Et le vélo
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- thorgal
- Hydrogène
sans commencer une polemique sur le sujet, j'imagine que ce qui rend le velo risque en ville, c'est ... la bagnole. Imaginez une ville sans bagnoles, camions, et autres vehicules motorises "rapides", une ville avec que des velos et des pietons. Je pense que le risque d'accident grave sera moindre ...
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony
- Glycogène
- Hydrogène
Bof, mes plus grand risques d'accident en vélo (où c'est passé très très près) l'on été avec un autre vélo, en grillant un feu justement (moi ou l'autre vélo). 2 vélos à 30-35km/h qui se rentrent dedans, ça peut faire bien mal !thorgal a écrit :sans commencer une polemique sur le sujet, j'imagine que ce qui rend le velo risque en ville, c'est ... la bagnole. Imaginez une ville sans bagnoles, camions, et autres vehicules motorises "rapides", une ville avec que des velos et des pietons. Je pense que le risque d'accident grave sera moindre ...
Sinon je me suis déjà pris des bus (grillé un stop et route mouillée) : en se jetant de côté contre le bus, ça amorti bien.
Il va sans dire que depuis ces incidents, je respecte mieux le code en vélo !
- rico
- Hydrogène
Le problème est que ceux qui grillent les feux ou brulent les stop le font n'importe comment! Il ne s'agit pas de passer sans faire attention sans bien regarder!!! Il faut être prudent c'est la base!!!! Avec beaucoup de prudence on peut faire un tas de choses!!! C'est vrai que moi j'en vois qui passent les feux rouge à fond la caisse sans meme regarder si y'a pas quelqu'un qui arrive; j'appelle ça de l'inconscience!!!! Alors qu'en ce qui me concerne je passe tout doucement en regardant et en écoutant bien ce qui pourrait bien débouler à droite ou à gauche...
- ataman
- Kérogène
je fais tous mes déplacements dans Paris en vélo, depuis 2 ans. Aucun problème, sauf une fois à cause d'un piéton, sur une piste "en site propre". sur la question du respect des feux, j'en grille énormément, j'ai même eu droit à une gentille discussion avec la maréchaussée un jour que je traversais La Courneuve (3feux grillés à la suite alors que leur camionnette était derrière moi...)
j'ai tendance à penser que ne pas respecter les feux va devenir de plus en plus problématique à mesure que se développera l'usage du vélo: si c'est de fait peu dangereux aujourd'hui, c'est je crois parce que l'on est certain qu'AUCUN automobiliste ne grillera le même feu en même temps que nous ! je commence à voir que le danger pourrait en fait venir du cycliste en face, celui qui grille le même feu que moi, celui dont je ne peux pas prévoir le comportement. Ce p... (modéré Schlumpf) de code sert quand même à ça: rendre prévisible, éviter la surprise, le recours aux réflexes limites, les adaptations de justesse.
donc à vélo, on est bien content de la discipline dont font prevue ces chers motorisés, ça nous épargne de nous retrouver sur le bitume, prenons gare de ne pas devenir très dangereux les uns pour les autres
(même raisonnement pour le dépassement à droite: je sais que les automobilistes ne le feront presque pas, c'est du deux-roues que vient le danger, or j'ai besoin de savoir que je suis libre de me rabattre à droite instantanément)
bref, Cassandre modère notre forum, laissons sa bonen parole modérer aussi notre conduite et tempérer ce besoin de vitesse dont je pense l'usage du vélo est de nature à nous affranchir : pas la peine d'être aussi con qu'un scooter sur nos beaux destriers à pédales.
j'ai tendance à penser que ne pas respecter les feux va devenir de plus en plus problématique à mesure que se développera l'usage du vélo: si c'est de fait peu dangereux aujourd'hui, c'est je crois parce que l'on est certain qu'AUCUN automobiliste ne grillera le même feu en même temps que nous ! je commence à voir que le danger pourrait en fait venir du cycliste en face, celui qui grille le même feu que moi, celui dont je ne peux pas prévoir le comportement. Ce p... (modéré Schlumpf) de code sert quand même à ça: rendre prévisible, éviter la surprise, le recours aux réflexes limites, les adaptations de justesse.
donc à vélo, on est bien content de la discipline dont font prevue ces chers motorisés, ça nous épargne de nous retrouver sur le bitume, prenons gare de ne pas devenir très dangereux les uns pour les autres
(même raisonnement pour le dépassement à droite: je sais que les automobilistes ne le feront presque pas, c'est du deux-roues que vient le danger, or j'ai besoin de savoir que je suis libre de me rabattre à droite instantanément)
bref, Cassandre modère notre forum, laissons sa bonen parole modérer aussi notre conduite et tempérer ce besoin de vitesse dont je pense l'usage du vélo est de nature à nous affranchir : pas la peine d'être aussi con qu'un scooter sur nos beaux destriers à pédales.
- Glycogène
- Hydrogène
Ouais mais si tu ralentis au point de pouvoir t'arrêter instantanément au cas où, autant s'arrêter. Sinon tu risques de faire le boulet au milieu du carrefour.rico a écrit :Le problème est que ceux qui grillent les feux ou brulent les stop le font n'importe comment! Il ne s'agit pas de passer sans faire attention sans bien regarder!!! Il faut être prudent c'est la base!!!! Avec beaucoup de prudence on peut faire un tas de choses!!! C'est vrai que moi j'en vois qui passent les feux rouge à fond la caisse sans meme regarder si y'a pas quelqu'un qui arrive; j'appelle ça de l'inconscience!!!! Alors qu'en ce qui me concerne je passe tout doucement en regardant et en écoutant bien ce qui pourrait bien débouler à droite ou à gauche...
Le raisonnement du grilleur de feu (moi en tout cas), c'est que je veux gagner du temps, donc ralentir le moins possible.
Et quel est le problème dans un carrefour en grillant un feu ? C'est que l'on risque de rencontrer une personne qui passe au vert. Mais c'est un risque seulement, il peut n'y avoir personne : on passe dans les trous entre les voitures. Et pour un même débit de voitures qui passent au vert, plus on traverse le carrefour rapidement, plus la taille minimum du trou par lequel on peut passer est petit, et donc plus il y a de possibilités pour passer. Il faut donc griller un feu en traversant le carrefour le plus rapidement possible.
Evidemment, la contrepartie est que si on loupe les trous, ça fait bien plus mal. Mais c'est de la gestion de risque, comme le risque 0 n'existe pas, si en gérant bien on atteint son niveau de risque acceptable, ça passe.
Perso, j'estime que je n'arrive plus à atteindre un niveau de risque acceptable en grillant les feux (gestion du risque plus difficile avec l'augmentation du traffic, et mon niveau de risque maxi a baissé).
Je grille toujours des feux, mais lorsque je tourne à droite et que la route est libre.
- thorgal
- Hydrogène
attention, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas respecter le code. Je le fais quasiment toujours (95% je dirais, parfois, quand il y a un gros bouchon du aux bagnoles, j'avoue, je roule un peu sur le trottoir).
Je l'ai dit y a pas longtemps, ma regle d'or quand je me deplace : me mefier de tout ce qui bouge (bagnoles, pietons, bus, etc). Je dis juste qu'a vitesse egale, l'energie cinetique d'une bagnole et celle d'un velo sont bien differentes et que lors d'une collision voiture vs velo, le "vainqueur" est quasiment evident. On n'est jamais a l'abri d'accidents majeurs ou mineurs. Il suffit d'une pente a 30-40 deg. en ville et de mauvais freins, un jour de pluie, avec une riviere en bas de la cote perpendiculaire a la rue et hop, un bon petit plongeon dans la flotte. Ce genre de chose arrive parfois. En fait, se deplacer en general comporte des risques. Mais il faut bien l'admettre : quand on roule a velo en ville, la 1ere chose a laquelle on fait attention, c'est le trafic bagnole-bus-camions, les dinosaures du trafics quoi. Si ce n'est pas le cas pour vous, c'est le cas pour moi.
Je l'ai dit y a pas longtemps, ma regle d'or quand je me deplace : me mefier de tout ce qui bouge (bagnoles, pietons, bus, etc). Je dis juste qu'a vitesse egale, l'energie cinetique d'une bagnole et celle d'un velo sont bien differentes et que lors d'une collision voiture vs velo, le "vainqueur" est quasiment evident. On n'est jamais a l'abri d'accidents majeurs ou mineurs. Il suffit d'une pente a 30-40 deg. en ville et de mauvais freins, un jour de pluie, avec une riviere en bas de la cote perpendiculaire a la rue et hop, un bon petit plongeon dans la flotte. Ce genre de chose arrive parfois. En fait, se deplacer en general comporte des risques. Mais il faut bien l'admettre : quand on roule a velo en ville, la 1ere chose a laquelle on fait attention, c'est le trafic bagnole-bus-camions, les dinosaures du trafics quoi. Si ce n'est pas le cas pour vous, c'est le cas pour moi.
-
- Brut léger
Glycogène a écrit :Il faut donc griller un feu en traversant le carrefour le plus rapidement possible.

Bonne chance Glycogène et tous mes voeux de sympathie à ta famille.
Oui je donne mes condoléances tjs le plus rapidement possible.
Plus tu vas vite, plus ton champ de vision diminue, plus ton angle de courbure diminue et pour éviter un obstacle en face c'est d'autant plus délicat.
En vélo de course en position penchée avec le regard normalement dirigé vers le sol si la tête n'est pas relevée, le risque est de percuter un obstacle sur la route car non vu.
Chose qui diminue fortement en VC j'imagine avec la position.
Sur mes 3 accidents
un seul l'a été avec une voiture qui a brusquement changé de voix et sans clignotant, (épaule endolori)
le deuxieme avec un cycliste qui m'a fermé le tournant
le troisieme tout seul a cause d'une chaine coincé dans le dérailleur et j'ai basculé en avant du vélo. (plus de peur que de mal)
Le traumatisme cranien a été avec le cycliste.
J'ai évité a plusieurs cyclistes de course (VD) de rentrer dans un obstacle pour ne pas reguarder devant eux.
Voila ce qui va a l'avantage du VC mais la plus grande vitesse est sans doute un facteur de risque surtout avec les intrepides comme Glycogène.
Dernière modification par paul_mtl le 14 sept. 2006, 16:23, modifié 1 fois.
- matthieu25
- Hydrogène
Demain, les dinosaures seront les vélos...thorgal a écrit :Mais il faut bien l'admettre : quand on roule a velo en ville, la 1ere chose a laquelle on fait attention, c'est le trafic bagnole-bus-camions, les dinosaures du trafics quoi. Si ce n'est pas le cas pour vous, c'est le cas pour moi.

La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)
- Cassandre
- Modérateur
Le bruit d'un autre vélo ou espérons-le, à terme, de plus de voitures électriques en ville, tu l'auras pas…rico a écrit :en regardant et en écoutant bien ce qui pourrait bien débouler à droite ou à gauche...
Faites comme vous voulez les mecs, mais y'a tellement d'embouteillages pour dépasser les voitures (

Cela dit, loin d'être parfaite, je prends aussi les trottoirs (sur les sens interdits)

• regarder Oléocène •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
-
- Hydrogène
C'est d'une évidence fondamentale. Je connais pas grand monde qui se soit fait mal tout seul à vélo, à moins d'essayer de faire des spécialités.thorgal a écrit :sans commencer une polemique sur le sujet, j'imagine que ce qui rend le velo risque en ville, c'est ... la bagnole. Imaginez une ville sans bagnoles, camions, et autres vehicules motorises "rapides", une ville avec que des velos et des pietons. Je pense que le risque d'accident grave sera moindre ...
Bon, au tour de france, y'a toujours des blessés, mais en même temps, c'est vraiment l'autre extrême. (Huh.)
- thorgal
- Hydrogène
j'ai mentionne la chose pour implicitement indiquer que les risques chiffres reportes avant mon post sont correles, pas independants.
Quand on dit que le velo est 1.5 fois plus risque que la bagnole en ville, quelle est la part de la bagnole dans ce chiffre ? c'est dans ce sens qu'il faut comprendre mon post.
Quand on dit que le velo est 1.5 fois plus risque que la bagnole en ville, quelle est la part de la bagnole dans ce chiffre ? c'est dans ce sens qu'il faut comprendre mon post.
- rico
- Hydrogène
Fais comme tu veux si tu préfères rester coincée dans les bouchons à attendre que ça se passe comme ses imbéciles d'automobilistes prêts à passer 3 heures par jour voire plus dans leur voiture pour se rendre à leur taf... Pour moi les feux c'est pour les bagnoles; si y'avait pas de bagnoles y aurait pas de feux tricolores alors qu'on vienne pas m'emmerder et pi d'abord j'aime pas les voitures pu... chi... mer.....!!!!Faites comme vous voulez les mecs, mais y'a tellement d'embouteillages pour dépasser les voitures ( ) que je vois pas l'intérêt