kercoz a écrit :Aucun projet utilisant le "tube a dépression" ? Energétiquement parlant , pour de grandes distances , la vitesse serait imbattable . (système sous vide utilisé autrefois ds les magasins). La technologie me parait abordable et les pîpelines bientot périmés pourraient au moins etre réutilisés pour le transport de marchandises .
C'est pas très gros un pipeline quand même un gros pipeline c'est 1.5 m de diamète, on y passe pas un train.
Le tube à dépression n'a guère d'intéêt que poru un train à lévitation magnétique. Les projets pharaoniques présentés pour les voyages intercontinentaux représentent la fusion de 3 briques technologiques :
A - Le train à lévitation magnétique, qui existe déjà (il y a une ligne opérationnelle en chine, reliant shanghai à son aéroport)
B - Le tunnel sous vide. Pas besoin d'un vide très poussé, des simples pompes mécaniques suffiront. Le plus dur sera l'accès au train : je suppose que le train sera sous vide en permanance, et qu'on y entrera via des espèces de sas téléscopiques.
C - Le tunnel semi-flottant dans l'eau, basé sur les techniques des plates formes pétrolières flottantes.
Il existe des tunnels posées sur le fond. Par exemple les Turcs en font un sous le détroit de Bosphore. Mais si la profondeur d'eau est importante, la pression deviendrait insoutenable. Il devient aussi impossible de faire un pont, ou un tunnel conventionnel sous le plancher océanique (à l'instar du tunnel sous la manche). La solution qui s'impose alors est le "tunnel d'archimède",
dans l'eau.
On en imagine deux types : celui qui a envie de couler et est pendu sous des flotteurs, et celui qui a envie de flotter et est tenu à des poids (ou amarrer au plancher océanique) :
Bien sur cette brique technologique n'est pas forcément liée aux A et B, on pourrait y faire passer une ligne ferrovière classique, ou une route.
L'idée fait surtout parler d'elle pour la traversée de l'Atlantique, mais si elle doit être réalisée dans un interval de temps raisonnable, de toute évidence, ce sera sur un trajet plus court !
par exemple (données que prend avec google earth) :
* Liaison italie albanie, longueur 90 km, profondeur maximale 900 mètres.
* Liaison Japon Corée du Sud, longueur 200 km, prof max 120 mètres.
Toujours moins.