Oui bon il s'en vend c'est vrais, 6 VE neuves pour la France en 2007 (15 en 2006) sur pas loin de 2 millions/an et le double en occasion. On ne peut donc pas dire que ça ne ce vend pas cependant ...Krom a écrit : Il se vend, aujourd'hui, des véhicules électriques. C'est donc un véhicule rentable pour au moins quelques personnes.
[Véhicule électrique] la question des batteries
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- phyvette
- Modérateur
- Messages : 13167
- Inscription : 19 janv. 2006, 03:34
Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

пошел на хуй пу́тин

-
- Kérogène
- Messages : 19
- Inscription : 05 oct. 2008, 11:42
Lithium pour batteries : assez de ressource à grande échelle ?
phyvette a écrit :Les réserves de lithium ne sont pas un problème. Le lithium n' est pas ce qu' on peut appeler un métal rare, après une bréve enquete, voilà mon rapport.
Ton « rapport » c’est de la propagande à 2 balles.
N’importe qui peut trouver n’importe quoi sur le net et le balancer comme on balance un sac poubelle dans une décharge.
Tes sources c’est un mélange de l’USGS (qui surestime toujours tout) et des fous furieux du nucléaire.
Donc ce n’est pas crédible.
- mrlargo
- Modérateur
- Messages : 1401
- Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
- Localisation : La Tour du Pin
- Contact :
Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
De façon plus modéré, je t'avoue que je n'ai pas creusé ce sujet, Phyvette.
Au feeling, je me mefie des métaux dans la mer à faible concentration qui necessiterait vraisemblablement beaucoup d'énergie pour les récupérer, comme l'uranium présent sur toute la surface et dans la mer, mais réellement exploitable que dans quelques rares mines ou la concentration est suffisament significative.
Je précisais simplement que ton lien ne me semblait pas forcément plus crédible que l'autre qui dit le contraire sans plus.
Au feeling, je me mefie des métaux dans la mer à faible concentration qui necessiterait vraisemblablement beaucoup d'énergie pour les récupérer, comme l'uranium présent sur toute la surface et dans la mer, mais réellement exploitable que dans quelques rares mines ou la concentration est suffisament significative.
Je précisais simplement que ton lien ne me semblait pas forcément plus crédible que l'autre qui dit le contraire sans plus.
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)
(Philippe Geluck)
-
- Hydrogène
- Messages : 6428
- Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
- Localisation : versailles
Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
Ce n'est pas la rentabilité pour les constructeurs qui pose problème mais pour les consommateurs ! Ou encore, plus simplement, la voiture électrique est plus chère à l'achat et à l'usage que la voiture thermique. Et peu de gens vont dépenser plus pour avoir moins (moins pratique, moins autonome ...).Krom a écrit :Il se vend, aujourd'hui, des véhicules électriques. C'est donc un véhicule rentable pour au moins quelques personnes. Le fait qu'on n'en voit pas partout, c'est parce que ce n'est pas rentable pour les constructeurs automobiles, selon leurs critères actuels. En passant, les voitures hybrides sont déjà rentables pour les constructeurs, il suffit de compter les Prius que tu croises sur la route.
Le véhicule électrique demande un modèle d'exploitation légèrement différent que celui des voitures à moteur thermique. La distribution de l'énergie est bien plus simple (tout le monde a une maison reliée au réseau, personne n'a un pipeline arrivant dans son garage, l'électricité peut être produite n'importe où), mais la gestion des batteries est plus difficile : faut-il les louer? louer la voiture complète? attendre d'hypothétiques batteries permettant le même modèle de vente que les moteurs thermiques?
Maintenant que l'on achète les batteries ou bien qu'on les loue cela ne change rien à leur prix exorbitant.
- phyvette
- Modérateur
- Messages : 13167
- Inscription : 19 janv. 2006, 03:34
Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
Donc tu conditionne le niveau de crédibilité en fonction du renforcement de tes préjugés ?timtamtom a écrit : propagande à 2 balles.... un sac poubelle dans une décharge....(qui surestime toujours tout) .... fous furieux du nucléaire.
Donc ce n’est pas crédible.
Et les sources valides uniquement quand elles ne choquent pas tes dogmes ?

пошел на хуй пу́тин

- Aerobar
- Modérateur
- Messages : 1106
- Inscription : 15 mai 2005, 15:31
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
Cela dépend en fait du prix de la batterie et du prix de l'essence. Le prix de la batterie peut chuter si on la produit à grande échelle, comme on le fait du pétrole aujourd'hui.lansing a écrit :La voiture électrique n'est rentable pour personne, si c'était le contraire on en verrait partout.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs
Paul Valéry, Autres Rhumbs
-
- Hydrogène
- Messages : 2296
- Inscription : 19 juin 2006, 17:51
- Localisation : Lausanne, Rock City
Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
Ce qui répond aussi à sceptique, deux messages plus hauts : le prix dépend de la volonté des fabriquants à se lancer dans ce marché, qui dépend de la volonté des gens à acheter des véhicules électriques, qui dépend du prix!Aerobar a écrit :Cela dépend en fait du prix de la batterie et du prix de l'essence. Le prix de la batterie peut chuter si on la produit à grande échelle, comme on le fait du pétrole aujourd'hui.lansing a écrit :La voiture électrique n'est rentable pour personne, si c'était le contraire on en verrait partout.
Chacune des ces dépendances varie, et il y a des éléments qui peuvent provoquer une augmentation de la production de VE :
- prix de l'essence qui augmente, et rend ce VE plus concurrentiel;
- reconsidération du statu de la voiture vers une perception plus fonctionnelle;
- test du marché par un des fabricants - ce test est perpétuel, il y a toujours eu des prototypes et des petites séries, mais si un des tests est couronné de succès, il va provoquer un changement d'attitude plus général.
Alors ça peut encore prendre du temps : les véhicules hybrides n'ont pas encore conquis le marché alors qu'on a eu des essais réussis (la Prius) et des fabricants en difficulté qui devraient sauter sur ce genre de solution.
- GillesH38
- Hydrogène
- Messages : 30087
- Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
- Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
- Contact :
Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
je ne pense pas que le prix soit absolument essentiel, sinon comme je l'ai dit on n'acheterait depuis longtemps que des petites voitures les plus économiques qui rendent quasimement le meme service que les grandes, en louant des grandes pour les occasions vraiment nécessaires comme des vacances en famille. Le probleme du VE est simplement un probleme d'image et d'autonomie. On a envie d'une voiture qui puisse a la fois faire les 90 % des trajets quotidiens ET le déplacement en week end, les vacances, etc...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- jimfells
- Brut léger
- Messages : 461
- Inscription : 21 juil. 2006, 08:41
Re: Lithium (pour les batteries / ressources)
A-t-on une idée de l'EROEI, coût marginal ou autre rendement de conversion du minerai au lithium industriellement exploitable dans une batterie.
Ce serait à mon avis des notions plus parlantes que les réserves ou les ressources (tout Oléocénien en a conscience).
Ce qui intéresse un industriel, c'est les pépettes
.
Ce serait à mon avis des notions plus parlantes que les réserves ou les ressources (tout Oléocénien en a conscience).
Ce qui intéresse un industriel, c'est les pépettes

.
- jimfells
- Brut léger
- Messages : 461
- Inscription : 21 juil. 2006, 08:41
- phyvette
- Modérateur
- Messages : 13167
- Inscription : 19 janv. 2006, 03:34
Re: Lithium (pour les batteries / ressources)
Et bien Jim, nous n'aurons pas longtemps a attendre. Si c'est rentable ils (les industriels) feront des batteries au lithium pour voiture. Inutile de faire des gros calculs ils s'en chargent.
Mon petit doigt me dis, que du reste ils ont commencés a en faire.
Les consommateurs lambdas aillant la même approche terre à terre que les industrielles,
le risque pour la filière batterie est plus a ce niveau.
Mon petit doigt me dis, que du reste ils ont commencés a en faire.
Les consommateurs lambdas aillant la même approche terre à terre que les industrielles,
le risque pour la filière batterie est plus a ce niveau.

пошел на хуй пу́тин

- jimfells
- Brut léger
- Messages : 461
- Inscription : 21 juil. 2006, 08:41
Re: Lithium (pour les batteries / ressources)
phyvette a écrit : Si c'est rentable ils (les industriels) feront des batteries au lithium pour voiture. Inutile de faire des gros calculs ils s'en chargent.

A l'insu de ton plein gré

.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97963
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Lithium (pour les batteries / ressources)
Bolivia holds key to electric car future
BBC News, Salar de Uyuni, Bolivia
High in the Andes, in a remote corner of Bolivia, lies more than half the world's reserves of a mineral that could radically reduce our reliance on dwindling fossil fuels.
Lithium carries a great promise. It could help power the fuel efficient electric or petrol-electric hybrid vehicles of the future.
But, as is the case with fossil fuels, it is a limited resource.
........
long article ici : http://news.bbc.co.uk/2/hi/business/7707847.stm
en bref : la Bolivie posséde le plus grand gisement du monde de Lithium dans des sels situés sur les hauts plateaux Andins.
Le président Morales veut pas se faire avoir à nouveau comme cela a été le cas avec l' or l' Argent, l' Etain et le pétrole.
Et les Boliviens ont peur des conséquences environnementales de l' exploitation et de la transformation."We will not repeat the historical experience since the fifteenth century: raw materials exported for the industrialisation of the west that has left us poor."
Gold, silver, tin, oil and gas have all been found and exported from here whilst the country remains the poorest in the region.
Mitsubishi est trés interessé par ces Lithium Boliviens. Misubishi prévoit une pénurie de Lithium dés 2015.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97963
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
http://www.enerzine.com/14/6461+bosch-- ... -ion+.htmlBosch & Samsung ensemble pour des batteries lithium-ion
Samsung DSI a annoncé le 16 juin avoir établi une joint venture avec Bosch appelée SB LiMotive, spécialisée dans les batteries lithium-ion utilisées dans les véhicules électriques hybrides (VEH).
Les deux parties investiront 20 millions de dollars chacune dans cette nouvelle structure qui devrait voir le jour l'année prochaine. LG Chemical et Nesscap ont également exprimé leur intérêt dans le développement d'une batterie de grande capacité pour VEH dont devrait s'équiper la Hyundai Motor Company.
Le directeur de Samsung SDI M. PARK Yong-woo a indiqué que "les deux compagnies ont décidé d'investir chacun 500 millions de dollars durant ces 4 prochaines années dès que la joint-venture sera créée. Cette décision a été prise suite à l'augmentation élevée du prix du pétrole et des conséquences de la pollution sur l'environnement. La part de demande des VEH ayant par ailleurs rapidement augmenté".
SB LiMotive pourrait occuper 30% du marché de la batterie à l'horizon 2015. D'ici là, la compagnie devra préparer la production en chaîne de la batterie lithium-ion pour équiper les véhicules électriques hybrides.
La seconde batterie de super-capacité développée par LG Chemical and Nesscap est le résultat d'une recherche mutuelle entre l'industrie, l'académie et les instituts de recherche financés par le Ministère de la Connaissance et de l'Economie (Ministry of Knowledge Economy, MKE) depuis ces cinq dernières années. La capacité de ces nouvelles batteries pourrait être 100 fois plus importante que celles existantes. Le MKE espère pouvoir commercialiser ce type de module de grande capacité d'ici 2010.
Enerzine
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97963
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
RENAULT : NISSAN investit massivement pour des batteries au lithium-ion
(AOF) - Le constructeur japonais Nissan et son compatriote spécialisé dans l'électronique NEC vont investir au moins 100 milliards de yens (776 millions d'euros) pour produire des batteries lithium-ion destinées à équiper 200 000 véhicules peu polluants à l'horizon 2011, selon les informations du quotidien Nikkei. Les deux groupes ont créé une coentreprise baptisée Automotive Energy Supply Corp (AESC). Cette joint venture doit commencer la production de batteries lithium-ion dans un volume initial de 13 000 unités par an à compter de 2009.
En 2011, l'entreprise table sur une production de pas moins de 200 000 batteries par an. Utilisées dans un premier temps pour équiper des chariots élévateurs, les batteries en question serviraient ensuite à développer des voitures à motorisation hybride.