008, 20:21

Le Lithium du Tibet

En 2005, on estimait à 2 milliards le nombre de téléphones portables dans le monde. S'ils peuvent aujourd'hui entrer dans les poches, c'est grâce aux batteries au lithium qui ont permis leur miniaturisation.
Désormais, les industries du téléphone portable, des ordinateurs portables et de toutes sortes d'appareils électroniques compacts, sont totalement dépendantes de la production de lithium. Peut-être dans quelques années l'industrie de l'automobile le sera-t-elle également.

Le lithium est le 33ème élément le plus abondant sur Terre. On l'extrait en grande partie des lacs de saumure, exploités principalement en Argentine. Aujourd'hui, c'est le lac salé de Chabyer, dans la région autonome du Tibet, qui attise les convoitises.

Situé à 4 400 m d'altitude, il est l'un des 3 plus grands du monde. Pour la Chine, il représente la plus importante ressource de lithium de la région. Ses ressources font du Tibet la 1ère zone dans le monde en terme de perspectives de réserves de lithium, selon le centre d'information chinois sur le Tibet.


Or, selon un rapport de Market Research.com, la Chine est devenue le plus grand producteur et consommateur de batteries au lithium-ion. La production moyenne annuelle du pays a atteint les 19 milliards de pièces.

Il paraît probable qu'une bonne partie du lithium utilisé pour ces batteries provienne du Tibet.

En dehors du lithium, le Tibet dispose de ressources non négligeables :
100 à 150 millions de tonnes de gaz et de pétrole ont ainsi été découvertes en 2005 dans la partie occidentale du nord du Tibet. Son potentiel hydroélectrique est d'environ 200 000 MW, de quoi répondre à environ 30% de la totalité des besoins de la Chine. Le potentiel éolien se situe quant à lui au 7ème rang des provinces chinoises, avec 93 milliards de kWh potentiels par an. Enfin, une centaine de sites pourrait faire l'objet d'exploitation géothermique.

Depuis 2005, la capitale du Tibet, Lhassa, est reliée à Xining, capitale de la province de Qinghai par la liaison ferroviaire la plus haute et la plus longue du monde. Elle possède une capacité de 150 000 tonnes de marchandises par mois.

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Re: Lithium (pour les batteries / ressources)

Message par kercoz » 26 mars 2008, 23:34

"""""""""""""""""En dehors du lithium, le Tibet dispose de ressources non négligeables :
100 à 150 millions de tonnes de gaz et de pétrole ont ainsi été découvertes en 2005 dans la partie occidentale du nord du Tibet. Son potentiel hydroélectrique est d'environ 200 000 MW, de quoi répondre à environ 30% de la totalité des besoins de la Chine. Le potentiel éolien se situe quant à lui au 7ème rang des provinces chinoises, avec 93 milliards de kWh potentiels par an. Enfin, une centaine de sites pourrait faire l'objet d'exploitation géothermique""""""""""""""""

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Message par appelezmoifritz » 04 avr. 2008, 14:40

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Re: Si c'est ça l'écologie des riches de demain ça promet !

Message par energy_isere » 10 avr. 2008, 22:57

Saft remporte un second contrat pour fournir des batteries Li-ion aux véhicules du programme FCS (Future Combat Systems) de l'armée américaine
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5368042

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Re: Si c'est ça l'écologie des riches de demain ça promet !

Message par energy_isere » 19 mai 2008, 12:40

Voitures électriques: Nissan et NEC s'associent pour fabriquer des batteries

Le constructeur automobile japonais Nissan et le groupe de technologies NEC ont officiellement lancé lundi leur coentreprise de fabrication de batteries pour véhicules électriques et hybrides, dans laquelle ils investiront 12 milliards de yens (75 millions d'euros) sur trois ans.

Cette coentreprise, dont la création avait été annoncée en avril 2007, sera capable de produire 13.000 batteries lithium-ion au manganèse en 2009, et jusqu'à 65.000 par an à partir de 2011 dans une usine de Zama, près de Tokyo.

Le groupe NEC et Nissan avaient initialement annoncé qu'ils se partageraient à parité le capital de la société, baptisée Automotive Energy Supply Corporation (AESC). Mais finalement, Nissan aura une participation de contrôle de 51% dans cette entreprise, appelée à jouer un rôle-clé dans son projet de lancer massivement une voiture tout-électrique à partir de 2010.

"Pour être le leader dans les véhicules électriques, nous devons d'abord devenir le leader dans les technologies pour batteries", a expliqué lors d'une conférence de presse le vice-président exécutif de Nissan Carlos Tavares.

"Nous vendrons les batteries à toute entreprise intéressée à utiliser notre technologie prête à l'emploi", a-t-il ajouté, précisant que les premières unités produites seront destinées à des chariots élévateurs.

AESC combinera le savoir-faire de Nissan en matière de blocs de batteries pour automobile et les technologies de NEC, qui mène depuis le début des années 90 des recherches sur les batteries lithium-ion au manganèse dans le but, à l'origine, de les appliquer aux téléphones cellulaires.

"En raison du contrôle des émissions polluantes et de la hausse des prix du pétrole, le marché mondial (pour les batteries) devrait passer d'un million d'unités en 2010 à trois millions en 2020", a estimé lors de la même conférence de presse le vice-président exécutif de NEC Konosuke Kashima.

Les batteries d'AESC comportent une structure de manganèse, un élément plus sûr que le cobalt et le nickel qui équipent traditionnellement les batteries lithium-ion, mais qui comportent un danger d'explosion en cas de surcharge, a expliqué le président de la coentreprise, Masahiko Otsuka.

"S'agissant d'applications pour l'automobile, la sécurité est impérative", a-t-il affirmé.

Par ailleurs, Nissan a annoncé lundi qu'il allait étudier avec la préfecture japonaise de Kanagawa, dans la banlieue sud-ouest de Tokyo, un projet visant à encourager l'usage de véhicules électriques au moyen de subventions et de ristournes fiscales.

Nissan et les autorités locales espèrent ainsi que 3.000 voitures électriques circuleront à l'horizon 2014 dans Kanagawa, préfecture de 9 millions d'habitants qui est le berceau historique du constructeur automobile.

Nissan a déjà conclu des accords similaires avec Israël et le Danemark, et des négociations sont en cours avec un pays du Golfe.

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Re: Si c'est ça l'écologie des riches de demain ça promet !

Message par energy_isere » 26 mai 2008, 13:42

la version Enerzine :
Nissan : usine de production de batteries lithium-ionNissan : usine de production de batteries lithium-ion


Le constructeur automobile Nissan et l'industriel NEC (informatique et télécommunications) vont s'associer pour lancer une nouvelle chaîne de production de batteries lithium-ion destinées à des voitures électriques ou hybrides qui démarrera au printemps 2009.
L'investissement total est de 12 milliards de yens par an sur trois ans (soit un montant total de 225 millions d'euros en 3 ans) alloué à une "joint-venture" Automotive Energy Supply Corp. Une nouvelle usine sera construite dans la préfecture de Kanagawa (banlieue de Tokyo) avec une capacité de production annuelle équivalente à 60.000 véhicules électriques ou 120.000 hybrides.

Pour une taille similaire, les batteries lithium-ion ont une capacité électrique deux fois supérieure aux batteries au nickel utilisées actuellement dans les véhicules électriques (150 Wh/kg contre 80 Wh/kg environ). Elles ont également une durée de vie plus longue. L'utilisation de telles batteries permettra donc d'alléger le poids d'une voiture de 200 à 300 kg et de réduire les opérations de maintenance. Nissan espère de cette manière rattraper l'image de constructeur automobile écologique de ses principaux concurrents, Toyota et Honda. L'entreprise prévoit également de fournir des batteries à son partenaire français Renault afin de pénétrer le marché américain à partir de 2010.

Le frein à la diffusion des batteries lithium-ion était la sécurité. Nissan et NEC ont développé conjointement une cathode en manganèse, matériau peu coûteux, permettant ainsi de réduire le prix de la batterie, tout en réduisant les risques d'inflammation. Une usine de production d'électrodes sera d'autre part installée par NEC à Kanagawa, afin de réaliser une production en série des batteries lithium-ion afin que le coût de revient de celles-ci soit de moitié par rapport aux accumulateurs à base de nickel.

Enerzine

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