[Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

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Message par MadMax » 25 oct. 2005, 16:04

Les compagnies aériennes chinoises vont élever les frais additionnels du combustible sur les trajets internationaux

2005-10-25 13:58:27

BEIJING, 24 octobre (XINHUANET) -- Les compagnies aériennes chinoises vont élever les frais additionnels du combustible sur les routes internationales à cause de l'augmentation incessante du prix du pétrole, a-t-on appris de sources fournies par l'Administration générale de l'Aviation civile de Chine (CAAC).

Les passagers voyageant à partir de la Chine vers les pays d'Asie devront payer 25 dollars américains de taxes au lieu des 12 dollars initialement, et ceux voyageant vers l'Europe, l'Amérique, l'Océanie ou le Moyen-Orient devront verser 40 dollars au lieu de 20 dollars de taxes.

En juillet 2005, la CAAC a autorisé les compagnies aériennes chinoises à faire payer une taxe sur le prix du combustible intérieures.

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Message par MadMax » 08 nov. 2005, 19:22

Oulala, actualité chargée.
MadMax a écrit :
ADP s'attend à entrer en Bourse et augmenter son capital au 2T06 (Graff)

L'ouverture de capital d'Aéroports de Paris, prévue d'ici mi-2006 par le gouvernement, devrait prendre la forme d'une mise en Bourse et d'une augmentation de capital au deuxième trimestre 2006, a indiqué mercredi le PDG du groupe, Pierre Graff, lors d'un colloque.

AFP

mi-2006, faudra faire un rabais...

Et voilà ti pas que je trouve ça :
"ADP : les compagnies aériennes demandent un gel des redevances" (source : Les Echos)

Et en cherchant un peu je trouve cet article qui titre : "ADP : augmenter les taxes à tout prix".

:smt017

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Sylvain
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Message par Sylvain » 08 nov. 2005, 19:53

Le point sur les alliances de compagnies aériennes (Source) :
  • ONEWORLD : American Airlines, British Airways, Malev (compagnie hongroise), Japan Airlines (en 2007)

    STAR ALLIANCE : Lufthansa, United Airlines, et prochainement : Swiss, South African Airways et le réseau d'America West qui a fusionné avec US Airways.

    SKYTEAM : Air France-KLM et Delta. Prochainement China Southern et Aeroflot.
Ces alliances permettent de réduire les coûts : partage des opérations de maintenance et d'assistance au sol, achats communs.

Comment ça : « un secteur qui cherche absolument à réduire les coûts » ? Meuh non. Et puis, pourquoi voudraient-ils réduire les coûts, hein ? Puisque, pour l'instant, tout va bien ?

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Message par Tiennel » 09 nov. 2005, 17:40

Airbus (EADS) : Un client chinois a commandé trois jets d'affaires

(AOF) - Un client chinois dont Airbus n'a pas dévoilé le nom, a passé cette année une commande ferme pour trois jets d'affaires ACJ. Il s'agit pour Airbus de la première vente de jet d'affaires de nouvelle génération sur cet important marché. Les livraisons des trois ACJ débuteront en 2006.
Pour info, un ACJ, c'est un A320 (comme ceux qui assurent Paris-Toulouse ou Paris-Marseille) aménagé en jet d'affaires. Excusez du peu ! Voilà pourquoi il ne faut pas trop s'inquiéter à court terme ni pour Airbus, Boeing ou Dassault, tous trois bien positionnés sur le jet d'affaires haut de gamme (avec resp. le BBJ et le Falcon)... et avec l'autre pied dans le militaire.

Par contre, les compagnies aériennes traditionnelles, et même les low cost, sont franchement mal selon un article d'Air & Cosmos de cette semaine. Tous les efforts de productivité et de réduction des coûts engagés par toutes les compagnies (plans sociaux, suppression des avantages, réductions de salaire, fermetures de lignes peu rentables, etc) permettent de gagner en de l'ordre de 3% par an sur les dépenses hors carburant. Si on prend l'hypothèse que le carburant pèse aujourd'hui 20% du total des dépenses, ce gain de 3% est annulé par une simple hausse de 15% du kérozène. Inutile de faire un dessin.

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Message par energy_isere » 14 nov. 2005, 22:11

Air Horizons a déposé son bilan, confirme son propriétaire (presse)

PARIS, 14 nov 2005 (AFP) -
La compagnie charter française en difficultés Air Horizons a déposé son bilan auprès du tribunal de commerce de Bobigny, a confirmé son propriétaire Raymond Lakah au journal La Tribune à paraître mardi.
c'est dans http://www.aerospacemedia.com/AFP/previ ... u209fk.xml

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Message par Tiennel » 14 nov. 2005, 22:37

voir aussi la version officieuse chez EuroCockpit :-D
Je ne crois pas que cette faillite soit le fait du pétrole cher. Ca ressemble plutôt à des histoires politico-mafieuses... :evil:

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Message par Sylvain » 15 nov. 2005, 02:02

Nouveau dépôt de bilan d'une compagnie aérienne américaine : Independence Air
latribune.fr, 8 nov 2005

Cette fois-ci, c'est une compagnie low-cost.
Le transporteur à bas prix Independence Air se place sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites. Comme Delta, Northwest et United.

La compagnie aérienne est déjà engagée dans un plan de réduction des coûts qui doit se traduire par la suppression de 600 postes et l'annulation de près de la moitié de ses liaisons. D'autres économies sont à prévoir ... des réductions de salaires ...
Derrière tous ces chiffres, il y a des vies.
Extraits du blog d'un pilote de ligne français aux États-Unis :
... le nombre record de compagnie au bord de la faillite, des pilotes licenciés, des retraites annulées. Les compagnies à bas coûts, comme ATA, subissent le même sort déjà connu par les compagnies classiques. Le nombre de nos pilotes dans ma compagnie est allé de 1400 à 600 en moins de deux ans. Avec une femme au foyer et trois enfants, je retiens mon souffle à chaque vague de licenciements dans un pays qui n'a jamais offert de garanties—dans un secteur qui en offre encore moins.

Selon les résultats du dernier trimestre, on calcule que ma compagnie perd en moyenne près d'un million de dollars par jour. Et en finale de nuit à San Francisco, derrière un Boeing 777, c'est un truc que tu choisis d'ignorer.

L'ouragan Katrina a touché directement et indirectement toutes les compagnies aériennes ... Certains aéroports ont même été à court d'essence. Les comptables des compagnies s'arrachent les cheveux. Notre Chief Financial Officer vient de démissionner. Et moi je retiens mon souffle.
Daniel, 29 octobre 2005

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Message par Lansing » 15 nov. 2005, 11:27

Sylvain a écrit : ...
Derrière tous ces chiffres, il y a des vies.
Merci Sylvain de remettre l'humain au centre. Je trouve qu'il y a beaucoup de chiffres sur ce forum...

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Message par Sylvain » 15 nov. 2005, 17:21

Lansing a écrit :remettre l'humain au centre
Oui.
Je me laisse parfois aller à une certaine « euphorie » quand je vois l'actuel mode de vie commencer à se fissurer. Nous sommes au début de la fin de notre civilisation, et je souhaite de tout coeur que la civilisation suivante sera plus respectueuse de notre Planète et des hommes. J'espère que l'on comprendra enfin que « environnement » n'est pas qu'un terme marketing pour donner une bonne image des entreprises. Puissions-nous comprendre que nous sommes objectivement dépendants des autres formes de vie (les arbres, les micro-bactéries des sols, les poissons, ...) pour notre bien-être. Nous faisons partie de la Nature, nous n'en sommes pas les Maîtres.

Je me réjouis de la fin de la civilisation pétro-industrielle.
Mais Dieu sait que la transition sera dure, et les souffrances nombreuses.

PS : Votre modérateur s'excuse pour ce hors-sujet de première catégorie :oops:

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Message par MadMax » 15 nov. 2005, 22:13

La Grèce va relancer à nouveau Olympic Airlines

ATHENES (Reuters) - La Grèce va relancer Olympic Airlines pour la deuxième fois en 2 ans à la suite de l'échec de sa dernière tentative de privatisation du groupe, annonce le ministre des Transports du pays.

Après avoir peiné à trouver des acquéreurs pour la compagnie déficitaire, l'Etat restera actionnaire du groupe aux côtés d'investisseurs privés et de banques, précise le ministre des Transports Michael Liapis.

"Malgré d'intenses efforts, la privatisation d'Olympic Airlines était devenue impossible", a-t-il déclaré à la presse après s'être entretenu avec le comité des privatisations.

Le gouvernement veut à tout prix éviter la fermeture de la compagnie et 1.800 licenciements. Olympic Airlines continuera dans une version simplifiée, avec des effectifs et des coûts réduits.

Le gouvernement grec se démène pour trouver une solution pour Olympic depuis que la Commission européenne a décidé en septembre que le transporteur devait rembourser à l'Etat quelque 540 millions d'euros d'aides publiques.

Pour Liapis, la décision européenne est la principale raison expliquant l'échec de la dernière offre pour sauver la compagnie grecque fondée par l'homme d'affaires Aristote Onassis (armateur, banque, immobilier, casinos...) en 1957.

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Message par matthieu25 » 16 nov. 2005, 16:58

Sylvain a écrit :
Lansing a écrit :remettre l'humain au centre
Oui.
Je me laisse parfois aller à une certaine « euphorie » quand je vois l'actuel mode de vie commencer à se fissurer. Nous sommes au début de la fin de notre civilisation, et je souhaite de tout coeur que la civilisation suivante sera plus respectueuse de notre Planète et des hommes. J'espère que l'on comprendra enfin que « environnement » n'est pas qu'un terme marketing pour donner une bonne image des entreprises. Puissions-nous comprendre que nous sommes objectivement dépendants des autres formes de vie (les arbres, les micro-bactéries des sols, les poissons, ...) pour notre bien-être. Nous faisons partie de la Nature, nous n'en sommes pas les Maîtres.

Je me réjouis de la fin de la civilisation pétro-industrielle.
Mais Dieu sait que la transition sera dure, et les souffrances nombreuses.

PS : Votre modérateur s'excuse pour ce hors-sujet de première catégorie :oops:
Enfin un peu de poésie dans un monde de brut.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

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Message par Tiennel » 19 nov. 2005, 14:45

Air & Cosmos de cette semaine présente un article intéressant sur le rôle croissant :) du Moyen-Orient dans le monde du transport aérien. Les compagnies du Golfe ont commandé 31% des A380 en carnet et 50% des A350. Quand on a du pétrole, on peut se payer des gros avions...

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Message par energy_isere » 19 nov. 2005, 23:06

Auraient ils enfin compris qu'il vaut mieux pour eux d'investir dans une activité économique, que d'amasser des bons du trésor Américain ? :-D
et en plus c'est pas des jets de Boeing :-D :-D

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Message par lionstone » 20 nov. 2005, 19:53

et en plus c'est pas des jets de Boeing
Emirates Airlines va acquérir 42 Boeing 777 pour près de dix milliards de dollars
http://permanent.nouvelobs.com/economie ... .html?1733
Boeing et Emirates Airlines ont annoncé la signature d'un contrat portant sur l'acquisition de 42 Boeing 777 dont dix exemplaires de la version -200LR (Long Range : Rayon d'action accru), 24 exemplaires de la version -300ER et huit exemplaires de la version cargo. Emirates a également pris une option pour l'acquisition de vingt appareils supplémentaires.
:-D :-D
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Message par Tiennel » 20 nov. 2005, 21:34

Aveu d'insouciance...
Le Monde a écrit :Jean-Marc Garot a dirigé pendant vingt ans le centre de recherche français puis européen, Eurocontrol, chargé des systèmes de contrôle du trafic aérien.

Le Monde : En 2020, le pétrole sera de plus en plus rare, donc de plus en plus cher. Est-ce la fin des billets d'avion à prix cassés ?

J.-M. G. : On va y arriver. Nous n'avons pas trouvé d'énergie autre que le pétrole pour faire voler les avions. Même si, en 2025, le pétrole est consacré en grande partie à l'industrie aéronautique, l'augmentation du prix de ce carburant se répercutera obligatoirement sur les billets.
Les recherches actuelles portent sur des avions qui consommeraient moins et transporteraient encore plus d'individus, comme les "ailes volantes". Ces machines très plates et triangulaires accueilleraient dans leurs ailes les passagers. Mais je suis étonné de voir que personne n'a réellement anticipé la question pétrolière dans le monde aérien.
L'article complet : l'avion va devenir un oiseau mécanique commandé du sol (19/11/2005)

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