[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Glycogène » 24 juil. 2024, 15:51

kercoz a écrit :
24 juil. 2024, 14:46
C'est justement ce qui fait le charme de ce mode de vie ...tu rencontres des gus qui t'aident , ..tu bois une bière ou fumes un joint et tu t'es fait de nouveaux copains ...qui font du miel !
Certes, mais là tous ces déplacements motorisés sont dépendant de l'industrie automobile, des importations de pétroles et lithium, etc. Il faut payer tout ça. Et c'est bien parce qu'on nage dans l'abondance matériel, grace aux gains de productivité faits un peu partout et en oubliant la dette environnementale, qu'on peut se permettre des trajets motorisés inutiles.
Quand je vois un alpagiste qui fait en 1h 4 AR de 500m de dénivelé sur une piste défoncée avec son gros pickup Hilux 200ch, tout ça pour monter 3m de tuyaux après s'être gouré 3 fois de taille ou longueur, je me dis qu'il n'est pas dans le besoin !

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par mobar » 24 juil. 2024, 23:28

dysgraphik a écrit :
24 juil. 2024, 11:36
Au début ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, et finalement il vous combatent, mais à ce moment là c'est en général presque gagné.

Je reprend parce que visiblement le message n'est pas encore complètement passé :

Même en tenant compte de l'énergie grise de fabrication,
Même en tenant compte des pertes liées à la transformation de l'énergie primaire en électricité,
Même en tenant compte des pertes liées au processus de charge-décharge de la batterie,

la quantité de pollution en équivalent CO2 générés par 100000 km de voiture électrique reste inférieure à celle générée par une voiture thermique, même dans les situation très défavorables ou l'electricité est produite de la manière la plus polluante possible.

Et l'opportunité de l'électrification des transports c'est de pouvoir orienter le mix electrique vers des situations très décarbonées, ou l'analyse du cycle de vie montre qu'on peut réduire la pollution équivalente de 80%

Vous avez le droit d'en être à différents points de votre courbe du deuil du véhicule thermique (déni, refus, marchandage, abattement...) mais le mouvement est en route et vous y viendrez comme tout le monde :)
Rien n'est moins sur qu'on y viendra, seuls les fondus de techno qui sont prêts à travailler plus d'une année pour s'acheter un véhicule qui ne vaudra plus rien dans quelques années ou dans quelques mois s'il est accidenté et que sa batterie est touchée, passeront le pas et encore la majorité le feront parce qu'on leur offrira une voiture de fonction électrique et ils devront s’accommoder des inconvénients bon gré mal gré!

Le véhicule thermique ne disparaitra pas, comme les turbines à vapeur n'ont pas disparu, ce sont mêmes elles qui produisent l'essentiel de l'électricité consommée dans le monde

Personne ne fera le deuil des véhicules thermiques ... tous ceux qui sont vivants aujourd'hui seront morts avant que les véhicules thermiques aient disparu

Ce n'est pas parce qu'un technologie présente des avantages sur une autre que celle ci disparait, sinon il n'existerait plus de traction animale, de pousse-pousse, ni même de brouettes!

Les accros à la techno sont des comiques ... même pas troupiers :lol: :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par mobar » 10 août 2024, 17:31

Aujourd'hui une voiture électrique achetée neuve perd au minimum 50% de sa valeur d'achat à la revente après 3 ans, 60% pour certaines comme la BMW série 7 alors que certains véhicules diesel conservent encore 60% de leur valeur d'achat neuve après 5 ans (comme le Dacia Duster)

Faut vraiment être un blaireau plein aux as pour se payer un véhicule électrique ou l'avoir comme voiture de fonction!

https://www.autohero.com/fr/conseil/cho ... ins/#dacia
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Jeudi » 10 août 2024, 19:26

mobar a écrit :
10 août 2024, 17:31
Aujourd'hui une voiture électrique achetée neuve perd au minimum 50% de sa valeur d'achat à la revente après 3 ans,
Pour mémoire la dernière fois que j’ai dit un truc comme ça, tu m’as sorti un article d’une année où exceptionnellement c’était faux. C’était faux pour les électriques aussi.
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par mobar » 11 août 2024, 17:08

mobar a écrit :
11 août 2024, 17:08
Jeudi a écrit :
10 août 2024, 19:26
mobar a écrit :
10 août 2024, 17:31
Aujourd'hui une voiture électrique achetée neuve perd au minimum 50% de sa valeur d'achat à la revente après 3 ans,
Pour mémoire la dernière fois que j’ai dit un truc comme ça, tu m’as sorti un article d’une année où exceptionnellement c’était faux. C’était faux pour les électriques aussi.
Ce n'est pas moi qui le dit mais les experts Beev sur le sujet :
La décote (ou la dépréciation) correspond à la perte de valeur ou la différence entre le prix d'achat et la revente d'un bien, notamment un véhicule électrique. On estime que la valeur d'un véhicule électrique neuf sortant d'une concession, diminue en moyenne 50 % après 3 ans d'utilisation.
https://www.beev.co/blog/voitures-elect ... lectrique/

et ils concluent :
En conclusion

Il est vrai que sur certaines voitures électriques, la dépréciation est beaucoup plus importante. Cependant, des solutions existent pour ralentir la décote et cela en passant par :

le leasing (LLD),
les aides à l’acquisition, visant à réduire les coûts et avoir plus de maîtrise sur votre trésorerie,
l’entretien de votre véhicule électrique et une conduite plus écologique pour réduire la dépréciation et votre empreinte écologique.
Qui sont les experts Beev :
Beev est une entreprise évoluant depuis 2020 dans les secteurs de la mobilité électrique et des solutions énergétiques durables partout en France.

À travers notre activité principale, nous nous engageons à accélérer la transition vers une mobilité plus propre et plus durable en facilitant pour les professionnels et les particuliers leur passage à l’électrique par notamment l’adoption de véhicules électriques et l’installation d’infrastructures de recharge.

Nous sommes reconnus par l’organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance (ORIAS) en tant que Courtier en opérations de banque et en services de paiement (COBSP) et en tant que Mandataire d’intermédiaire d’assurance (MIA).

Beev est également reconnu par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire pour son engagement en faveur de l’environnement, comme en témoigne notre accréditation et notre labellisation Greentech Innovation. Beev est également en cours de labellisation B Corp (un label octroyé aux sociétés commerciales répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public)

Nous sommes dédiés à concevoir, commercialiser et déployer en France et, à terme, en Europe des solutions innovantes pour encourager l’utilisation de la mobilité électrique au sein des entreprises, des collectivités et des particuliers.

Début 2023, l’équipe Beev compte plus de 30 employés passionnés et engagés à faciliter la décarbonation du parc automobile européen. Ils sont au service des nos clients, qui comprennent des entreprises de toutes tailles, des collectivités et des particuliers désireux de contribuer à la réduction des émissions de CO2 et d’améliorer la qualité de l’air en optant pour une mobilité plus propre.

Chez Beev, nous ne nous contentons pas de vendre des véhicules électriques et des solutions de recharge ; nous offrons une expérience complète et intégrée qui facilite la transition énergétique de nos clients. Notre approche est centrée sur l’utilisateur, garantissant que chaque solution est adaptée à leurs besoins spécifiques et contribue à une société plus durable
Si même ceux dont le boulot est de vendre de l'électrique te disent que ça perd au minimum 50% en 3 ans, c'est que ça doit être vrai
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Jeudi » 11 août 2024, 23:51

experts cités par mobar a écrit :On estime que la valeur d'un véhicule électrique neuf sortant d'une concession, diminue en moyenne 50 % après 3 ans d'utilisation.
mobar a écrit :
11 août 2024, 17:08
Si même ceux dont le boulot est de vendre de l'électrique te disent que ça perd au minimum 50% en 3 ans, c'est que ça doit être vrai
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par mobar » 12 août 2024, 04:06

Les loueurs commencent à lâcher l'électrique, même les blaireaux le plus obtus finiront par comprendre que c'était une arnaque et que ça devient le bide du siècle :-D

https://www.autojournal.fr/actu/vehicul ... tml#item=1
Selon Bluedot, spécialiste des points de recharge, la désaffection des loueurs pour les voitures électriques à des causes plus profondes. L’annonce récente par Hertz de la vente de 20 000 modèles électriques, soit environ un tiers de son parc de location de VE, a suscité un débat.

En effet, il illustre l’état de l’adoption des véhicules électriques (VE) sur le marché de la location. Bluedot, qui s'inquiète de ce recul, a mené l'enquête et avance plusieurs pistes de réflexion. Le désamour pour les véhicules électriques reposerait sur des bases concrètes.

De nombreux conducteurs ne connaissent pas encore les voitures électriques. Selon Hertz, c’est la raison pour laquelle les locataires ont plus souvent des accidents avec ce type de véhicule. Et lorsqu’ils doivent être réparés, l'opération se montre généralement coûteuse et lente.
C'est une des raisons pour laquelle Hertz a, en partie, jeté l'éponge. En effet, les chaînes d’approvisionnement en pièces détachées et les réseaux de réparation se trouvent encore en cours de maturation. Mais ce n’est pas le seul problème.
Selon Bluedot, l’insuffisance de l’infrastructure de recharge demeure un obstacle majeur à l’adoption de l'électro-mobilité. Le côté accidentogène des VE et les problèmes de recharge contribuent à une désaffection de la part du public.
Les accidents surviennent car ce type d'automobiles possède des capacités d'accélération assez d'afférentes des voitures thermiques.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 15 août 2024, 09:15

Les sociétés de leasing se rebellent aussi contre la voiture électrique
La grogne augmente


le 14 août 2024 numerama

Après les assureurs, ce sont les spécialistes européens du leasing automobile qui commencent à se plaindre de la voiture électrique. Mais pourquoi ?
Les sociétés de leasing automobile menacent de faire flamber les prix des locations de voitures électriques. Tout ceci pourrait bien ralentir l’adoption des véhicules électriques au moment où il faudrait qu’ils soient de plus en plus abordables pour séduire le public. Les assureurs avaient aussi haussé le ton quelques mois auparavant pour dénoncer des réparations bien plus coûteuses qu’estimées, ce qui ne fait pas les affaires des sociétés d’assurance.

Que reprochent les sociétés de leasing à la voiture électrique ? C’est ce que Reuters a creusé auprès des entreprises concernées dans une publication du 13 août.

Trop de dépréciation du véhicule électrique

Au moment de la signature du contrat, la dépréciation du véhicule sur la période de la location est calculée. La valeur résiduelle ou le prix de revente estimé va donc définir en partie si le loyer proposé sera plutôt abordable ou non. Au-delà du montant même du véhicule, c’est cette donnée qui explique parfois les grandes fluctuations entre deux modèles d’une valeur initiale équivalente. Si le loyer apparaît abordable, c’est que le tarif de revente devrait se maintenir assez bien dans le temps ; au contraire, si le loyer est plus élevé, c’est probablement à cause d’un risque de décote plus prononcée du modèle.

Le problème que rencontrent les loueurs est le suivant : leurs estimations ne collent pas toujours à la réalité du marché de l’occasion au moment du retour de ces véhicules. Les contrats de location s’établissent généralement pour 36 mois, soit 3 ans. Tous les véhicules électriques loués depuis 3 ou 4 ans reviennent chez les loueurs, alors que la demande d’occasion n’a pas encore explosé. Ils se retrouvent à perdre de l’argent avec des véhicules qui se vendent moins que prévu. On comprend facilement que les entreprises financières détestent prendre un tel risque s’ils sont perdants au bout.

Certains loueurs ont déjà changé leurs habitudes : ils conservent les modèles plus longtemps dans leur portefeuille en remettant le véhicule en leasing en deuxième et troisième main. De quoi normalement mieux rentabiliser l’investissement initial.

Des loyers en hausse dans plusieurs pays européens

Dans les pays européens où les aides gouvernementales pour la voiture électrique ont été supprimées, la répercussion sur les loyers ne s’est pas fait attendre chez les grands loueurs. Certains tarifs ont plus que doublé sur les dernières années. Or, pour la voiture électrique, il est difficile de se passer de ces intermédiaires financiers. Jusqu’à 80 % des voitures électriques neuves sont prises en leasing plutôt qu’en achat comptant ou crédit classique, selon les données de marché de Dataforce. Un changement dans la manière de consommer l’automobile qui rend les entreprises et les particuliers particulièrement dépendant du bon vouloir des loueurs.

La France semble relativement épargnée par cette flambée des loyers sur les voitures électriques. Si certains prix font parfois les montagnes russes d’une opération commerciale à l’autre, les tarifs proposés restent assez stables chez les constructeurs selon nos propres observations, en tout cas pour le prix d’appel promu par les marques. Mais, les choses peuvent se gâter selon qui finance le leasing.

Les constructeurs arrivent souvent à proposer des offres encore attractives par rapport aux modèles thermiques. Pour certains, ces locations passent par leur propre branche financière, ce qui leur permet de mieux contrôler le processus. Cependant, tous les constructeurs ne sont pas logés à la même enseigne à ce niveau-là. Les négociations avec les gros loueurs font aussi partie des impératifs des marques qui veulent vendre en Europe. C’est ce qu’ont notamment dû faire les constructeurs chinois.

Tout ceci ne se fait pas sans quelques efforts financiers des constructeurs dans tous les cas. Reuters rapporte que certains constructeurs automobiles ont également offert des compensations financières ou des remises aux sociétés de leasing pour compenser la baisse de la valeur des véhicules électriques. Tesla n’est pas en reste après avoir un peu trop joué au yoyo avec les prix de ses véhicules neufs, cassant la bonne dynamique de la valeur résiduelle de la marque.

Une menace sur les prix s’ils sont contraints à plus de VE

Les sociétés de leasing ne s’expriment pas en détail sur les pertes engrangées spécifiquement sur l’activité du véhicule électrique, mais les rapports financiers le mentionnent de plus en plus régulièrement. C’est une manière de faire passer le message.

Ce que redoutent désormais les loueurs, c’est que la Commission européenne leur impose des quotas bien plus élevés de véhicules électriques. Cela augmenterait le risque pris par ces entreprises. La réponse des loueurs est une menace assez claire : plus la voiture électrique leur fera prendre des risques, plus les prix des loyers flamberont. Ce qui pourrait mettre à l’arrêt tout le marché automobile, y compris thermique.

Cela ressemble donc surtout un coup de semonce pour qu’on ne leur force pas trop la main. Nul doute qu’ils ont été inspirés par l’initiative des assureurs, qui a plutôt bien fonctionné sur l’opinion et les personnalités politiques.
https://www.numerama.com/vroom/1790760- ... rique.html

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 20 août 2024, 11:54

Les problèmes de la mauvaise valeur de revente des voitures électriques

Florent FERRIERE 19 Août 2024

Les valeurs de revente des voitures électriques suscitent des inquiétudes. Si les professionnels, comme les loueurs ou concessionnaires, risquent d’être particulièrement impactés, les particuliers peuvent aussi en faire les frais.

Vous le savez. Dès qu’une auto neuve sort de la concession, elle perd de la valeur. Et c’est au début de son cycle de vie qu’elle en perd le plus rapidement. La voiture électrique ne va évidemment pas être épargnée par ce phénomène. Mais la chute de valeur peut même être renforcée dans son cas.

La situation actuelle n’est en effet pas favorable. Il y a déjà le basique jeu de l’offre et de la demande. Sur le marché de l’occasion, l’offre se renforce, alors que les ventes d’électriques stagnent. Illustration avec un des derniers baromètres d’Indicata, qui analyse les ventes mensuelles des professionnels sur Internet : entre début 2023 et mi-2024, les prix des électriques d’occasion ont baissé de 20 %.

Une chute qui découle aussi de la guerre des prix lancée sur le marché du neuf, notamment sous l’impulsion de Tesla. La firme américaine est d’ailleurs la parfaite illustration de la situation. En ayant cassé les prix de ses véhicules neufs début 2023, elle a fait chuter la valeur de revente des modèles déjà en circulation et provoqué la colère de nombreux clients.

La location limite le problème pour les particuliers…

Une situation qui se reproduit chez tous ceux qui ont été obligés de réduire leurs tarifs pour exister face à Tesla. Exemple parmi d’autres, quelques mois après sa sortie, un Toyota bZ4X a vu son prix reculer jusqu’à 11.500 €. Et cela va continuer avec les véhicules qui vont être remplacés par un modèle bien moins cher, comme la Zoé avec la R5.

De quoi faire de nombreux perdants ? Il y en a déjà eu, il y en aura d’autres. Un aspect important permet toutefois de limiter la casse : une grande majorité des voitures électriques est prise avec des formules de location. On rend donc le véhicule à la fin, sa valeur de revente n’est pas un souci. Du départ, on est ainsi épargné, et on connait même la valeur de rachat avec une LOA.

Dans ce cas de figure, elle peut avoir été surestimée, soit par excès de confiance au début, soit comme astuce pour rendre le montant du loyer mensuel plus acceptable. Au printemps 2023, Renault avait par exemple pu jouer sur ce levier pour améliorer les offres de location de sa Mégane électrique quand celle-ci s’est retrouvée fort chahutée par les MG 4 et Tesla Model 3. Reste que début 2024, le prix catalogue des Megane a baissé jusqu’à 4.500 €, de quoi donc perturber cette valeur de revente face au neuf.

Dans ce cas de figure, le perdant est d’abord la concession, qui se retrouve avec une occasion trop chère. Une situation qui a d’ailleurs été renforcée avec la mise en place du leasing social. Ce dispositif a permis à certains d’avoir jusqu’à 13.000 € d’aides sur le neuf, pendant que l’occasion perdait son bonus ! Et beaucoup s’inquiètent de la valeur de revente de ces dizaines de milliers de voitures écoulées en leasing, qui reviendront sur le marché de la seconde main quand les prix du neuf auront encore plus chuté.

… mais les loueurs pros ont déjà perdu gros

Les pros s’inquiètent donc de ces valeurs de revente, et un secteur montre déjà à quel point cela coûte de l’argent : les loueurs professionnels. Hertz en est le parfait exemple. En 2021, il annonçait fièrement passer commande de 100.000 véhicules électriques, principalement des Tesla.

En 2024, il essaie de s’en débarrasser, en raison de coûts d’entretien trop élevés, mais surtout en raison de la perte de valeur des modèles de la firme américaine. Hertz indiquait que cela lui avait déjà coûté 150 millions de dollars. De son côté, Sixt a révélé que les électriques comptaient pour 40 millions dans ses pertes en 2023.

Le souci est que les loueurs sont pris dans un mauvais engrenage. Face à des valeurs de revente en chute, ils sont tentés d’augmenter les prix de location pour limiter la casse. Ce qui n’incite donc pas les clients à opter pour l’électrique… déjà qu’ils n’étaient guère enclin à le faire. Les loueurs s’inquiètent face aux projets de renforcer les quotas d’électriques dans leurs flottes, une idée poussée par certains pour raison écologique mais aussi pour permettre au marché de l’électrique d’occasion de se renforcer.

Si on n’est jamais gagnant en revendant une voiture achetée neuve, hors cas exceptionnel, il peut y avoir beaucoup de gros perdants avec la valeur de revente d’une électrique. Une situation qui semble toutefois être un passage obligé sur la route de la démocratisation de l’électrique. Une fois que celle-ci coûtera le prix d’une thermique, d’ici quelques années, on reviendra à une situation conventionnelle en occasion.
https://www.automobile-propre.com/les-p ... ectriques/

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par mobar » 20 août 2024, 16:29

Si on n’est jamais gagnant en revendant une voiture achetée neuve, hors cas exceptionnel, il peut y avoir beaucoup de gros perdants avec la valeur de revente d’une électrique. Une situation qui semble toutefois être un passage obligé sur la route de la démocratisation de l’électrique. Une fois que celle-ci coûtera le prix d’une thermique, d’ici quelques années, on reviendra à une situation conventionnelle en occasion.
Au prix ou sont actuellement vendues les voitures électriques neuves, si ce prix est ramené au prix des véhicules thermiques neufs dans 5 ans par exemple, une occasion électrique de 5 ans avec une batterie à changer vaudra des cacahuètes

Avant d'acheter de l'électrique neuf, il est urgent d'attendre!

Peut être dans 10 ou 20 ans on pourra commencer à y penser! :lol: :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par mobar » 31 août 2024, 17:28

Le marché de l'occasion pour les voitures électriques en Allemagne est saturé, avec 68,7 % des concessionnaires refusant de les reprendre en raison de leur invendabilité.
https://www.autoplus.fr/environnement/v ... 38360.html
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Glycogène » 02 sept. 2024, 12:38

Comme tout bon écolo qui se respecte, si on achète une voiture électrique, on assume et on la fait durer jusqu'au bout :-D

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par mobar » 02 sept. 2024, 14:31

Glycogène a écrit :
02 sept. 2024, 12:38
Comme tout bon écolo qui se respecte, si on achète une voiture électrique, on assume et on la fait durer jusqu'au bout :-D
Autrefois, quand on voulait faire durer un véhicule, on changeait de moteur après 20 ans d'utilisation et ça coutait moins de 10% du véhicule neuf, avec les voitures électrique faudra changer de batterie tous les 5 ans pour 20% ou 30% du prix du neuf ... si on est capable d'en trouver encore de compatible, sinon ce sera bon pour la ferraille! :-D

L'électrique, un vrai truc d'écolo fondu de recyclage!:lol: :lol:
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Glycogène » 02 sept. 2024, 16:25

mobar a écrit :
02 sept. 2024, 14:31
avec les voitures électrique faudra changer de batterie tous les 5 ans
Avec des batteries qui conservent plus de 80% de capacité après 2000 ou 3000 cycles complets, va falloir un peu plus de 5 ans ! Surtout pour une utilisation normale (pas un taxi).
C'est sûr que les batteries d'il y a 10 ans sont moins performantes.
Avec les batteries solides ou semi solides, c'est encore plus performants (du style 10000 cycles). Pour moi, c'est ce qui peut sauver la voiture électrique : une durée de vie de 40 ou 60 ans sans changement de batterie.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Jeudi » 02 sept. 2024, 17:45

Glycogène a écrit :
02 sept. 2024, 16:25
mobar a écrit :
02 sept. 2024, 14:31
avec les voitures électrique faudra changer de batterie tous les 5 ans
Avec des batteries qui conservent plus de 80% de capacité après 2000 ou 3000 cycles complets, va falloir un peu plus de 5 ans !
C’est pas clair pour moi. Il y a un marché évident pour les batteries 80% (les batteries stationnaires pour le lissage journalier/hebdomadaire). Si ce marché croit plus vite que l’offre en batteries 100%, le prix de revente pourrait s’approcher assez du prix d’achat pour que ça vaille la peine de faire changer la batterie plus vite que nécessaire. Perso je parierai ni dans un sens ni dans l’autre.
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