[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Jeuf » 22 juil. 2024, 14:13

La voiture électrique c'est très bien pour les trajets du quotidien, moins de 150km (soit l'immense majorité des km parcourus ),
par sur autoroute et pour faire 1000km.

C'est un vrai problème de vouloir le même engin pour ces usages, véhicule possédé individuellement.

Pour des longs trajets, si cela arrive peu souvent dans l'année, prenez une voiture thermique en auto-partage.

Surtout que s'il s'agit de dimensionner la batterie et le reste de la voiture élec pour aller sur autoroute 800km, 130km/h, ça pèse très lourd donc ça consomme bien plus, ça ne sert à rien la plupart des trajets, ça annule en bonne partie les bénéfices qu'on peut attendre de l'électrification pour ce qui est de l'économie d'énergie.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 22 juil. 2024, 14:54

GillesH38 a écrit :
22 juil. 2024, 06:56
La question sous-jacente étant : quel est l'avantage de s'imposer ces contraintes finalement ?
Arrêter de polluer comme un gros porc, éviter que tes petits-enfants ne viennent un jour pisser sur ta tombe, ne plus être obligé de raconter n’importe quoi pour justifier ton mode de vie.

Oh mais attends, si ça se trouve ta question était purement réthorique et juste pour redire une connerie ensuite. Le suspens est quasiment intense. :-&
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 22 juil. 2024, 15:04

Jeudi a écrit :
22 juil. 2024, 14:54
Arrêter de polluer comme un gros porc, éviter que tes petits-enfants ne viennent un jour pisser sur ta tombe, ne plus être obligé de raconter n’importe quoi pour justifier ton mode de vie.
La voiture électrique pollue au moins autant que la voiture thermique, et beaucoup plus si on considère que le CO2 n'est pas un polluant mais juste un résidu de combustion inoffensif et émis par la quasi totalité des formes de vie aérobie

Image

https://www.leparisien.fr/automobile/vo ... 132190.php

Le développement de la voiture électrique n'est que le dernier avatar que l'industrie capitaliste à trouvé pour continuer à nous produire des objets dont personne n'a besoin mais qui sont essentiels pour continuer à produire n'importe quoi et justifier des millions d'emplois inutiles
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 22 juil. 2024, 16:01

mobar a écrit :
22 juil. 2024, 15:04
La voiture électrique pollue au moins autant que la voiture thermique
Nawak… tel que montré par le graphique que tu mets en lien! :roll:

(ainsi que par le bilan sur les coûts en santé des émissions de NO et autres produits de combustion -je précise en attendant que tu vois la lumière sur le CO2 :^o )

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 22 juil. 2024, 16:12

Jeudi a écrit :
22 juil. 2024, 14:54
GillesH38 a écrit :
22 juil. 2024, 06:56
La question sous-jacente étant : quel est l'avantage de s'imposer ces contraintes finalement ?

Oh mais attends, si ça se trouve ta question était purement réthorique et juste pour redire une connerie ensuite. Le suspens est quasiment intense. :-&
ma question n'était pas purement rhétorique, c'est la question de base qu'on doit se poser avant d'entreprendre une action : quel bénéfice j'en attends ?
alors le "arrêter de polluer comme un gros porc", c'est un jugement subjectif que je ne partage pas.

Mes petits enfants, j'ai une super relation avec eux, on s'adore et je sais qu'ils n'iront pas plus pisser sur ma tombe que je ne vais pisser sur celle de mes grands parents.

Et ce que je raconte n'a rien à voir avec le fait de justifier mon mode de vie, je vis comme je veux, en respectant les lois de mon pays, et je n'ai pas à m'en justifier.

Donc finalement il ne reste pas grand chose, voire rien :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 22 juil. 2024, 16:24

mobar a écrit :
L'infographie n'est pas très clair mais mentionne bien 9 tonnes de CO2 pour l'élec contre 22 tonnes pour la thermique.

ça ne dit pas la taille et l'usage de la voiture considérée, qui est le nœud du problème.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 22 juil. 2024, 16:37

... le CO2 n'est pas un polluant, pas un polluant , PAS UN POLLUANT!

Capito?

Les polluants sont des composés qui sont néfastes à la vie, le CO2 est la nourriture des plantes qui se développent grâce à la photosynthèse et ce sont ces plantes qui nourrissent hommes et animaux

Le lavage de vos cerveaux est quand même bien avancé, au stade terminal je dirais! :lol: :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

dysgraphik
Goudron
Goudron

Message par dysgraphik » 22 juil. 2024, 17:48

Une voiture éléctrique pollue plus à la fabrication qu'une thermique et (beaucoup) moins sur son cycle de vie, proportionnellement à la pollution généré par la production d'électricité.

Globalement le bilan pour 150000 km est largement positif dans tous les contextes

Même une voiture electrique fabriquée en chine (usine alimentée par de l'électricité au charbon) à partir d'aciers peu optimisés sur leur procédés de fabrication, transportée par bateau (au fuel lourd) et utilisée en pologne (mix electrique largement carboné) emmetra moins de CO2 sur sa vie qu'une voiture thermique fabriquée en France dans une usine alimentée à l'électricité nucléaire, et à partir d'acier suédois allégé en émissions de carbone. Pas beaucoup moins, mais quand même 40% moins.

Bien sur une voiture électrique fabriquée en europe avec une usine optimisée, et utilisée en France avec un mix électrique décarbonée permet de faire beaucoup mieux.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 22 juil. 2024, 18:00

Question stupide :
Je me demande si dans le surcout VE/ Vt....disons 50 000 euros / 15 000 euros... on ne pourrait pas loger du Co2...je veux dire que le gus qui peut s'offrir ce VE émet obligatoirement bien plus de co2 ds son mode de vie.....ce n'est pas une co-relation directe mais elle est factuelle.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 22 juil. 2024, 18:07

dysgraphik a écrit :
22 juil. 2024, 17:48
Une voiture éléctrique pollue plus à la fabrication qu'une thermique et (beaucoup) moins sur son cycle de vie, proportionnellement à la pollution généré par la production d'électricité.

Globalement le bilan pour 150000 km est largement positif dans tous les contextes

Même une voiture electrique fabriquée en chine (usine alimentée par de l'électricité au charbon) à partir d'aciers peu optimisés sur leur procédés de fabrication, transportée par bateau (au fuel lourd) et utilisée en pologne (mix electrique largement carboné) emmetra moins de CO2 sur sa vie qu'une voiture thermique fabriquée en France dans une usine alimentée à l'électricité nucléaire, et à partir d'acier suédois allégé en émissions de carbone. Pas beaucoup moins, mais quand même 40% moins.

Bien sur une voiture électrique fabriquée en europe avec une usine optimisée, et utilisée en France avec un mix électrique décarbonée permet de faire beaucoup mieux.
ok mais désolé, personnellement, je ne base pas mon mode de vie sur la quantité de CO2 émise, vu que je suis convaincu à 99 % que ce que je n'émettrai pas, quelqu'un d'autre l'émettra à ma place.
par ailleurs tes chiffres pour la Pologne semblent faux actuellement, a moins que tu n'anticipes une décarbonation encore hypothétique (et qui n'empêchera pas encore une fois le CO2 d'être émis simplement un peu plus tard).

Image
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 22 juil. 2024, 18:25

dysgraphik a écrit :
22 juil. 2024, 17:48
Une voiture éléctrique pollue plus à la fabrication qu'une thermique
En fait même ça ça se discute: le bilan actuel à la construction est surtout due au fait que l’électricité chinoise est encore massivement au charbon. Avec la vitesse à laquelle ils installent des renouvelables, ça baisse à toute allure alors que le bilan des thermiques est à peu près incompressible.
kercoz a écrit :
22 juil. 2024, 18:00
Question stupide :
Je me demande si dans le surcout VE/ Vt....disons 50 000 euros / 15 000 euros... on ne pourrait pas loger du Co2...
C’est pas stupide sur le principe, excepté que tu as besoin de croire l’intox d’un surcoût délirant. Pour mémoire les autos les moins chères c’est des VE chinois à 10000 $. Bonne chance à tout constructeur qui croit qu’il peut construire l’équivalent en thermique et moins cher. :-({|=

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 22 juil. 2024, 18:46

Jeudi a écrit :
22 juil. 2024, 18:25
Pour mémoire les autos les moins chères c’est des VE chinois à 10000 $. Bonne chance à tout constructeur qui croit qu’il peut construire l’équivalent en thermique et moins cher. :-({|=
[-X
https://www.autohero.com/fr/conseil/cho ... 0carburant.
Année 2022
Dacia Sandero (à partir de 5 490 €)
Renault Twingo (à partir de 6 090 €)
Toyota Aygo (à partir de 7 090 €)
Kia Picanto (à partir de 7 090 €)
Fiat 500 (à partir de 7 490 €)
Skoda Fabia (à partir de 8 890 €)
Renault Clio (à partir de 9 190 €)
Citroën C3 (à partir de 9 390 €)
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 22 juil. 2024, 19:22

Ce sont des prix pour des voitures d'occasion.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 22 juil. 2024, 19:26

phyvette a écrit :
22 juil. 2024, 18:46
Jeudi a écrit :
22 juil. 2024, 18:25
Pour mémoire les autos les moins chères c’est des VE chinois à 10000 $. Bonne chance à tout constructeur qui croit qu’il peut construire l’équivalent en thermique et moins cher. :-({|=
[-X
https://www.autohero.com/fr/conseil/cho ... 0carburant.
Année 2022
Dacia Sandero (à partir de 5 490 €)
Renault Twingo (à partir de 6 090 €)
(…)
Ces prix sont en euros… et complètement incompatibles avec le prix de vente que je trouve sur des sites marchands. :-k

https://www.club-auto.com/liste_gamme-p ... s%2011990€

https://www.renault.fr/vehicules-partic ... 1SERIELIM2

Il y a plus que 10000 euros de différence: est-ce que quelqu’un comprend pourquoi?

[edit: mystère résolu, merci glycogene]

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 22 juil. 2024, 19:56

mobar a écrit :
n'est que le dernier avatar que l'industrie capitaliste à trouvé pour continuer à nous produire des objets dont personne n'a besoin mais ........
Ah bon, essaye donc de faire la promo de tes idées au péage d'autoroute dans cette période de vacances d'été.

Tu risque de te prendre quelques claques ou crachat ou d'être repoussé un peu rudement sur le coté.

Image

Répondre