Page 18 sur 23

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Publié : 09 avr. 2020, 00:36
par energy_isere
Airbus réduit sa production face à la crise du coronavirus

08/04/2020 PARIS (Reuters)

Airbus a annoncé mercredi une réduction généralisée de sa production pour l'adapter aux perturbations provoquées par l'épidémie de nouveau coronavirus.

L'avionneur européen abaisse ainsi d'un tiers, à 40 appareils par mois, la production de sa famille de monocouloirs A320, ses avions les plus vendus, ce qui constitue le plus important ajustement de son existence.

La production des A350 passe à six avions par mois, soit une contraction d'environ 40%, et celle des A330 à deux par mois, une baisse de plus de 40%.

Airbus précise qu'en moyenne, sa production est réduite d'un tiers.

Cette initiative est prise alors que ses livraisons ont chuté de moitié en mars, à 36 appareils.

Airbus dit avoir livré 122 appareils au premier trimestre, soit un recul de 25% sur un an.

Il précise avoir produit 60 appareils supplémentaires au premier trimestre mais il n'a pas été en mesure de les livrer en raison de la crise sanitaire, qui a contraint de nombreuses compagnies aériennes à reporter les livraisons.

La pandémie de nouveau coronavirus, apparu en décembre en Chine, a provoqué une quasi-paralysie du transport aérien à travers le monde en raison des mesures prises pour tenter de l'enrayer.

Airbus a été particulièrement affecté par les mesures de confinement de la population en vigueur depuis mi-mars en France et en Espagne, deux de ses principaux pays d'assemblage.
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... us.N951751

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Publié : 10 avr. 2020, 13:12
par energy_isere
Airbus suspend le projet d'une nouvelle ligne d'assemblage de l'A321 à Toulouse

REUTERS•10/04/2020

Airbus a suspendu ses projets d'ouverture d'une nouvelle ligne d'assemblage de l'A321 sur son site de Toulouse dans le contexte de la crise issue de la pandémie de coronavirus, a-t-on appris vendredi auprès du constructeur européen.

Le projet avait été dévoilé en janvier alors que l'avionneur européen avait du mal à suivre les commandes records de son A321, assemblé sur le site allemand de Hambourg.

"Nos plans sur une ligne A321 à Toulouse sont en pause, suspendus", a confirmé un porte-parole d'Airbus, précisant qu'ils seront "rebranchés" lorsque les commandes repartiront.

De sources proches du secteur, on souligne qu'Airbus a toujours pour projet de convertir sur son site de Toulouse l'actuelle ligne d'assemblage de l'A380, programme qui arrive en bout de course.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 942c1d61fc

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Publié : 17 avr. 2020, 19:17
par energy_isere
Airbus aura recours au chômage partiel dans trois usines à partir du 20 avril

Usine Nouvelle 17/04/2020

Le constructeur aéronautique Airbus a convenu avec ses partenaires sociaux de la mise en œuvre de mesures de chômage partiel sur ses sites d'avions commerciaux à Toulouse, Nantes et Saint-Nazaire.
...........
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... il.N954776

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Publié : 20 avr. 2020, 21:03
par energy_isere
Airbus remet en vente six appareils non livrés à AirAsia

le 20/04/2020

Airbus a décidé de mettre en vente six appareils neufs commandés mais jamais livrés à la compagnie malaisienne AirAsia, signe supplémentaire de l'ampleur de la crise provoquée par la pandémie de coronavirus, a-t-on appris auprès de plusieurs sources du secteur du transport aérien.
...............
lire https://www.usinenouvelle.com/article/a ... ia.N955351

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Publié : 27 avr. 2020, 08:35
par energy_isere
"La survie d'Airbus est en jeu si nous n'agissons pas maintenant", prévient le président Guillaume Faury

Usine Nouvelle le 27/04/2020

Airbus pourrait étendre son recours au chômage partiel pour faire face à la crise du Covid-19. Dans une lettre publiée le 24 avril, le président du constructeur aéronautique avertit que la survie de l'entreprise est en jeu.

Airbus a publié vendredi 24 avril une sombre évaluation de l'impact de la crise du coronavirus Covid-19. Dans une lettre envoyée aux 135 000 employés du groupe, le constructeur aéronautique européen demande à ses collaborateurs de se préparer à des réductions d'emplois potentiellement plus importantes qu'annoncées. L'entreprise avertit que sa survie est en jeu sans action immédiate.

Airbus "perd de l'argent à une vitesse inédite"

Dans ce courrier, le président exécutif de l'entreprise Guillaume Faury écrit qu'Airbus "perd de l'argent à une vitesse inédite". Il ajoute qu'une baisse d'un tiers ou plus des taux de production ne reflète pas le pire des scénarios pour la compagnie et qu'elle serait maintenue à l'étude.

Airbus a commencé à mettre en place des mesures de chômage partiel assistées par le gouvernement concernant 3 000 personnes en France "mais il se peut que nous devions prévoir des mesures supplémentaires", a dit Faury. "La survie d'Airbus est en jeu si nous n'agissons pas maintenant", a-t-il ajouté.

Airbus va réévaluer la demande

Le patron du groupe européen a aussi annoncé que les nouvelles mesures de production pourraient rester en place le temps de réévaluer la demande, précisant que cela pourrait prendre entre deux et trois mois. La compagnie doit publier prochainement ses résultats du premier trimestre 2020 dans le contexte d'une pandémie qui a mis les compagnies aériennes en difficulté et a pratiquement interrompu les livraisons depuis la mise en place de mesures de confinement mi-mars.

L'avionneur européen s'est refusé à tout commentaire.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... ry.N957931

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Publié : 29 avr. 2020, 10:09
par energy_isere
Airbus: Chute de la rentabilité et perte nette au premier trimestre avec le coronavirus

le 29/04/2020 PARIS (Reuters)

Airbus a fait état mercredi de résultats nettement dégradés au premier trimestre en raison de l'impact sur son activité de la pandémie de coronavirus qui a lourdement affecté l'industrie aérienne.

Le chiffre d'affaires a reculé de 15% sur la période, à 10,63 milliards d'euros et le résultat opérationnel ajusté a chuté de 49% pour tomber à 281 millions d'euros.

Le géant européen de l'aéronautique accuse ainsi une perte nette de 481 millions d'euros contre un bénéfice de 40 millions à la même époque un an plus tôt.

La position de trésorerie s'est aussi fortement dégradée, avec un free cash flow négatif à hauteur de 8,5 milliards d'euros à comparer à une consommation de trésorerie de 4,45 milliards lors du premier trimestre 2019.

Airbus, qui a abandonné en mars ses prévisions financières pour 2020, n'a pas fourni de nouveaux objectifs étant donné la visibilité toujours limitée.
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... us.N958936

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Publié : 22 mai 2020, 18:43
par energy_isere
Crash d'un Airbus A320 au Pakistan, avec plus de 100 personnes à bord
L'appareil de la Pakistan International Airlines s'est écrasé sur une zone résidentielle de Karachi avec 107 personnes à bord. L'avion, appartement à la famille des A320, aurait rencontré un problème technique peu avant son atterrissage.
............
Si les causes du crash ne sont encore établies, le pilote aurait évoqué un problème technique en approchant de l'aéroport de Karachi. Selon un responsable de l'aviation civile cité par Reuters, un problème au niveau du train d'atterrissage est évoqué. Mais d'après le ministre de l'Intérieur Ijaz Ahmad Shah, le pilote aurait indiqué avoir « perdu un moteur » avant de lancer « un appel de détresse ».
lire : https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... rd-1205047

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Publié : 31 mai 2020, 23:23
par energy_isere
suite du post au dessus.

Les premiers elements d'analyse permettent d'affirmer que les pilotes de l' A320 PIA n' avaient pas sortis les trains atterrissage et se sont ''posés'' sur les nacelles moteurs puis ont remis instantanément les gaz et ont tenté un tour de piste pour essayer un nouvel atterrissage. Sauf qu' ils ont abîmés les moteurs (sans doute fuite d' huile moteur), puis perdu la puissance moteurs (les 2) et ont finis pas se cracher sur la ville.

Voir la vidéo ici : http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 7#p2429977

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Publié : 08 juin 2020, 21:56
par energy_isere
Airbus accuse zéro commande en mai... avant un plan de soutien très attendu

08/06/2020

Contre-performance rare pour Airbus : l'avionneur européen n'a enregistré aucune nouvelle commande au mois de mai. Le groupe a dévoilé ses résultats commerciaux mensuels alors qu'est très attendu le plan de relance gouvernemental par la filière aéronautique française.
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... du.N972981

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Publié : 24 sept. 2020, 11:18
par energy_isere
Delta Airlines reporte la livraison de 40 Airbus, selon Bloomberg

PUBLIÉ LE 23/09/2020

(Reuters) - Delta Airlines discute avec Airbus afin d'obtenir le report de la livraison de 40 appareils initialement prévue cette année, rapporte mercredi l'agence Bloomberg qui cite des sources proches du dossier.
https://www.usinenouvelle.com/article/d ... g.N1008434

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Publié : 07 déc. 2020, 19:24
par energy_isere
Le salon aéronautique du Bourget 2021 n’aura pas lieu (a cause du Covid).

https://www.usinenouvelle.com/article/p ... u.N1037019

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Publié : 06 janv. 2021, 00:01
par energy_isere
Airbus a dépassé les 560 livraisons en 2020

REUTERS•05/01/2021

Airbus a dépassé les 560 livraisons en 2020, a-t-on appris mardi de plusieurs sources proches de l'avionneur européen.

Ces chiffres ne sont pas encore officiels et doivent encore être audités, ont précisé ces sources. Les chiffres officiels des commandes et des livraisons devraient être connus dans les jours à venir.

S'ils se confirment, ils devraient permettre à Airbus de battre son grand rival Boeing qui n'avait livré que 118 appareils entre janvier en novembre en raison notamment des difficultés rencontrées par son 737 MAX.

Le nombre de livraisons d'Airbus en 2020 devrait au total avoir fondu d'un tiers, la pandémie de coronavirus ayant lourdement pénalisé les compagnies aériennes.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1870e1adca

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Publié : 09 janv. 2021, 00:28
par energy_isere
Avec 566 livraisons d’avions en 2020, Airbus limite la casse

le 08/01/2021

Malgré l’ampleur de la crise liée à la pandémie mondiale, Airbus a livré 566 avions en 2020, en baisse de 34% par rapport à 2019. Les cadences de l’A320, actuellement de 40 appareils par mois, pourraient repartir à la hausse au second semestre.

Face à la plus grave crise que le secteur aéronautique ait jamais connue, la maison Airbus tient bon. L’avionneur européen est parvenu à livrer en 2020 un total de 566 avions commerciaux, d’après un décompte officiel dévoilé vendredi 8 janvier. Soit une baisse de 34% par rapport à 2019, année record durant laquelle le groupe était parvenu à livrer 863 avions.
(Abonnés)
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... e.N1047199

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Publié : 13 avr. 2021, 19:54
par energy_isere
Coup d'envoi à l'assemblage du fuselage central de l'avion A321 XLR, la pépite commerciale d'Airbus
Airbus livre le premier caisson central de voilure de son A321 XLR à Hambourg (Allemagne), donnant le coup d'envoi des opérations d'assemblage structurel du fuselage central. La mise en service de cet avion mono-couloir nouvelle génération est prévue pour 2023.

13 avril 2021

C'est une étape importante pour l'avionneur européen et son A321 XLR (Xtra Longue Range). Le premier caisson central du monocouloir nouvelle génération d'Airbus vient d'être livré au site d'assemblage de Hambourg (Allemagne), 16 mois après l'usinage des premières coupes métalliques. Avec la livraison de cette pièce, la fabrication du fuselage central va pouvoir débuter, en vue d'une mise en service de l'avion en 2023.

Une bonne nouvelle pour l'avionneur qui mise beaucoup sur ce modèle de moyen-courrier capable d’assurer des trajets qui étaient jusque-là réservées aux longs courriers. Depuis sa présentation au Bourget en juin 2019, le succès commercial semble d'ailleurs être au rendez-vous, puisque 450 appareils ont déjà été commandés.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... s.N1081199

Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Publié : 12 mai 2021, 13:12
par energy_isere
Airbus relance son projet de modernisation à Toulouse, au soulagement des élus et syndicats

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•12/05/2021

L'avionneur européen relance son projet industriel "à la faveur d'une reprise du marché qui se dessine et d'un retour potentiel aux cadences de production d'avant-crise, prévu entre 2023 et 2025".

..................
Airbus prévoit en 2021 de livrer autant d'avions que l'an passé (566).
.................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3541a95435