http://www.enerzine.com/14/14375+air-li ... agne+.htmlAir liquide ouvre sa 1ère station d'hydrogène grand public en Allemagne
10 Sept 2012 Enerzine
Alors que le secteur automobile a annoncé la commercialisation de véhicules alimentés à l'aide de piles à combustible d'ici 2015, l'industriel Air Liquide entend bien contribuer à l'émergence de l'hydrogène dans le secteur des transports en accompagnant le déploiement des infrastructures de distribution.
Le groupe français a annoncé vendredi dernier avoir ouvert officiellement sa première station de distribution d'hydrogène accessible au grand public pour les voitures particulières en Allemagne, dans la ville de Düsseldorf.
Et ce n'est qu'un début ! 10 nouvelles stations de distribution d'hydrogène seront conçues, construites et déployées au cours des trois prochaines années a ajouté Air Liquide, dans le cadre d'un projet de démonstration de grande envergure mené par le gouvernement allemand. D'ici 2015, l'Allemagne sera dotée d'un réseau d'approvisionnement d'au moins 50 stations publiques de distribution d'hydrogène.
Ces développements sont en ligne avec l'annonce du Groupe faite en octobre 2011 portant sur l'investissement dans 20 nouvelles stations en Europe.
Par ailleurs, Air Liquide a récemment installé deux autres stations : "une à Oslo, en Norvège, et une en Suisse, dans la ville de Brugg."
Au Japon, le gouvernement considère l'hydrogène comme une source d'énergie majeure et prometteuse pour le futur de l'automobile et envisage d'installer environ 100 stations de distribution d'hydrogène pour les véhicules à pile à combustible d'ici 2015. Air Liquide Japon devrait en conséquence assurer la construction d'un grand nombre de ces stations et, dans cette perspective, a récemment mis en place une équipe spécialisée dédiée au marché de l'hydrogène. Le Groupe a déjà installé 3 stations d'hydrogène à ce jour, à Tokyo, Kawasaki et Saga. D'après Air Liquide, l'une de ces stations a permis de démontrer la faisabilité d'une chaîne complète d'« hydrogène bleu » à partir de copeaux de bois permettant ainsi 'une mobilité propre'.
« Air Liquide est fier d'accompagner ces initiatives gouvernementales. Ces nouveaux développements illustrent l'engagement du Groupe à participer au déploiement de l'infrastructure hydrogène énergie à travers le monde. L'hydrogène compte parmi les solutions innovantes qui contribuent à la préservation de l'environnement en apportant une réponse à court terme aux défis posés par la mobilité durable : réduction des gaz à effet de serre, pollution des villes et dépendance aux hydrocarbures » a déclaré François Darchis, Directeur de la Société et membre du Comité Exécutif d'Air Liquide.
A ce jour, environ 60 stations de distribution d'hydrogène ont été conçues et livrées par Air Liquide dans le monde.
[Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène
Un catalyseur à base de fer pour les piles à combustible
Programmes de recherche sur le sujet.
Mais on est encore loin d' une industrialisation.
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène
http://www.cleantechrepublic.com/2012/0 ... mbustible/Nissan présente TeRRA, un concept-car propulsé par une pile à combustible
CleanTech republic 27 Sept 2012
A l’occasion du Mondial de l’automobile qui s’ouvre vendredi à Paris, Nissan présentera TeRRA, un concept-car doté de quatre roues motrices propulsé par une motorisation électrique et une pile à combustible hydrogène. Présentation de ce projet par Yoann Nussbaumer du blog Automobile-Propre.
Une pile à combustible sous le plancher
Malgré un démarrage timide des ventes de sa citadine Leaf, Nissan persévère dans la mobilité électrique. Conscient que toutes les voitures électriques ne pourront pas se contenter de l’autonomie limitée offerte par les batteries, le constructeur explore la voie de la pile à combustible hydrogène. Le concept TeRRA est donc un gros SUV compact propulsé par une motorisation électrique particulière : les roues avant utilisent le moteur de la Nissan LEAF tandis que les roues arrières accueillent chacune un moteur électrique séparé. Comme il n’y a pas d’arbre de transmission, Nissan a gagné de la place et a rendu le plancher complètement plat. Les sièges ont d’ailleurs été disposés en diagonale, ce qui au final n’est pas non plus d’une utilité incroyable… La pile à combustible prend place à l’arrière de la voiture, sous le plancher. C’est un module plat et extrêmement compact, conçu par Nissan, qui délivre une puissance volume de 2,5 kW/L.
Hydrogène : travailler sur le long terme
Le constructeur travaille sur la pile à combustible depuis 1996 pour en améliorer les performances et en baisser le coût. La pile utilisée pour le TeRRA coûte ainsi six fois moins cher que le modèle datant de 2005. Nissan précise que la quantité de métaux précieux onéreux a été réduite de trois-quarts par rapport à la version précédente. On sent donc que Nissan croit dans cette technologie. La dernière phrase de leur communiqué de presse est d’ailleurs étonnamment explicite : « TeRRA est un pur concept-car, mais il laisse entendre que Nissan est prêt à produire de série des véhicules électriques à pile à combustible dès que l’approvisionnement en hydrogène sera possible à grande échelle. » Il n’y a plus qu’à…
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène
C'est le genre de véhicule totalement inutile...
La pile à hydrogène n'aura jamais d'industrialisation massive. Et l'approche "char d'assaut" est un non sens énergétique.
La pile à hydrogène n'aura jamais d'industrialisation massive. Et l'approche "char d'assaut" est un non sens énergétique.
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène
C'est un argument partagé ici. Et effectivement produire massivement de l'hydrogène à partir d'hydrocarbures semble un non sens. Mais pour me faire l'avocat du diable (un rôle que j'aime bien), est-il totalement inenvisageable qu'on en arrive un jour à une production massive d'hydrogène par électrolyse dans des usines alimentées par des champs photovoltaïques géants?Remundo a écrit :La pile à hydrogène n'aura jamais d'industrialisation massive.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène
Les éleectrolyseurs coutent très cher. Si on construit des électrolseurs alimentés par panneaux solaires, ils ne tourneront que quand il y a du soleil, soit, en france, 20 à 25% du temps! pas très rentable.
Toujours moins.
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène
Plutôt que de produire de l'hydrogène avec des excédents d'énergie solaire (ou autre), je pense que l'on ferait mieux de produire des métaux électropositifs, qui par contact avec l'eau, génèrent de l'hydrogène + chaleur.
Ces électrolyses énergivores n'ont qu'un seul avantage : le stockage d'énergie (pour faire du "on demand") et le lissage de production électrique (pour lutter contre les intermittences des flux naturels). Et autant que le produit soit facile à stocker, ce n'est pas le cas de l'hydrogène.
Ces électrolyses énergivores n'ont qu'un seul avantage : le stockage d'énergie (pour faire du "on demand") et le lissage de production électrique (pour lutter contre les intermittences des flux naturels). Et autant que le produit soit facile à stocker, ce n'est pas le cas de l'hydrogène.
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène
Pour la production massive d'hydrogène, il y a le craquage thermique de l'eau dans un HTR, de type Antares/AREVA (en cours de développement), sans passage par l'électricité
Mais cet hydrogène peut aussi servir au raffinage d'hydrocarbures lourds...

Mais cet hydrogène peut aussi servir au raffinage d'hydrocarbures lourds...
- energy_isere
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène
lire en détail : http://www.enerzine.com/1036/14606+prop ... isse+.htmlPropulsion à l'hydrogène : une balayeuse à l'essai à Berne (Suisse)
Depuis le printemps 2012 une balayeuse à hydrogène est en action dans les rues de la septième ville de Suisse (St-Gall) à l'entière satisfaction du service de la voierie de la ville ; l'engin va maintenant être testé à Berne pour 1 trimestre.
..............
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène
Il y avait aussi une tondeuse à hydrogène développée au Quebec...
Fabuleux projets très utiles...
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène
Remundo a écrit :Il y avait aussi une tondeuse à hydrogène développée au Quebec...
Fabuleux projets très utiles...

Si l'hydrogène vert se propage un jour qq part ce sera probablement chez nos cousins québecois

https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène
energy_isere a écrit :Nissan présente TeRRA, un concept-car propulsé par une pile à combustible


пошел на хуй пу́тин

- energy_isere
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène
http://www.challenges.fr/entreprise/201 ... tible.html[/quote]Les voitures à pile à combustible arriveront chez Renault en 2017
Renault-Nissan a signé un partenariat avec Ford et Daimler pour développer un système commun de pile à combustible.
.............
Des stations de ravitaillement en hydrogène
................
c' est une réponse a ceux qui se sont déclarés juste un peu plus tot , c' est à dire il y a 4 jours :

http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt ... 5W20130124Accord Toyota-BMW dans les batteries et les piles à combustible
24 janvier 2013
.......
Les deux constructeurs coopéreront aussi pour développer d'ici 2020 un véhicule fonctionnant avec une pile à combustible, qui combine un moteur et un réservoir d'hydrogène.
...........
Toyota dit vouloir lancer autour de 2020 un modèle alimenté par une pile à combustible utilisant les technologies développées en commun. BMW explique qu'aucune date de lancement n'a été décidée.
..............
- kercoz
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène
voiture a oxygène :
http://www.delcampe.net/items?language= ... anslate]=N
http://www.delcampe.net/items?language= ... anslate]=N
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène
A quoi correspond ce lien ?kercoz a écrit :voiture a oxygène :
http://www.delcampe.net/items?language= ... anslate]=N
D'autre part l'oxygene n'est pas un carburant !
Ce n'est que l'oxydant (d'ou son nom) qui combiné au carburant fourni l'énergie.
De plus pour les moteurs "classiques" on prend celui de l'air qui est gratos. Seuls les moteurs fusées emportent leur oxygène car ils fonctionnent en dehors de l'atmosphère.
Un moteur à oxygène est un non sens chimique.